Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion En spectacle; pour le jus de l'éclairage et du son, vous prenez des sources séparées? Et lesquelles?
Bonjour,

Je suis en plein changement de cablâge, j'ai bien fait le tour pour les lights et je vais partir en tétra borniers ou prises 63, 32, 16 suivant la salle. Pour les salles pourries ou pas aux normes, en mono comme d'hab!

Que faites-vous pour le son, vous le prenez sur la même source?

Moi je l'ai toujours séparé en mono, je pense que cette règle vaut également pour le tétra, a moins d'y mettre des filtres, ... et encore.

Partez vous sur les prises mono (que vous filtrez? Ou pas?) qui trainent en contre ou ailleurs ou bien encore du tétra (que vous filtrez? Ou pas si déjà filtré?)

merci
2
Pour les scenes "petites" ou "moyenne", avec juste une arrivé en tetra, souvent on se sert d'une phase pour le son et les 2 autres pour le light. mais il est possible aussi de brancher, surtout sur des amperages de 32 ou 64a, quelques asservis avec la sono. les asservis de qualité, generalement, n'intereferent pas la phase comme des blocs. donc pas de probleme de coupler les asservis avec la sono pour mieux repartir les phases.
3
Et pour les grosses salles tu fais quoi?

Autre question, lorsqu'on met un boitier de distribution comme celui-ci prévu pour du 63, que se passe t'il et quelle est l'incidence sur le bloc si on le connecte avec un adaptateur à une arrivée en tétra par exemple en 125 sur P17 ou sur bornier ou son contraire en 32?
4
Ce que tu montres-là, c'est pas un bloc de puissance DMX. C'est juste un boitier de distribution ... une sorte de coffret électrique.

si tu le branches, avec un adaptateur sur une prise 32A ou 16A tétra, ou même sur une 16A mono ET QUE CETTE PRISE EST CORRECTEMENT PROTEGEE PAR UN DISJONCTEUR, tu ne risques aucuns problème. Simplement, si tu dépasse la quantité de courant que peut te donner la prise, tu feras sauter son disjoncteur.

Perso, je connais pas ce bloc (j'ai le modèle PSA-321) ... et il y a un truc qui me turlupine :clin:

Il semble y avoir un différentiel à droite, et quatre disjonteur à droite : un par sortie. Il n'y a donc pas de disjoncteur en entrée :??:

Par conséquent, il faudrait être très prudent et ne pas raccorder cet appareil à une prise 125A, parce que, on peut tirer théoriquement 4 x 32 A ce qui dépasse largement le courant maximum en entrée.

Sur le modèle PSA-321, il n'y a pas non-plus de disjoncteur en entrée, mais il n'y a que 6 sorties mono-phasées de 16 A chacune pour une entrée de 32 A en mono. Il n'est donc théoriquement pas possible de pomper plus que ce que l'entrée ne peut donner sur le PSA-321 (à moins d'utiliser la prise 32 A en sortie disponible aussi sur ce bloc)
5
Oups, je viens de corriger, je me suis gouré dans la frappe.
Comme je suis en même temps sur mes blocs dmx je l'ai tapé machinalement.
En fait le psa 631 est comme le 321 il n'a pas de disjonteur en entrée.

Il a effectivement 4 sorties tétra 32.

En fait je vais prendre 3 blocs DMX 6x2kw cablés en tétra 32 connectés donc sur les 3 sorties du psa 631 et la 4ème sortie je vais connecter un psa 321 pour les robotisés, machine à fumée, ...

Chaque bloc ne tirera en fait que 1KW par canal (1 PC par prise et donc 1 adresse différente pour chacun) et je ne tirerai donc pas plus que la puissance maxi autorisée par PSA 631 ou 321.

Quand j'arriverai dans une salle qui n'a qu'un tétra 32 je mettrais le 321 et un bloc dmx connecté à l'arrière du 321.
En calculant bien entendu à ce que le maxi du jus tiré soit en dessous de 96A.

Ce qui m'inquiète c'est je jus en entrée si la source est en 125 ou pourquoi pas en 250!
D'après toi, le bloc donc ne craindrait rien du moment que l'on ne tire pas plus que la puissance qu'il peut supporter?
Et toi comment as-tu fait pour ton 321 dans ce cas là, tu as ajouté un disjonteur en entrée? Ou tu calcules toujours afin de ne pas griller l'appareil?

Et au fait tu es content de ton showtec, c'est du costaud?

Peux-tu nous faire part de ta façon de faire également pour la question initiale?

Merci.
6
Je suis très content du PSA321. En fait, avant, j'avais une distri home-made. Elle marchait très bien, mais vu qu'il m'arrivait assez souvent de dépasser les limitations d'une salle (3 x 20 A), j'ai voulu disposer d'ampèremètre sur mon boitier de distri. J'ai fait un peu le tour des possibilités, et je n'ai pas trouver, dans le commerce, d'ampèremètre, montable dans un coffret, capable de supporter 32 A ... et moins cher que le tier du prix du PSA 321. En gros, ça me coutait moins cher d'acheter un PSA 321 que d'ajouter trois ampèremètre à mon boitier. De plus, j'avais également trois voltmère inclu.

D'un point de vue purement électrique, et, en supposant une installation en ordre de fonctionnement, il n'y a pas de problème à brancher un coffret de distribution 3 x 63 A sur une prise 3 x 125 A, même si le coffret n'a pas de disjoncteur en entrée et pour autant que ton installation ne consomme pas plus de 63 A sur chacune des phases. Cela semble être ton cas ... mais c'est tout de même un peu risquer de tabler là-dessus. Tu peux un jour te tromper et mettre plus d'appareil que prévu. Un problème électrique dans un appareil peut également provoquer une augmentation substentiel du courant consommé.

Pour répondre à ta question initiale : je mets la sono sur une des phases et l'éclairage sur le reste. Parfois, je dois mettre quelques éléments d'éclairage sur la même phase, parce que je manque de puissance, mais je fais attention alors de ne pas mettre n'importe quoi dessus.
Je tiens d'ailleurs à signaler que mon bloc grada est alimenté en triphasé et que je me retrouve donc avec 2 lignes sur les 6 que comporte le bloc qui sont sur la même phase que la sono.
Je n'ai jamais constaté le moindre buzz ...
7
Pourquoi tu n'utilises pas les prises mono qui sont dispo, tu as peur qu'elles soient connectées en parallèle à d'autres circuits?

Avec les connections que je compte faire je vais forcément avoir un mélange pour les phases entre le son et les lights et donc quelques soucis, non?

Il vaut mieux pour moi continuer à me connecter sur les prise mono de la scène ou de la salle pour le son. (Avec vérif préalable comme j'ai toujours fait de la source et des répartitions).

Après je peux toujours ajouter en amont des showtec des disjoncteurs tétra et tant qu'à faire le coup de poing afin de sécuriser totalement mon installation.

J'ai fait mon calcul: 18Kw (environ 82A) pour les PC, 8KW (environ 37A) pour le reste, j'ai de la marge quand j'ai du tétra 63A. 119A consommés pour 189A admissibles = 70A de marge.

Le son à part bien entendu. Mais même si je mets le son dessus, no souci!
8

Citation : Pourquoi tu n'utilises pas les prises mono qui sont dispo, tu as peur qu'elles soient connectées en parallèle à d'autres circuits?



evite de repartir ton jus, meme pour la sono, sur des prises qui trainent. faut essayer d'etre autonome. imagines que tu branches la sono sur une prise dans la salle ou sur scene, ca marche impec, puis pendant le concert, une friteuse ou autres appareils vient a etre branché sur la meme ligne que ta prise de son? ou alors, ta prise disjoncte, et t'es obligés de courir vite pour trouver le tableau electrique general de la salle. alors que si ton tableau gere tous le courant, tu eviteras tous ces problemes.



Citation : Avec les connections que je compte faire je vais forcément avoir un mélange pour les phases entre le son et les lights et donc quelques soucis, non?



evite au moins de relier les blocs de puissance sur la meme phase que le son. si tu utilises des asservis de bonne qualité(c'est ca les 8 kw pour le reste?), tu peux les mettre sur la meme phase que la sono, en principe, il n'y aura pas de probleme.

Citation : Et pour les grosses salles tu fais quoi?



pour les grosses salles adaptés aux spectacles, tu a generalement plusieurs lignes tetras distinctes. donc, selon ta config, tu peux utiliser une ligne tetra (ou meme plusieurs)uniquement pour les lights, et une autre ligne tetra pour la sono, comme elles sont independantes, no problemo.
9

Citation : evite au moins de relier les blocs de puissance sur la meme phase que le son



Comment fais-tu pour brancher un bloc de puissance en tétra sur une prise tétra, tout en laissant une phase libre pour la sono ? Le bloc de puissance va utiliser les 3 phases il me semble ... donc, il va forcément utiliser aussi celle que tu as "réservée" pour la sono ... à moins, bien sur de n'utiliser que 4 canaux sur les 6 d'un bloc ... mais ça me semble déraisonnable.
10

Citation : Comment fais-tu pour brancher un bloc de puissance en tétra sur une prise tétra, tout en laissant une phase libre pour la sono ? Le bloc de puissance va utiliser les 3 phases il me semble



il te suffit de repartir derriere ton bloc, ou dans ton tableau de jus, une phase sur 2 voies de ton bloc.

ex : arrivée tetra n+p1+p2+p3
derriere ton bloc : n+p1+p2+p3.

branchement : arrivée jus ---- bloc de puissance
n vers n
p1 vers p1
p2 vers p2 et p3

et donc p3 vers sono.

si tu as 2 bloc, tu repartis. n vers n, p1 vers p1 et p2, et p2 vers p3 de ton 2eme bloc. ou alors les 3 phases de ton bloc 1 sur une phase, et les 3 phases de ton bloc 2 sur une autre phase.

un bloc de 6x2 ca tire 12kw, donc du tetra 64a par phase suffisent largement pour brancher un bloc complet sur une phase.