Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Grand sondage AF] Votre passion et vous

  • 19 réponses
  • 15 participants
  • 1 156 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [Grand sondage AF] Votre passion et vous
Depuis ce matin je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de la petite discomobile que nous possédons. En clair, nous sommes une association de jeunes passionnés en Alsace (mix, son et lumières), nous avons investi des sommes considérables dans du matériel, mais nous ne sortons quasiment pas en presta...

D'ou cette sorte de sondage pour en savoir un peu plus sur ce que font réellement les Afiens, et dans quelles conditions!

-vous traitez ça en privé, ou professionnellement (employés d'une boite de presta)?
-quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)
-comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)
-précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)
-quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)
-quels sont vos tarifs? (d'une manière générale, pas besoin de repartir sur la polémique des tarifs de chacun)
-avez vous de la concurrence dans votre région? (vous as-t-on déjà sorti "a oui mais le voisin est moins cher")
-pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)
-quel est votre age?


Voila, si pensez qu'il manque des questions, proposez et je rajouterais au post!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Vous traitez ça en privé, ou professionnellement (employés d'une boite de presta)?


Intermittent donc pro.

Citation : Quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)


Evenements sportifs, salons, concerts, receptions, soirees, conferences, ceremonies diverses, spectacles, etc....

Citation : Précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)


C'est tres variable, en moyenne 2/3 fois par mois, parfois moins (voir pas du tout), parfois plus (Decembre, Mars, et Mai par exemple sont charges avec 1/2 prestas par semaine).

Citation : Quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion ? (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)


A la louche je dirait 6000€ en lumiere et environ 1200 en son (juste des platines, pas de sono).

Citation : Quel est votre age?


21 ans.

Les autres questions s'adressent aux discomobileux.
12

Citation : -quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)



mariages, concert, anniversaires, baptemes, animation commerciale...

Citation : -comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)



bouche à oreille

Citation : -quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)



grosso modo dans les 12000€ (son et lumière confondus)

Citation : -pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)



non pas à l'heure actuelle et c'est pas pour de suite car de nouveaux investissements sont prévus.

Citation : -précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)



en moyenne 3 par mois

Citation : -quels sont vos tarifs? (d'une manière générale, pas besoin de repartir sur la polémique des tarifs de chacun)



de 300€ à beaucoup plus suivant la prestation

Citation : -avez vous de la concurrence dans votre région? (vous as-t-on déjà sorti "a oui mais le voisin est moins cher"



sur mon patelain on est 4 pour 1200 habitant et dans le secteur de 40 kms je dirait une bonne quarantaine (trés facilement, et on se connais presque tous et travvaillons de temps à autre ensemble).

Citation : quel est votre age?



27 ans
13

Citation : quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)


Mariages, soirées dansantes, soirées techno, etc

Citation : -comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)


Bouche à oreille et pages jaunes

Citation : -quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)


Un peu plus de 16000 euros sur l'ensemble


Citation : -pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)


Non, investisement régulier

Citation : -précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)


En principe une moyenne de 2 par mois

Citation : -quels sont vos tarifs? (d'une manière générale, pas besoin de repartir sur la polémique des tarifs de chacun)


A partir de 500 euros jusqu'à sans limites

Citation : -avez vous de la concurrence dans votre région? (vous as-t-on déjà sorti "a oui mais le voisin est moins cher"


Oui beaucoup trop

Citation : quel est votre age?


57 ans, Eh oui !!!

Citation : Vous traitez ça en privé, ou professionnellement (employés d'une boite de presta)?


En régime micro entreprise
14

Citation : Vous traitez ça en privé, ou professionnellement (employés d'une boite de presta)?



privé

Citation : quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)



mariages, rallyes, anniversaires, soirées étudiantes..

Citation : -comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)



bouche à oreille, cartes de visite

Citation : quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)



environ 8000 euros (4500 son, régie et Mac / 3500 lumières et accessoires..)


Citation : -pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)



j'ai rentabilisé mon matériel grosso modo mais je suis toujours en évolution


Citation : -précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)



environ 2 soirées par mois (parfois plus, parfois moins..)

Citation : quels sont vos tarifs? (d'une manière générale, pas besoin de repartir sur la polémique des tarifs de chacun)



dans les 400 euros pour une soirée normale, 800 ou plus pour un mariage

Citation : -avez vous de la concurrence dans votre région? (vous as-t-on déjà sorti "a oui mais le voisin est moins cher"



Il y a beaucoup de concurrence dans ma région mais il y a aussi une forte demande, donc je ne suis pas gêné par mes concurrents. Il y a toujours moins cher ailleurs, mais il sufft de faire valoir la qualité de son matériel et son expérience.

Citation : quel est votre age?



20 ans
Vends Machine à fumée Antari F800Z -> 65 €
15

Citation : Vous traitez ça en privé, ou professionnellement (employés d'une boite de presta)?



Les deux, je bosse pour des assos, de temps en temps en benevolat et aussi pour une boite de nuit et un prestataire qui n'a pas de lighteux.

Citation : quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)



Beaucoup de concerts notemment avec ZOE, des soirées electro aussi et de l'éclairage archi de temps en temps.

Citation : -comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)



A force de bénévolat et de concert et en allant démarcher aussi, je me suis fait remarquer sur certains plans.

Citation : quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)



Aux environs de 12000 euros.

Citation : -pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)



NON, mais je bataille pour augmenter les tarifs et ne plus faire de bénévolat.

Citation : -précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)



Environs 2 fois par moi, mais ce n'est pas régulier. Le moi de mai est tres chargé par exemple.

Citation : -avez vous de la concurrence dans votre région? (vous as-t-on déjà sorti "a oui mais le voisin est moins cher"



Oui.

Citation : quel est votre age



28 ans.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
16
Bon, ca commence à venir, mais la participation est pas terrible terrible quand même!

z'êtes tous en congés ou quoi? :D:
17
Week-end à quatre jours, donc il se peut qu'il y en ai qui soit partis :clin:
18
Bon je vais répondre à ce sondage tout en sachant que mon expérience ne rentre pas dans le cadre exact visé. Je m'explique, je bosse principalement avec une asso qu'on a monté il y a 10 ans et qui organise des concerts (le 83 eme Parallele : http://www.le83eme.org/). Je suis responsable du matos dans cette asso et je fait pas mal d'accueil en tant que lighteux. Je bosse aussi depuis quelques temps en tant qu'ingé lumière de certains groupes locaux. Donc on est bien loin du point de vue discomobile :)


Citation : -vous traitez ça en privé, ou professionnellement (employés d'une boite de presta)?


Les deux, je fais des plans en bénévole pour m'mauser ou soutenir une cause et je fais aussi des plans en tant que technicien déclaré en dépannage. D'un autre coté technicien lumière n'est pas du tout mon métier principal (je suis responsable des etudes d"une ecole d'ingénieurs).

Citation : -quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)


Essentiellement du concert (interieur ou festival), mais j'ai aussi fait des mariages de potes ou des spectacles de magie, voire meme du théatre, etc...

Citation : -comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)


Quesiton non applicable à mon cas. :) je fais de l'accueil dans une salle de concert donc pas besoin de faire de la pub. et je ne vends pas mes prestatiosn au public, on m'appelle en cas de besoin ;)

Citation : -précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)


En gros ca doit bien tourner 3 à 4 fois par mois en moyenne (c'est à dire 2 fois plus en pleine saison.

Citation : -quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)


Plus ou moins 5000 euros mais je revends souvents et je fais évoluer mon parc assez souvent.

Citation : -quels sont vos tarifs? (d'une manière générale, pas besoin de repartir sur la polémique des tarifs de chacun)


En gros 1000 euros pour un petit concert son+lights, mais la plupart du temps on bosse pour nous meme et pas en presta.

Citation : -avez vous de la concurrence dans votre région? (vous as-t-on déjà sorti "a oui mais le voisin est moins cher"


Non, mais on n'est pas en concurence avec qui que ce soit la dessus aussi.

Citation : -pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)


Ce n'est pas le but.

Citation : -quel est votre age?


32 ans actuellement.
19
A mon tour ^

Citation : -vous traitez ça en privé, ou professionnellement (employés d'une boite de presta)?



Privé mais actuellement, petite boite ( TPE ) en cours de montage

Citation : -quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)



Mariages, eclairage soirée Electro /tek / house, anniversaires, mixs live dans divers lieux ( fête de la musique, patinoires ... ), un ou deux petits repas dansants ( mais j'ai pas ^ )

Citation : -comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)



Bouche a oreille au début, puis petits flyers, et actuellement, site internet .

Citation : -précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)



Sa dépends du moment. Sa peu aller de 3 a 4 soirées par moi a pas du tout, c'est assez variable ( là en ce moment, on est plutot a 3/4 soirées )

Citation : -quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)



Je crois avoir mis environ 6500 euros de matos pour l'instant . 2500 en son et environ 4000 euros dans les lights, en comptant les accessoires et diverses lampes .

Citation : -quels sont vos tarifs? (d'une manière générale, pas besoin de repartir sur la polémique des tarifs de chacun)



Sa dépends de la presta a réaliser, bon, je ne détaille pas les tarifs du "très privé", mais une soirée de type mariage, c'est au strict minimum 400 euros, et plus .

Citation : -pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)



Ben j'y suis presque, j'ai deux ou trois bricoles a rentabiliser encore mais dans l'ensemble c'est ok. Et puis j'achete du matos si j'ai assez d'argent donc ya pas de soucissur le point rentabilité .

Citation : -quel est votre age?



16 ans
20
Pour un peu les memes raisons que mystic, je ne rentre pas non plus vraiment dans le cadre de ce thread mais bon je vais vous faire partager mon statut "particulier".

Petite explication avant de commencer : les lumières sont ma passion et (pour l'instant) pas directement liées à mon métier (je suis ingénieur d'affaires dans l'électricité industrielle et les automatismes). Je n'ai pas franchi le pas d'etre intermittent (meme si j'avais, il y a quelques temps quasi assez d'heure pour demander mon statut...) et je ne pense pas le franchir un jour...

Citation : -quelles types de prestations avez vous réalisées? (mariage, concerts, repas dansants,...?)



J'interviens comme éclairagiste / concepteur lumière ou pupitreur auto. : défilé de mode, soirée étudiante (j'ai signé la conception light du plus gros gala étudiant au nord de paris en 2006), conception et restit light pour des concerts (du spectacle de quartier à 100pers ds la salle, au concert en exterieur avec 25 000 pers en passant par des zeniths), éclairage architectural...



Citation : -comment vous êtes vous fait connaitre, par quels moyens? (bouche à oreille, publicité,...?)



au début, j'ai beaucoup tourné dans la meme boite, aujourd'hui, j'interviens plutot sur des créas, contacté par bouche à oreille


Citation : -quel budjet avez vous investi actuellement dans votre passion (détailler un minimum, XX pour le son, YY pour les lights..)




euuuh 40€ pour ma frontale, 25€ ma paire de gants, 15 € le multimètre, leatherman offert par la boite...


Citation : -pensez vous être rentré dans vos frais au jour d'aujourd'hui? (on ne parle pas d'investissement futur, ni de ce qui va se passer d'ici 2 ans)



ça pour le coup je les ai amortis mes investissements !!!



Citation : -précisément, à combien pouvez vous estimez le nombre de vos sorties par mois ou par an? (1 par mois, 3/4 par an?)




environ 300 dates en 4 ans, aujourd'hui bcp moins, uniquement sur des créas (env 1 par mois)


Citation : -quels sont vos tarifs? (d'une manière générale, pas besoin de repartir sur la polémique des tarifs de chacun)



dans un cadre pro, 150 à 300€ net/date suivant le boulot, sinon pour les assos ou les troupes pour lesquels je crée, qui manquent souvent cruellement de fond je fais des efforts...



Citation : -avez vous de la concurrence dans votre région? (vous as-t-on déjà sorti "a oui mais le voisin est moins cher"



Le Nord Pas de Calais est la seconde région en terme d'intermittent donc... mais bon j'ai toujours du refusé du boulot donc pas de soucis pour moi...



Citation : quel est votre age?




23 ans