Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concevoir un éclairage pour la Fête de la Musique ?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 320 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concevoir un éclairage pour la Fête de la Musique ?
Ce 21 Juin j’éclairerai un concert sur une place de ma ville située à moins d'1 km de la mer Méditerrannée.

La place sera bien éclairée par l’éclairage public : nombreux réverbères à doubles lampes jaunes.

J’ai prévu un pont de face avec des PC1000W pour voir les musiciens.

Mais la question se pose pour le contre :

-Tous les soirs il y a une petite brise marine qui rend le brouillard tout à fait impossible à maintenir à sa place.

-Le même vent ne permet pas de mettre un rideau en fond de scène : il s’envolerait, risquant d’emporter le pont à contre avec lui.

Aussi je me pose la question : comment faire un éclairage agréable et « festif » ?

Je dispose du matos suivant :

-1 pont hauteur 4m, largeur 12m.
-1 pont hauteur 4m, largeur 7,5m.
-9 PC1000 + 1 PC650.
-8 à 10 PAR64 1000W donc 6 équipés de scrollers 10 couleurs, les autres avec gélatines fixes.
-1 Bloc de puissance 12x15A, 1 Bloc de puissance 6x10A + 1 tableau 63A Tétra.
-Une console de commande DMX 12/24 voies à mémoires pour les blocs et les scrollers.
-2 iColor4 et 2 iColor3000 avec leur console de commande dédiée.
-Tous les câbles nécessaires.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Déjà demande à la municipalité de couper les éclairages publics pendant la prestation ... ca se fait régulierement ...


Pas possible, la place est immense et nous en n'utiliserons qu' 1/6ème de la surface.
Donc le reste a besoin d'être éclairé pour la sécurité des passants nombreux ce soir là.

Citation : Je fait pas beaucoup d'exterieur, donc mon experience n'est pas grande, mais a ta place, j'hesiterai pas a mettre de la puissance -> Par64, PC/Decoupes 2Kw, etc...


Même avec une très forte puissance je n'aurai jamais de faisceaux à cause du vent qui chasse le brouillard et du niveau de lumière déjà important provenant de l'éclairage public.

Citation : C'est pas dit que tu ai des faisceaux, alors faut y aller au nappage de couleur


Qu'entend-tu par nappage de couleur ?
12
Remarque surement idiote mais tu ne peux pas essayer de faire un système avec un tube autour de la scène pour la fumée ?
13
J'entend par nappage de couleur la coloration en masse de la scene et de ce qui s'y trouve.
14
Meme en exterieur, y a moyen de créer un brouillard suffisant pour valoriser tes faisceaux, tu n'aura peut etre pas le resultat de l'intérieur mais c'est possible.
La preuve c'est que je l'ai fait l'an dernier avec un vent assez fort et ca a marché.(Si t'as une tempete je veux bien que ca soit impossible ou sauf si tu n'as pas de podium du tout, la effectivement)
Www.myspace.com/gormzlelighteu
15
Un brouillard en extérieur c'est possible, mais pas très propre...
Par exemple avec deux Uniques, on peut faire quelque chose enfin ça dépend de la taille de la scène...
16
[quoteVm0592]Un brouillard en extérieur c'est possible, mais pas très propre...
Par exemple avec deux Uniques, on peut faire quelque chose enfin ça dépend de la taille de la scène...[/quote]

Mes essais personnels me disent le contraire, sauf peut-être en cas de vent de direction et force très régulières, ce qui n'arrive jamais dans notre région.

Il y a 2 ans, j'avais acheté une JEM MAGNUM 2000 en me disant qu'en plein air, il fallait une machine à fumée à gros débit pour envoyer beaucoup de matière dans l'air afin de remplacer celle que le vent emporte.

J'ai fait l'essai dans mon jardin un jour de vent léger comme c'est généralement le cas dans notre région.
Le jet de fumée traversait un ventilateur de 46 cm de diamètre et ressortait en panache.

Hélas le vent emportait le panache de fumée tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt en avant, tantôt en arrière.

Le panache tournait sans arrêt à angle droit, si ce n'est à 180 degrés.
Impossible de le discipliner pour qu'il aille dans une direction déterminée.

Même à débit maximum.

J'ai essayé toutes les positions possibles, en risquant qu'un voisin ne prenne peur et appelle les pompiers tant il sortait de fumée de chez moi :furieux:

L'essai n'étant manifestement pas concluant, j'ai renoncé à faire du brouillard en plein air dans notre région, seul le brouillard en salle étant réalisable.

J'ai donc échangé cette machine pour une machine à brouillard MARTIN MAGNUM HAZER.
Merci thomann.de pour l'échange sous 30 jours.


Mystic m'a donné une solution qu'il a déjà vu faire: un boudin en polyéthylène transparent (celui dont on fait les sachets dans les grandes surfaces) gonflé par le ventilateur, et qui fait le tour des 4 côtés du podium.

Le boudin est gonflé par le mandrillo, et on y fait des trous avec un canif de manière à laisser sortir le brouillard vers l'intérieur du podium.

Ainsi il y a toujours un peu de matière en suspension sur la scène.

Mais cette Fête de la musique je n'aurai pas de podium pour retenir le boudin.
Le vent risque bien de l'emporter, et avec lui les micros et une partie de l'éclairage...

D'autant plus que l'installation du matos se fait entre 16 et 19 heures, et qu'à cette heure il y a encore pas mal brise marine.

Cette brise s'arrête à la tombée de la nuit, puis reprend dans l'autre sens pour le reste de la nuit.
17

Citation : J'entend par nappage de couleur la coloration en masse de la scene et de ce qui s'y trouve.


Je comprends qu'il s'agit de projecteurs wash colorés.

J'en possède 4 à faisceaux puissants et très larges.

Où vaut-il mieux les mettre ?

-À la face sur le pont? À la face au sol?

-Sur les côtés au sol ?
Je n'aurais pas de pont sur les côtés, mais je peux les mettre aux extrémités de mont pont de face.

-À contre, en hauteur ou au sol ?
18
Si t'as pas de podium du tout, c'est clair que ca va pas etre facile!
Je dirai, essai plutot de faire un eclairage type theatre.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
19

Citation : Mes essais personnels me disent le contraire, sauf peut-être en cas de vent de direction et force très régulières, ce qui n'arrive jamais dans notre région.


En cas de vent moyen ou fort, c'est en effet très dur de pouvoir créer un espace enfumé. Mais dans ce cas je comprend pas comment ce fameux concert que je suis allé voir (sur un parking, donc quetion vent...) a pu retenir le brouillard avec ses deux Uniques...
A mon humble avis, essaie de jouer sur le nappage avec les sources elles mêmes et non pas leurs effets volumétriques et sur le spot des faisceaux...
20
A Chaud: pas forcement des wash, du trad peut tres bien le faire aussi.
A toi de les placer pour le max d'element de scene soit colores (en lateral ca doit pouvoir le faire). Tu peux d'ailleurs ensuite mettre en valeur plusieurs petits elements avec du PAR ou de la decoupes (j'imagine un nappage general en combo avec juste quelques zikos/instrus eclaire en 135... :aime: ).



Citation : J'ai essayé toutes les positions possibles, en risquant qu'un voisin ne prenne peur et appelle les pompiers tant il sortait de fumée de chez moi.


Keukine va.. :aime2: