Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 2 660 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)
Bonsoir,
je vous écirs pour vous demander des conseils.
Que me conseillerez-vous pour l'éclairage d'un petit concert acoustique dans une petite pièce... (en général il y aura un artiste, parfois 2 ou 3, jamais plus), le concert est filmé, ce n'est donc pas pour le public présent qu'il faut éclairer mais pour la diffusion.
et pour un très (très) petit budjet...

j'avais lu quelque part (je n'arrive plus à trouve rle lien), qu'on pouvait éclairage avec une bloc composé de lampes florescentes. ce qui serait peut-etre bien a cause de la chaleur des projecteurs.

il me faudrait quelque chose qui permette de rendre correcte l'image.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

a+


edit : que pensez-vous a des lampes halogènes peut-etre ?
ah oui une précision, c'est dans un appart...
2
1 ou 2 par 56 long noir 300w ça devrait suffire. Tout dépend du nombre de musiciens aussi. Tu t'en tireras à environ une cinquantaine d'euros. Places les en hauteur devant la scène.
3
ça m'étonnerais que fanmusik ait une scène dans son appart ^^
mais bon, sinon pour placer les projecteurs en hauteur, ne les posent pas sur des meubles ou autres, c'est brulant, tu vas tuer te vernis des meubles

sinon pierreetcharlotte, pourquoi forcément un par long ? un court prend 2 fois moins de place, ça ne serait pas mieu ? comme c'est pas pour du contre ou du pointage précis ya pas besoin d'avoir un faisceau propre

et sinon fanmusik essaye d'avoir des lampes à faisceau large, tu éclaireras forcément une plus grande surface

pour les lampes de par, les 3 plus courantes sont les :
cp60 : faisceau serré : verre de la lampe bien transparent et lisse
cp61 : médium : verre brouillé
cp62 : faisceau large : verre quadrillé (voir image)

4
Pour la vidéo, oublie les fluos, ça envoie un spectre de raies qui n'est pas compatible avec les filtres RGB des caméras, ça donne une image dégueulasse, avec des tons chair qui tirent sur le vert style nuit des morts vivants. Il existe des tubes spéciaux pour la vidéo, très, très cher.
Le plus simple est effectivement de prendre de l'incandescent. Si ta caméra est assez sensible, tu peux te contenter de quelques spots PAR38 (120W / ampoule, avec deux angles, spot=14° ou Flood=38°). Sinon des PAR56 courts WFL (wide flood, 300W). Toutes ces lampes sont à 3000K, donc un peu jaunes par rapport au préréglage "intérieur" de la caméra. M'enfin si tu fais une balance des blancs y'a pas de problèmes.
La quantité de lumière nécessaire dépend considérablement de la sensibilité de la caméra mais aussi du lieux: avec des murs et un plafond clair, tu auras globalement bien plus de lumière qu'avec des pendrillons noirs. Mais c'est potentiellement moins classe aussi.
Après il existe aussi des luminaires adaptés à la vidéo, style mandarine (800W), ou ceux avec ampoules DYR 650W. L'avantage est d'avoir des ampoules 3200K (= préréglage intérieur) et une forte quantité de lumière; Inconvénient: ça coute la peau des f****s et ça chauffe un max, évidement.
5
6
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.
Je vais étudier vos conseils.

Pour répondre à des remarques :

- oui en effet je n'ai pas de scène ;-)
- non je ne pourrais pas louer car cela est trop cher pour moi, car normalement cela se reproduira.



merci à vous.
je vous mettrai des photos cela se réalisera.

a+
7
Pensez vous que des PAR 36 soient suffisants :


(9 euros environ)

45 euros par 4 (avec lampes):




ou faut-il des PAR 56 (20 euros)




je dois faire attention également à la puissance et à ne pas faire tout dijoncter bien sur.


il me faudra ausis je pense un pied pour les faire tenir en hauteur
j'ia trouver cela (35 euros):



sinon j'avais penser à une autre idée je voulais vous la soummettre.
Ilm existe des lampes "pour jardin" ou autre en vente en grandes surfaces pour 8 euros environs.
qui ressemblent a celle ci :



Je continue mes recherches, mais faut que je trouve vraiment le moins cher possible car je n'ai aps de budget du tout.

a+
8
Il faudraitque tu ais un gradateur pour jauger la puissance
et sinon, il faut voir pour la par 36, car la plupart on des faisceaux très sérrés (pour viser une boule à facette par exemple)
9
Pour faire de la video il te faut des projecteurs qui ouvre assez large pour ne pas avoir de trou. Donc mieux vaut des halogenes de jardin plutot que des Par. L'inconvenient c'est que tu n'as aucun reglage.

Prevois au moins 4 halogenes et 2 pieds pour couvrir plusieurs angles. Il peut etre interessant d'acheter egalement des gelatines pour corriger la temperature de couleur des halogenes. Tu trouvera des Lee Filters dans des boutiques comme La BS ou ESL. Pense au gaffer alu pour les fixer sur les projecteurs.
10
Oui c'est vrai
mais avec ça, il te faut un gradateur, parceque pour de la vidéo, ça éclaire trop ... et ça m'étonnerai que tu les mettes à 10 mètres ...