Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 2 664 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)
Bonsoir,
je vous écirs pour vous demander des conseils.
Que me conseillerez-vous pour l'éclairage d'un petit concert acoustique dans une petite pièce... (en général il y aura un artiste, parfois 2 ou 3, jamais plus), le concert est filmé, ce n'est donc pas pour le public présent qu'il faut éclairer mais pour la diffusion.
et pour un très (très) petit budjet...

j'avais lu quelque part (je n'arrive plus à trouve rle lien), qu'on pouvait éclairage avec une bloc composé de lampes florescentes. ce qui serait peut-etre bien a cause de la chaleur des projecteurs.

il me faudrait quelque chose qui permette de rendre correcte l'image.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

a+


edit : que pensez-vous a des lampes halogènes peut-etre ?
ah oui une précision, c'est dans un appart...
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans mon précédent mail je n'ai pas dit que je les prenais, j'essaie de voir la solution la plus économique et interessante pour moi pour l'instant.
merci pour les noms BS et ESL je suis entrain de regarder le materiel qui existe, les prix...

Une mandarine à 250/500 watts serait peut-etre aussi interessante.
(j'en aurai également l'utilité au niveau de prises de vue en photos...)
donc son achat aurait une double utilité.
mais je n'aurai pas les moyens d'en prendre 2.
de mes souvenirs d'études en videos (tournages, etc...) : c'est tres chaud et bonjour la facture d'electricité après... (30 min de durée)

je tiens a vous remercier pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
je dois etre prète pour la mi-septembre, donc je regarde, je lis, je me documente pas mal, j'ai lu aussi les dossiers sur l'éclairage sur le site, je regarde les produits dont vous me parlez et j'irai sans doute demain jeter un coup d'oeil direct a "la BS" car c'est à Paris.

a bientot
12
Je te previensn ils n'ont pas grand chose dans le magasin, c'est tout petit. Par contre il y a souvent la queue. :clin:
13
Ah zut je pensais qu'il y avait des articles en expo... :??:
merci de l'info.
j'ai voulu leur ecrire mais leur formulaire ne fonctionne pas.
14

Citation : j'essaie de voir la solution la plus économique et interessante pour moi pour l'instant.
merci pour les noms BS et ESL



Pour les solutions économiques je crois que tu t'es trompé d'adresse (surtout pour esl), désolé j'ai pas encore trouvé de magasin qui fasse les mêmes produits plus chers :fache:

Citation : je dois faire attention également à la puissance et à ne pas faire tout dijoncter bien sur.



ouai bah c'est pas avec 2 par 56 que tu vas tout faire sauter. Sur une prise classique tu peux aller jusque 16A (environ 3680W), une lampe de par 56 fait 300W. ;)
15
Faut faire attention de l'allogène trop graduer c'est très jaune...
16
Bonjour,

Je n'y connais rien des prix pratiqués, j'essaie de comparer entre plusieurs sites web.

Mais je pense qu'il faudrait me conseiller sur des magasins qui partiquent des prix très corrects. de préférences à Paris... :clin:

Pour les halogènes, j'ai abandonné l'idée car on me l'a découseillé ici à cause du rendu pour l'enregistrement vidéo...

merci pour la réponse pour le max en appart pour la puissance, ca me rasssure.
(sachant que j'aurai aussi de brancher, 2 télés, 2 ordi....)

a+
17
Bon, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de conseils contradictoires, et ça vient probablement du fait qu'on ne sait pas exactement ce que tu veux faire comme éclairage car tu n'en dis pas assez. Qu'est ce que tu souhaites? Uniquement un éclairage blanc de base? Un contre coloré? C'est pour du direct (genre TV perso sur freebox) ou pour être remonté derrière?

L'éclairage de base pour un concert, en simplifiant à mort, c'est d'avoir une face blanche (face = "face aux musiciens"), et un contre coloré (contre = dans le dos des musiciens, ce qui fait le fond coloré). Pour voir les faisceaux du contre et que ce soit beau, il faut du brouillard. A défaut de brouillard (parce que dans l'appartement, hum...), on ne verra pas les faisceaux mais on verra des reflets colorés sur les instruments, têtes et épaules des zicos, et ça peut déjà être sympa. Dans ce cas, prend des ampoules à large faisceau pour arroser une grande zone. Les PAR36 ne vont pas du tout: le faisceau est parmi les plus resserrés qui soient (moins de 5°, tache d'environ 30cm à 4m de distance!), c'est très beau et pas cher (les "ACL du pauvre"), mais le brouillard est obligatoire. Ca n'est pas fait pour éclairer, c'est fait uniquement pour que le faisceau soit vu.

Concernant la face, il faut de la lumière blanche en grande quantité. Il n'y a aucun risque que "ça éclaire trop", il suffit de régler correctement la caméra (surtout pas en automatique). Par contre il peut y avoir un contraste très important, donc si on règle la caméra sur les visages (clairs), il y aura probablement des zones complètement noires ailleurs, ce qui n'est pas forcément gênant. S'il n'y a pas assez de lumière, il y aura du bruit vidéo et les couleurs auront tendances à tirer sur l'orange. Il faut voir qu'en studio de télé, les caméras sont infiniment plus sensibles que les caméras DV grand public, et pourtant ils travaillent avec un éclairement moyen de 1000 à 2000 lux, alors qu'un appartement de nuit avec éclairage incandescent est de l'ordre de 100 à 500 lux... Revers de la médaille: les zicos en prennent plein la gueule, "les feux de la rampe" au sens propre.

Les halogènes de jardin peuvent aller, mais c'est une lumière qui "arrose", quasiment aucune directivité. Le rendu vidéo n'est pas mauvais en soi (bien meilleur qu'avec des fluos par exemple), mais il ne faut pas les utiliser seuls, car ça donne un éclairage plat. Ca permet d'installer une certaine quantité de lumière ambiante pour pas cher, on trouve des projos 150W pour moins de 4euros dans les Casto. On peut même faire un éclairage d'ambiance en dirigeant un projo halogène vers un plafond blanc. Il n'y a aucune contre-indication à utiliser ce type de luminaire, c'est même un grand classique des tournages amateurs. Et une mandarine, honnêtement, ce n'est pas grand chose d'autre qu'un projo halogène puissant et cher.

Je déconseille un gradateur pour régler la quantité de lumière en vidéo, d'une part parce que ça coute cher et que justement on cible un budget serré, d'autre part parce que ça fait jaunir la lumière et qu'il faut refaire la balance des blancs pour chaque réglage du gradateur! Le seul intérêt du gradateur est esthétique: il se justifie si tu veux faire des fondus de lumière (ce qui est assez classe). Mettre la face et le contre sur les différentes voies d'un gradateur permet par exemple de couper progressivement tout le contre et de baisser partiellement la face entre les chansons, donnant un éclairage assez plat qui marque bien la pause. Mais ne te sert pas du gradateur pour diminuer la quantité de lumière: utilise des ampoules de plus faible puissance.

Les gélatines peuvent aider si tu as des sources de lumière de température de couleurs variées. Mais si tu utilises des ampoules classiques avec des TC entre 3000 et 3200K, tu règles ta balance correctement et la faible différence de TC sera tolérée, surtout pour un tournage amateur (certains endroits seront un poil plus jaune mais c'est acceptable). Le gros intérêt des gélatines se fait sentir si tu mélanges incandescent et lumières solaire, qui contient beaucoup plus de bleu. Une gélatine Full CTO sur la fenêtre et hop, nickel. N'utilise pas des ampoules de TC trop faible quand même: les réglages de balance des blancs sont limités. Donc des halogènes de 150 à 500W, des PAR38 de 120W, des PAR56 de 300W, c'est ok (les ampoules 12V dichroïque ont également des TC assez élevées). Des ampoules à vis de 60W, non. Les gélatines de couleur servent aussi à faire... de la couleur. C'est utile pour le contre. Mais attention, la quantité de lumière chute notablement, surtout pour les bleus.
18
Bonjour,
merci nick fish pour tes explications.
oui un eclairage de base, car si je veux faire de beaux eclairages de concerts je n'aurai pas les moyens...
donc j'aimerai faire quelque chose qui resterait quand meme correct a regarder en direct. (2 cameras, une d'ensemble et une pour les plans rapprochées)
oui bien sur sans fumée...

ok pour les PAR 36 faisceaux trop serré.

a+
19
Quelques liens:
Projecteur PAR38 -> 15,90 chez Thomann
https://www.thomann.de/fr/stairville_par38_alu_gehaeuse_schwarz.htm
Ampoule PAR38 120W, 14 ou 38° -> moins de 4euros à la BS
(la BS est assez chère sur pas mal de produits, mais par contre c'est LE lieux pour les ampoules: ils ont les ampoules les moins chères de l'ouest, souvent mieux que les magasins allemands).
Total: 20 euros par projo, il faut rajouter la fixation.

PAR56 -> 13.40 chez Thomann
Ampoule GE WFL ->11.90 chez Thomann, 12,50 à la BS (un poil plus cher sur ce coup-là mais c'est à Paris)
https://www.thomann.de/fr/ultralite_upl56lbe.htm
https://www.thomann.de/fr/ge_wfl_par56_20854.htm
Total: 25 euros par projo.

Tu peux très bien faire un éclairage de base comme suit et voir ce que ça donne:
- un projecteur PAR56 300W à gauche
- un ou deux PAR38 120W à droite, pour déboucher
Tu as là le minimum pour une face. Ne pas avoir la même puissance des deux cotés permet d'avoir un coté des visages plus clair, ça donne un peu de relief.

Après pour le contre, tu prends deux PAR56 avec des gélatines rouges, bleues et ambres (5euros la feuille chez Thomann, tu coupes 4 à 5 gélatines dans chaque feuille), et tu crées comme ça trois ambiances possibles en changeant de gélatine.

Le tout, avec rallonges, multiprises, frais de port, etc, doit te revenir dans les 150 euros.
20
Il manque 4 Mac 600 en contre ^^

Autrement si elle prend 4 PAR 56 ça serai sympa de prendre 2 lampes WFL pour l'éclairage en général et 2 lampes NSP si elle veut cibler quelquechose