Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 2 663 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pour éclairer une (toute) petite pièce pour un concert. (besoin de conseil)
Bonsoir,
je vous écirs pour vous demander des conseils.
Que me conseillerez-vous pour l'éclairage d'un petit concert acoustique dans une petite pièce... (en général il y aura un artiste, parfois 2 ou 3, jamais plus), le concert est filmé, ce n'est donc pas pour le public présent qu'il faut éclairer mais pour la diffusion.
et pour un très (très) petit budjet...

j'avais lu quelque part (je n'arrive plus à trouve rle lien), qu'on pouvait éclairage avec une bloc composé de lampes florescentes. ce qui serait peut-etre bien a cause de la chaleur des projecteurs.

il me faudrait quelque chose qui permette de rendre correcte l'image.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

a+


edit : que pensez-vous a des lampes halogènes peut-etre ?
ah oui une précision, c'est dans un appart...
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,
au fait c'est "elle" :clin:

merci nick pour tes liens chez thoman.
a+
22
Oh mes homages madamme pour une fois qu'on voit une fille sur AF ;) milles excuses
23
Je voulais aussi vous demander :

les faces gauche et droite je les mets en hauteur
et les contre je les mets en bas dirigés vers les (la) têtes ?

dans ce cas il me faudra 2 pieds ou un pied avec une barre horizontale pour les faces ?

je ne sais pas si je suis très clair dans ce que j'ecris à vrai dire.

j'ai regardé le sprix, ceux pour le pied avec la barre horizontale est a 29 euros mais le pied pour un seul projo est bien plus cher.

a+
24
Pour la face tu prend 2 pied en T et pour le contre, tu fais avec le system "D" comme je fais pour l'instant => le cul et l'étrier du projecteur posé par terre et t'oriente le projecteur en bougeant l'étrier. et tu les met derrère les musicos, vers les musicos et orientés vers le haut.
25
Il est possible de mettre les projecteurs par terre, mais:
- en contre, ça diminue encore l'effet. Alors déjà que en hauteur et sans brouillard c'est léger...
- en face, ça éclaire par dessous (ben oui), et utilisé seul ça donne un effet genre "magicien inquiétant" (menton mis en valeur, front et sommet du crâne invisibles, yeux noircis si le projo est vraiment bas). C'est utile en complément d'un éclairage plus important placé en hauteur. Ca permet de déboucher le visage d'un zicos qui porterait une casquette par exemple. Ceci dit, placé suffisamment loin, le faisceau est quasiment horizontal, c'est pas top mais ça peut le faire.

Donc oui, le mieux est d'avoir les éclairages en hauteur. Pour la face tu peux peut-être viser un poil en dessous de la tête, la largeur du faisceau étant suffisamment importante pour couvrir le visage. Il n'y a pas de règle, il faut essayer. En contre et sans brouillard, tu vas être obligé de viser la tête et les épaules pour avoir un peu d'effet. Le contre possède un autre avantage très iportant: il va créer sur les contours un léger liseret de lumière, qui aide à détacher le sujet du fond.

Au final:
-Un éclairage principal à 45° à gauche,
-Un éclairage secondaire à 45° à droite, environ deux fois moins puissant que le précédent,
- un éclairage arrière pour détacher du fond...
... et tu as la base absolue: "l'éclairage en trois points".
26
C'est vraiment dommage de pas pouvoir mettre de fumée... t'es sur que tu peux pas mettre un tout petit brouillard pour mettre ton contre ça en valeur?
27
Merci pour vos reponses

2 pieds en T pour la face ?

ca veut dire 2 :



un de chaque cote a 45 ° de la personne éclairée...

+ un pied ou autre chose pour surelevé celui de derriere (liseré)...

ca fait un peu beaucoup pour une toute petite pièce a vrai dire et jsute pour y mettre un seul projo par pied

un pied en T oui c'est sur que je vais en prendre 1. mais 2 ca risque de faire trop je pense
ce pied en T peut-il se transformer en pied pour un seul projo ?


ah non pas de fumée, désolée ! deja la cigarette ne sera pas autorisée donc la fumée... :clin:
non sérieusement c'est vraiment petit et on va tres vite s'etouffer...

mais l'idée du liseret est très bien.
Je fais de la photo de concert, donc je comprends très bien ce que vous m'expliquez pour le rendu.
ce serait aussi tres beau d'avoir une lumiere sur son profil pour le prendre en contre jour sur l'autre cote... mais bon, deja je vais faire avec le minimum et je pourrais toujours en rajouter un de plus plus tard...

oui je veux bine sur eviter le cote "monstre" (moi je dis) que je vois parfois en concert et que je n'aime pas du tout (surtout pour les photos).
et si j'arrive à eviter aussi l'ombre du micro trop présente ce serait géniale...


en core une question

un PAR 56 ouvert au max éclaire quand meme autour de l'artiste?

a+
28
Si je dis 2 pieds, c'est pour qu'on puisse éclairer de plusieurs endroits différents et bien sur en enlevant la barre ça nous donne un pied simple.

pour les PARs, ça dépend la lampe ;) une NSP (faisseau serré) ça pourra peut être éclairer autour de l'artiste mais pas grand chose... pour éclairer l'artiste et autour de l'artiste pense plutot à du MFL (faisseau moyen) ou a du WFL (faisseau large)
29
La solution top bricole: tu récupères des vieux lampadaires halogène genre "tube noir de 2m vertical", tu vires la coupole d'en haut, tu fixe le PAR56 à la place sur la vis qui reste. Et tu récupère le variateur pour faire gradateur pour le contre (attention: 500W max). :clin:

Inconvénient: En général c'est pas super stable et la hauteur est quand même limitée.
30
Toujours merci pour les réponses :D:

en effet pas tres stable.
prendre 1 pied en T c'est sur, ensuite je vais voir.

bonne soirée