Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment communiquer avec un éclairagiste?

• 232 réponses
  • 28 participants
  • 7 791 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Comment communiquer avec un éclairagiste?
Bonjour je joue dans un groupe de rock. je suis chargé de m'occuper des fournitures pour l'éclairage de nos prochains concert. Mon pere sera aux commandes. meme si ce dernier connais plutot bien nos chansons, comment puis-je faire pour communiquer de facon concrete avec lui?

ce que je veux dire par la, est-ce qu'il existe un moyen concret pour lui dire : a tel moment, telle lumières, tel flash sur les temps, sur la caisse clair.

J'ai bien penser a noter tout ca sur papier en se répérant par rapport aux paroles du chanteur, mais pour les intros et passages musicals, ca risque d'etre un peu approximatif.

existe t'il un support? un standard?

merci

PS: meme si j'ai bien penser à une référence temporelle (chronometre pkoi pas) nous ne jouont pas au clic en live, et ca risque d'etre imprécis.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

Afficher le sujet de la discussion
11
Pas mal le coup du par led automatique

sinon, c'est bien beau de parler de l'éclairagiste
vous auriez du recopier la belle définition par françois-éric valentin
(que je salue si jamais il nous lit)

mais bon, c'est des petit jeunes, c'est papa qui va faire la lumière
il vont pas se payer un lighteux

je peux me tromprer mais je ne pense pas qu'il s'agit de 30 V3500 sur une grandMA full size ou une hog3...

peut être juste quelques PAR sur un jeu d'orgue

si papa réussi à faire fonctionner le matos sans penser aux flash à placer
c'est déjà une chose

ensuite, répétez, entrainez-vous,
il faut qu'il est un bon sens du rythme

par exemple, écoutez un de vos enregistrement et si il n'arrive pas à distinguer les différents instruments dis lui : je vais taper dans les mains, ça correspond aux flash

enfin y aura toujours un moyen de lui expliquer

après ya des gens qui n'ont pas du tous le sens du rythme
j'ai vu des presta avec des lyres uniquement
le mec montre qu'il a du matos
mais on se demande si les lyres ne sont pas en mode automatique
12

Hors sujet : oui, ça arrive parfois. Rien de bien inquiètant, c'est quasi normal.
J'ai aussi trouvé une combine pour le mini-bug du re-patch de trad.

Citation : Et puis ca me sert a rien a part me faire chier parfois parce qu'il buzz a cause de mes gradas !!

La preuve que les lights sont totalement innocents (et faussement incriminés) dans la plupart des buzzs de ce genre, c'est que si tu suprime tout le matos de son, il n'y a plus un bruit. C'est donc bien le matos de son qui est 100% en cause... :ptdr:

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

13

Hors sujet :
Ouais faut gicler le son, y'aura moins de problèmes !

Blague à part, je me suis pris le bec sur le montage d'une scène avec un sondier parceque y'avait un buzz d'enfer sur ces retours...

J'avais beau lui expliquer que j'étais pas sur le même groupe électrique que lui (oui j'ai même eu la chance d'avoir une salle PREVUE avec deux arrivées distinctes) y voulait rien savoir et y m'a cassé les c******* pendant au moins 1h...

Résultat une fois qu'il avait graillé et retourner ces tas de noeuds de câble audio... y vient vers moi tout calme en me disant :

- ça y'est j'ai trouvé !
- Biiiiien joué et c'étais quoi ?
- Ha rien de bien grave c'est mon multi qui est un peu explosé avec une masse flotante...

Comme quoi... avant de s'énerver on cherche un peu... ça va mieux !

La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
14

Citation : Pas mal le coup du par led automatique

sinon, c'est bien beau de parler de l'éclairagiste
vous auriez du recopier la belle définition par françois-éric valentin
(que je salue si jamais il nous lit)

mais bon, c'est des petit jeunes, c'est papa qui va faire la lumière
il vont pas se payer un lighteux

je peux me tromprer mais je ne pense pas qu'il s'agit de 30 V3500 sur une grandMA full size ou une hog3...

peut être juste quelques PAR sur un jeu d'orgue

si papa réussi à faire fonctionner le matos sans penser aux flash à placer
c'est déjà une chose

ensuite, répétez, entrainez-vous,
il faut qu'il est un bon sens du rythme

par exemple, écoutez un de vos enregistrement et si il n'arrive pas à distinguer les différents instruments dis lui : je vais taper dans les mains, ça correspond aux flash

enfin y aura toujours un moyen de lui expliquer

après ya des gens qui n'ont pas du tous le sens du rythme
j'ai vu des presta avec des lyres uniquement
le mec montre qu'il a du matos
mais on se demande si les lyres ne sont pas en mode automatique

merci pour cette réponse intelligente.

nous ne pouvons pas faire de repetition avec les lumiere, faute de place.

donc ma question sur la communication, navait pas pour but de faire rire. mais plutot quel était la meilleure méthode pour se faire comprendre par écrit sur le déroulement d'une chanson. Mon pere ne connais pas le solfege. Donc pour se reperer avec les paroles ca devrait aller. ya t'il un moyen plus concret?

sinon je lui prepare des petites vidéo synchro avec le son (maquettes du groupe) et j'ai fait des animations avec des rendus de wysiwyg version demo. Pour lui montrer ce que je veux et a quel moment.

si quelqu'un a des meilleures idée....?

sinon quand goldman ou indochine se pointe pour une tournée, ca metonnerai que le mec a la console improvise....il doit bien y avoir un standard de communication.

www.pierreclusters.fr

15
Oui mais contrairement à ce que tu penses, j'avais compris qu'il ne s'agissait pas d'une tournée internationale à 20 millions de dollars et que c'est pas Goldman qui dit "sur le break là, tu me mets du bleu, sur la fin tu fais un fade en jaune, etc..."
C'est Fred Peveri (son éclairagiste) qui détermine sa conduite et qui fait son taf (et d'ailleurs pas uniquement en suivant une partoche bête et méchante).

:clin:

Ensuite, je pralais pas d'improvisation dans le genre "ça part en live", mais justement d'une préparation la plus précise possible (d'où l'intérêt d'écouter les morceaux), et restituée à partir des éléments connus de la mise en scène. J'ai jamais parlé d'impro au hasard.

La grosse différence, c'est que ton problème à toi n'est pas de communiquer avec un éclairagiste, mais de communiquer avec quelqun qiu fait les light pour te rendre service mais qui ne connais pas grand chose (et c'est pas péjoratif pour lui quand je dis ça, c'est juste un fait).

16
Oui j'imagine que vu la mise en scene, goldman doit dire les grandes lignes, et apres les détails ce n'est pas son probleme.

vu que tu as l'air de connaitre goldman, que me conseille tu pour l'éclairage du chanteur?

sur la tournée rouge, on voit 2 petit par sur des pieds micro en contre plongée mi hauteur sur goldman fredericks et jones.

moi je n'aurai que 4 par 64 (2 a droite 2 a gauche) fixé a 3m et éclairant la scene de 3/4 ainsi que des spot blanc de recup posés sur la scene qui eux aussi éclaire de 3/4 vers le haut.

J'ajoute que je n'ai pas de structure dans l'axe de la scene pour le chanteur.

www.pierreclusters.fr

17
Be si tu n'as pas de gros moyens, sache que le plus important (je résume, je simplifie, je taille dans la masse. Qu'un Lonchampt ou un Rouveyrollis ne se suicide pas en lisant ça :mrg: ) pour poser une ambiance et un volume est le contre-jour. La face c'est juste la "lisibilité" de ta scène. C'est pas ça qui va faire ton tableau de lumière.
Il m'est arrivé de faire des tout-petits plans avec très peu de matos avec quelques gamelles et juste 2 mini-brutes sur pieds dimmés à mort en guise de face, pour des groupes de 4 ou 5 personnes.

18
Je comprends pas ou tu veux en venir.

peux tu etre plus clair?

www.pierreclusters.fr

19
Ben si t'as 4 gamelles, te concentre pas sur l'éclairage du chanteur qui (à mon avis) est facultatif (dans la forme) par rapport à ce que tu as à faire avec le reste de la lumière. Du reste, penses à du contre-jour plutôt qu'à de la "semi-face".

20

Citation : Moi le coup classique des zikos que j'aime bien, c'est : "ils vont me peter les yeux tout le temps les projos ??"
Reponse classique : " ben oui ! je suis payer pour ça ! "

a bon ?!
moi je suis pas payé pour géner les artiste!!!!
ont peut trés bien faire une face sans "péter les yeux "de ceux qui sont sur scéne!!!