Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment communiquer avec un éclairagiste?

• 232 réponses
  • 28 participants
  • 7 793 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Comment communiquer avec un éclairagiste?
Bonjour je joue dans un groupe de rock. je suis chargé de m'occuper des fournitures pour l'éclairage de nos prochains concert. Mon pere sera aux commandes. meme si ce dernier connais plutot bien nos chansons, comment puis-je faire pour communiquer de facon concrete avec lui?

ce que je veux dire par la, est-ce qu'il existe un moyen concret pour lui dire : a tel moment, telle lumières, tel flash sur les temps, sur la caisse clair.

J'ai bien penser a noter tout ca sur papier en se répérant par rapport aux paroles du chanteur, mais pour les intros et passages musicals, ca risque d'etre un peu approximatif.

existe t'il un support? un standard?

merci

PS: meme si j'ai bien penser à une référence temporelle (chronometre pkoi pas) nous ne jouont pas au clic en live, et ca risque d'etre imprécis.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

Afficher le sujet de la discussion
21
Entièrement d'accord avec toi, à ceci près :
Parfois, et surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'être sur scène, le simple fait qu'un projo soit braqué dans leur direction suffit à certains pour leur "péter les yeux"...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

22
C'est pour ca que je met les par 64 500W de 3 quarts. car je trouve qu'il sont deja tres (trop) puissant pour une petite formation vu quil seront perchés sur un simple pieds (3m) donc vu l'espace réduit, il faut pas quil soit de face ce sera intenable.

ensuit mes 4 gros spot a ampoule industriel qui ressemble à des retours de scene, seront aux 4 coins de la scenes, donc yen aura 2 qui seront limitte face aux public.

Il me reste juste a trouver un éclairage central, de face pour le chanteur.

c'est pour ca que je pensais a 2 petit par montés sur pieds de micro. qui éclaire le chanteur comme un plan américain. (partie supérieure de son corps.

mais j'immagine que les petits par ont un faisceau assez étroit.

www.pierreclusters.fr

23
En par 30, tu trouveras des ampoules30° et 10°, mais même avec ces dernières, le faisceau reste diffus. Tes "petits PARs", c'est pas des PAR36 ? Parce que là, ça sera bien plus problématique !
24
Pkoi problematique?

je veux juste 2 lumiere perché a mi hauteur du chanteur, a 1 metre de lui.

pkoi ca ne le ferai pas?

www.pierreclusters.fr

25
Tout dépend du type de projecteur, des PAR30 feront l'affaire, pas des PAR36, car leur faisceau est différent

Mais l'idée de placer des PAR sur pied te prendra beaucoup de place sur scène et risque de gêner la vue du public, non ? Je ferais dans la simplicité : deux pieds à face cour et jardin peuvent remplacer un portique tant que ta scène ne fait pas, à mon sens, plus de 6m de large. Deux PAR56 (voire même 2 PAR30, vu qu'on reste en blanc), un par pied, feront l'affaire pour la face.
26
Non je pense rester sur mon idée de 2 pieds de micro avec 2 petit projo en contre plongée. ca rend pas mal avec goldman.

je pense prendre des par16. je veux juste un éclairage d'appoint, pas une grosse sauce.

www.pierreclusters.fr

27

Hors sujet :

Citation : C'est vrai que pour nous parler, vaut mieux qu'un sondier evite de dire des mots de plus de 3 syllabes parce qu'il en connait deja pas beaucoup et ceux qu'ils connaient veulent rien dire pour un lighteux.
Exemple : Amplificateur ...

j espere que tu plaisante la...combien d "eclairagistes" sortent d ecoles dediées?(ou bien derivées de type cinema etc etc)
je dis ca car je suis sondier mais je sais te cabler un reseau dmx,reparer du grada,, assigner,assurer une conduite,programer du pupitre,creer une lumiere etc etc etc... faut pas etre sorti de saint cyr...juste un minimum d experience...
il m est souvent arrivé de parler temperature de couleur avec un lighteux qui semblait ne rien comprendre... pareil sur la monochromie, trichromie, synthese additive, soustractive...
ca arrive assez souvent...
si toi tu plaisantais(ce que j espere sinon ton discour est tres douteux), moi je dis ce que je rencontre, c est donc la vraie vie..
pour le buzz, je dirais no coment a ta reaction, car si t es un mec consciencieux, au depart de l install tu vois les histoires de phases et de passage de cable avec lequipe son..
je remarque la plupart du temps (autant les pseudo eclairagiste sont assez frequent, mais heureusement c est pas systematique)que memes de bon et reconnus eclairagiste sont hyper bordelique niveau install de cable.. des que ca ne se voit pas, il s en foutent et y en a dans tout les sens.. on voit souvent une decoupe sur platine posée comme ca en plein sur un passage de cables son bien scotché (les cables son hein) avec son prolong en vrac etc etc...
qd je fais de la lumiere meme si ce ne m arrive quasiment pas, je respecte aussi bien le boulot du son que celui des coulisses et de la securité qui en decoule (passage comediens etc etc)
.je connais bien les deux domaines et je remarque bcp plus de rigueur et d ordre chez les sondiers que les lighteux.. c est tres net..
sur ce vous pouvez reprendre votre discussion messieurs, j ai juste trouvé les propos cités aussi injustes que erronnés...

surtout que pour conclure, le buzz , c est pas pour faire plaisir au son que la lumiere doit s en preoccuper,mais c est tout simplement pour le meilleur deroulemenet possible du spectacle.. c est tout simplement pour le public..
comme on dirait en football, on a oublié les fondamentaux sur ce coup la.. tous tant que ns sommes, sommes au service du public..
bye ;)

Citation : Et puis ca me sert a rien a part me faire chier parfois parce qu'il buzz a cause de mes gradas !!

j avais oublié de citer la dite phrase...
et d ailleurs, le soucis vient souvent d ailleurs que des gradas..
28

Hors sujet : :mdr:
Bon, je tenais quand même à dire que certains sondiers ont de l'humour!!!

29

Hors sujet : erratum
j avais survolé le sujet, et donc pas vu l origine de ce qui est tout simplement de la plaisanterie.. :oops:
car oui, le sondier est succeptible...
j efface pas ,c etait tellement sorti du coeur..

mea culpa :oops:
et desolé
bye ;)

30

Hors sujet :

Citation : Bon, je tenais quand même à dire que certains sondiers ont de l'humour!!!

on a du ecrire en mm temps j avais pas vu encore de reaction a mon post..
oui donc le sondier a de l humour et meme bcp d auto derision, vous pouvez y aller..c est ma tournee d en prendre plein la gueule ;)
(le sondier assume )
bye :8)