Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Topic Eclaire : Quel matériel utiliser pour faire de l'éclairage public (explications inside)
Bonjour.

J'ai besoins de réponse pour proposer un devis ce soir !!! :8O:



J'ai donc un festival à sonoriser et à éclairer en Août (7 jours de prestation).


Ils viennent de me demander au dernier moment de faire l'éclairage public.
Que puis-je proposer ?!



Il y a des arbres, c'est assez grand, genre 60 x 40 mètres.




Existe t-il du matériel basse conso pour ce type de travail ?

A savoir que c'est pour calculer la puissance nécessaire pour le Groupe Electrogène.


Question subsidiaire : Que peut-on faire faire un groupe électrogène 60KVA ?
A savoir que sur la scène il y aura :


Citation :
Système RCF 10000 watts
4 x 4PRO7001 + 2 x TTS28
Console numérique Yamaha LS9 32.


4 x RCF Art 312



6 PC 1kw.
2 barres de quatre Pars 64 1kw.
Graduateurs.
6 Lyre 575.
Jeux ACL : 8 x Par64 250w (2kw)
4 Changeur de couleur MSD 250 (conso : 500 Watts chacun)
Console.
2 x Machine à fumé Magnum 2000 + Ventilateur.






Grand Merci !


Bryan.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai trouver que ça à l'achat :




Super pour la consommation, mais la puissance ne doit pas être suffisante... :noidea:

http://www.tropicalfun.fr/boutique-eclairage/les-exterieurs--etanches-/les-exterieurs--etanches--details-1913.html#




Bref... :(

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

12
Pour les Hpit, ca se trouve à la BS ou chez ESL (des vrais magasins quoi).

Citation : Est-ce que cela veut dire que j'ai besoin de 200 Ampères ?
(44000W/ 220V = 200 A)


Ca veut surtout dire que tu va avoir du mal à réaliser ton truc sans un minimum de connaissance électrique.

44Kw de puissance nécessite une 63A Tri plus une 32A Tri.
13
Pour un petit complément d'info : 44kW/220V/3phases=67A en tétrapolaire triphasé. En tétrapolaire, tu as trois phases et un neutre. Il n'est pas nécessaire d'avoir de grande connaissance en électricité, mais il te faut obligatoirement un coffret électrique conforme. Suivant la ou les sorties du groupe électrogène, il faudra un coffret adapté. Renseignes-toi sur les sorties du groupe (une sortie 125A ou deux sorties 63A ou encore une sortie 63A et une sortie 32A).
Il faudra également obligatoirement avoir une bonne terre. Il ne suffit pas de planter un piquet dans la terre pour être raccordé à la terre. Et cela ne se calcul pas ! Suivant la nature de la terre, cela peut changer énormément. Il est donc important de faire une mesure de la terre au moyen d'un matériel spécifique. Donc, il te faut un groupe électrogène, un coffret électrique adéquoit et une bonne terre (mesurée conforme), avant de faire quoique ce soit !!

Je ne connais pas les HPTI. Moi, j'utilise des HQI. Il s'agit de lampes à décharge de 400W à iodure métallique dont la projecteur est similaire aux HPTI que tu montres sur ta photo. On en trouve à moins de 200 euros chez les grossistes pour électricien.
14
Alors pour le groupe électrogène, il y aura 3 sorties 110 A

C'est un 110 KVA.


Il va falloir que j'équilibre les trois phases pour pourvoir travail confortablement (et normalement !).



Mais comment faire avec l'éclairage traditionnelle qui est uniquement pendant le concert (ni au début, ni pendant l'entracte...) ?

Car les 8 Par 64 consomment un paquet , ainsi que 2k pour les ACL...

Comment équilibrer avec de telle valeur ?



Dispatcher l'éclairage trad sur deux phases peut-être une solution, et le Son sur la dernière.
Car j'ai aussi peur des buzz ! :oops2:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

15
3 sorties de 110A en triphasés 220V = 3 x 110A x 3 x 220V = 217.8 kVA.

Donc, déjà là, il y a un stut par rapport au 110kVA que tu annonces.

Ensuite, concernant l'équilibrage des phases, il ne faut pas mettre la sono sur une phase, l'éclairage de la scène sur une autre et l'éclairage "publique" sur la troisième, mais panacher tout.

Pas évident d'expliquer cela par écrit.

Supposons que ton groupe électrogène sorte avec une grosse prise triphasé tétrapolaire de 125A (s'il délivre 110A, ça sera une prise de 125A).

De cette sortie 125A, tu vas aller vers un premier coffret de distribution avec, par exemple une sortie 63A et deux sorties 32A.

Tout cela se passe en triphasé tétrapolaire. Donc, sur chacune des sorties, tu as les trois phases et le neutre.

Ensuite, tu vas utiliser un deuxième coffret d'alimentation. Avec, par exemple, une entrée en 32A tétraplaire triphasé et 6 sorties 16A en 220V monophasé. Ce deuxième coffret, se branche sur le premier et te permet donc, d'avoir 6 prises monophasée délivrant chacune 3500W. Sur ce coffret, deux prises seront raccordées à la phase 1, deux autres à la phase 2 et les deux dernières, à la phase 3. Tu vas donc utiliser ce bloc, par exemple, pour l'éclairage publique et les trucs accessoires, comme les frigos et autre machin. Tu vas faire le mieux possible pour équilibrer ce coffret.

Après cela, tu va utiliser un troisième coffret, similaire au deuxième. Tu vas le dédicacer au son.

Enfin, tu vas utiliser un bloc de puissance, avec, par exemple deux blocs de gradateur de 6 x 15A pour brancher tes PAR dessus.

A chaque niveau, il faut veiller à équilibrer.

Afin de dimmensionner tes coffrets et équilibrer convenablement la charge, tu peux te servir du petit tableau que j'avais fait : http://www.bemel.be/dispatch
16
Pas mal ton soft belmel.

seul soucis, la repartition des phases disons... rare

sur un 12 canal
avoir

1-2-3-4 en phase 1
5-6-7-8 en phase 2
9-10-11-12 en phase 3

j'ai jamais vu encore

a voir donc ^pour rajouter un paramétrage de la repartition.

Ok,ok je chipote, mais bon, ça sert à rien d'équilibrer si on connais pas le cablage
17
Pour être honnête, je n'ai jamais eu de bloc 12X et je ne connais donc pas le câblage. Et comme tu le dis, il y a fort à parier que le câblage varie d'un constructeur à l'autre.

D'un autre côté, il est vraiment très facile de connaître le câblage et d'adapter la répartition en fonction de ce qu'on trouve lorsque l'on a un ampèremètre sur le bloc d'alimentation.
18


Voilà une petite illustration mal dessinée de ce que je proposais dans un post précédent.

Faut aller par mon profil pour voir l'image en grand.
19

Citation : Ensuite, tu vas utiliser un deuxième coffret d'alimentation. Avec, par exemple, une entrée en 32A tétraplaire triphasé et 6 sorties 16A en 220V monophasé. Ce deuxième coffret, se branche sur le premier et te permet donc, d'avoir 6 prises monophasée délivrant chacune 3500W. Sur ce coffret, deux prises seront raccordées à la phase 1, deux autres à la phase 2 et les deux dernières, à la phase 3. Tu vas donc utiliser ce bloc, par exemple, pour l'éclairage publique et les trucs accessoires, comme les frigos et autre machin. Tu vas faire le mieux possible pour équilibrer ce coffret.



Merci Bemel ! :)


Apparemment, il n'y aura que la scene sur ce Groupe de 110 KVA.

C'est le loueur qui ma donné cette info (110 A - triphasé)


Mais c'est marqué 110 KVA sur le groupe électrogène.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

20
Si je dois dispatcher le courant du trad sur les trois phases.


Il y aura en tout 6 graduateurs.

En consommation il y aura :
1 x 3000 (3 x Par 64 1kw)
1 x 3000 (3 x Par 64 1kw)
1 x 2000 (2 x Par 64 1kw)
1 x 3000 (3 x PC Plan Convexe 1kw)
1 x 3000 (3 x PC Plan Convexe 1kw)
1 x 2000 (Jeu ACL, 8 x 250 w sur un graduateur mono)


Donc par exemple,

6kw sur la phase 1
6kw sur la phase 2
4kw sur la phase 3 + 2kw de changeur de couleur automatique (msd 250).


Puis pour les 6 lyres 575, et le son ?

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).