Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio Modeling Camelot 2
Photos
1/7
Audio Modeling Camelot 2

Sujet PB synchro tempo entre les machines..

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 2 followers
1 PB synchro tempo entre les machines..
Bonjour,

Ayant la version pro depuis peu, je rencontre un pb (je pense que c'est pas grand chose) mais je bloque...
J'ai une Electribe 2, un Novation Circuit, un minibrute 2S, un montage 7, un Modal Cobalt 8 et qq claviers midi (Keylab et minilab MK2) le tout branché sur un méga hub USB (Hub Swissonic 1916) lui même relié à un PC dédié à la MAO.

Bref, voilà du coup j'aimerai bien synchroniser les horloges de tout ce petit monde.
Dans Camelot, je vais sur la partie synchro/tempo et dans les options je lui dit que la synchro (si j'ai bien compris) vienne (feed by) par... et je coche le périphérique qui sera "maitre du temps" ...

Sauf que les autres périphériques (sauf le montage) ne suivent pas le tempo affiché par le périphérique maitre.
Les appareils sont mis en "auto" pour la partie synchro.

Si je conserve les mêmes réglages hardware sur les machines et que je lance Cantabile (un gestionnaire VST), là, pas de souci tout se synchronise sur l'horloge maitre ...
Donc je comprends pas...Je dois blairer qq part mais où ?

Si vous avez des idées ...
:bravo:




Komm mit uns !
2
Bonsoir, pour que le montage suive il doit être réglé sur MIDI dans Utility - Settings - Midi I/O - pavé midi sync :

midi-IO-05b.png

Je ne connais pas du tout Cantabile, mais sur la pluspart des claviers que j'ai utilisé en règle générale il faut basculer le réglage pour recevoir l'horloge, je suis surpris s'il arrive à faire basculer les claviers sans toucher aux réglages à moins qu'ils soient déjà en esclave.

Dans Camelot pour ma part j'utilise le "Feed By" interne (Ableton Link) pour synchroniser les scènes du pc lumière depuis Camelot Pro, je ne l'utilise pas la synchro avec les synthés car ont suit les backing tracks audio qui sont dans camelot.
Des test que j'avais fait ça fonctionnait bien avec le Montage en réglage midi Sync = MIDI, il suit le tempo de Camelot.

Je dirai que si tu veux que Camelot gère tout ton petit monde, il vaut mieux le mettre en maître, défnir le tempo dans Camelot pour ta song ou tes diverses scènes et utiliser le Ableton Link plutôt qu'un autre périphérique.
Ne pas oublier ensuite de choisir si la synchro est sur le play ou en continue dans Camelot, par défaut elle est sur Off.



Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Bonjour,

Merci Joel, effectivement j'ai eu depuis, une réponse du support technique...
Pour le montage, pas de pb, il est bien calé.
En fait en mettant Camelot en master avec sa synchro, certains instruments finissent (le Novation Circuit et le Cobalt 8) par se caler, pour ca je sauvegarde ma session de Camelot, je quitte et je l'ouvre à nouveau ...

-> l'electribe, quant à elle, refuse toute synchro extérieure (pb de cable usb ?) quel que soit le mode choisi (slave/midi/usb sync etc.)

Par ailleurs pour caler le tempo des instruments entre eux je suis impérativement obligé de les insérer dans des layers même si au final je n'ai pas besoin de Camelot pour l'utiliser (exemple je programme une séquence de drum sur le Novation Circuit pour la lancer manuellement + tard) ..
-> il faut quand même que je crée un layer pour le Circuit !

Cantabile est + simple de ce coté là... il suffit juste de lui dire qui est le maitre (1 seul périphérique) et de cocher quels seront ceux qui recevront le signal de synchro et c'est tout... et tous se calent en même temps...même si pas utilisés dans la session.

Bon je vais peaufiner tout ça ... j'ai peut etre des interférences MIDI avec tous ces synthés ... peut etre en filtrant les MSG midi ..je vais voir ça !

EDIT : Je rebondis sur ton post avec le réglage "Ableton Link" ... je viens de voir ça sur Camelot mais quelle différence avec une synchro autre ?







Komm mit uns !

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 08:54:49 ]

4
Bonjour, merci pour ce retour détaillé.
Le service support Audio Modeling est très réactif ;)

Camelot je dirai est très personnalisable, par song ou par scene tu peux définir les synchros et les tempo, c'est peut être pour ça que cantabile est plus simple sur ce point s'il le règle de manière générale.

Ableton Link pour moi c'est Camelot qui est le maitre, ça fonctionne mieux pour mes synchros lumière du light show que sélectionner une carte son par exemple, plus réactif et moins de latence.

Bonne journée.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Bonjour,
Oups, j'ai zappé de répondre ...alors effectivement avec le choix Ableton Link, c'est ok !
-> Il y'a un petit temps de latence avant que tout ce petit monde se cale (qq sec max) et c'est ok.
En revanche parfois le Montage monte à + de 200 en tempo et cela nécessite que je reboot le pc pour que ça refonctionne bien.
Également, dans les paramètres MIDI asio je n'arrive pas à modifier la latence (en choisissant le montage comme carte audio) ...


Komm mit uns !
6
En fait Ableton link à la base c'est pour de l'inter applications sur un même ordinateur, du moins de ce que j'ai compris, après il gère très bien la synchro vers la carte son externe aussi.

Pour ma part c'est l'UR22 qui est en carte son sur le portable puisqu'on joue avec des backing track, avec mon Rayzen 3700 et 8 Go de ram j'ai remarqué de la latence ou des soucis de calage de tempo si le PC est en attente de faire une mise à jour windows, du coup avant d'ouvrir Camelot ou Nuendo Live2 qui sont dédiés à ce portable, je vérifie qu'il n'y ai pas de mise à jour à faire, si c'est le cas, je l'a fait, je reboote. Je fais pareil sur le portable qui gère les lumières.
Quand on pourra jouer à nouveau devant du public, le Wifi sera coupé et l'anti virus coupé aussi pour éviter ces perturbations.
Regardes aussi de ce côté là, selon le pc, ça vaut le coup de couper l'anti virus et le wifi pendant que tu bosse coté musique et les remettre quand tu as terminé.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 18:04:54 ]

7
Effectivement, à voir pour les mises à jour.
Mon PC est un Asus Rog Games avec 16 Go de RAM, dédié à la MAO.
Cet après midi, j'ai remarqué un truc bizarre à nouveau : le tempo calé à 110 (sur Camelot/Ableton Link) me donnait le double sur les autres instruments (Cobalt 8 et le Montage et aussi sur le Circuit), ça battait à 220 bpm ...
Pour avoir 110 il fallait que je mette Camelot à 55 ...j'en leur en ferai part à l'occasion, c'est peut être un bug ...

EDIT : en fait, le tempo est multiplié par autant de fois où l'instrument apparait dans un layer ...
-> J'avais le montage dans 2 layer différents...

Komm mit uns !

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 13:10:21 ]