Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Autres logiciels multimédias

Vous connaissez labview e/ou delphi ?

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 649 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous connaissez labview e/ou delphi ?
Je m'interesse depuis un moment a la prog de vst, et a vrai dire je recherche un soft qui me permer de les créer de maniere graphique, et je ne suis pas interessé par synthedit, non pas que je ne l'aime pas, mais jai envie de m'affranchir du "son" synthedit.

en lisant le test sur R4, que jadore, il parle de labview. ca a l'air interessant mais je me demande si on peu creer des vst avec?

et ja'imerai savoir si il est possible den faire avec delphi? et si oui que est le plus abordable prix/creation.

merci
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
2
:up:
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
3
L'idéal, c'est en c/c++

Avec delphi/whatever, tu iras vite pour faire l'interface, mais le résultat compilé ne sera pas hyper performant.

Pour un système gratos et légal, je te recommande Mingw32
4
Labview, on a ça à l'école :aime:.
C'est marrant, c'est tout graphique, tu mets tes contrôles sur une façade et dans une autre fenètre tu cables tout. Tu peux faire un paquet de trucs avec, en particulier du DSP.

Mais pour le prix .... mets toi plutôt au C++ parce que la license éducation vaut dans les 4000$ :8O: .
5
Et en plus ça m'étonnerait que tu puisse créer des VST sous Labview.
6
Merci de vos reponses :bravo:

1. 4000 boules pour lab view :8O: , effectivement je ne vais pas trop my interesser!!!

2. de ce que j'ai pu comprendre le C++ c'est mechament hard et pas graphique, pour le mechament hard bon ca vas, mais pour le coté pas graphique, je me sens deja moin sur de moi :mrg: , je viens de me degoter delphi 6, et je suis allé sur le site de tobbybear pour choper des templates, et ben c pas gagné!!!

3. le resultat compilé moin performant? dans quel sens tu peu m'eclairer stp?

4. petite question si le c++ n'est pas graphique comment créer une interface?
7

Citation : 3. le resultat compilé moin performant? dans quel sens tu peu m'eclairer stp?

Le C/C++ est un langage dont les méthodes compilation sont très bien rôdées, en plus il y a moyen de produire des exécutables contenant les strict minimum. Avec Delphi, c'est plus intuitif, mais il fait beaucoup de cuisine derrière ton dos. En plus, Windows ayant été programmé en C et en C++, l'interfaçage avec les librairies est plus naturel avec ces langages.
Enfin, c'est des langages très adaptés pour des traitements de flux.

Pour la partie graphique, tout est question d'appeler les bons éléments de l'API win32. Delphi te prémâche pas mal le boulot, mais il te laisse en rade pour d'autres trucs.

Delphi, c'est surtout un systèmes très performant pour faire des applications de gestion de données entreprise, mais il faut se dire que le turbo pascal n'est pas forcément adapté à tout.
8
Et tu as aussi des outils pour faire des interfaces en C++ (Borland / Visual C++).
Moi j'aime pas donc je t'en parlerais pas trop mais je suis pas sûr que ça soit très différent de Delphi.
9
Dans le SDK pour les VT, il y a une interface graphique que tu peux aussi mettre à jour sur sourceforge.
Ensuite, plutôt que Mingw32 - parce que delphi ne sera pas forcément plus lent avec ça... -, prends le compilo de Microsoft disponible sur le site de ce même fabricant ;)
10
Oui enfin quand tu compares les fonctionnalités de Visual Studio et borland, ya une sacré
différence...

Disons que dans le cas de la plate forme Visual Studio, t'as que les controles de bases
et aprse, faut faire pas mal de code pour avoir des choses sympas en terme d'ihm
(www.codeproject.com pour avoir plein de zoli controles)

alors qu'avec borland, il fournisse beaucoup de fonctionnalités que tu devras code
en utilisant VC++ 6.0...

Par contre, le compilo microsoft est imbattable en terme de perfo sur les plateformes Windows...

Cela dit, pour faire des VSt, tu as le SDK VST qui fourni lui aussi son lots de controles
(knob, slider, boutons)... donc, tu pourras faire des choses qd meme

Apres, il faut juste savoir si ton VST doit etre JOLI ou fonctionnel...

Car, entre un slider moche ou beau, du moment que leur action est la meme, on s'en
fout.. sauf si il y 15 VST qui font la meme chose aussi bien d'un point de vue traitement
du son et que l'apparence graphique peut faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

Dans tous les cas, l'IHM (interface graphique) a dans un premier temps besoin d'etre
fonctionnel... pour ce qui est du BEAU, il vaut mieux s'en remettre à un infographiste.

Et perso, avant de faire du joli pour les yeux, je ferais d'abord du joli pour les oreilles...

Et le C/C++ n'est pas spécialement compliqué en lui-meme comme langage...

Au final, c'est plus la programmation, les concepts, etc.. qui est compliqué.. et cela
independemment du langage choisis...

Voila

THe Monz, Toulouse
11
Euh... Déjà, faut pas rester à la préhistoire, VC++6, à la trappe...
Delphi a des contrôles en plus, mais tu ne sais pas ce que tu fais, d'où la librairie VSTGUI fournie par Steinberg.

IHM = interface homme machine

+1 pour la complexité et la programmation...
12
En effet, c'est pas C++ qui est compliqué, c'est l'API Windows qui est une cochonnerie d'une laideur incroyable.
13

Citation : En effet, c'est pas C++ qui est compliqué, c'est l'API Windows qui est une cochonnerie d'une laideur incroyable.

Euh oui, enfin.. perso, je fais des MFC depuis bientot 4 ans, et certes, parfois t'es
bien obligé de reconnaitre que l'API Win32 a eu la vie longue et a pas mal perduré au
travers des MFC, mais cela dit, avec les MFC tu fais déja des choses sympathiques...

Cela dit, maintenant, tu bascules sur la plateforme .Net et c'est déja plus sympathique

et au vue de ce qui va arriver XAML, etc.. on peut déja présager un avenir un peu plus
rose pour les IHM.

Cela dit qu'en tu fais du traitement du signal, tu es parfois obligé de descendre en dessous
du C/C++ et de faire de l'assembleur pour utiliser les MMX par exemple (ok, tu peux aussi
utiliser une librairie de CRosoft pour gérer les MMX, mais bon, un coup d'assembleur pafois
ca peut te faire gagner de sacré perfo.. ex : un mixeur en C++ : 40 % de CPU (dans un cas
précis).. le meme cas avec du MMX, 10/15% de CPU)

THe Monz, Toulouse
14
C'est clair que c'est encore problématique, les instructions dédiées... normalement, les compilos proposent du pseudo-code pour ça, non ?
MFC, c'est normalement dépassé aussi, ou alors bientôt.
Sinon, pour des trucs portables, il y a bientpot QT4 pour Windows sous GPL...
15

Citation : Cela dit, maintenant, tu bascules sur la plateforme .Net et c'est déja plus sympathique

Il y a encore du 16bit qui traîne dedans... :ptdr:

Win32, c'est clairement de la merde, il n'y a qu'à voir les fonctions qui ne sont pas maintenues correctement et qui ne sont pas mises à jour alors que Microsoft modifie les couches système qui sont adressées par ces fonctions (par exemple, ils n'ont pas mis à jour certaines fonctions de gestion des mappings réseau et elles plantent lorsqu'on adresse du DFS... et ce même sous win2003).

Peut-être qu'avec le prochain windows ça s'arrangera, mais en attendant, ça reste assez poubelle comme truc.
16
Oui c'est sur

d'un autre coté, à partir du moment ou tu fais de la programmation windows, que ca soit
en Delphi, Windev, borland, etc... tu depends de la meme plateforme finale...

Et comme c'est pas toujours evident d'avoir les derniers drivers mise à jour en meme temps
sur windows et autre linux... beh, on fait avec...

Ce qui n'empeche pas de developper de belles choses qd meme ;)

THe Monz, Toulouse
17
Merci a tous
je commence a etre perdu avec vos explication :oops:

donc l'ideal serai de develpooer en c++ avec un kit graphique, histoire de voir ce que l'on fais?

bon comme je l'a dis je debute totalement, a vrai dire je ne sais pas exactement ce que c'est un SDK, d'apres ce que j'ai compris ce serais une sorte de template?

j'ai telecharger dev cpp, a vrai dire delphi m'a l'air plus facile d'approche du moin en apparence.

je crois que je vais commencer avec delphi histoire de me familiariser avec un environnement de prog et de comprendre la prog en general, j'ai vus sur le net plein de tutos en francais, mais malhereusement pas un qui explique comment faire un simple synth style 1saw, 1 filtre, 1 amp. sauf sur toby bear dont j'ai tout pompé, mais qui est en anglais, et malgré mes cours d'anglais, ben je reste une bille :mrg:

si vous avec des adresses je suis preneur
18
SDK = software development kit

En ce qui concerne les adresses, en français, c'est pauvre et pour cause, tout est en anglais à la base...
19
Pour revenir au MMX...
Il faut vraiment une librairie pour l'utiliser ? Il ne suffit pas de demander au compilateur d'utiliser le jeu d'instructions mmx avec du code C/C++ normal ? (je pense aux flags -O6 -mmmx -msse pour gcc)
20
Il faut que le compilateur le supporte, c'est tout. Il faut aussi que le code soit suffisemment clair pour que le compilateur sache quand il peut utiliser ces optimisations.
21
Ok donc pas la peine d'aller trifouiller de l'assembleur ?
22
23
A condition de savoir comment parler au compilateur...
24
25
Je croie que vous vous égarez un peu ...
"Pas du tout" : Si ton but est juste de créer un VST (et pas de devenir programmeur) je ne pense pas que tu devrais t'aventurer dans l'apprentissage de langages complexes comme le C++.
Le plus simple, c'est d'utiliser REAKTOR(en VST) : tu pourras créer des machines très complexes (avec un Son personnalisé) pour un minimum de temps d'apprentissage...
Moi je l'ai découvert depuis quelques semaines et je suis ravi à un tel point que j'ai décidé de ne plus l'utiliser en VST, mais seul, afin de créer entièrement mon environnement musical dans le but de l'optimiser au mieux pour le live .

Voici l'adresse et une citation d'un test de reaktor fait par "blue bird" :
https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,page,1,idproduit,16337,idcat,3795.html

Citation : "Pour ceux qui connaissent, le principe utilisé par Native est celui du Langage-G (graphique) qu'utilise National-Instruments (rien à voir avec Native-Instruments) avec son logiciel de programmation Labview, qui est utilisé dans certains laboratoires scientifiques. Ce langage permet de développer des exécutables sans rien connaître aux langages complexes, en ayant décrit simplement la structure (tiens, comme on se retrouve). Avec ce type de système, on définit en fait simplement l'algorithme du programme. Grâce à ce principe de câblage entre modules, au final, utilisateurs du Langage-G peuvent contrôler des appareils de laboratoire, analyser des mesures, remplir des bases de données... ou construire un synthétiseur virtuel ! "

Reaktor à 4 niveaux de modélisation dans la création d'une machine :
- Les ensembles
- les instruments
- Mes macros
- les modules
Les ensembles sont composés d'instruments composés de macros composées de modules .
Dans REAKTOR le module est donc "l'unité de création"
Je me demande s'il est possible, en utilisant LABVIEW, d'atteindre un niveaux de modélisation inférieur afin de créer des modules pour REAKTOR .
Si quelqu'un a la réponse...

Never jam to that kinda stuff before !