Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Traktor Scratch] Configuration matérielle minimale & questions Vinyle

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 929 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion [Traktor Scratch] Configuration matérielle minimale & questions Vinyle
Hello à tous !

Désireux de me mettre au DJing en général (je suis musicien et "producer" à la base), j'ai commencé à faire usage de Traktor, que je contrôle pour le moment avec un APC40 mappé et un X1.

Mais voulant expérimenter le Scratch, j'ai acquis une platine + vinyle timecodé. Toutefois, cela ne suffit pas : je n'arrive pas à sortir le moindre son (outre un son très léger quand je met un vinyle musical).

Après recherches, voici mes questions :

1/ Pour écouter des vinyles, me faut il forcément un préampli, ou est il possible de brancher ma platine a mes hauts-parleurs multimédia 2.1 (basiques de chez basique, genre ceux là) grâce à un adaptateur (exemple de RCA/JACK) ?
2/ Pour Traktor, la carte son ne suffit apparemment pas : faut il forcément un Mixer ? Ou est ce peut être une erreur de branchements ?

Pour y répondre, je compte sur vous et votre expertise ! :)

Matériel :

Connectique :

• Les câbles RCA sont branchés sur la carte Son (Output 1 et 2)
  • La carte est reliée au PC via USB

Solution : Mixer :

J'ai en vue (avec un budget de 250e maxi) les modèles suivants :

Avez vous d'autres conseils ?
    Dois-je aussi changer ma carte pour une Audio 6 ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 16:02:49 ]

2
    Pour le scratch prends une table adapté avec un vinyle de scratch et c'est bon
    3
    Table = Mixer / Console de mixage ?
    Des références à me conseiller autour de 200 ?
    4
    Pour faire du Timecode, il te faut Traktor Scratch Pro avec une carte son certifié.
    5
    Etant un novice en hardware de mixage, pourrais je avoir plus de détails ?

J'ai déjà Traktor Scratch Pro + Vinyl Timecode Traktor.

Concrètement, que dois-je acheter : une console de Mixage + une carte Son ? Une carte son seule ? une Console seule ?

C'est désespérant, on dirait qu'il faut dépenser sans cesse ! C'est un sacré budget :lol:

Merci,
    6
    Pour utiliser traktor scratch pro, il te faut soit une carte son certifiée (audio 4/6/8/10), soit un mixer certifié (z2, djm 850/900, dnx-1600, etc,... Voir le site de ni)
    D'autres logiciels (mixvibes par exemple) te permettent de faire du timecode avec n'importe quelle carte son.

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 17:58:49 ]

7
    Salut,

le principe du scratch:
    il faut 2 voies mini:
    1 voie avec une "boucle" qui tourne, et sur laquelle on va "poser" le son du scratch

une deuxième voie sur laquelle on branche la platine avec les sons de scratch.

le scratch a deux "mouvments": celui du vinyle, et celui de crossfader (de la table de mixage) qui va ou non laisser entendr ele son. Il y a ensuite plusieurs combinaisons vinyle/crossfader afin de créer différents sons.

Pour démarrer, il te faut donc:

-une seule platine
    -une table avec un crossfader qui tient la route -> DJ Tech DIF 1S, même pas 160€ !

ensuite pour le pb de traktor, il te faut traktor scratch pro et une interface certifiée
    sinon tu peux prendre Mixvibes Cross, le soft est à 100€ et tu peux t'en servir avec n'importe quelle carte son. Il te faut au moins une entrée sur la carte (pour brancher la platine), et idéalement deux sorties (une pour la voie de la boucle, l'autre pour la platine.

voilà

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
    Merci pour vos superbes retours ! Quelle communauté ! :)

@Juflo > Je peux donc prendre soit l'un, soit l'autre... Je note tes références.

@Chris Kazvon > Yes ! Thanks pour cette réponse détaillée. Je vais voir du côté de Mixvibes si j'ai plus de chance (on peut peut être trouver des démos).

Toutefois :

Citation :
    Il te faut au moins une entrée sur la carte (pour brancher la platine), et idéalement deux sorties (une pour la voie de la boucle, l'autre pour la platine.

Je branche donc le RCA (rouge et blanc) de la platine vers la carte (sur les ports Out 1 et 2) et ensuite ? C'est encore peu clair pour moi... Merci !

A noter :
    Je viens également de découvrir que la carte que j'ai possède en théorie un Préampli. Je me demande pourquoi aucun son ne sort quand je branche un casque... Quand j'essaie ne serait-ce que d'écouter, rien ne sort de la prise casque...
    Si cela inspire quelqu'un , voici une vue de la carte en question : https://fr.audiofanzine.com/tests_v3/m-audio/fastrackpro/fasttrackpro_front-rear.jpg
    9
    Citation :
    Je branche donc le RCA (rouge et blanc) de la platine vers la carte (sur les ports Out 1 et 2) et ensuite ? C'est encore peu clair pour moi... Merci !

non, sur les "inserts" ^^

si tu branches sur le out de la carte, pas étonnant que t'entendes rien (j'avais pas fait gaffe à ça dan ton premier post)
    c'est comme remplir le réservoir d'une bagnole par le pot d'échappement :-D

ta carte n'a pas de préampli "phono" à première vue.

alors je sais pas si la DJ tech peut faire préampli
    pour ceux qui savent (Tema ? :) ) est que quand on branche une platine phono en input le "DVS Send" est en line ?

en principe oui tu peux DL une démo de Cross, mai il faudra les vinyles timecodés Mixvibes, ça fonctionnera pas avec les Traktor.

Sinon il y a Mixxx qui est gratuit, fonctionne avec toutes les cartes son et les vinyles traktor

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
    Ouais mais ta pas besoin de Timecode pour faire du scratch
    tu garde le systeme que t'a pour mixer t'achete quelques vrais vinyle pour scratcher et c'est bon

@Chris oui ca passe en line ! car sur la table de mon reuf ou le préamplie phono est hs
    quand tu passe en dvs ( donc en line ) le son est nikel

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 19:54:34 ]