Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Logiciels DJ

Logiciel pour animer une soirée

• 99 réponses
  • 14 participants
  • 16 623 vues
  • 1 follower
Logiciel pour animer une soirée
Salut j'ai une tonne de mp3s dans mon ordi portable et je on me donne l'occasion d'animer une soirée dansante (r&b,funk,house,disco.....)
On me fournit les baffles les amplis, mais j'aimerais savoir quel logiciel me permettrait de mixer, enchainer mes mp3s depuis mon ordi.
J'en cherche un de simple et en français.
Merci de me guider..
Afficher le sujet de la discussion

Citation : le compteur de BPM automatique

c'est à bannir...

Citation : le compteur de BPM automatique

c'est à bannir...

C'est clair si on veut mixer sur CD ou vynile faut pas s'y habituer. Par contre si on mixe sur PC je trouve que cela permet de gagner du temps et de se concentrer sur autre chose que la technique. Justement je trouve que c'est finalement le seul avantage du PC, sa puissance qui permet de réaliser bien plus de choses que sur des platines.
Au départ, je mixais avec un PC monté en rack 19" avec un écran 19" de diag (pas en rack). C'était un P4 2.6Ghz HT avec 1Go RAM et disque dur 10'000 rpm. Ca marchait vraiment super bien, mais le problème est l'encombrement, difficulté de transport. Avec l'onduleur de 2.2kW et le rack 19" ... ça faisait plus de 80 kilos !!! De plus, l'écran est fragile et je n'avais pas de fligt case pour le transporter sans risque. De plus, il faut un clavier et une souris ... c'est un peu chiant en soirée !
Depuis peu, j'utilise un portable avec un processeur Dothan 1.8Ghz (c'est plus puissant qu'un P4 2.6 Ghz HT), par contre, je n'ai que 512Mo de RAM ... et ça se fait sentir lorsqu'on utilise des effets, en plus du séquenseur et d'autres joyeusetés. Le problème d'un portable vient surtout du HDD qui n'est pas DU TOUT aussi rapide qu'un 10'000 rmp en SATA (le raptor pour ceux qui connaisse) ... et oui ... dans un portable, le disque dur tourne à 4'200 tour/minute (5'400 sur certains modèles très haut de gamme).
Au début, j'utilisait la version de virtual DJ fournie avec la DJ console. Maintenant, j'ai acheté (c'est vraiment pas cher : une centaine d'euros) la version complète de virtual DJ (2.01) ... et c'est vraiment le pied !
Après un crach disque en pleine soirée (heureusement que j'avais des platines CD de merde pour m'en sortir), j'ai acheté un double lecteur pionner CMX-1000 (je suis pas sûr de la référence), ainsi qu'une table de mix DJ (avant j'utilisais une table de type instrument).
La double platine CD est là pour trois raisons : assuré la redondance du matériel en cas de problème technique et permettre de mixer des CD de dernières minutes et enfin : permettre à d'autres DJ de venir "partager" l'animation.
Perso, je mixe quasiment pas en soirée, car je laisse un ami s'en occuper (moi, je m'occupe déjà de picoler, c'est déjà pas mal, non ?) mais je préfère de loin mixer sur PC que sur CD ... question de goût, et je veux pas dire que c'est mieux ... c'est juste MA préférence. L'ami en question qui anime préfère également le mix sur PC. Par contre, un de nos amis DJ qui vient parfois prendre part à l'animation, ne mix que sur CD !
Et ton portable, ta djconsole, ton logiciel.... au final tu t en tire pour combien ?
Garder une polyvalence .... :bravo:
Oui bien sur chacun son truc, il y en a qui ne peuvent mixer que sur vynile et d'autres que sur PC ou CD, moi je reconnais que sans controlleur ca m'interresse plus trop le PC c'est aussi pour cela que je veux passer au CD. Et puis je fais pas confiance à Windows du tout. De plus même si je mixe principalement de la House ou de la Techno j'aimerai tout de même pouvoir scratcher un peu (juste un peu pour faire plaisir aux amateurs lol) et c'est pas vraiment possible sur PC.
Evidemment il y a plein de fonctions qui vont me manquer comme par exemple la possibilité de définir autant de points cue que je veux sur un morceau, ce qui n'est pas du tout le cas sur PC.
Et ton prtable, ta dj console, ton logiciel, tes platines pionner, au final ca te reviens presque au double que si tu avais acheter de tres bonnes platines cds avec une bonne table de mix ... CD POWAAA :lol:
Oui plus chère mais avec un potentiel de mix plus élevé....
Tu as quoi comme platine CD m2petit?
Pour le bpm auto tout depend l'utilisation si c'est pour que le pc mix en auto aucun interet
on a plus besoin de nous par contre si c'est pour avoir une aide lors du mix no problemo
car maintenant les platine cd integre le bpm moi qui est vinyl cd et pc sur scene j'avous que le vinyl je m'en sert plus et je les laisse a la maison et je dirais qu'une soiréee c'est 70% cd 30% pc et quand je parle cd c'est plutot rw
Je ne parlais pas de mix auto en ce qui concerne le BPM je n'y vois pas d'interet. Par contre je trouve que ca permet de gagner du temps lorsque l'on fait du mix au tempo.
Et maintenant que vdj peut etre piloter via cdj1000 je pense que d'ici la fin de l'année ce sera 50/50 entre cd et pc pour moi
Oui j'ai entendu parler de ca, est ce que n'importe quelle platine CD peut controller le logiciel ou seulement la CDJ-1000?
N'importe laquelle a partir du moment ou tu as graver le cd time code mais attention tu ne dispose pas des loop ,des cues mais juste demarage et arret progressif pitch mais sans master tempo le scratch pas de probleme( ce n'est pas encore tous a fait parfait mais on en est pas loin
Comment ca on dispose pas des cue et des loop? Si tu fais une loop sur le lecteur ca marche pas?
Tout a fait le time code enregisté ne le permet pas mais a mon avis vu le boulot qu'effectue l'equipe de vdj je pense que d'ici peut de temps ça devrait le faire
Ouais c'est sur, de toutes façons si ce genre de fonctions ne sont pas disponibles ils ne vendront jamais leur produit. C'est quand même indispensable je trouve sinon je vois pas l'interet;
Effectivement, le jour ou ce systeme est au point, alors je m interreserai au pc, en sus des platines cd :lol:
Oui moi j'essayerai ca chez moi pour le fun mais pas en soirée puisque ca ferait le PC plus les platines à trimballer.
Pour le moment le systeme est prevue pour platine vinyl et ils ont sortie sur leur site um mp3 a telecharger pour essayer avec la demo sans avoir a acheter les vinyl time code
ce qui est deja cool de leur part
Et pour le moment deja pouvoir ce servir des cdj pour caler c'est deja genial et pour les loop tu as tjs le pc et les cue sont enregisté sur le pc
D'abord une petite remarque sur le prix : c'est vrai qu'un PC portable que celui que je viens d'acheter coute dans les 2'500 € ! C'est un prix, mais je ne l'ai pas acheté pour faire le DJ, mais pour mon boulot. Donc, je peux pas considérer l'achat du portable comme faisant partie de mes achats de DJ ...
Concernant les contrôleurs qui peuvent pas faire les loop à partir d'un lecteur CD ordinaire, j'avoue que j'en sais rien. Par contre, il me semble plus opportun d'utiliser un contrôleur dédié à VDJ ! Il y a bien sûr la DJ console que j'utilise pour le moment. Avec cette console, toutes les fonctions sont accessibles : loop, cue, fader (ou on peut sortir sur deux sorties et mixer sur une table conventionnelle), start, effets, ... on peut même scratcher avec les jogdial (uniquement avec la version complète, pas avec celle fournie avec la DJ console).
Il faut bien avouer que la DJ console fait un peu ficher-price ... mais, dans la pratique, elle se révèle relativement pratique pour les quelques 200 € qu'elle coute.
Pour ceux qui veulent vraiment du bon matos, il y a les XP-10. C'est un contrôleur qui ne contrôle qu'une seule platine de VDJ. Il coûte environ 250 €, mais c'est du costaud ! On peut soit n'en n'utiliser qu'un seul (ce qui me paraît pas fort pratique pour commander deux platines), soit en utiliser deux ... à placer, par exemple, de part et d'autre de la table de mix !
Je m'oriente donc maintenant vers l'achat de deux contrôleurs XP-10 ... ma DJ console ayant déjà trouvé acquéreur.
Si, par hasart, ça intéresse quelqu'un un double CD pionner ... je serais prêt à le revendre, afin de m'acheter deux lecteurs CD à plat ... car ça serait plus ergonomique (la table de mix au milieu et un lecteur CD à plat + un XP-10 de chaque côté). Avis aux amateurs ...
Les xp10 tout le mon en dit que du bien mais j'attend un peut pour voir avec le recule car j'ai deja essuyé les platre avec les 1er dj console alors chat echaudé craint de se faire baiser deux fois cela ferais beaucoup

Citation : la DJ console fait un peu ficher-price

Si tu en sors un mix qui tue, voire simplement (le minimum) un mix potable ou écoutable, à quoi bon se préoccuper du design ? J'ai eu l'occasion d'essayer un Mixman DM2 (qui, si on prend ton analogie, fait plutôt Playskool voire Fernand Nathan) avec Traktor 2 et Mixvibes... Bon, il suffit d'un petit temps de pratique et d'adaptation, mais ensuite c'est royal ! Le tout est de s'adapter à l'amplitude des mouvements pour bien manier le truc...

Citation : chat echaudé craint de se faire baiser deux fois

Tiens, je connaissais pas cette variante... :ptdr:
Il n'y a pas que le look d'un produit qui compte. La DJ console ne donne pas une impression de robustesse ... et, à mon sens, la fiablité n'est pas totalement au rendez-vous. Sur la DJ console que j'ai eue, ainsi que sur cette d'un ami, on a dû reflasher le firmware qui avait ... disparu ...
Bon, c'est pas bien grave quand ça rrive chez sois ... mais ça fait très mauvais genre en soirée !
Une autre source d'agacement vient des jogdial eux-même qui, avec les vibrations peuvent induire des perturbation du son ...