Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Traktor DJ Studio 3
Photos
1/2
Native Instruments Traktor DJ Studio 3

Logiciel DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Sujet Traktor Dj Set Up video By Ritchie Hawtin (VIDEO )

  • 51 réponses
  • 21 participants
  • 8 446 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Traktor Dj Set Up video By Ritchie Hawtin (VIDEO )
Non justement, j'ai fait un bref passage sur Traktor quand j'avais mon vci100, et je ne l'ai pas trouvé super évident.
Donc je me suis enfilé des tutos, des vidéos, et même le dvd de NI.

Bilan : beatgrid obligatoire, impossible de mixer des trucs genre salsa ou funk qui sont pas quantizé (ou alors faut superposer plusieurs grids), positionner des cues et des loops c'est la mission (on est loin de l'ergonomie d'une platine cd par exemple), bref je suis passé à coté.
Mais j'ai une license d'un soft qui me regarde dans les yeux, qui à l'air d'être un super truc à entendre ceux qui s'en servent et chaque fois que je tombe sur une démo ou un tuto : beatgrid, sync, ect, ect...
Je ne parle même pas de cue/play; cue/pause; cue/set qui viennent en plus des traditionnels play et pause :oo: On est loin d'une platine cd même complexe...

La seule fois où un gars (ici même je crois) à tenté de m'expliquer le truc, il y avait 2 pitch à configurer : pitch et fine pitch.
Donc oui je m'attendais à ce que le gars explique comment utiliser ce truc comme des platines, et là je retombe dans les mêmes clichés de Traktor.

Après qu'il soit ce qu'il est ou qu'il est fait x ou y, franchement ça ne me touche pas plus que ça, tout ce que j'ai vu c'est que pour une pointure il ne se foule pas (au même titre que ceux qui on déjà toutes leurs pistes au même bpm...) et ça la fout mal je trouve.

Que je sois ignare en musique électro est une chose (et je l'assume sans complexe) mais que l'on mette le passif du gars dans CETTE vidéo est une autre.
Dommage que ceux qui ont répondu avant toi n'aient pas fait le parallèle entre mes écrits et la vidéo (encore fallait il l'avoir vu :clin: )
Afficher le sujet de la discussion
11
Spark2, je trouve que t'as le discours typique du DJ "un poil égocentrique", et t'offenses pas ça arrive à tout le monde, qui met en priorité la technique du DJ plutôt que le set lui même: quelle ambiance il a amené, quelles sensations il a pu apporté aux clubbers et finalement quelle particularité son set a pu avoir...
J'ai un gros passé de clubber et j'ai vu tout genre de DJ comme beaucoup de monde. Tu paies ton entrée et t'as juste envi d'entendre un truc différent, qui te fait vibrer et bien couillu... J'ai fait tellement de soirées chiantes, des DJ sets vinyl ou des live au labtop, qu'est-ce qui compte le plus?? par quel moyen le DJ retourne la salle? ou tout simplement est-ce qu'il retourne la salle??
Qu'un type comme Q bert, Kid koala ou DJ Marky maîtrise complètement 3 ou 4 platines en même temps, c'est tant mieux pour lui, ils ont surement 10 ans d'expérience derrière eux et c'est juste bon parce que ce qui sort du soundsystem est bon. Au même titre qu'un type qui mix avec un setup complètement numérique, tant que ce qui sort est bon...

Si tu t'arrêtes à tes premières références, genre fuck me i'm Guetta c'est sur que ma théorie tiens pas. Mais vas voir Guetta dans 2 clubs différents son show sera tjs le même...
mais lui c'est autre chose il fait juste du fric, je vois même pas comment tu peux faire référence à ça... j'aurais presque envi de croire que t'aurais des carences en connaissances électro...
Hawtin je l'écoute environ 4 ou5 fois par an, et je peux t'assurer que c'est jamais la même chose. Ca reste de la techno minimal c'est sur... mais ses outils pour mixer, qu'ils soient simple ou complexe, traditionnel ou hi-tech, lui permettent de faire un set atypique à chaque fois...

Qu'est-ce qui te frustre finalement? que t'aies passé 10 ans à apprendre à mixer avec 2 galettes et que finalement aujourd'hui un soft te permet de le faire en appuyant sur 2 boutons? le naze c'est celui qui se contente d'appuyer sur les 2 boutons... mais y a tellement de choses innovantes à faire en plus de ça dans ces softs... et pour y arriver il faut le mâitriser, que ce soit l'interface ou la manipulation c'est du boulot, ça devient un support créatif, qui peut-être très personnalisé... on peut pas personnalisé 2 platines tehnics, elles sont les mêmes pour tout le monde!

enfin bref tout ça je pense que ça reste quand même propre à la culture électro... et oui il a raison écoute toi les albums de plastikman, quoi que t'en penseras, parceque y a des gens qui ne comprennent pas, c'est des références.

Concernant la vidéo c'est juste un tuto.

www.soundcloud.com/nemelka

12
Et mettre dans le même sac guetta et Garnier ... :oo:
13
Merci Triff, tu es celui qui m'a compris (sans dèc en plus). L'electro je n'y connais rien mais alors rien de rien, donc les rares fois où on me rabat les oreilles avec x ou y je m'attend à voir un truc sorti de l'espace... bah non.

Ce n'est pas une question d'égo, mais pour comparer quand on te dit que tel film est dément, ou qu'on ne parle que de ça à la radio, à la télé, ect, ect tu t'attend à voir ZE TRUK OF LA MORT QUI TUE ! (diner de cons, les chtis, Astérix, Amélie Poulain, les Chroistes, bla bla bla), et à chaque fois déception... je ne sais pas si je me fais comprendre ?

Le seul mec qui m'a laissé sur le Q pour l'instant en live, c'est Kentaro. C'est pas ma musique mais PT1 de claque technique et musicale. C'est simple le mec à tous dans son set : électro, dnb, dancehall, rnb et même hard rock !!!

Frustré par traktor et la vidéo oui, frustré de savoir caler à l'oreille non. Vous me sortez le palmarès du gars, ok d'accord grosse pointure, mais excusez moi, sans le connaitre ça ne transparait en rien dans la vidéo. Donc moi je l'ai pesé d'après ce que j'ai vu, et il n'y a pas de quoi tomber par terre.

EDIT : Dssandro, je n'ai ni l'un ni l'autre dans ma database, c'est grave Dr ? :8)
14
Dans un sens oui. Il faut éviter d'user de comparaisons lorsque l'on ne connait pas les artistes en question.. Et ta comparaison est extrême, d'où ma remarque..
15
La qualité du mixage pour moi est évidemment essentiel bien sur !
mais arrêtez moi si je me trompe, le plus importent n'est il pas de faire danser notre publique, que ce soit sur du guetta ou du Garnier ?
persso je suis plus crispy bacon que baby when the light ce qui ne m'empêche pas de m'adapter au publique en face de moi. le mixage doit être un tout, une osmose entre le Dj et la foule. prenez un gars comme jeff mills, ce mec a un charisme avec son publique presque fusionnel, et bien je n'ai jamais vu ou plutôt entendu autant de raté dans les mixage que chez lui, et ce qui est dingue, c'est que l'on s'en fou ! quand on l'écoute on est comme hypnotisé ! il ne faut pas perdre de vue que le boss c'est le publique et rien d'autre.
moi ce qui me hérisse le poil, c'est le gars derrière ses platine qui pendent tout le mixage n'a même pas pris le temps de regarder ce qui se passait devant lui !
16
Je vois ce que tu veux dire, je comprends, mais ça reflete bien le fait que l'électro, voir plutot tout ce qui touche à la house-techno-minimal c'est pas ton domaine et tu n'y connais pas grand chose... mais c'est pas la fin des haricots...

https://www.youtube.com/watch?v=jDBkpesbBV8

tiens celle là est plus parlante, c'est encore l'époque ou il mixait avec des platines, alors c'est déjà final scratch donc vinyl timecodé, sa table elle fait aussi controlleur midi, et les effets qu'ils utilisent sont sur son labtop, dans lequel il y aussi Live qui tourne avec tout une base de samples préparés à l'avance... moi je trouve déjà pas mal impressionnant le jeu de main sur la table, mais surtout comme dans la première vidéo c'est l'hystérie général, et ça c'est son truc! je l'ai vécu plusieurs fois et franchement c'est le seul qui arrive à te mettre dans cet état.

Le truc à prendre en compte, c'est que c'est un style de musique ou le DJ est bien désacralisé. C'est pas une démonstration de matos style les chemical brothers avec 50 machines en fond de scène, ou alors une entité forte qui va venir faire son show. Tu prends Justice, tu leur enlèves leur blouson en cuir, leurs moustaches et leur converses et c'est plus Justice... ça c'est bon pour les party kids qui viennent voir une icone. La minimale, ou la techno, maintenant un peu plus la house, c'est un truc qui se vit, qui s'absorbe, tu commences un set et tu le finis quand t'y arrives, et quelle expérience t'en a tiré? écouter un disque minimal en appuyant sur forward parce qu'il se passe rien ça n'a pas de sens.

Alors oui c'est pas spécialement impressionnant mais c'est pas le but recherché non plus, c'est pas une musique de spéctacle...

Je connais pas Kentaro, mais mélangé les styles je crois bien que c'est le futur, et sans le numérique je vois pas trop comment c'est possible. Aujourd'hui la techno elle est entrain de s'humaniser un peu parce que justement les gonz ils peuvent inclure des styles complètement différent, et je trouve que ça lui donne un second souffle. ça va être fou, mixer un track de dubstep avec une techno à 130 BPM, c'est surement faisable avec des plaques, mais le but c'est justement de passer à l'étape au dessus, alors basta la technique du calage, ça fait depuis le disco que ça dure, les années 70! faut aussi passer à autre chose.

Je dois avouer un truc, depuis le début de l'année Hawtin à ce nouveau setup exlusivement numérique. Je l'ai écouté à Timewarp, Awakenings, j'ai écouté quelques podcast qu'il a fait, et c'est vrai que je suis un peu déçu, il y a un ptit coup de moins bien... c'est moins enflammé qu'avant. Mais je crois juste que c'est une période de transition, ou alors il s'est fait happé par les banques, parceque c'est vachement fric sont contrat avec Traktor!
Dans un mois je vais voir à Berlin ce qu'ils font pendant leur set à plusieurs, un revival du projet Narodniki.. on verra!

www.soundcloud.com/nemelka

17
Effectivement les gens réagissent...

En général ils réagissent à 2 choses :
- le morceau en lui même au bon moment
- la façon dont le dj l'a présenté
le top étant les 2 en simultanés évidement. :bravo:

Un mec comme Kentaro c'est full vynil + DVJ1000 + KP3 + 2 mixettes. Il est hypra visuel (turntablist à la base), il fait un show et c'est pas que des démos mises bout à bout, il insère ses plans connus dans le set mais le pire c'est qu'il est ama le plus musicale et ça c'est ce qui fait toute sa valeur ajoutée. Il est pas bloqué dans du hiphop/rnb et avec lui ça voyage mais façon TGV sonorisé !!!
(j'ai cru qu'on allait couler le batofar ! :lol:)

A l'époque il n'avait pas encore Serato, depuis c'est encore plus spectaculaire mais le problème c'est que certaines parties sont déjà montées donc je trouve ça moins croustillant.

Bizarrement je n'aime pas trop sa discographie, les premières mixtapes crados yes, mais les albums bcp moins (surtout le 2ème).
18
De toute manière on doit plus rien a lui apprendre a rithie je crois qui la plus rien a prouver dans le monde de la tech-house minamal Je le connais depuis debut 1990 :oo: et il es toujours la !!!
Ca prouve bien qui la su garder un public bien a lui
Voila
19
Bon, je ne suis pas un grand fan de ritchie et de son label minus, c'est trop minimal pour moi......

Mais on lui doit énormément, c'est un pionnier du live numérique et je me demande s'il n'a pas contribué à la création du logiciel Live!

Mais je voudrais surtout rebondir sur la vidéo, sans être exceptionnelle, j'ai apprécié de voir sa config à l'écran (changement de layout selon le mode Mix ou recherche de track) et sa façon de gérer les loops avec traktor....

Après, il y aura toujours des "pseudos") djs pour te souler avec les fameuses galettes et dénigrer le mix numérique.....
20
Effectivement je croit que richie n'a plus rein a prouver.
Et même si se n'est pas spectaculaire sa manière de mixer, vu le monde qu'il amène tu le voit a peine, donc c'est pas bien grave.

Je l'ai vue il y a 1 jour et j'en suis encore tout retourné, il t'enchaine des morceaux, ou plutôt des loop a une vitesse phénoménal, c'est effet son jamais too much et toujours bien placer,Il a secouer le villette comme jamais bref on était obligé d'allée fumer une clope pour pouvoir se reposé.

Donc c'est vrai qu'il mixe d'une façon peu conventionnelle, entre le live et le mixe, mais ca fait tellement longtemps qu'il est la, qu'il doit commencer a se faire chier, avec une simple paire de platines.