réactions au test Commentaires sur le test : Test de Serato DJ Pro 4.0
- 4 réponses
- 4 participants
- 56 vues
- 4 followers
Mix Jagger
471
Administrateur·trice du site
Membre depuis 9 mois
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2026 à 17:30:03Commentaires sur le test : Test de Serato DJ Pro 4.0
Avec Serato DJ Pro 4.0, la marque américaine Rane souhaite consolider sa place de leader dans le domaine ultra concurrentiel des logiciels DJ. Alors, objectif atteint ? On passe au test.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
slave1802
5717
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 04/03/2026 à 18:36:09
A quand l'intégration des VST tiers ?
0
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Will Zégal
78696
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 04/03/2026 à 20:08:51
Merci pour le test, très clair.
Je suis ravi de voir arriver (enfin) le key matching. On reste loin de ce que j'avais dans Cross DJ permettant de changer directement la tonalité d'un morceau selon le nombre de demi-tons souhaités, mais c'est déjà un mieux.
Pitch N Time, ça se fait offline, sauf erreur de ma part. Donc, à part charger son disque dur de multiples versions des morceaux dans des tonalités différentes, le compte n'y est pas.
Toujours pas de préécoute directe dans la bibliothèque apparemment. Il faut toujours charger un morceau dans un deck pour pouvoir le pré-écouter. Pour moi, ce manque incompréhensible est une plaie et ma principale raison de switcher vers un autre soft dès que les fonds suivront.
En attendant, saluons tout de même des nouveautés bienvenues, comme le key match ou l'analyse des morceaux dès l'import.
A propos, Nath B., celle-ci est-elle plus fiable que par le passé ? Pour ma part, j'ai dû acheter MixedInKey pour que mes morceaux aient tous la bonne tonalité et surtout, je dois souvent reprendre la grille de beatmatch à la main. Que celle-ci ne soit pas très bien calée pour des morceaux "traditionnels" dont le tempo fluctue... bon, on peut le comprendre. Par contre, c'est inexplicable pour des morceaux électroniques en binaire. Or, ceux-ci nécessitent pourtant assez souvent un ajustement plus ou moins important de la grille, notamment ceux qui ont de longues intros sans beat.
Je suis ravi de voir arriver (enfin) le key matching. On reste loin de ce que j'avais dans Cross DJ permettant de changer directement la tonalité d'un morceau selon le nombre de demi-tons souhaités, mais c'est déjà un mieux.
Pitch N Time, ça se fait offline, sauf erreur de ma part. Donc, à part charger son disque dur de multiples versions des morceaux dans des tonalités différentes, le compte n'y est pas.
Toujours pas de préécoute directe dans la bibliothèque apparemment. Il faut toujours charger un morceau dans un deck pour pouvoir le pré-écouter. Pour moi, ce manque incompréhensible est une plaie et ma principale raison de switcher vers un autre soft dès que les fonds suivront.
En attendant, saluons tout de même des nouveautés bienvenues, comme le key match ou l'analyse des morceaux dès l'import.
A propos, Nath B., celle-ci est-elle plus fiable que par le passé ? Pour ma part, j'ai dû acheter MixedInKey pour que mes morceaux aient tous la bonne tonalité et surtout, je dois souvent reprendre la grille de beatmatch à la main. Que celle-ci ne soit pas très bien calée pour des morceaux "traditionnels" dont le tempo fluctue... bon, on peut le comprendre. Par contre, c'est inexplicable pour des morceaux électroniques en binaire. Or, ceux-ci nécessitent pourtant assez souvent un ajustement plus ou moins important de la grille, notamment ceux qui ont de longues intros sans beat.
1
Coramel
7689
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 04/03/2026 à 23:43:41
Bravo & merci pour le test 
1
Présentez vous sur AudioFanzine
Mix Jagger
471
Membre depuis 9 mois
5 Posté le 05/03/2026 à 00:20:45
Citation de Will Zégal :
Merci pour le test, très clair.
Merci à tous•tes pour vos messages.
Pour tenter de répondre à Will Zégal, nous dirions que l’analyse dès l’import et la détection de tonalité fonctionnent plutôt bien. Sans être absolument parfaites non plus.
Comme vous l’avez très justement fait remarquer, face à des morceaux complexes (intros longues sans repère rythmique, compositions avec de nombreuses modulations, tonalité globale un peu fausse ou construite sur un accordage alternatif ambigu, etc.) il y a parfois quelques approximations dans les résultats.
Mais la cause est plutôt à chercher dans ces morceaux que dans l’algorithme de Serato, selon notre expérience en tous cas. Après tout, le logiciel est bien obligé d’effectuer une moyenne pour proposer l’information la plus juste possible (ou du moins la moins fausse) mais reste très pertinent dans l’écrasante majorité des cas.
Cela étant dit, les fonctions Key Lock et Key Sync, quand à elles, fonctionnent bien, à condition de rester dans le domaine du raisonnable, et de ne pas chercher à superposer deux morceaux trop éloignés l’un de l’autre, en termes de tempo ou de tonalité. Sous peine d’obtenir un rendu peu musical.
Concernant la justesse de la grille, il y a parfois quelques retouches à effectuer, mais nous n’avons rien remarqué de particulier sur les morceaux binaires. Au contraire, ils sont assez bien analysés et calés (ce qui n’est pas forcément le cas pour des pistes Jazz ou Reggae, par exemple).
Pour terminer, nous ne pouvons qu’approuver votre point de vue sur la supériorité de Mixed In Key dans le domaine, qui reste encore plus fiable et efficace. Mais Serato s’en approche de plus en plus. Pas par pas.
Merci encore à tous•tes d’avoir pris le temps de lire le test. C’est toujours un réel plaisir d’échanger avec vous. En tous cas, nous espérons avoir pu répondre à vos questions, et n’hésitez pas à nous solliciter ici ou en mp si vous souhaitez obtenir d’autres informations sur ce test ou un autre.
À bientôt sur AF
0
[ Dernière édition du message le 05/03/2026 à 00:21:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte