Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AIbstract AIbstract
Déposer un avis
Où acheter AIbstract ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier À quoi va servir l'IA dans la musique ?

• 152 réponses
  • 31 participants
  • 7 439 vues
  • 35 followers
À quoi va servir l'IA dans la musique ?
5279.jpg
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de rencontrer Jason Valax, fondateur de Albstract qui est une solution faisant appel à des technologies d'intelligence artificielle afin d'offrir les services d'un auteur-compositeur-interprète virtuel. Qui de mieux pour nous parler des enjeux de l'IA dans la musique ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
x
Hors sujet :
Citation :
Tu veux encore augmenter la productivité agricole ???? :oo::oo::oo::oo:
La sur-productivité est la raison principale du changement climatique... enfin c'est ce que disent les scientifiques... et perso j'y crois quand même plus qu'un peu.
Par ailleurs, l'industrialisation de l'agriculture a t-elle fait baisser les coûts ?
C'est hors sujet, le sujet étant l'IA dans la musique, aussi je n'irais pas trop sur ce terrain. Je suis moi même céréalier, en plus d’être musicien et amateur fou de musique.
Donc, je prétends connaitre ce sujet parfaitement. Pour faire court, la mécanisation à permis une augmentation de la productivité, et par la même, de nourrir le plus grand nombre de personnes possible, c'est ce qui est le plus important à mes yeux.. Le prix de la baguette est un tout autre problème. Les marges des industriels aussi. A aucun moment je ne me suis senti coupable de quoi que ce soit de faire mon métier. Si demain, on me donne la possibilité pour embaucher 20 personnes et les bien les payer avec 16 mois de salaires, je le ferais sans hésiter une seule seconde. Pour revenir au sujet d'origine, faire baisser les couts, et être rentable, j'imagine que c'est un peu la même ligne de conduite dans l'industrie musicale, ou on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche.
Un peu hors sujet…

J'utilise l'AI, pas en musique, mais en Peinture. En fait, ce sont quelques zones "dissonantes" qu'elle "image" de mes esquisses+mon prompt, que je repère et dont je "corrige" par des crayonnais sur papier. Lors de la réalisation du tableau à l'huile, toutes ces esquisses de faites, je les affichent sur le mur de l'atelier (c'est comme lorsque je peins un paysage en extérieur: j'ai le regard dessus). Au final, dans l'élan de création, quelques-une de ces "correctifs" finissent par être "absorbés" à travers mon expression (parfois de 10%, des fois de 20%). Par le biais de ce "Mix", je m'aperçois que je rentre dans un changement de style, ce n'est pas évident de s'en découvrir un de nouveau. Je crois que l'Ai, je la dirige et me fait dirigé (LOL) vers cette requête, alors je poursuit: actuellement en "studio de prod" pour ce projet. Il avance à son rythme (temps de séchage très très long entre chaque couches). Une exposition en découlera. Sachez que le résultat est "en accord" avec la technique choisie :). Je ne peu en dire plus pour le moment…
Les débats sur l'Ai vs Art sont nombreux, je tenais à l'illustrer par ce premier compte rendu d'une nouvelle aventure.

Mai 2023 - Aérohuile
Il me semble un peu hypocrite (le mot n'est pas trop fort, il n'est pas utile de lui donner plus d'importance ou de sens qu'il n'en a) de se cacher derrière un motif ou une excuse pour éluder le sujet.
Le sujet est l'IA... tout court.
La musique est ici un biais pour aborder le sujet et il est bien heureux qu'AudioFanzine ait la liberté de proposer le sujet à ses abonnés qui jouissent également de la capacité d'échanger librement sur le sujet. Ce n'est pas le cas partout.
En réalité, peu importe que ce soit "dans la musique" ou ailleurs.
L'impact de l'IA est global et non juste sur notre "petit" milieu artistique.
Et c'est en ayant une vue et une connaissance globale du sujet que, en tant que musicien/artiste..., on anticipera au mieux son impact.
Car cet impact sera lourd de conséquences sur nos sociétés (encore une fois, pas simplement sur notre petit milieu).
Mais bon, on peut aussi garder de belles oeillères car j'imagine que l'essentiel est qu'à aucun moment il ne faut se sentir coupable de quoi que ce soit... et surtout pas lorsque l'on fait son métier ou l'on vit sa passion.
  • J’aime
2 réactions
Assez d'accord avec mon voisin du dessus.
Je pense qu'on ne plus se permettre de jetter des caillasses en l'air et de croiser les doigts pour que personne en prenne une sur la tête.
On ne peut pas participer "naïvement" à un truc aussi impactant pour l'ensemble de l'humanité sans envisager toutes les conséquences, les bonnes comme les pires et à long terme. Ensuite y'a un choix moral à faire en toute conscience.
  • J’aime
5 réactions
Après, l'IA dans l'art...Tout dépends de l'angle d'attaque...Si ce machin permets de créer un tableau, ou une symphonie en 10 minutes montre en main rien que pour s'amuser, en simple amateur, pourquoi pas. Il existe deja pas mal d'assistants dans les instruments électroniques, qui permettent de s'amuser sans nécessairement posséder une grande technique.
Tu reflètes la naïveté dont je parle au dessus, et je dit ça sans animosité aucune.
Le truc c'est que si les "lanceurs d'alerte" se trompent, ça n'aura aucune réelle conséquence, et même tant mieux . Mais si ceux qui développent ce type de techno se plantent, dans le sens où ça échappera à tout contrôle et toute régulation sur le quoi, le comment et le pourquoi, ça sera pas la même tisane.
On voit déjà apparaître des sites "d'infos" uniquement générés par IA, des bots programmés pour véhiculer des fake news etc...
Si on en est déjà là dans le domaine civil, ça laisse rêveur sur les possibilités d'applications militaires ou stratégiques dans des pays pas très regardant sur la morale, heureusement il n'y en a quasiment pas.:bravo:
Je parle de l'IA au sens large, comme dit par Nem, je pense aussi que c'est ça le sujet de fond.
  • J’aime
3 réactions
Ce qui est regrettable, c'est que l'IA est (déjà) là.
Qui a été consulté lors de son développement, de sa mise en test, de sa mise en "production" publique, des impacts potentiels sur la santé, sur l'économie, sur l'écologie... ?
Quels représentants du peuple (élus) ont eu accès à ces données ?
Quelles ont été les réserves, préconisations des représentants, commissions éventuelles ?
Y a t'il, parmi les personnes qui lisent ces lignes, des citoyens qui ont eu accès à ces données ou résultats ?
  • J’aime
4 réactions
Citation :
Y a t'il, parmi les personnes qui lisent ces lignes, des citoyens qui ont eu accès à ces données ou résultats ?

Patience, on me signale dans l'oreillette qu'une requête à été faite sur chatGPT, un rapport complet est en cours d'édition.
Cordialement
  • J’aime
2 réactions
Que vous le vouliez ou non, le travail, qu'il soit manuel ou intellectuel vit ses derniers instants.

Le chômage de masse qui ne fait que s'accentuer en est pourtant un signe avant-coureur évident. Une nouvelle société est à inventer au plus vite et à la place, on voit une horde de maréchal-ferrant pestant contre l'invention du moteur à explosion...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

Bossant dans l'ingénierie mécanique et dans à peu près tous les secteurs industriels depuis plus de 22 ans, ta remarque est assez délectable.:mdr:
Citation de DocK'S :
Citation :

Patience, on me signale dans l'oreillette qu'une requête à été faite sur chatGPT, un rapport complet est en cours d'édition.
Cordialement

:bravo:
slave1802,
Si l'on veut que les activités manuelles rémunérées perdurent, elles perdureront.
Si l'on se soumet, on sait où cela nous conduira.
Les descendants d'esclaves et de résistants (entre autres) sont là pour en témoigner.

PS : Bien entendu ton étonnant pseudo est là pour rappeler à l'amnésie collective, ce dramatique fait historique :clin:
Qui parle mieux des "nouvelles technologies" que notre grand maitre du son à tous, voici une vision assez optimiste de la chose :
  • J’aime
1 réaction
Pour des raisons de handicap ... pour des raisons sociales ... Et si on commençait par faire de la musique dans la rue, aux pieds de nos maisons, les uns pour les autres avec les autres ? Et si on commençait par augmenter l'éducation aux arts dans les écoles ?

Mais c'est vrai que ça coûte moins cher que c'est plus rentable pour l'état pour l'industrie du numérique de mettre tout le monde dans le Clawoud ....

• J’aime
3 réactions
Les deux genres commercial / non commercial peuvent cohabiter sans problème. La musique de rue...Ça tombe bien, le 21 juin approchant à grands pas, il y aura de tout, comme d'hab, comme du bon jazz, de l’accordéon musette, du violon, du Bach, des instruments rares qu'on à pas l'habitude de voir et d’écouter, mais aussi au détour des rues quelques morceaux un peu limite qui manquent un peu de rigueur dans l’exécution, du U2 un peu torturé. Mais tout le monde a gagné le droit de s'exprimer ce jour la. Jean Michel Jarre est quand même une bonne source d'inspiration, une bonne base de départ, un exemple pour nous tous.
Citation :
Un exemple pour nous tous

Non, je ne suis pas du tout d'accord et encore moins avec ce qu'il raconte dans la vidéo ci-dessus, surtout pas dans cette vidéo. Ok il est connu, ok il est riche, ok il est fort mais il y en a d'autres très forts qui ne sont pas de son avis. Je trouve très fallacieux de la part de l'état de se servir de lui (combien a-t-il touché à cette occasion ?) pour justifier une politique numérique ! J'aurais trouvé plutôt légitime, sérieux et démocratique de trouver des arguments scientifiques, sourcés et qui font consensus sur la question. Pourquoi pas une consultation publique ? pourquoi pas même un moratoire quand on voit que la Suède fait marche arrière en matière d'écrans dans les écoles ? Cette vidéo est pour moi juste une insulte au bon sens, rien d'autre que de la propagande.
  • J’aime
4 réactions
J'ai vu hier que l'Europe veut se mettre autour de la table avec Google pour essayer de définir un cadre sur le développement des IA...à suivre
Mais quand je lis des trucs comme ça:
https://www.zdnet.fr/actualites/neuralink-elon-musk-affirme-que-l-implant-cerebral-est-sur-le-point-d-etre-teste-sur-l-homme-39950696.htm

Petit extrait choisi:
Citation :
C'est l'un des objectifs de Nueralink, mais M. Musk a également déclaré que la BCI pouvait aider les humains à suivre le rythme de l'intelligence artificielle.

Je crois que c'est au Danemark où ils s'implantent leur "carte vitale" ou leur badge directement dans le poignet.

C'est ça le monde de demain pour certains, des êtres humains modifiés, augmentés, hyper connectés, qui seront mis à jours.
Mais comment on fera la différence entre une IA qui nous aide à faire NOS choix d'une IA qui les orientera voir les imposera.
  • J’aime
2 réactions
Citation :
Cette vidéo est pour moi juste une insulte au bon sens, rien d'autre que de la propagande.
C'est un peu vrai...A vrai dire, totalement absorbé par une de mes idoles, je n'avais même pas remarqué que cette vidéo émanait du gouvernement. Mais l'IA, si elle est déviée, et elle y sera, malheureusement, deviendra aussi une autre forme de propagande. Autrement plus vicieuse, autrement plus silencieuse, autrement plus efficace. Je ne ne répondrais pas trop sur l'histoire des consultations publiques, à part que évidemment, j'y suis favorable. Mais il faudra alors poser les bonnes questions, et surtout que ça soit suivi d'effet. Et c'est pas gagné, de ce coté.
  • J’aime
1 réaction
JMJ qui fait de la pub pour le metavers (le truc qui a bidé de ouf) et pour l'IA + le web 3.0 (qu'est-ce qu'il y connait :mdr: ) sur la chaine Youtube de Macron, j'avoue je m'y attendais pas :surpris: En même temps, il est plutôt dans le sujet puisqu'à la fête de la musique 2021, il a fait un set dans les jardins de l'Elysée, pendant que les gendarmes cassaient les sonos des autres copains musiciens. Et pendant ce set, on avait pu voir que la moitié du matériel allumé, clignotant et tout, et qu'on le voyait manipuler, n'avait... aucune sortie branchée à quoi que ce soit. Cela signifie qu'une IA pourrait sans problème le remplacer sur scène, voire sur Youtube du coup :mrg:

Sinon, chouette interview, je l'ai regardée dès la sortie mais j'avais pas eu encore le temps de la commenter. On apprend mal de choses sur le métier de l’interviewé et sur les technologies utilisées. Honnêtement, j'ai toujours un peu de mal avec l'usage du terme "intelligence artificielle" quand on sait que les anglophones utilisent plutôt "machine learning" ce qui est pas tout à fait la même chose. Et je trouvais l'échange philosophique sur l'intelligence un peu HS du coup. Mais surtout j'ai un peu tiqué quand vous avez parlé de ChatGPT et de la nécessité d'anticiper un peu les conséquences de l'usage de ce genre de technologie avant de la rendre publique, sachant que Albstract fait du coup un peu la même chose :oops2:

D'ailleurs, est-ce qu'il y a des démos autres que sur Youtube de l'état actuel de cette technologie ? J'ai trouvé les infos présentes sur le site de Albstract un peu cryptiques, et même si je trouve que la techno et son développement ont l'air super intéressants, surtout par leur approche symbolique qui détonne par rapport à l'usage massif de deep learning et autres technologies ML "brute force" non contraintes par la connaissance humaine, j'ai trouvé que les exemples proposés pour le moment étaient pas ouf, notamment sur le plan de la génération sonore plus que sur l'aspect partition, et j'ai du mal à voir l'intérêt de payer pour utiliser leur moteur à l'heure actuelle. Sans parler de toutes les conséquences philosophiques, mais bon ça c'est un sujet encore un peu plus vaste sur lequel j'ai pas d'avis arrêté, et ça date pas de "l'IA", ça existait avant aussi avec tous les instruments virtuels et les assistants à la compo, qui n'ont jamais eu pour vocation de remplacer le boulot des uns et des autres... En tout cas pas encore...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Clairement, ces bécanes vont sans doute piquer le boulot des musiciens, comme ils vont piquer le boulot des journalistes. C'est un raisonnement simpliste ? Enfin c'est surtout mon avis de "boomer" qui s'est toujours un peu méfié de la technologie (parfois a juste titre) et qui à bien ramé pour essayer de se servir d'un simple ordi avec W98 préinstallé dans les années post 2000. Il faut dire que du point de vue fiabilité, ce W98, c’était pas tout à fait ça. Nous ne sommes pas nés avec l'informatique, on nous l'a imposé, au boulot, pour les démarches en ligne, pour tout. Il a bien fallu s'y mettre, trouver comment ce bidule s'allumait, et appuyer sur des touches au pif pour voir "ce que ça faisait". Connecter tout un tas de machins filaires ou non qui ne fonctionnaient pas toujours du premier coup. Eviter les écueils des malwares et des écrans de plantage. De nos jours, on a même récolté "Sandra" ou "Claire" de bien curieux personnages assistant.es virtuel.les pour tenter d'être informé sur le site de la sécu, et qui ne comprends jamais rien de ce qu'on leur dit. On peut même les engueuler sans risque si on est trop énervé. Fini les guichets ou on pouvait sourire, expliquer son cas personnel. C'est le progrès...
La tentation sera grande pour des tricheurs de faire croire qu'ils ont passé deux ans a peaufiner un album, alors qu'il aura été en réalité torpillé en moins d'une journée avec ces machines infernales. Et le pire, c'est que l'auditeur n'y verra que du feu. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, et c'est ce qui me donne des raisons d'avoir peur. Mais j’exagère peut être trop le phénomène, tout va bien se passer.
  • J’aime
1 réaction
x
Hors sujet :
Citation :
expliquer son cas personnel. C'est le progrès...

Désolé, je te contredis encore mais, non ... ce n'est pas le progrès. La détérioration d'un service publique, la perte d'emplois, la perte du contact humain là où au contraire il faudrait enseigner et développer l'empathie (...) ce n'est pas du progrès. C'est juste de la bouffonnerie, pour reprendre Aurélien Barrau.

Entendons nous bien, je n'ai rien contre le progrès et la recherche scientifique et la technologie conserve mon admiration de toujours. Si par exemple je me pointe à un guichet de la sécurité sociale et qu'un être humain me reçoit et utilise cette technologie pour mieux me servir alors franchement c'est génial. Mais si cette technologie à remplacé l'être humain pour moins bien me servir, pour faire en sorte que des gens qui ont du mal à s'en sortir (personnes âgées, défavorisés sociaux etc etc) perdent un maximum de temps afin de temporiser tout un flux de travail et d'argent et surcharger les effectifs, pour réduire des services publiques utiles, que ce soit l'éducation, la santé ou la culture, alors ce n'est vraiment pas un progrès.

• J’aime
2 réactions
C'est ce que je disais plus haut, la difficulté est que tout le monde ne voit pas le progrès de la même façon.
Je partage ta vision et pour moi le progrès doit servir au mieux l'intérêt général, mais pour d'autres le simple fait de faire plus de marge ou d'éliminer "l'humain" de la chaîne de responsabilité est un pré-requis du progrès.
  • J’aime
2 réactions
Chapolin : +1000
Citation de DocK'S :
C'est ce que je disais plus haut, la difficulté est que tout le monde ne voit pas le progrès de la même façon.
Je partage ta vision et pour moi le progrès doit servir au mieux l'intérêt général, mais pour d'autres le simple fait de faire plus de marge ou d'éliminer "l'humain" de la chaîne de responsabilité est un pré-requis du progrès.

Non.
Ce n'est pas un "pré-requis du progrès".

D'abord, le "pour d'autres". Non, la notion de progrès n'est pas une notion qui se base sur des opinions personnelles.

Par ailleurs "faire plus de marge" c'est une évolution de la rentabilité financière du propriétaire d'une entreprise. Ce n'est pas un "progrès". C'est même d'autant moins un "progrès" que généralement cela s'accompagne d'une régression sociale dans le fonctionnement du personnel de l'entreprise et dans la masse salariale de l'entreprise.

On a trop tendance à estimer que les mots "croissance" et "progrès" sont synonymes. Or ce n'est absolument pas le cas. Les mots "croissance" et "progrès" sont deux notions radicalement différentes. Que cette "croissance" soit celle d'une entreprise ou celle d'un pays, elle n'a rien à voir avec le "progrès". Au point que la croissance d'une entreprise peut tout à fait s'accompagner d'une terrible régression sociale, tout comme la croissance d'un pays s'accompagne aussi d'une régression sociale. Nos pays modernes affichent une "croissance économique" permanente (même si elle est très variable) mais cette croissance économique n'a fait depuis deux siècles que s'accompagner d'une terrible variabilité sociale. Au point que nos pays ouest-européens et américains connaissent une paupérisation de plus en plus importante au fil des dernières décennies en dépit d'une "croissance économique" qui n'a jamais cessé d'être un nombre positif. Et sur ce point on sait déjà que la prétendue "Intelligence Artificielle" va très lourdement aggraver cette tendance à la paupérisation de la société dans son ensemble. On peut difficilement parler de progrès !

Et enfin "éliminer l'humain de la chaîne de responsabilités" est radicalement contraire à toute notion de progrès. Car non seulement c'est un leurre (juridiquement l'humain est et restera toujours l'unique responsable d'un événement) mais de surcroît vouloir retirer la responsabilité à l'humain est la pire des choses qui soient dans l'évolution de l'humanité. On ne délègue pas la responsabilité des événements à des machines, car cela signifierait alors que les machines seraient capables de répondre de leurs actes et que l'humanité pourrait être considérée comme victime. "Avoir la responsabilité de" c'est "être en devoir de répondre de". Si l'humanité tente de rendre les machines responsables de leurs actes alors l'humanité sera plus que jamais non pas victime mais responsable du chaos humain (certains parlent de "l'apocalypse humaine", ce terme me semble inapproprié mais on n'en serait pas loin) voire planétaire qu'elle aura causé en voulant déléguer la conduite de sa destinée à des machines ! Quand on crée un monstre qui se retourne contre son créateur ce créateur du monstre n'est pas la victime du monstre, il est lui-même responsable de sa propre mise en péril !
  • J’aime
1 réaction