Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AIbstract AIbstract
Déposer un avis
Où acheter AIbstract ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier À quoi va servir l'IA dans la musique ?

• 152 réponses
  • 31 participants
  • 7 439 vues
  • 35 followers
À quoi va servir l'IA dans la musique ?
5279.jpg
Aujourd'hui, nous avons eu la chance de rencontrer Jason Valax, fondateur de Albstract qui est une solution faisant appel à des technologies d'intelligence artificielle afin d'offrir les services d'un auteur-compositeur-interprète virtuel. Qui de mieux pour nous parler des enjeux de l'IA dans la musique ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
Car oui, ChatGPT a beau être un robot, il tire tout de même tout son savoir de textes rédigés par des humains. Il a déjà ingurgité un savoir monumental constitué uniquement de sources en anglais. Le problème, c’est qu’avec une seule langue apprise, l’IA n’a appris aussi qu’une seule culture, et qu’une seule vision du monde. Si Chat GPT avait été chinois, ou français, ses réponses seraient très différentes de celles qu’il donne aujourd’hui.
De plus, sachant que les sources sont en langue anglaise ET réalisées par des êtres humains, Chat GPT en a ingurgité aussi les biais : racisme, misogynie, manuel de fabrication d’une bombe, tout est possible. Alors comment l’empêcher de véhiculer simplement les clichés et les travers humains déjà présents dans nos sociétés ? il est très difficile d’éviter ce type de dérapage avec cette IA, d’autant plus que les algorithmes ne fonctionnent pas tout à fait encore de manière autonome.
Tiré du site de sécurité informatique Panda. Ce sont des arguments de méfiance imparables. Reste à savoir si un robot dit intelligent peut devenir aussi bête qu'un humain, je crois que oui. Parce que le fond de la question est la, en fait. Fabriquer des bombes, devenir sectaire, ou pire encore raciste, on a droit une vraie plongée dans l’horreur. Je pense qu'au petit jeu des comparaisons, c'est le "vrai" Bill Evans qui gagnerait en jazz, et haut la main. Avec son toucher de piano, ses nuances, son sens du rythme, ses dissonances.
Mais je suis sans doute pas objectif, voire un peu aveugle, car les très traditionalistes boomers, dont je fait partie ont toujours eu une peur inconsidérée de la nouveauté. L'intox subie, les fausses actus, et même les vraies actus, tout ça m'ennuie profondément. C'est quoi, l'intelligence, en fait ? Un chien, qui reste un animal, est deja bougrement intelligent, en plus d’être attachant.
  • J’aime
2 réactions
Citation de DocK'S :
Et comment on fera le "tri" entre ce qui vient d'une IA et ce qui vient d'un créateur?

Malheureusement, aujourd'hui on ne sait déjà plus ce qu'on écoute. Tout juste si on a les dates d'enregistrement. Je ne vais pas revenir au matérialisé, mais on trouvait toutes les infos de l'album sur la pochette, j'ai fait une partie de ma culture musicale en déchiffrant ces informations et je touve pitoyable que les sites de streaming (même Qobuz qui essaie de faire un peu d'éditorial en surface) s'en tapent.
Je fais du code avec ChatGPT, il ne vous sortira pas un projet fini et cohérent. Ce n'est même pas des briques, c'est un puzzle. Il faut emboîter les piéces, les identifier, les modifier pour qu'elles s'emboîtent. ça ne changera pas de maintenant, ceux qui s'intéressent au contenu reconnaîtront leur petits, les autres continueront à se tortiller le iBidule à la main.

• J’aime
4 réactions
Je ne parlais pas que de musique mais de n'importe quel type de contenu qui va devenir impossible à sourcer.
Ça n'inquiète personne que les plus gros acteurs de la recherche sur l'IA interpellent les pouvoirs publics pour mieux encadrer un truc qui est en train d'échapper à tout contrôle sur comment, par qui et pour quoi ça va être utilisé.:noidea:
  • J’aime
3 réactions
Ah, ça, les pouvoirs publics et la technologie... ils viennent seulement de découvrir les problèmes des réseaux sociaux et des GAFAM, on va leur laisser quelques années pour digérer l'IA ;)
x
Hors sujet :
Citation :
Ah, ça, les pouvoirs publics et la technologie...

<<Au milieu de dispositions qui visent à entériner pêle-mêle les interventions à distance des médecins en cas de prolongation de la garde à vue et des interprètes dès le début de la garde à vue, ou l’extension des possibilités des perquisitions de nuit à des crimes de droit commun, est créé un nouvel outil d’enquête permettant d’activer, à distance, les appareils électroniques d’une personne à son insu pour obtenir sa géolocalisation en temps réel ou capter des images et des sons. Art. 3 points 12° et 13° et 17° à 19°.

En clair, il s’agira par exemple pour les enquêteurs judiciaires de géolocaliser une voiture en temps réel à partir de son système informatique, d’écouter et enregistrer tout ce qui se dit autour du micro d’un téléphone même sans appel en cours, ou encore d’activer la caméra d’un ordinateur pour filmer ce qui est dans le champ de l’objectif, même si elle n’est pas allumée par son propriétaire. Techniquement, les policiers exploiteront les failles de sécurité de ces appareils (notamment, s’ils ne sont pas mis à jour en y accédant, ou à distance) pour installer un logiciel qui permet d’en prendre le contrôle et transformer vos outils, ceux de vos proches ou de différents lieux en mouchards.
>>

Source:
https://www.laquadrature.net/2023/05/31/transformer-les-objets-connectes-en-mouchards-la-surenchere-securitaire-du-gouvernement/
x
Hors sujet :
je peux me tromper, mais je serais assez surpris qu'un truc comme ça passe en France, du moins officiellement.
Officieusement, c'est un outil stratégique tellement évident que je serais surpris qu'on ne l'utilise pas depuis un petit bout de temps, en France comme ailleurs.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-ray-kurzweil-ancien-google-etre-humain-va-atteindre-singularite-technologique-20-ans-104426/
x
Hors sujet :
Citation :
depuis un petit bout de temps
vf_pasqua_8966.jpeg

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

x
Hors sujet :
https://www.numerama.com/cyberguerre/1399646-un-drone-controle-par-lia-tue-son-operateur-pendant-une-simulation.html
Effectivement, l'IA ne fait que ce qu'on lui demande....un peu trop bien apparemment :facepalm::roll:
  • J’aime
1 réaction
EMERGENCY EPISODE: Ex-Google Officer Finally Speaks Out On The Dangers Of AI!
L'IA...Va servir à pas grand chose, du moins dans le sujet qui nous intéresse ici, je ne pense pas que cette IA soit à jeter dans tous les domaines, mais c'est un autre débat. Donc, voici ce que j'apprends à la radio pas plus tard que ce matin :
Citation :
Now and Then, c'est le titre d'une composition inédite de John Lennon. Paul McCartney a confié à la BBC son projet de la reprendre pour en faire un nouveau titre. Il s'agit d'utiliser l'intelligence artificielle pour faire de cette ébauche musicale inachevée une nouvelle chanson.
On connaissait deja le collage de bandes son pompeusement appelé "nouvel album" d'il y a quelques années, vite tombé aux oubliettes, les prises alternatives et autres démos jamais totalement identifiées, mais la avec ce morceau bidouillé sur ce que les Beatles aurait pu être...On touche le fond. Et franchement, on s'en fout. Si vous voulez faire du fric pour faire du fric, et semer le doute dans la création artistique, merci, ça sera sans moi. Si l'envie vous prends de réécouter les Beatles, ou tout simplement les découvrir, tout est bon, allez y tranquille...J'ai un petit faible pour le double Album Blanc, très "vintage" et très actuel à la fois. Mais attention, le vrai, le vinyle avec la pochette écornée, ou le CD un peu fatigué qui à trainé partout sur la table du salon, dans le vide poches de la bagnole. Tant qu'on y est, faisons aussi revivre les Doors en plein 70s, avec Morisson leur chanteur iconique play-boy complétement bourré, Bach en studio avec des Moog et des boites à rythmes, rappelons aussi Louis XVI en direct de Varennes comme ministre des affaires sociales en 2027, c'est sans fin, sans limites Bref on est un peu dans le dommageable, le n'importe quoi.
  • J’aime
2 réactions
Dans ce cas là, l'IA n'a servi qu'à extraire la voix de Lennon en supprimant l'accompagnement, pas de quoi fouetter un chat.
Par contre, on me dit que George a été remplacé par un musicien de studio, quelle honte !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

Je suis impatient que Chantal Goya enregistre le prochain album de Whitney Houston et que David Guetta fasse un featuring avec Michael Jackson ou James Brown.:fou:
  • J’aime
2 réactions
BON je viens de tester le truc et c'est déjà mort dans l'œuf:facepalm:horriblement nul !!!:mrg:
A quoi, elle vas servir... j'imagine dejas sur les VST:
"Article AF de l'an 2031: il suffit de lui envoyer un titre existant, pour qu'elle en extrait un VST dédié pour chaques instruments entendus. Elle vous refabrique illico, un moog, une guitar, une BAR, en piochant parmis les sons des modéles existant, et cerise sur le gateau, le choix énorme de skins.
Vous trouverez toutes les infos sur VstLive.ai, son abonnement et ses sous-Licence (des marques partenaires)." :)
Je découvre l'IA, pour l'instant c'est pas au top leur truc :mdr:

5873113.png
On a tort de se moquer, car l'IA n'en est qu'a ses tout débuts. Aujourd'hui, c'est intelligence d'un moustique, demain ça sera l'intelligence d'un chimpanzé, après demain elle va surpasser celle d'un humain. Bientôt un simple ordi tout bête équipé de Windows 19 saura composer une symphonie, ou alors un album de 12 morceaux bien léchés et dans des genres différents, pochette comprise. Blues, jazz, pop, rock, et même rap. Juste a appuyer sur quelques boutons, à bouger quelques curseurs, pour nous donner une illusion que le maitre, en fait, c'est l'humain. Même nos instruments de musique seront contaminés par ce virus destructeur. Plus besoin de s’emmerder a apprendre un morceau main gauche, puis main droite, puis les deux mains réunies, de passer un temps fou à maudire ce salaud de métronome, d'entourer au crayon les bémols, de se tromper mille fois sur le même passage.. Le 6/8 ne sera plus une galère. Tac Tac Tac.... La machine saura le faire bien mieux et bien plus vite, plus précis. En comparaison, Bach va devenir un petit rigolo. On creuse notre propre tombe. Déjà que tout va trop vite dans la société actuelle, alors la, avec cette IA, on est carrément foutu. Elle va nous mâcher tout le boulot. Je pénètre profondément la fente avec une clé USB une belle machine toute en rondeurs et à partir d'une toute bête sonate de Beethoven, cette même machine va tout convertir en une seconde et va me donner direct un joli blues, en guise d'orgasme. Pauvre Beethoven, il ne savait pas, il ne savait rien, il s'est décarcassé et a passé pas mal de nuits blanches pour des prunes, pour nous composer de banales symphonies, à gribouiller rageusement et inutilement des notes de musique avec une plume sur du mauvais papier. Le Grand Maitre, c'est la machine à fabriquer des mélodies, impersonnelle, impitoyable. On est pas dans un film, c'est vraiment ce qui nous attends. On va déterrer des morceaux des Beatles, des Stones, de Doors, on va les profaner, les ranger à l'abri de la poussière dans les vitrines des musées. On prépare une civilisation sans limites, ou tout sera permis. Sans respect sur rien. C'est terrible.
  • J’aime
2 réactions
Je sais pas s'il y a un fil sur le sujet,
avez-vous vu le dernier clip des Beatles ?
Je pense que c'est une application de l'IA pour les images "revival", moi, ça m'a mis mal à l'aise. L'impression de voir les jeunes Beatles dans un clip actuel... froid dans le dos ! ;)
Citation de Campbieil :
Je sais pas s'il y a un fil sur le sujet,
avez-vous vu le dernier clip des Beatles ?
Je pense que c'est une application de l'IA pour les images "revival", moi, ça m'a mis mal à l'aise. L'impression de voir les jeunes Beatles dans un clip actuel... froid dans le dos ! ;)

Vu! Au début et a la fin, on sens d'aprés des clichés photographiques, l' émulation de mouvements (assez froid par l'AI). Le reste part de bande de films néttoyés (via effets spéciaux) et par moment le corps est en rajout (pour + de nettetée et réalisme, syncro, gestuel ...). C'est dans un style "déconracté"du coup l'ensemble du clip passe super bien.
J'ai vu, oui.

Nul doute que Los Teignos va y faire une petite allusion dans un prochain édito.
:bravo:

Citation :
Nul doute que Los Teignos va y faire une petite allusion dans un prochain édito

C'était pas déjà dans celui de la semaine dernière ?

x
Hors sujet :
Citation :
On a tort de se moquer, car l'IA n'en est qu'a ses tout débuts.

Si, profites en tant que tu peux encore t'en amuser !

Citation :
 Aujourd'hui, c'est intelligence d'un moustique, demain ça sera l'intelligence d'un chimpanzé, après demain elle va surpasser celle d'un humain.

On vie déjà dans un monde dépendant de l'IA, les économistes, politiques ou encore par exemple les armées utilisent l'IA pour influencer et prendre des décisions, ce qui pour moi explique l'acceleration de la déshumanisation à laquelle on assiste aujourd’hui dans à peu près n'importe quel domaine et n'importe où.

• J’aime
2 réactions
C'est marrant, vous parlez d'IA comme si c'était un truc vivant et nouveau. Ce ne sont pourtant que des mécanismes plus ou moins complexes, des logiciels, des bases de données, des algorithmes, du code et de la programmation, des automatismes qui font des choix à propos de données statistiques, des outils mathématiques, des probabilités. D'un autre côté il y a des capteurs, des mécanismes, des caméras et autres senseurs ... etc
En 1980 par exemple ces choses existaient depuis quelques dizaines d'années déjà et si la puissance de calcul et l'omniprésence ont explosé, la nature de cet ensemble de choses n'a pas changée, ça reste du mécanisme, de l'ingénierie ... pas de l’intelligence.

Un exemple simple pour comprendre (si déjà vous maîtrisez l'outil informatique musicale à sa base), c'est la quantification midi quand vous enregistrez : le logiciel écrira la note jouée non pas à sa place exacte au moment où elle fut jouée, mais avant ou après, "au plus proche", pour coller à la grille de quantification. Ça peut paraître magique mais c'est simple. Après on peut complexifier en agissant sur la notion de "au plus proche", par exemple, si le logiciel est programmé pour repérer qu'un rythme appairait de manière régulière, on peut alors faire utiliser au logiciel cette information et faire coller non plus au plus proche, mais faire coller les notes au rythme répétitif. Ça paraîtra encore plus magique, car vous jouez comme un pieds mais l'enregistrement révèle au contraire un musicien expérimenté ... lol
Mais bon pas d'intelligence artificielle là dedans, si ce n'est celle des concepteurs de l'outil et même si l'impression de l'utilisateur qui a ainsi économisé des dizaines d'heures de labeur pour jouer correctement en rythme peut être, d'autant plus si on la caresse dans le bon sens du poil, une impression d’intelligence surnaturelle, tout cela reste du mécanisme, quelque chose d'amorphe qui quelque part l'empêche, justement, de jouer en rythme.
Citation :
C'est marrant, vous parlez d'IA comme si c'était un truc vivant et nouveau.
Demain, ça sera un truc vivant, capable de reproduire des nuances, et semblant d’émotion, et même des dissonances ou des contretemps dans une sonate, comme le ferait un cerveau humain. C'est ça qui est terrifiant. L'IA est une fausse amie.
  • J’aime
2 réactions