Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie de réglage des niveaux dans logiciel de MAO

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 813 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthodologie de réglage des niveaux dans logiciel de MAO
Bonjour,

Nouveau dans la MAO, n'ayant jamais fait de musique et ne sachant pas si j'accrocherai j'ai voulu commencer simplement avec Magix Music Maker. C'est super (du moins la MAO), et je me suis monté un petit home studio illico... j'ai attrapé le virus, et je m'amuse.

Je pense que ma question est générale et non propre à un logiciel particulier, d'ailleurs on rencontre quasiment les mêmes dispositifs dans les logiciels de montage vidéo pour la partie son.

Quel est la méthode pour ajuster le niveau du son d'un objet, sachant que l'on dispose des réglages suivants :

. niveau global de l'objet (boucle, MIDI, Wav), coef k1
. possibilité de définir une courbe de niveau sur l'objet, coef k2
. niveau global de la piste au niveau de la table de mixage, coef k3
. niveau global de sortie du mix, coef k4
. niveau de sortie au niveau de la console de Mastering, coef k5 (je simplifie à ce niveau, car au niveau equaliseur et compression on peut régler un gain de même pour les pistes et mix ainsi qu'avec les FX).

Je suppose qu'il y a un ordre bien précis et une méthodologie afin de dégrader au minimum le signal une fois que l'on a fait subir des coefs d'amplification k1*k2*k3*k4*k5*..kn à un objet? Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'articles sur le sujet.

Cordialement
2


Bonjour,

Je me permets d'amener de l'eau à mon moulin, un début de réponse par rroland sur le réglage des niveaux lu aux détours de mes recherches diverses sur les forums:

3


l'adresse du message qui a sauté lors de l'envoi:

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.241393,Mixage-:-Comparons-chacun-nos-méthodes-mais-étape-par-étape-précisément.html

Cordialement

4
salut

un gain en numérique est une simple multiplication, peu importe ou tu le fais, ca ne dégrade ni plus ni moins, à toi de gérer tes réglages en fonctions de tes besoins (partie isolée d'une piste, piste complète, groupe, tranche master, automation sur une partie etc....)
5
Bonjour,

... et merci pour cette réponse. J'aurais pensé qu'il y avait des calculs en chaîne en particulier si l'on ajoute des effets et que l'ordre avait une importance.

Mais si ça se passe comme tu le dis, c'est rassurant et surtout ça simplifie la vie.

Cordialement

6
le seul truc à faire gaffe, c'est avec les traitements dynamiques, exemple un compresseur, tu te doutes bien que si tu modifis un gain post compression, le comportement du compresseur va changer donc il vaut mieux ajuster le gain en sortie de compresseur (ou après dans la chaine) qu'avant.
7
Bonjour,

Merci pour ce complément d'information.

Cordialement