Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Totalmix
Photos
1/8
RME Audio Totalmix

Logiciel de musique divers de la marque RME Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet filtres entrée sortie et valeurs en -10 dBV lue

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 774 vues
  • 3 followers
1 filtres entrée sortie et valeurs en -10 dBV lue
Bonjour à tous,

voila ça fait trois jours que je bloque sur deux problèmes concernant totalmix , j' expose ma situation ci-dessous:

1- En entrée 12 du pré-ampli RME fireface, je mets un adaptateur XLR/BNC de manière à pouvoir observer un signal de 20 mV (envoyé par un GBF) sur mon entrée 1 d'oscilloscope. A cette voie 12 est associée la sortie 8 (balenced output). A l'aide d'un adaptateur jack/BNC, j'observe mon signal amplifié sur la voie 2 de l'oscilloscope.

Ce que je ne comprends pas :
Le choix d'appliquer une référence par rapport à la sortie soit par rapport à -10 dBV soit 4dBu.

J'aimerai savoir, dans le cas ou je me mets sur -10 dBV, le lien entre l'amplitude crète crète que je lie sur le signal de sortie d'oscilloscope, c'est à dire 20 mVcc lorsque mon signal d'entrée est de 40 mVcc (amplifié au stricte minimum (bouton rotatif du gain d'entrée d'ampli réglé sur 6 dB) ) et la valeur indiquée sur la jauge verte qui m'affiche la valeur -45,3 (lorsque le mixeur est sur la position 0). (IL me semble que pour passer de mV à une valeur en dBV, il faut faire :
dBV= 20*log10(V(volt)/(1V)). Mais quand j'applique cette formule à ma tension pic pic de sortie , je ne trouve pas la valeur observée sur la jauge ( -45,3) ???

2- Je voudrais également comprendre par rapport aux filtres intégrées dans l'équaliseur si :

2-1 les trois filtres réglables en haut (sans parler du Lo-cut) sont en cascades ? c'est à dire que si j'applique un gain de 20 dB pour les deux premiers, associés à un facteur de qualité de 5, les deux pour la fréquence de 150 Hz et le troisième que je n'active pas (gain 0, fréquence 150 et facteur de qualité 5), j'aurai alors pour 150 Hz un fitre de pente 40 dB ?

2-2 Enfin je m'interroge aussi sur le fait que sur l'entrée 12 de totalmix et sortie 8 associée, il y ait des équaliseurs pour entrée et sortie. Dans mon cas, vu que mon signal d'entrée est propre et que seule la sortie est parasité, j'actionne les filtres de l'équaliseur de sortie (sortie 8) ou bien j'actionne ceux du signal d'entrée (mic 12) ?

Encore merci pour votre aide qui pourra me faire avancer.
2
Bonjour,

Je vais tenter de répondre mais attention y'auras un peu de maths (et désolé pour la longueur) :

1-
Citation :
Ce que je ne comprends pas :
Le choix d'appliquer une référence par rapport à la sortie soit par rapport à -10 dBV soit 4dBu.
Ce réglage permet de choisir le niveau de sortie électrique (en V) par rapport au 0dBFS du domaine numérique (qui sont des échantillons exprimés en FS=Full Scale). Mais la subtilité c'est que 0dBFS n'est pas égal à 0dBV (ou 0dBu) mais dépend du choix du fabricant (et selon les marques et les modèles, les convertisseurs N/A ne sortent pas le même niveau de sortie pour pour 0dBFS mais proposent plusieurs choix) -> il faut donc ouvrir le manuel de ton modèle d'interface pour savoir ce que RME propose :

Par ex, j'ai une UFX, et sur celle-ci, si la réf choisie est :
* -10dBV alors 0dBFS -> +2dBV donc -10dBV correspondra à -12dBFS
* +4dBu alors 0dBFS -> +13dBu donc +4dBu correspondra à -9dBFS
* HiGain alors 0dBFS -> +19dBu donc +4dBu correspondra à -15dBFS
* +24dBU alors 0dBFS -> +24dBu donc +4dBu correspondra à -20dBFS
Ces choix sont arbitraires et ne correspondent pas trop aux normes utilisées en France mais bon ... (sauf le dernier mode qui correspond au broadcast, +4dBu->-20dBFS / 0dBFS -> +24dBu). Ceci dit, ces choix arbitraires viennent du fait qu'il n'y a jamais eu de vrai norme européenne pour les correspondances analogique/numérique (mais c'est en train de changer).

Concernant tes mesures, tu fais plusieurs petites erreurs de conversion et de calcul :
Ta formule est bonne mais mal exprimée + tu ne prends pas les bonnes valeurs numériques + tu confonds dBFS et dBV donc forcément tu ne retombes pas sur tes pieds.

Déjà, tes mesures sont crête à crête (pourquoi pas), mais la valeur à appliquer dans les formules de conversion en dB, il faut prendre l'amplitude du signal en valeur efficace (=RMS) (et non pas la valeur crête seule, qui correpond à l'amplitude ; ni la valeur crête à crête).

Donc
formule générique : 20.Log ( Ueff [v] / Uref [v] )

pour les [dbv] = 20.Log ( Ueff [v] / 1 [v] ) = 20.Log ( Ueff ) - 20.Log ( 1 ) = 20.Log ( Ueff ) - 0
où Ueff = U / racine(2)
( attention : formule valable uniquement pour un signal sinusoidal, non valable pour un triangle par ex )
soit
[dbv] = 20.Log ( U / racine(2) ) ou [dbv] = 20.Log ( U ) - 3
où U est l'amplitude du signal (et non pas la mesure crête à crête)

pour les [dbu] = 20.Log ( Ueff [v] / 0,775 [v] ) = 20.Log ( Ueff ) - 20.Log ( 0,775 [v] ) = 20.Log ( Ueff ) - (-2,2) = 20.Log ( Ueff ) + 2,2
soit
[dbu] = 20.Log ( U / racine(2) ) + 2,2 ou [dbu] = 20.Log ( U ) - 0,8
où U est l'amplitude du signal

et donc on peut convertir facilement les dBu en dBV et vis-versa :
[dbu] = valeur en [dbv] + 2,2
et
[dbv] = valeur en [dbu] - 2,2

Si on reprend ton exemple :
tu mesures 20 mV cc en sortie soit
- U = 10 mV
- Ueff = 0,010 / racine (2) = 0,00707 V => 20 Log (Ueff) = -43 dBV

Dans le totalmix, tu as -45,6dBFS soit -43,6 dBV (= 2 [dbv] + (-45,6) ). Je ne sais pas quelle interface tu as mais elle est sans doute calibrée comme l'UFX : 0dBFS = 2dBV (avec la calibration réglé sur -10dBV) et, dans ce cas, c'est cohérent.

Prends garde cependant :
- aux préférences du Totalmix FX, il y a une option RMS+3dB. Il faut a priori décocher cette option. Sinon, tu risques d'avoir un écart de 3dB entre la valeur numérique affichée dans le totalmix (qui est la valeur RMS) et les mesures converties comme ci-dessus (en RMS aussi).
- au câblage de tes adaptateur XLR/BNC parce qu'en XLR on a un câblage symétrique alors qu'en BNC, le câblage est asymétrique. Comme tu entres et sors de la même manière, ça paraît plutôt transparent mais c'est piégeux pour des mesures à l'oscillo. Si un jour tu veux ne mesurer que tes sorties (en utilisant un générateur logiciel depuis un STAN), tu risques de faire une erreur de mesure d'env. 6dB (voire plus si la symétrie de sortie n'est pas bien équilibrée).

J'avoue ne jamais avoir mesuré les niveaux de sortie directement à l'oscillo donc il faut vérifier ces 2 points.

PS : je préfère toujours faire des mesures en valeur efficaces car avec un simple Voltmètre en mode AC (alternatif) les mesures sont exprimées en valeur efficaces aussi donc on peut se passe d'un oscillo pour faire ce genre de mesures.

Citation :
2- Je voudrais également comprendre par rapport aux filtres intégrées dans l'équaliseur si :

2.1 A priori les filtres (et tout élément de la chaîne de traitement du signal) sont en mis en cascade donc oui tu auras +40dB de gain @150Hz dans ton ex.

2.2 Je ne comprend pas bien ton histoire de parasites mais les EQ sont numériques (DSP) donc avant conversion N/A. Si tu es sûr que des parasites n'apparaissent qu'en sortie, ça veut dire qu'un des circuits de sortie est défectueux (ou bien c'est un pb de câblage), et les EQ numériques n'y changeront rien.

EDIT : a cause d'un 0 oublié dans 0,00707, dsl.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 20:13:07 ]

3
C'est là que l'on reconnait les ingés son par rapport aux techs son. :oo:
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 19:46:36 ]