Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son pourri ! Trop de VST ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 070 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son pourri ! Trop de VST ?


J'ai donc un soucis dans mon projet sous Cubase 5.

>> J'ai des quelques pistes audio + des VST qui tournent comme Battery, Kontact 2 et Akoustic piano ... là ça va. Mais dès que je rajoute Kontact 4 pour utiliser Abbey Road 60s là c'est la cata !!! Le son craque de partout, c'est inécoutable, les vumètres tapent dans le rouge de partout. Et pourtant j'ai confuguré une latence qui est à la limite de ce que ma carte son propose (M-Audio fast track pro), soit environ 2000ms je crois.

Alors j'ai un peu feinté en lisant Akoustic piano non plus en VST seul mais sous le Kontact 4 (déjà ouvert pour Abbey Road), c'est bien mieux mais il reste toujours des petits craquements.

Est-ce normal ? Est-ce à cause de ma config qui est un peu légère pour ces VST et leur banque de son qui sont très lourdes ? Ma config > Process 1Ghz et 1Go de Ram.

Please help ... icon_sad.gif

 

 

 

2

1Ghz et 1Go de ram, effectivement, tu peux remballer, ou trouver des solutions moins gourmandes.

3

Ah ... et quel serait la config idéale ?

4

Oh la, effectivement ta config est plus que légère pour ce type de plug in relativement gourmand en ressource.. Tes craquements audio viennent sans aucun doute de ce fait ce sont des décrochages malgré ta latence calculé au minimum..

Je ne connais pas cubase mais sous sonar il y a la possibilité de freezer les piste midi sous vst afin de liberer de la ressource donc regarde de ce côté là je suis sur que tu peux le faire..

Mais au final il faudra que tu penses à revoir ta config si tu veux faire du bon boulot..

tchusssss

jean

5

Salut,

 

Un processeur au minimum double-core, mais idéalement, Quad Core (genre Intel i5 ou i7 ou un équivalent chez AMD) avec 3 Go de mémoire pour un Windows 32 bits (plus de mémoire ne servirait à rien), et tant que tu veux/peux avec un Windows 64 bits... dans l'hypothèse où tu es sur PC Windows bien sûr. Je le suppose, mais tu ne précises pas.

 

Autrement dit, il faut prendre aussi puissant que ton budget le permet. Processeur i5 : entre 200 et 250 euros / Processeur i7 : entre 250 et 350 euros. Plus la carte mère et la mémoire... Tu devrais t'en tirer au total entre 400 et 600 euros...

 

Et si ton budget ne le permet pas (malheureusement, tout a un prix), il faut te rabattre sur des VST moins gourmands, ou ne pas chercher à les utiliser tous en même temps, ni en temps réel (en gelant les pistes après réglages par exemple).

 

Grebz

 

6

bon ... ben je vais donc devoir investir !  Je m'y attendais un peu.

Pusique j'en suis à poser des questions un peu béta, beaucoup de mes projets Cubase sont stockés sur DD externe (en USB) car peu de place sur mon DD interne ... je peux (et pourrais) continuer à travailler ainsi ou est-il préférable de rapatrier tous mes projets et installations de VST sur mon DD interne ?

7

Alors deja, les projets sur des disques externes, on oublie, stocke sur tes disques externes, mais utilise le dd interne pour les projets, il travaille beaucoup plus vite, et sans utiliser de puissance processeur. Ensuite niveau ram et processeur, pour ce genre de plug in, qui plus est en nombre, tu vas effectivement devoir passer la vitesse superieure. J'ai perso une machine modeste (2Ghz, 2Go de ram qui fait tourner des projets corrects, mais effectivement, si tu remontes une machine, tu vas pouvoir taper plus haut. pas besoin d'avoir non plus du tres haut de gamme.

 

Sinon, effectivement, il existe des plugins moins gourmand pour faire de la musique, avec une qualité tres correcte tout de meme.

8
9

Il va donc falloir qu'e plus je bosse diféremment ! J'ai bien fait de poster aujourd'hui, j'aurai appris pas mal de chose ... dont entre autre que je vais devoir lacher au loins 400 euros !  ;-)

Encore une question, si je change le Proc, la carte mère, la Ram (+ un peu de Mémoire de stockage je pense), je devrais réintaller par la suite tous mes softs ???

10

Citation :

Je ne connais pas cubase mais sous sonar il y a la possibilité de freezer les piste midi

Les banques de son (piano, batteries, percu etc...) sont les Vsti les plus gourmands. Tes problèmes ne sont donc pas étonnant. La fonction freeze est bien présente dans cubase et permet d'y remédier radicalement et sans se ruiner. Avec un peu d'organisation, de la patience, et la fonction freeze, on arrive à monter d'énormes cessions sur des machines assez modestes.

Reste que c'est plus confortable d'avoir une grosse machine.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]