Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix logiciel création musique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 310 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix logiciel création musique
Bonjour,

Je débute totalement dans la composition musicale et je n'y connais rien de rien. Aussi les questions que je vais poser vont peut-être sembler idiote. Par avance donc, désolé :bravo:

Je souhaite composer des musiques, plutôt symphoniques avec un son qui soit le plus réaliste possible. Après quelques recherches, je découvert quelques logiciels qui je crois proposaient uniquement une création de sample. Or, si cela existe, j'aimerai plutot composer les partitions, note par note.

J'avais essayé guitar pro 6, mais la banque de son est, à mes yeux, très limité ou plutôt ne correspond pas à mes attentes.

D'où mes questions. Existe t'il un logiciel qui réponde à mes souhaits ? Ou bien suis-je obligé de passer par un clavier maître ? Ou condamné à composer des musiques avec une qualité de son midi ?
J'avais regardé un logiciel à un époque : East West Quantum. Fonctionne t'il uniquement avec un clavier maître ?

Musicalement,
Katharn
2

Bonjour,

 

Quelques éléments de réponse :

 

Pour faire ce que tu veux il faut en premier lieu un séquenceur (on dit aujourd'hui plutôt DAW comme Digital Audio Workstation) qui joue le rôle d'enregistreur. Avec ça tu peux enregistrer de l'audio (mais apparmment ce n'est pas ce que tu recherches pour l'instant) et du MIDI, c'est à dire des informations qui vont permettre de contrôler un synthé (matériel ou logiciel).

Le plus simple dans un premier temps est d'utiliser un instrument virtuel qui sera piloté par ton DAW on dit en général un plug'in car il tourne en utilisant le moteur audio de ton DAW, dont il forme une extension, c'est le cas de l'East West que tu cites.

Pour répondre à tes question tu peux tout à fait programmer des parties MIDI soit en les houantd epuis un synthé ou un clavier maître, soit en entrant les notes à la souris. Leplus ergonomiques est d'utiliser un éditeur (intégré dans le DAW) qu'on appelle généralement un "pianoroll" : t'as verticalemnt la représentation d'un clavier et horizontalement le défilement du temps (mesures), et tu dessines des petites rectangles correspondant aux notes jouées. Cela paraît fastidieux mais en réalité avec un peu d'habitude ça va très vite, surtout qu'on peut toujours utiliser des fonctions de copie....

Donc en résumé il te faut un DAW et des instruments virtuels. reste à choisir...

pour le DAW, on te conseillera les ténors du genre : cubase, sonar, logic... Pour m apart je te conseillerait plutôt Reaper (de chez Cockos) qui a l'avantage d'être le moins cher (une quarantaine d'euros), et en plus d'avoir une version d'évaluation non limitée et non bridée ce qui permet de commencer sans dépenser une fortune dans un logiciel complexe et inconnu. En plus de ça, quand on le connait bien on s'aperçoit qu'il tourne sacrément bien et sur pas mal de plan laisse derrière lui ses concurents bien plus chers (mais ça c'est mon avis subjectif). Par contre il est pas très beau (mais on s'en fout).

Reste ensuite les instrus virtuels, pour du symphonique y'a effectivement celui que tu as cité, sinon y'aurait par exemple Philharmonic chez IK multimédia... il doit exister des versions de démos pour pas te jeter dans le vide.

Autre point, en attendant d'investir dans une vraie interface audio, t'auras intérrêt à te procurer une petit freeware qui s'apelle "asio4all" qui te permettra d'utiliser la carte audio de ton ordi comme si c'était une vraie interface audio pro (sans ça ça risque de ramer un peu)

Bon courage dans tous ces choix.

3
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Tonka !:D: J'y vois un peu plus clair. Je vais essayer de trouver des tutoriaux et/ou de la doc sur les logiciels que tu m'as cité et peut-être revenir avec de nouvelles questions ;)