Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il Possible de Lire un Morceau de la Fin vers le Début comme un Morceau Normal ?
Bonjour à tous,

J'ai pensé soudainement à ce concept peut t"on réellement lire un morceau de la fin vers le début sans dégradé le son.

J'ai beau cherché sur le net , j'ai pas trouvé de réponse valable à ce que j'aimerais réalisé ça m'a foutu un mal de crâne , j'ai pensé à plein de solution

Les Développeurs quand ils programment un logiciel , la lecture se fait du début à la fin pourquoi pas avoir accès à un bouton qui lit de la fin vers le début.

Vous pourriez me dire quel intérêt à faire ça mais sur de la musique Instrumentale (Electronique, Jazz, Classique …) ça peut être intéressant de réalisé cet effet notamment d'inversé un Mix Techno ça procure 2 Ecoute différentes

On Ecoute tous de la musique du début vers la fin pourquoi on pourrais pas faire l'inverse , la technique backmasking, ou backward masking s'emploi bien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Backmasking

Quand j'inverse mon morceau FLAC ou WAV avec Audacity ou Adobe Audition 5.5 sur Mac, l'écoute est pas semblable à une écoute normal, ça donne l'effet d'écouté un morceau sur une Cassette Audio avec les boutons Lecture et Retour Arrière enfoncé.

je voudrais que le morceau écouté de la fin vers le début donne exactement les même sonorité comme un morceau normal c'est un truc tout con les anglais roule bien à gauche et nous à droite tout le monde roule quoi pourquoi la lecture se ferait pas de la fin vers le début

Je connais pas de producteur , d'ingénieur du son ou autre mais j'aimerais vraiment savoir si c'est possible de faire ça et avec quel logiciels…….

si ça fonctionne pas pourquoi c'est pas réalisable désolé j'en demande beaucoup

j'espère trouvé réponse ça fais un moment que ça me creuse le cerveau……

Merci d'avance pour votre aide et Merci de m'accueillir

Cordialement,
2
Bonjour,

Imagine juste le son d'une percussion, jouée directement devant toi, en acoustique. Tu entends d'abord l'attaque, ensuite la résonance. Su tu enregistres ce son et que tu le passes à l'envers, tu entendras d'abord la résonance, ensuite l'attaque, ce qui fera un effet bizarre, parfois utilisé dans certains morceaux mais on sent bien que le son n'est pas "normal".

Pareil pour une suite de notes. Imagine un piano qui va jouer sol, puis si, do, enfin ré. Enregistré et passé à l'envers, tu vas entendre ré, puis do, puis si, enfin sol, mais pas de la même manière que si le piano avait joué en vrai devant toi ré, do, si, sol, car l'attaque et la résonance seront inversés aussi. Le fait de passer à l'envers un enregistrement ne fait pas qu'inverser l'ordre des notes comme si on jouait une partition à l'envers.

"J'aime la musique." à l'envers ça donne :
".euqisum al emia'J" et non pas :
"Musique la j'aime."

Donc en gros : non ce n'est pas possible. Pour obtenir un morceau à l'envers comme tu le voudrais, il faudrait ré enregistrer le morceau avec tous les musiciens qui joueraient leur partition de la fin vers le début.

Je sais pas si c'est clair ?
3
j'ai compris , je dois faire partie d'un cerveau complexe à la Einstein , quand je me pose des questions j'aime avoir des réponses apparemment c'est pas possible l'idée aurait pu être intéressante sur un Mix ça donne 2 façon différentes de l'écouté certain morceau mixé à l'envers aurait donné une autre tournure un film comme Irréversible commence par la fin pour finir au début au passage film assez violent apparemment ça s'applique pas en musique

Merci d'avoir répondu
4

Hors sujet :

Citation :

un film comme Irréversible commence par la fin pour finir au début

Si t'as aimé ce genre de montage, regarde Memento

5
je connaissais pas merci :)

Je viens de voir que je me suis mal expliqué au dessus dans un lecteur tu lit de gauche à droite , pourquoi tu pourrais pas lire de droite à gauche sans altéré le son

je cherche pas à vouloir des notes joué à l'envers juste écouté de la fin vers le début comme une écoute normal

enfin bref passons

6
Citation :
je cherche pas à vouloir des notes joué à l'envers juste écouté de la fin vers le début comme une écoute normal

A ma connaissance c'est pas possible. C'est une question de logique. Pour le film Irreversible, je ne sais pas exactement comment il a été filmé, mais ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas filmé les scènes dans l'ordre chronologique de l'histoire puis qu'ils ont passé à l'envers le film avec un procédé magique qui aurait donné le résultat qu'on connait. Ils ont écrit l'histoire, le scénario, tourné toutes les scènes, puis lors du montage ils ont mis les scène dans l'ordre inverse.

Ce qu'il est possible de faire, c'est de tourner un film en faisant tout à l'envers (les gestes, le déroulement de l'histoire...), et quand tu le lis tu le repasse à l'envers, du coup ça va te donner un truc à peu près à l'endroit. Un exemple :

https://www.dailymotion.com/video/x4y1ru_les-nuls-a-l-envers_fun

D'ailleurs tu peux remarquer dans cet extrait que le groupe joue un morceau à l'envers, ils jouent la partition de droite à gauche en imitant l'effet qu'aurait donné une lecture inversée, du coup quand on inverse la bande on entend le morceau à peu près normal, mais il y à toujours un effet bizarre.

Citation :
je dois faire partie d'un cerveau complexe à la Einstein , quand je me pose des questions j'aime avoir des réponses

Moi aussi j'aime avoir des réponses à mes questions, comme la plupart des gens je pense, pourtant on n'a pas tous le cerveau d'Einstein.

Citation :
dans un lecteur tu lit de gauche à droite , pourquoi tu pourrais pas lire de droite à gauche sans altéré le son

Tu peux lire "de droite à gauche", mais ça altère forcément le son, c'est les lois de la physique on n'y peut rien. Mais si t'es méga convaincu que c'est possible et que t'as le cerveau d'Einstein, peut-être que tu peux révolutionner tout ça.
7
Tu auras forcement cet effet d'aspiration , surtout sur les rythmiques puisque tu auras l'impact et ensuite ça résonance comme expliqué plus haut .

Certains artistes ce servent de cet effet sur des samples , ça donne un effet surprenant :8O:

un exemple Edan

moi même sur une de mes compos =

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

8

Salut,

Dyer, tu te trompes : lire à l'envers ou de droite à gauche n'altere pas du tout la qualité du son. C'est un fait physique (pour l'exemple d'un CD, que l'on prenne 16 bits à la frequence de 44.1 kHz dans un sens ou dans l'autre, on a toujours la même qualité).

Cependant, je comprends ce que tu veux dire : l'altération n'est pas physique mais est dans l'interprétation de notre cerveau. Il est formaté pour comprendre (pour réaliser notamment l'equilibre dans l'espace) qu'il y a un sens naturel et un sens surnaturel (ou artificiel). La résonance ou plutot la reverb naturelle des sons émis vont apparaitre avant le son ce qui est contre nature.

Trustno, la seule solution naturelle est un réenregistrement total de l'oeuvre si tu es en Audio.

Une solution extreme serait d'utiliser un effet  Slicer dans un sampleur à la frequence d'un sample par temps (ou plus si tu peux) et de prendre l'ensemble des samples et de les remettre dans la time line dans le sens inverse sans changer le sens de lecture. Cependant, si le morceau a une reverb importante, la reverb du temps t va arriver au moment du sample t-1 donc sera encore décalée et surnaturelle. Moins que precedemment mais toujours présente.

Enfin, une autre solution est de prendre la version MIDI (c'est en fait uniquement la partoche...) et la faire lire à l'envers et là, ton truc est possible.

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...