Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consommation CPU démesurée Ableton + Reason

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 183 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Consommation CPU démesurée Ableton + Reason
Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour un problème qui commence à me rendre dingue et m'empêche totalement de faire de la MAO..
J'ai acheté récemment un Dell Inspiron équipé d'un processeur i7 dual core réels et 4 logiciels, cadencé à 2 ghz, ainsi que de 8 giga de DDR 3 afin de le dédier à la musique (Traktor, Ableton, Reason).
C'est là que les problèmes commencent ... ! Je ne reviendrais pas sur Traktor, il tourne sans problème. A l'inverse c'est la catastrophe sur Ableton et Reason.


Pour décrire le problème : Sur ableton, dès que j'ouvre un projet de la taille de 2 ou 3 boucles de 32 temps sur 5/6 pistes ou plus, le CPU s'envole dans les sommets et m'annonce des consommations allant de 80% à 140%... !! Il est alors impossible d'utiliser le logiciel, ça lag, ça grésille, ça freeze, etc...
Le problème est aussi présent sur reason mais le logiciel reste "utilisable", j'ai néanmoins des craquements réguliers dans l'audio. Là aussi, l'indicateur DSP m'indique entre 2 tiers et 3/4 d'utilisation.
Pourtant, lorsque j'ouvre mon gestionnaire des tâches à côté de l'un des deux logiciels en train de bugguer, il m'annonce une consommation CPU d'environ 30% et une utilisation de la mémoire vive vers 40%. WTF ?!?
J'ai donc pensé que le multicore de mon PC n'était pas activé, je suis donc passé par la manip via le panneau exécuter pour régler le processeur au démarrage. Bingo, il n'y avait qu'un coeur d'activé, j'ai donc activé les quatre et redémarré l'ordi... hélas encore une fois, il a crashé au démarrage et j'ai du utiliser l'outil de réparation windows qui m'a supprimé tout mes programmes, super ! Je suis donc en t rain de tout réinstaller mais je sens que le problème va toujours être présent.. Donc si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis preneur !

Quelques détails :
-Lors des tests CPU, il n'y a qu'un logiciel démarré à la fois.
-Lorsque je lance un DAW, je quitte internet et désactive mon antivirus
-Mon pc est bien entretenu
-Je tourne sous windows 8 64 bits
-J'ai fait du clean dans les programmes en fond de tâche lors de l'utilisation d'un DAW
-les options d'exploitation des multicores sont activées dans reason et ableton
-je tourne sous reason 7 et ableton 8


Merci d'avance, je suis à deux doigts de le jeter par la fenêtre !!
2
Up ! personne n'a une petite idée pour m'aider ? Les idées de génie que j'avais pour mes compos sont en train de disparaitre :mdr:
3
Quel interface son utilise tu ?
Et à combien est reglé le buffer audio (taille de la mémoire tampon matérielle) de ton interface son dans tes logiciels ?
4
(à savoir plus il est faible, plus la latence est faible, mais la charge CPU est beaucoup plus élevée, donc il faut augmenter la taille du buffer pour "soulager" le CPU en conséquence
5
J'utilise une audio 4 DJ de chez NI. Je n'ai besoin que d'une sortie casque et elle fonctionne très bien avec ableton sur mon ancien ordinateur et le mac sur lequel j'ai bossé cet été. J'ai essayé avec l'interface intégrée à l'ordinateur, les performances sont similaires, pas pire, pas mieux... Pour le buffer audio, j'ai essayé de l'augmenter, aucune influence significative sur les performances (à part peut être sur reason mais c'est plus un ressenti, en tout cas si ça à une incidence, elle est très légère..).

Je sèche complétement !
6
bizard car reason faut le charger pour le faire monter en cpu!!! a tu mis une ou plusieurs reverb qui sont tres gourmande en ressource......mais sa parrait bizard!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Oui, précision que j'ai oubliée de dire sur Reason, je viens de l'acheter (tout joyeux que j'étais :lol:) et donc avec mes galères, j'ai pas encore vraiment eu le temps de profiter plus que ça du logiciel. Donc en gros, sur un petit projet, ça passe mais le CPU est quand même bien haut, et c'est sur les morceaux de démo que ça saute.. (message votre ordinateur n'est pas assez puissant blablabla, et craquements régulier sur le son). Comparé à ableton la situation reste acceptable ^^ .

J'ai refait un test sur ableton tout à l'heure : une piste de percus avec un seul clip de 4 mesures, une basse, un lead et un pad, sans bcp d'effets sur les pistes ni sur le master, je suis déjà à 70% du CPU !! Même ma vieille tour achetée en 2006 fait mieux !!

J'imagine même pas si je tentais de foutre Reason en rewire dans ableton :mdr:

8
question peut être bête, mais t'utilise bien le pilote ASIO de l'audio 4 DJ ?
9
voui et tenu à jour..
10
t'a fais un test de DPC latency ? t'a coupé le Wifi? t'a mis l'ordi sur performance maximale dans les préférences énergétiques ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 20:44:00 ]