Sujet Besoin d'aide et d'avis pour ma config "Home-Studio"

Sujet de la discussion Besoin d'aide et d'avis pour ma config "Home-Studio"
Bonjour
Je me présente; Théo, jeune rappeur amateur de 16 ans maintenant. Pratiquant le rap depuis 3/4 ans.
J'ai tous dabord enregistré à l'aide de mon micro intégré a mon vieux Toshiba qui dort désormais au fond d'un tiroir, oublié par tous; BREF.
J'ai voulu passé a autre chose trés vie et j'ai acheté il y a maintenant 1 ans une merde de chez merde sans m'interesser davantage a ce domaine un micro le; "Micro Auna MIC-900B". J'enregistrais sur Audacity(oh oui.. ce vieux audacity).
Mais ne m'y connaissant rien au mix et a l'enregistrement, j'ai un peu abandonné et je suis aller dans un studio "un peu plus professionnel" et y ai enregistré ce son, pour pouvoir observé la façons dont se déroule un enregistrement, les étapes, comment marche le micro ect.. (Le son enregistré en studio en 2014 :https://www.youtube.com/watch?v=ELlLwLMXu_M )
Aprés avoir lu beaucoup de topic, parcouru plusieurs forums, visionné pas mal de vidéo sur ce sujet, j'ai décidé d'investir dans du matos un peu plus adéquate, pour avoir une qualité d'enregistrement un peu plus meilleurs et suffisante pour réaliser ma propre première mixtape.
Ayant un budget serré, ce matos servira a me perfectionner dans ce domaine.
Je pense acquerrir cette suite d'object:
- -Microphone Behringer B-1 ou Microphone T.BONE SCT700
- M AUDIO - M-TRACK II ou Presonus AUDIOBOX USB
- Casque sony MDR-7506
- Hercules XPS 2.0 60 DJ SET
- Devine RF 20 filtre acoustique ( vu que j'enregistre dans ma chambre)
-Pied micro et Anti-pop que j'ai déjà
Ayant un budget trés serres, sa ma l'air d'être une bonne config.

Je vais enregistré sur mon ordinateur portable HP, 8 go de ram et 1000to, processeur AMD A8, je pense que sa tiendra la route.
Pour le logiciel d'enregistrement je sais vraiment pas, je produit quelques-unes de mes prods avec FL-Studio que je commence a manié correctement grace a des tutoriels visonné et re-visionné et re-re-visionné.
Pour l'enregistrement je pensais à Ableton Live, livré avec la carte son, pour le mixage je m'y connais vraiment pas, je me suis pas encore renseigné à ce sujet. Je sais que dans le rap c'est important : -Le compresseur ; -L’égaliser et le Reverb.
Merci de m'avoir lu, j'aimerais bien que des professionnels ou des personnes qui y connaissent déjà mieux que moi, m'éclaire un peu plus à ce sujet niveau config(matos et logiciel).
En gros ton budget est entre 400 et 500€, si j'ai bien suivi.

Le casque sony 7506 est une bonne référence, mais il faut savoir qu'il a un son assez agressif. En général les batteurs l'aiment bien, c'est pas pour rien :-D.
Niveau enceintes et carte son, pourquoi pas. Regarde aussi la scarlett solo de chez Focusrite, apparemment elle n'est pas mal du tout, et dans les mêmes prix.

Le seul truc qui risque de te décevoir, c'est le micro behringer, qui devrait accentuer assez salement les défauts acoustiques de ta pièce et un écran acoustique ne changera pas grand chose, (et la même chose peut être dite de quasiment tous les statiques à grand diaphragme, surtout les premiers prix). Un bon dynamique te donnera de meilleurs résultats (et d'occase on en trouve à pas cher), il y a aura moins de détails, mais ça sonnera moins cheap qu'un condensateur bas de gamme dans une acoustique non traitée.

Pour le logiciel, le bon est celui qui te convient niveau ergonomie. Live pourrait effectivement faire l'affaire. Sinon, Reaper est une bonne référence niveau séquenceur.
Merci de ta réponse.
Je me suis renseigné sur la carte-son, elle m'a l'air pas mal du tous, je pense opté pour ce choix.
Mais en revanche, le micro dynamique n'est pas réservé pour la scène? On ma toujour conseillé un statique à large membrane avec directivité cardioïde.
Je souhaite principalement pouvoir enregistré ma voix (rap donc..) dans ma chambre en qualité "semi-pro".
Je me suis un peu plus renseigné, le Behringer est Cardioïde donc enfaite l'écran acoustique n'a aucune utilité, il est utilisé seulement pour les micros : Omnidirectionnel et Bi-directionnel?

Ps: Avec un T.bone SCT700, le probleme sera le meme? Il est réputé pour abrégré les détails.

En Attendant votre réponse :D

Citation de Nofelon :

Non, les dynamiques ne sont pas réservés à la scène. On en utilise aussi en studio pro, y compris pour les voix. Par exemple, lors du dernier enregistrement de mon groupe, après avoir fait des tests avec un TLM103 la chanteuse a finalement utilisé un RE20 !

Le son d'un micro dynamique est moins cristallin que celui d'un statique, mais bon dans ton cas il ne s'agit pas d'enregistrer une chanteuse lyrique ... Comme un dynamique est moins sensible, il captera bien moins la réverb de la pièce ou les bruits extérieurs, tu auras moins besoin de traitement acoustique. Par contre il faudra peut-être pousser un peu plus le préampli (d'où l'intérêt de bien choisir la carte son).

A terme, il sera bon d'avoir le choix entre les deux types de micro.
Je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Jimbass.

Les dynamiques sont très répandus en studio, pour ma part je préfère utiliser un SM7 qu'un statique bas de gamme, ou même qu'un bon statique dans une acoustique imparfaite. Il faut se dire que dans l'absolu, oui, un statique est généralement plus fidèle, mais on parle d'un bon statique, dans un environnement contrôlé, c'est ce qui fait toute la différence.

Quand on fait une comparaison, il faut prendre en compte tous les facteurs. Par exemple, effectivement, la plupart des grosses prod se font avec des statiques sur la voix. Mais pas des Behringer, et pas dans une chambre. Avoir un statique n'est qu'une minuscule partie de l'équation.
Pour info, le sony c800g, utilisé par Dr Dre, et beaucoup des grands noms du rap coûte près de 10 000 €. Et on ne parle pas du studio, étudié par des acousticiens, etc.
Là, tu as un budget limité, et (malheureusement), le son de Dr Dre n'est pas à ta portée. Il faut donc chercher comment avoir le meilleur son possible pour 500€.

Par ailleurs, la directivité cardio, omni, etc, ça ne change pas grand chose dans une petite pièce, car dans les basses fréquences ils tendent vers une directivité omni, et c'est là que se trouvent les plus gros défauts acoustiques des petites pièces.

Regarde du côté des RE20 d'occase, ou RE320 (la version pas chère, qui est pas mal du tout). Le SM7 risque de n'être pas dans ton budget, de même que le M88 (mais surveille quand même les petites annonces, on ne sait jamais). Ce sont tous d'excellents micros.

dans le rap US, le RE20 est une référence (écoute Wu Tang Clan par exemple). Certes, il n'y a pas "l'air" et le détail qu'apporte un statique, mais ça vaut mieux que des résonances dégueulasses impossibles à équaliser, amenées par la pièce de prise de son. Il y a même des tubes enregistrés avec un SM57…
Pour la carte son, penses aussi à la Steinberg UR 22, 20 roros plus cher que la presonus mais meilleur qualitativement ( converto/preamp) AMHA.

tu n'es pas satisfait de FL pour enregistrer ?

Une petite vidéo pour aider dans le choix des micros..