Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je pars de rien, pouvez-vous m'aider?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 251 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je pars de rien, pouvez-vous m'aider?
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 2 ans que je possède un MPK Mini MK2 et que je souhaite faire de la musique. Cependant, en 2 ans, je ne suis pas parvenu à trouver ce qu'il me fallait. Je suis un novice dans le milieu de la musique, et encore plus dans celui des MAO. Ma question sera simple: est-ce que vous sauriez me donner un MAO assez complet ainsi que des tutoriels qui expliquent tout sur tout (installation, bases, fonctionnement...)?

Concernant le logiciel, il doit être gratuit car je n'ai pas les moyens de me payer une licence et il faudrait qu'il puisse sauvegarder / exporter les projets, sinon l'utilité est nulle.

Je dois admettre que je n'ai très certainement pas été efficace dans mes recherches mais voilà 2 ans que je tourne en rond sans réussir à faire quoi que ce soit et je suis à bout...

Je suis conscient que ce que je demande requiert un certain temps de recherche pour me répondre, sachez que si vous ne pouvez ne m'apporter qu'une partie je vous en serais très reconnaissant tout de même.

D'ailleurs je ne connais pas les termes MIDI, Plugin, VST, tout ce vocabulaire m'est étranger, si vous avez une liste de vocabulaire en passant... ^^

Merci beaucoup :D
2
Salut,

Tout d'abord, ton MPK est un clavier-maître. Ça veut dire qu'il ne produit pas de son lui-même mais qu'il envoie des commandes (des ordres, genre "joue un do" ou "joue un kick") à une autre machine (un ordi équipé d'un logiciel).

Un logiciel gratuit, assez complet et facile pour démarrer : https://www.tracktion.com/products/t7-daw

Pour tout plein de logiciels gratuits : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut !
bon, un vst est un synthétiseur (générateur de sons donc) ou un effet (chorus, reverb, flanger,...) qui répond au standard vst, créé par la marque steinberg, il y a près de 20 ans.
il en existe des tonnes, gratuits ou payants, ils sont aussi nommés 'plug ins', c'est à dire 'programme additionnel).
cela veut dire qu'ils ne sont pas utilisables seuls. tu aura besoin d'un programme qu'on nomme 'daw' ou stan. pour digital audio workstation, station de travail audio numérique.

comme conseillé par Swat, traktion est gratuit, c'est légal et il est déjà bien costaud, tu feras longtemps avec lui.

midi est un protocole de communication.
ce système, basé sur les prises du même nom, transmet les paramètres de notes, vélocité, hauteur, ... c'est léger, puisqu'on ne transmet pas le son lui même, mais ses principales caractéristiques.
en 2019, le midi est souvent usb et permet encore de faire communiquer ton clavier maitre tout neuf avec un synthétiseur matériel comme par exemple le yamaha dx7, sorti en 1983 !

n'hésites pas à demander, débuter peut être ardu, la musique est technique avec l'informatique.

4
Salut à vous,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Concernant Tracktion, c'est le dernier logiciel que j'ai essayé, je n'avais pas réussi non plus, je vais essayer d'approfondir plus. Est-ce que mon MPK suffit seul à faire de la musique du coup? Et les vst, lorsqu'on les installe, ils sont déjà dans un programme .daw ou .stan ou c'est un programme à part?
5
Salut,
Si ton clavier ne génère pas de son seul il n'en génère pas non plus en le connectant simplement à ta STAN, il faut charger des Vst ou des plug-ins dedans pour générer des sons. Je ne connais pas Traktion mais il y a sans doute quelques synthés ou autres de base déjà dessus. Sinon, SWAT 987 t'as donné un lien où l'on trouve des Vst gratuits (des pianos et des synthés notamment), en fouillant sur AF ou sur le net tu en trouveras d'autres. Sinon, il en existe aussi des payants et des banques qui en comportent plusieurs, mais ça viendra après que tu te sois familiarisé avec tout ça.

Edit : Les Vst s'installent ou sont à installer dans le DAW et doivent être chargés dedans (cela entraîne la création d'une piste avec normalement et tu peux enregistrer ce que tu joues, et l'arranger après) mais il viennent parfois aussi avec un logiciel que tu peux lancer indépendamment de ta STAN.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 13:36:17 ]

6
Sinon, en gratuit (uniquement windows), y a ça aussi:
https://www.bandlab.com/products/cakewalk

Fourni avec quelques instruments - et tu pourras en ajouter d'autres (VST) au fur et à mesure de tes envies/progrès/recherches.



Un exemple de tuto sur la création midi:




J'espère juste que tu comprends un peu l'anglais ...

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 14:13:39 ]

7
L'anglais n'est pas un problème (sauf si c'est du vocabulaire spécifique ^^).
Merci pour votre aide, je vais essayer de voir comment ça marche