Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Sondage sur l'IA et la musique !

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 841 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sondage sur l'IA et la musique !
Bonjour !

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une étude sur l'IA et la musique. Ce questionnaire s’adresse uniquement aux musiciens, amateurs ou professionnels.

Le questionnaire prends moins de 10 minutes et les réponses sont anonymes et utilisées uniquement à des fins académiques !

Lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6I1GzVWY6AG6D78O4awgw7HKYVo8cLI-MDmzJ8St8SM8Y3Q/viewform?usp=dialog

Merci par avance pour votre participation, cela m'aide beaucoup ! (Vous sauverez mon mémoire :bravo: )

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 15:55:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Mini-Maxi :
Moi j'aimerai bien avoir la réponse pour les deux titres, c'est pas sympa de nous laisser comme ça!
J'ai comme l'impression qu'il y avait un piège...

Quand Grisanette aura passé sa soutenance... :mrg:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

12
Citation de Mini-Maxi :

Malheureusement je ne peux pas spoiler dans la conversation, mais si tu utilises une application comme Shazam ou autre tu auras directement la réponse de la vraie musique :))
13
Sondage rempli de mon côté :clin:

Let there be rock !

14
J'ai pris le temps de répondre à ton questionnaire. Mon opinion n'a pas varié sur le sujet de l'IA dans l'art, et dans la musique. Les deux extraits de musique sont de la variété anglo saxonne récente, je ne suis deja pas trop fan d'origine, voici mon appréciation : ce sont des voix synthétiques, pas naturelles, c'est de la pop un peu trop douce pour être vraie, sans relief. En fait, je me suis peut être gouré, en tout cas, ce sont de belles chansons, mais sans originalité.par rapport à du bon rock solide, c'est le jour et la nuit (J'ai bien envie de citer les Stones, ou similaires...). je suis clairement pas pour cette IA qui ne fait que semer le doute, pour moi, c'est un truc de tricheur. C'est peut être excessif, mais c'est le fond de ma pensée.

15
En tout cas Grisanette quand tu le pourras dis-nous ce qu'il en est stp.
Je suis curieux de savoir si mon idée est la bonne :clin:

Let there be rock !

16
Citation de Grisanette :
Malheureusement je ne peux pas spoiler dans la conversation, mais si tu utilises une application comme Shazam ou autre tu auras directement la réponse de la vraie musique :))

Bon j'ai ma réponse...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

17
Citation de Catharsis :

Alors la première musique est "Flower Child" de Kacey Musgraves (
) . Personnellement je ne suis pas fan, mais je cherchais une musique ""lisse"" et """consensuelle""" pour que ce ne soit pas trop facile

Et le deuxième extrait, c'est de l'IA, généré en 10 minutes via le site Suno

Je précise que je n'encourage pas du tout l'utilisation de l'IA dans la musique ! J'en ai généré une uniquement pour le besoin du mémoire, mais je préfère mille fois une musique lisse comme Flower Child par exemple, qui a le mérite d'avoir été fait par un humain, qu'a une musique généré par IA :mrg: )
18
OK merci pour l'info :bravo:

Let there be rock !

19
Citation de pantoufles :

Déjà merci beaucoup d'avoir répondu au questionnaire !

Et totalement d'accord avec toi, bien pour ca que je n'ai pas pris du rock dans les chansons du questionnaire, je trouve que c'est -pour l'instant et j'espère encore pour longtemps- très difficilement imitable par IA. Ca fait toujours des morceaux insipides et le questionnaire aurait été beaucoup trop facile !

En tout cas tu n'es pas le seul à ne pas apprécier l'IA et à trouver que c'est de la facilité, de la triche , j'ai eu des réponses plutôt virulentes ahah
20
Grisanette, as-tu eu suffisamment de retours avant de divulguer la réponse ?

Je me suis fait avoir par Kacey, j'ai fini par penser que les deux chansons du sondage étaient générées par l'IA, même si je préférais de très loin la sienne. Ses parties vocales sont complétement taillées à la serpe au niveau de la justesse, et le charley de la batterie change de place en cours de morceau. Du coup je me suis dit : "Pour la voix, l'ingé son peut avoir forcé sur le Melodyne, mais le charley c'est bizarre...". J'en ai conclu que l'ensemble semblait constitué d'éléments sonores détachés les uns des autres (peut-être des sons issus d'instruments virtuels), et que leur traitement et leur placement dans l'espace sonore n'avaient pas été gérés avec une oreille humaine professionnelle qui n'aurait surement pas laissé passer ces bizarreries.

Eh bien si. :8O:

En plus les paroles sont très "bateau".

Bref, on est capable de donner l'impression qu'une création humaine est faite par IA (ou du moins, de faire douter). Normalement, on attend plutôt l'inverse. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/08/2025 à 13:36:50 ]