Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Windows, multicoeurs, latence et ACPI.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 617 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Windows, multicoeurs, latence et ACPI.
Hello

En suivant certains conseils avisés, je me suis rendu compte qu'en supprimant la gestion ACPI sous Windows, et en passant en mode PC Standard, je pouvais faire sérieusement chuter les temps de latence de ma carte audio, ce qui était une excellente surprise.

Mais je me pose une question: comment mon Core 2 duo est-il géré en mode PC Standard?
Quand je j'active le gestionnaire des tâches windows (alt+ctrl+suppr), dans l'onglet "performances", je n'ai plus qu'un seul graphique "historique de l'utilisation de l'UC", au lieu de deux précédemment.
Cela signifie-t-il qu'il n'y a plus qu'un seul coeur de proc actif (je ne remarque pas de ralentissement de la bécane...) ? Ou bien le gaphique unique affiche-t-il une "moyenne" de l'activité des deux coeurs?

Merci de vos réponses :)

Newjazz

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Et un petit :up: avant le début de la semaine... :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
En désactivant l'ACPI, tu as probablement désactivé le 2ème core mais aussi la modulation de la vitesse du CPU, qui tourne maintenant tout le temps à fond. C'est pas très bon pour la longévité de ton matos.

Comme ton cpu tourne maintenant à fond (probablement 3x plus vite que quand il tourne avec une faible charge), t'as moins de latence.

L'os n'est simplement pas adapté aux taches temps-réel.
4
Merci de ta réponse Aris.

Donc je suis repassé en ACPI par sécurité... Par contre, adieu les latences de rêve!! :((

Sinon, j'ai vu que dans les options d'activation/désactivation de l'ACPI, il existait un mode multicoeur SMP. Qu'est-ce? Est-ce que cela pourrait me permettre de me passer de l'ACPI, tout en conservant l'activité des deux coeurs?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Peut-être. Mais je te conseillerais plutot de trouver un programme qui te permet de régler la fréquence du cpu manuellement, lorsque tu en as besoin. Comme ça tu gardes l'avantage de l'ACPI (qui gère pas mal de choses dans la machine) tout en évitant d'user ton cpu pour rien lorsque tu ne l'utilises pas à faire de la musique.
6
Merci!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
bonsoir tout le monde !

moi j'ai une petite question concernant ca...

je suis dans le meme probleme sur un core2quad surement a cause du passage au mode pc standard sur XP pro SP3 ...

1 coeur/4 actif mais pas de problemes de perfs .

donc après on parle d'activitée cpu et de longevitée du matériel , mais...quand on est équipé d'une carte son externe et voir de plugs externes genre uad ...powercore...

le cpu n'a presque plus rien a gérer puisque c'est les proc des cartes qui travaillent ?

non ?

parcequ'a ce moment la tant pis si 1 coeur/4 tourne a fond puisque les cartes prennent en charge une bonne partie...

( attention je ne parle que de mao pour l'activitée proc. car j'ai que cubase 4 en soft sur ce pc ... )

je suis a la peche d'infos et je regarde toutes les solutions a ce probleme car ca m'embeterait de repasser en mode apci ( réinstall )

bonne soirée a tous !
8
bonsoir à toi
Citation :
donc après on parle d'activitée cpu et de longevitée du matériel , mais...quand on est équipé d'une carte son externe et voir de plugs externes genre uad ...powercore...

le cpu n'a presque plus rien a gérer puisque c'est les proc des cartes qui travaillent ?
Non. Le travail de la carte son c'est de transformer des bits en signaux analogiques. Le cpu travaille toujours, mais il faut dire que la majorité du temps il se tourne les pouces.
Le but du changement de fréquence c'est d'empêcher ton processeur de tourner tout le temps à 3ghz quand tu n'as pas besoin de tout ça (là en écrivant ce message je vois mon quad-core tourner à 800mhz).
Citation :


parcequ'a ce moment la tant pis si 1 coeur/4 tourne a fond puisque les cartes prennent en charge une bonne partie...

( attention je ne parle que de mao pour l'activitée proc. car j'ai que cubase 4 en soft sur ce pc ... )

Ça tue un peu l'intérêt d'avoir un quad-core alors, dont le but est justement de distribuer correctement la charge de travail sur toutes les parties actives de ton processeur.
Après l'histoire de latence qui change, je ne sais pas trop. C'est peut-être dû à la gestion catastrophique des multicores par windows, la mauvaise qualité du chipset de ta carte mère, à des approximations qui ne sont pas justes dans les drivers de ta carte son, ou bien une combinaison des trois.
Une bonne piste serait peut-être de te tourner vers cubase et leur poser directement la question (la license coute suffisement cher pour que tu puisses les déranger pour un problème de ce niveau là).