< Tous les avis IK Multimedia ARC 2
Micky201 Micky201

« Primordial dans les home studios mais attention »

Publié le 22/05/22 à 08:27
J'utilise ce soft depuis pas mal d'annees et il est essentiel dans la configuration home studio.

Disons que les homes studios de petites tailles par definition ne seront jamais traites correctement du point de vue acoustique. Cela est induit par leur petite taille, physique oblige. On essaye donc de palier a un probleme a priori insoluble meme avec le max de traitement acoustique. La vraie maniere de fonder un studio avec acoustique etudiee est tout d'abord d'avoir une piece relativement grande afin de deporter les ondes stationnaires dans les frequences ultra basses et donc peu interessantes en general. Sinon pour les tailles de nos petits studios maison, a moins d'investir dans des murs de mousse epais de plusieurs metres, ca le fera jamais.

Donc, il y a ces solutions de mesures+eq inversee pour palier a ca plus ou moins. Mais attention il vous faudra de toute facon un traitement acoustique consequent pour vraiment avoir quelquechose. Les ondes stationnaires sont une chose, mais les reverberation infinies ou autres ne seront jamais resolues sans ca. Il est important de comprendre que ce genre de soft ne fonctionnera seulement qu'apres un bon traitement acoustique et un bon placement de moniteurs. A l'etape ou on se concentre sur les ondes stationnaires uniquement.

A partir de la, ARC fait bien le boulot. Maintenant il faut tester apres ca. Il y a encore un probleme. ARC lissera la courbe de reponse mais ne la rendera pas forcement plate. Vous pouvez jeter un oeil sur le forum: https://fr.audiofanzine.com/logiciels-de-calibrage-de-monitoring/ik-multimedia/arc-3/forums/t.709958,commentaires-sur-la-news-ik-multimedia-lance-arc-3.html
Quelqu'un a fait les mesures avant/apres. Vous verrez que le resultat final est bien plus lisse (les pics dus aux ondes stationnaires sont amoindris), mais la courbe de reponse dans les basses devie de la forme plate. Il faut en plus corriger avec un eq pour la faire correspondre a zero. J'ai eu le meme probleme. Apres ARC, mes mixes avaient trop de basse, j'ai booste les basses avec un shelf definissable dans l'eq de ARC et voila.

Donc oui ARC lisse la courbe mais ne la maintient pas plate, il faut la rehausser/corriger dans les basses.

Je dirais donc a utiliser avec beaucoup de comprehension/analyse et apres bon traitement. Et la vous pouvez etre relativement tranquilles.