( 4.3/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
Donnez à l'ARC

Test de l'IK Multimedia ARC 2

Le cancer, c'est mal. Une mauvaise acoustique, c'est mal aussi. Pour remédier à ces deux problèmes, une seule et unique solution : donner à l'ARC. Lire la suite…
  • Micky201Micky201

Primordial dans les home studios mais attention

IK Multimedia ARC 2Publié le 22/05/22 à 08:27
    J'utilise ce soft depuis pas mal d'annees et il est essentiel dans la configuration home studio.

Disons que les homes studios de petites tailles par definition ne seront jamais traites correctement du point de vue acoustique. Cela est induit par leur petite taille, physique oblige. On essaye donc de palier a un probleme a priori insoluble meme avec le max de traitement acoustique. La vraie maniere de fonder un studio avec acoustique etudiee est tout d'abord d'avoir une piece relativement grande afin de deporter les ondes stationnaires dans les frequences ultra basses et donc peu interessantes en general. Sinon pour les tailles de nos petits studios maison, a moins d'investir dans des murs de mousse epais de plusieurs metres, ca le fera jamais.

Donc, il y a ces solutions de mesures+eq inversee pour palier a ca plus ou moins. Mais attention il vous faudra de toute facon un traitement acoustique consequent pour vraiment avoir quelquechose. Les ondes stationnaires sont une chose, mais les reverberation infinies ou autres ne seront jamais resolues sans ca. Il est important de comprendre que ce genre de soft ne fonctionnera seulement qu'apres un bon traitement acoustique et un bon placement de moniteurs. A l'etape ou on se concentre sur les ondes stationnaires uniquement.

A partir de la, ARC fait bien le boulot. Maintenant il faut tester apres ca. Il y a encore un probleme. ARC lissera la courbe de reponse mais ne la rendera pas forcement plate. Vous pouvez jeter un oeil sur le forum: https://fr.audiofanzine.com/logiciels-de-calibrage-de-monitoring/ik-multimedia/arc-3/forums/t.709958,commentaires-sur-la-news-ik-multimedia-lance-arc-3.html
    Quelqu'un a fait les mesures avant/apres. Vous verrez que le resultat final est bien plus lisse (les pics dus aux ondes stationnaires sont amoindris), mais la courbe de reponse dans les basses devie de la forme plate. Il faut en plus corriger avec un eq pour la faire correspondre a zero. J'ai eu le meme probleme. Apres ARC, mes mixes avaient trop de basse, j'ai booste les basses avec un shelf definissable dans l'eq de ARC et voila.

Donc oui ARC lisse la courbe mais ne la maintient pas plate, il faut la rehausser/corriger dans les basses.

Je dirais donc a utiliser avec beaucoup de comprehension/analyse et apres bon traitement. Et la vous pouvez etre relativement tranquilles.
  • pagaminipagamini

Bon produit, mais attention à certains pièges !

IK Multimedia ARC 2Publié le 15/09/21 à 18:32
    . Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
    Utilisé avec un macbook vieillissant de 2012 (avec SSD et 8 Go de ram) sous Mojave (bien lire jusqu'au bout concernant l'OS).
    Le logiciel dans son utilisation courante consomme peu de ressources, on ne sent presque pas la différence. Par contre, cela génère un peu de latence.
    Je l'utilise couplé à 2 logiciels gratuits : soundflower et AU Lab, ce qui me permet de sortir le général directement retraité
    . Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    . Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Oui et non. Ils indiquent comment placer le micro, faire les mesures, etc. Pour ça, c'est très didactique.
    En revanche, ils oublient d'indiquer qu'il faut que sortie et entrée son se fassent sur le même matériel. Au début je sortais sur la sortie optique du mac et j'entrais sur la RME babyface. Ce qui fait que l'analyse était vraiment étrange, et le son "corrigé" me poussait les aigus à fond. Du moment où entrée et sortie se faisaient sur la babyface, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai eu un résultat cohérent.
    . Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
    Une fois réglé ce problème du in/out, on obtient quelque chose de vraiment convaincant. Attention cependant, la sensibilité des enceintes, leur rapport signal/bruit ne seront pas affectés par le traitement. Mais c'est clair que l'égalisation et le positionnement dans l'espace sont vraiment améliorés. Le son est plus neutre, et le fait qu'on puisse égaliser plusieurs enceintes le prouve puisqu'en passant de l'une à l'autre, seule la capacité physique de celles-ci à descendre plus bas ou grimper dans les Hz fera la différence.
    J'ai utilisé ARC avant et après avoir traité acoustiquement ma pièce. Il y a eu tout de même une différence, surtout dans les basses fréquences, mais globalement c'était déjà convaincant.
    . Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : je transforme une enceinte hi-fi quasiment en une enceinte de monitoring. Ça rattrape une acoustique moyenne.
    Le moins : leur service clientèle. Un commentaire plus bas indique un problème de session de licence.
    J'ai eu presque le même problème, sauf que le gars qui me l'a vendu a été très sympathique et a réussi à me céder la licence.
    Malheureusement, le support de ARC V2 s'arrête avec Mac OS Mojave. Au delà, il faut passer à la caisse et acheter ARC V3. Pas de geste commercial, pas de solution de contournement technique (le problème vient de l'installeur, qui n'est plus conforme aux nouvelles politiques de sécurité de Mac OS).
    J'ai du rétrograder de Catalina à Mojave (bon cela dit, Cata-lina est une... Cata-strophe :facepalm:, alors que Mojave est très réussi).
    En passant sur un mac avec processeur M1, je n'aurai pas le choix que de passer à la caisse pour la V3 (qui est certainement meilleure, mais qui m'oblige à débourser 120€ supplémentaires tout de même).
  • doc benwaydoc benway

Necessaire

IK Multimedia ARC 2Publié le 08/03/20 à 14:47
    Tout d'abord, je tiens a préciser qu'on peut utiliser ARC avec une apollo, il faut telecharger quelque chose qui gère l'asio comme asio4all, et on peut alors faire les tests avec les sorties de n'importe quelle interface UAD. Ça m'a pris 1/4 d'heure de trouver les infos sur le net et installer tout ça...
    Pour en venir Arc proprement dit, j'ai eu ce logiciel il y a 8ans, et j'ai du m'en separer quand j'ai utilise un sub. Ce n'etait pas le sub qui faisait le filtrage vers les satellites, et avec 3 sorties physiques, Arc est bel et bien inutile par contre.
    Je l'ai achete de nouveau il y a quelques semaines, ça fait 3ans que je suis revenu sur un systeme a 2 enceintes, et j'ai essaye au maximum de placer, bass trapper, analyser(room eq wizzard) et equaliser mon système sans être jamais sur a 100%, ce qui me fatiguait...
    Mes enceintes sont des tours PSI, un bon système a 7000e a l’époque, ça sonne et ça descend. Ma piece est donc traite de maniere amateur on va dire, des panneaux DIY partout derriere les enceintes, des basstrap dans les coins, des diffracteurs dans la piece, et encore des panneaux...Et avec Arc, c'est bien plus solide dans le bas, le centre est beaucoup plus stable également, je n'ai plus ces deplacements droite-gauche des notes basses.
    Il est réglé pour que je puisse facilement le bypasser sans avoir de différences de volumes, et je le fais souvent pour vérifier le son non modifie des PSI.
    Pour le prix, je trouve ça absolumment genial, j'ai admettons 2000e de traitement acoustique(si je l'avais achete mais ce n'est pas le cas :)), et les 120e d'occase de ce plug apporte un GROS plus!
  • diatospiritdiatospirit

avertissement!!!

IK Multimedia ARC 2Publié le 08/01/20 à 20:33
    Bonjour à tous,

je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit de bien :)

Juste un avertissement pour les utilisateurs en Thunderbolt, ce logiciel ne fonctionne pas avec ce système notamment les UAD apollos!!! sinon il vous faut une autre carte en usb :(( très dommage que IK multimédia ne nous prévienne pas et soit très limite dans leur SAV!!

A bon entendeur.
  • Panse-bêtePanse-bête

Efficacité et gain de temps

IK Multimedia ARC 2Publié le 06/10/19 à 17:41
    J'avais remisé mon vieux micro Arc acheté il y a environ 10 ans suite à un déménagement et à un arrêt prolongé de mon activité musicale. J'ai, depuis, recréé mon petit home studio et ai donc redécouvert les galères pour obtenir un mixage qui sonne partout. Jusqu'à ce que ce bon petit logiciel me revienne en mémoire et que je dépoussière mon matériel.

J'utilise Cubase 10 sous windows 10 avec une scarlett 18i20 et mes fidèles enceintes de monitoring Prodipe Pro8 dans une petite pièce pas du tout traitée accoustiquement ( les plaques de plaquo des murs sont doublées avec 10 cm de polystyrène, je ne sais pas si ça compte, mais j'aurais tendance à penser que oui). Mon problème était que j'avais trop de graves et que je m'en rendais compte en écoutant mes morceaux en voiture ou dans mon salon sur une chaîne hifi.

J'ai donc réinstallé mon logiciel après enregistrement de ma licence sur le site du fabricant. Puis j'ai procédé à une série de mesure à l'aide du micro dédié. Ça m'a pris environ 20 minutes. Une fois cette opération effectuée, j'ai ouvert une session Cubase et ai mis le vst Arc en bout de chaîne sur le master. C'est là que j'ai réalisé à quelle point j'avais des conditions abominables pour mixer.

En fait, ce produit a deux très gros atouts : le premier, c'est la rectification des fréquences pour obtenir une réponse la plus neutre et plate possible et ainsi ne pas fausser notre écoute au mixage. Petite précision importante : une fois le mix fini, il ne faut pas oublié de désactiver le vst Arc sur la piste master avant l'export pour le mastering! Il y a ensuite un deuxième jackpot qui se joue justement au mastering : en effet,je replace donc mon vst Arc en bout de chaîne pour les mêmes raisons qu'au mixage mais également pour alterner les systèmes d'écoute virtuels proposés par le logiciel : ainsi, pas besoin de tester la musique dans sa voiture ou son salon, il suffit de choisir une simulation d'enceintes de télé, de PC, de chaîne hifi, etc. pour apporter les ultimes modifications nécessaires. Une fois fini, il faut à nouveau désactiver le vst Arc sur le master pour l'export final.

Je ne suis pas professionnel de la musique, encore moins ingé son, mais j'avoue que ce produit est un petit bijou à mes yeux et que, sans obtenir encore quelque chose de parfait du fait de mon manque de connaissances, je vois une très nette différence avec ce que je produisais avant.
  • AzuraldoAzuraldo

Une relation client à la dure

IK Multimedia ARC 2Publié le 15/05/18 à 00:23
    Bonjour,
    Un bon conseil, n'achetez pas ce produit d'occase: il nécessitera un code d'activation que l'entreprise vous refusera car il faut demander à l'ancien proprio de faire un transfert de licence ce qui, dans mon cas (produit acheté sur Price Minister) ne fut pas possible. Après moults tergiversations auprès du service client, je l'ai vu me refuser un nouveau code d'autorisation. Alors qu'ils avaient obtenu les preuves demandées par photographie.
    J'en déduis que cette entreprise a peu de respect pour leurs clients, qui doivent systématiquement payer. Je peux dire que j'ai vécu une très mauvaise expérience client en leur compagnie.
    Pour ce qui est du matos en lui-même, en aillant rach…
    Bonjour,
    Pour ce qui est du matos en lui-même, en aillant racheté un neuf pour le coup, il aide bien pour les mix, qui ont fait un bon assez considérable en avant. J'ai pu gagner sur tous les niveaux: image stéréo, fréquences, dynamique. Petit conseil, il faut penser à désactiver le plug sur le master pendant l'enregistrement et le mix au casque.
  • Ti33Ti33

Une galére

IK Multimedia ARC 2Publié le 05/03/18 à 18:58
    J'ai acheté l'ARC system 2.5 afin de travailler sur deux ordinateurs distincts. L'un qui fonctionne en 32 bits pour les plugins et l'autre en 64 bits. J'effectue alors mes mesures sans problèmes, c'est en lançant mon logiciel de MAO et AUdio HIjack que les soucis sont apparus. Je ne retrouvais pas le plugin sur mon orid en 32 bits et pour cause, le plugin ne fonctionne qu'en 64 bits. IK mutimédia m'a confirmé cela au bout de 6 mails.. Pourtant sur le descritif il est marqué compatible 32/64 bits. Donc gros soucis de communication. Le plugin fait le job en 64 bits mais pas en 32 bits donc attention si vous fonctionnez en 32 bits, surtout ne pas acheter cette version car vous paierez le prix fort pour au final ne pas pouvoir l'utiliser. J'ai également eu un souci avec le mode du monitor. Il reste coincé en mode mono. Impossible de revenir en mode stéréo. Voilà mon expérience. Cela fait un mois que j'essaie d'expliquer le problème à IK multimédia qui fait semblant de ne pas comprendre. 32 bits oubliez, pour tout ceux qui roule en 64 bits, il fera le job mais ne passez pas en mode mono, on ne sait jamais.
  • queluquelu

Très bon !

IK Multimedia ARC 2Publié le 03/03/17 à 14:46
    installé sur Mac et utilisé principalement avec Logic Pro X.

Très simple à installer et à utiliser et bien documenté.

Très efficace ! le comparatif avant/après est édifiant ! Bien prendre son temps pour effectuer les mesures (avec un casque antibruit !). une fois installé, tout à changé : confort d'écoute, réalisme... meme avec des enceintes de monitoring milieu de gamme. j'étais conscient des défauts de mes enceintes (bas du spectre brouillons, médiums un peu agressif) mais avec l'ARC on redécouvre le mix, le mastering... quel plaisir !
    installé sur Mac et utilisé principalement avec Logic Pro X.

Très simple à installer et à utiliser et bien documenté.

et puis fini les allers/retours entre différents systèmes de diffusion (chaine HIFI, autoradio, ...) pour contrôler son mix : avec des écoutes "fiables", on travaille tout de suite dans le bon sens et avec confiance.

ce que j'apprécie le plus : l'efficacité du produit !

ce que j'apprécie le moins : le prix en neuf peut-être... et encore !
  • R2BeatsR2Beats

Excellentissime!!!!

IK Multimedia ARC 2Publié le 03/06/16 à 17:47
    J'utilise ce soft dans une configuration home studio hybride, Mac et Pc, je l'utilise pour pallier le manque de traitement acoustique de ma pièce.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Très simple et intuitif, on est bien guidés.

Ce soft est extraordinaire en home studio très peu traité acoustiquement.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
    Très simple et intuitif, on est bien guidés.

Ce soft est extraordinaire en home studio très peu traité acoustiquement.

Avant de posséder ce soft, je réalisais des mix dans mon home studio sans jamais pouvoir réellement les finaliser, a chaque fois j'allais tester mes mix dans des studio traités et équipé, j'entendais une énorme différence, mes bass était trop présente car dans mon home studio j'avais un gros default a ce niveau, j'avais tendance en rajouter tout le temps, mes aiguë pas assez présent. Bref je devais toujours finaliser mes mix ailleurs.
    Depuis que j'ai goûté a ce soft, je suis devenu accro!!

Mes mix sonne directement depuis mon home studio et maintenant quand je vais les écouter dans d'autres endroit, je reconnais mes mix et sa m'a fait gagner un temps fou!

En revanche il faut le désactiver avant export, je n'ai pas trouvé d'autres solution. Mais cela n'est pas gênant.

• azertyvinceazertyvince

INDISPENSABLE ET TRES BON

IK Multimedia ARC 2Publié le 06/04/15 à 19:15
    Je l'utilise sur pc Windows 7 sous Samplitude 11,
    l'objectif est pour moi de compenser le manque de traitement de mon home studio.

Stable.
    Très simple.
    Le seul hic, c'est qu'il faut désactiver le plug avant exportation (mixage des pistes), je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je suis pas le seul.

Ce que j'apprécie le plus c'est le résultat tout simplement.
    Mes mix ont pris l'épaisseur qu'ils leur manquait auparavant.
    Cela ne compense pas totalement un vrai traitement de la pièce.
    Car cela ne supprime pas la réverbération, le traitement n'est valable à 100% qu'au point d'écoute et j'ai pas l'impression de gagner plus de clarté que cela à l'écoute.
    Par contre, l'équalisation …
    Je l'utilise sur pc Windows 7 sous Samplitude 11,

Stable.
    Très simple.

Ce que j'apprécie le plus c'est le résultat tout simplement.
    Mes mix ont pris l'épaisseur qu'ils leur manquait auparavant.
    Cela ne compense pas totalement un vrai traitement de la pièce.
    Par contre, l'équalisation est rétablie, cela ce sent au résultat obtenu.

Je pense qu'il faut mieux avoir ARC avec une pièce non traitée,
    plutôt que ne pas avoir ce logiciel, avec une pièce traitée de manière très light.

Je referais ce choix sans hésitation.