Tous les avis sur IK Multimedia ARC 2

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
  • 01/10/12Test de l'IK Multimedia ARC 2

Test de l'IK Multimedia ARC 2 - Donnez à l'ARC

Le cancer, c'est mal. Une mauvaise acoustique, c'est mal aussi. Pour remédier à ces deux problèmes, une seule et unique solution : donner à l'ARC.

doc benway08/03/2020

L'avis de doc benway"Necessaire"

IK Multimedia ARC 2
Tout d'abord, je tiens a préciser qu'on peut utiliser ARC avec une apollo, il faut telecharger quelque chose qui gère l'asio comme asio4all, et on peut alors faire les tests avec les sorties de n'importe quelle interface UAD. Ça m'a pris 1/4 d'heure de trouver les infos sur le net et installer tout ça...
Pour en venir Arc proprement dit, j'ai eu ce logiciel il y a 8ans, et j'ai du m'en separer quand j'ai utilise un sub. Ce n'etait pas le sub qui faisait le filtrage vers les satellites, et avec 3 sorties physiques, Arc est bel et bien inutile par contre.
Je l'ai achete de nouveau il y a quelques semaines, ça fait 3ans que je suis revenu sur un systeme a 2 enceintes, et j'ai essaye au maximum de placer, bass trapper, analyser(room eq wizzard) et equaliser mon système sans être jamais sur a 100%, ce qui me fatiguait...
Mes enceintes sont des tours PSI, un bon système a 7000e a l’époque, ça sonne et ça descend. Ma piece est donc traite de maniere amateur on va dire, des panneaux DIY partout derriere les enceintes, des basstrap dans les coins, des diffracteurs dans la piece, et encore des panneaux...Et avec Arc, c'est bien plus solide dans le bas, le centre est beaucoup plus stable également, je n'ai plus ces deplacements droite-gauche des notes basses.
Il est réglé pour que je puisse facilement le bypasser sans avoir de différences de volumes, et je le fais souvent pour vérifier le son non modifie des PSI.
Pour le prix, je trouve ça absolumment genial, j'ai admettons 2000e de traitement acoustique(si je l'avais achete mais ce n'est pas le cas :)), et les 120e d'occase de ce plug apporte un GROS plus!
diatospirit08/01/2020

L'avis de diatospirit"avertissement!!!"

Bonjour à tous,

je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit de bien :)

Juste un avertissement pour les utilisateurs en Thunderbolt, ce logiciel ne fonctionne pas avec ce système notamment les UAD apollos!!! sinon il vous faut une autre carte en usb :(( très dommage que IK multimédia ne nous prévienne pas et soit très limite dans leur SAV!!

A bon entendeur.
Panse-bête06/10/2019

L'avis de Panse-bête"Efficacité et gain de temps"

IK Multimedia ARC 2
J'avais remisé mon vieux micro Arc acheté il y a environ 10 ans suite à un déménagement et à un arrêt prolongé de mon activité musicale. J'ai, depuis, recréé mon petit home studio et ai donc redécouvert les galères pour obtenir un mixage qui sonne partout. Jusqu'à ce que ce bon petit logiciel me revienne en mémoire et que je dépoussière mon matériel.

J'utilise Cubase 10 sous windows 10 avec une scarlett 18i20 et mes fidèles enceintes de monitoring Prodipe Pro8 dans une petite pièce pas du tout traitée accoustiquement ( les plaques de plaquo des murs sont doublées avec 10 cm de polystyrène, je ne sais pas si ça compte, mais j'aurais tendance à penser que oui). Mon problème était que j'avais trop de graves et que je m'en rendais compte en écoutant mes morceaux en voiture ou dans mon salon sur une chaîne hifi.

J'ai donc réinstallé mon logiciel après enregistrement de ma licence sur le site du fabricant. Puis j'ai procédé à une série de mesure à l'aide du micro dédié. Ça m'a pris environ 20 minutes. Une fois cette opération effectuée, j'ai ouvert une session Cubase et ai mis le vst Arc en bout de chaîne sur le master. C'est là que j'ai réalisé à quelle point j'avais des conditions abominables pour mixer.

En fait, ce produit a deux très gros atouts : le premier, c'est la rectification des fréquences pour obtenir une réponse la plus neutre et plate possible et ainsi ne pas fausser notre écoute au mixage. Petite précision importante : une fois le mix fini, il ne faut pas oublié de désactiver le vst Arc sur la piste master avant l'export pour le mastering! Il y a ensuite un deuxième jackpot qui se joue justement au mastering : en effet,je replace donc mon vst Arc en bout de chaîne pour les mêmes raisons qu'au mixage mais également pour alterner les systèmes d'écoute virtuels proposés par le logiciel : ainsi, pas besoin de tester la musique dans sa voiture ou son salon, il suffit de choisir une simulation d'enceintes de télé, de PC, de chaîne hifi, etc. pour apporter les ultimes modifications nécessaires. Une fois fini, il faut à nouveau désactiver le vst Arc sur le master pour l'export final.

Je ne suis pas professionnel de la musique, encore moins ingé son, mais j'avoue que ce produit est un petit bijou à mes yeux et que, sans obtenir encore quelque chose de parfait du fait de mon manque de connaissances, je vois une très nette différence avec ce que je produisais avant.
Azuraldo15/05/2018

L'avis de Azuraldo"Une relation client à la dure"

Bonjour,
Un bon conseil, n'achetez pas ce produit d'occase: il nécessitera un code d'activation que l'entreprise vous refusera car il faut demander à l'ancien proprio de faire un transfert de licence ce qui, dans mon cas (produit acheté sur Price Minister) ne fut pas possible. Après moults tergiversations auprès du service client, je l'ai vu me refuser un nouveau code d'autorisation. Alors qu'ils avaient obtenu les preuves demandées par photographie.
J'en déduis que cette entreprise a peu de respect pour leurs clients, qui doivent systématiquement payer. Je peux dire que j'ai vécu une très mauvaise expérience client en leur compagnie.
Pour ce qui est du matos en lui-même, en aillant racheté un neuf pour le coup, il aide bien pour les mix, qui ont fait un bon assez considérable en avant. J'ai pu gagner sur tous les niveaux: image stéréo, fréquences, dynamique. Petit conseil, il faut penser à désactiver le plug sur le master pendant l'enregistrement et le mix au casque.
Ti3305/03/2018

L'avis de Ti33"Une galére"

IK Multimedia ARC 2
J'ai acheté l'ARC system 2.5 afin de travailler sur deux ordinateurs distincts. L'un qui fonctionne en 32 bits pour les plugins et l'autre en 64 bits. J'effectue alors mes mesures sans problèmes, c'est en lançant mon logiciel de MAO et AUdio HIjack que les soucis sont apparus. Je ne retrouvais pas le plugin sur mon orid en 32 bits et pour cause, le plugin ne fonctionne qu'en 64 bits. IK mutimédia m'a confirmé cela au bout de 6 mails.. Pourtant sur le descritif il est marqué compatible 32/64 bits. Donc gros soucis de communication. Le plugin fait le job en 64 bits mais pas en 32 bits donc attention si vous fonctionnez en 32 bits, surtout ne pas acheter cette version car vous paierez le prix fort pour au final ne pas pouvoir l'utiliser. J'ai également eu un souci avec le mode du monitor. Il reste coincé en mode mono. Impossible de revenir en mode stéréo. Voilà mon expérience. Cela fait un mois que j'essaie d'expliquer le problème à IK multimédia qui fait semblant de ne pas comprendre. 32 bits oubliez, pour tout ceux qui roule en 64 bits, il fera le job mais ne passez pas en mode mono, on ne sait jamais.
quelu03/03/2017

L'avis de quelu"Très bon !"

IK Multimedia ARC 2
installé sur Mac et utilisé principalement avec Logic Pro X.

Très simple à installer et à utiliser et bien documenté.

Très efficace ! le comparatif avant/après est édifiant ! Bien prendre son temps pour effectuer les mesures (avec un casque antibruit !). une fois installé, tout à changé : confort d'écoute, réalisme... meme avec des enceintes de monitoring milieu de gamme. j'étais conscient des défauts de mes enceintes (bas du spectre brouillons, médiums un peu agressif) mais avec l'ARC on redécouvre le mix, le mastering... quel plaisir !
et puis fini les allers/retours entre différents systèmes de diffusion (chaine HIFI, autoradio, ...) pour contrôler son mix : avec des écoutes "fiables", on travaille tout de suite dans le bon sens et avec confiance.

ce que j'apprécie le plus : l'efficacité du produit !

ce que j'apprécie le moins : le prix en neuf peut-être... et encore !
R2Beats03/06/2016

L'avis de R2Beats"Excellentissime!!!!"

IK Multimedia ARC 2
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
J'utilise ce soft dans une configuration home studio hybride, Mac et Pc, je l'utilise pour pallier le manque de traitement acoustique de ma pièce.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
Très simple et intuitif, on est bien guidés.

Ce soft est extraordinaire en home studio très peu traité acoustiquement.

Avant de posséder ce soft, je réalisais des mix dans mon home studio sans jamais pouvoir réellement les finaliser, a chaque fois j'allais tester mes mix dans des studio traités et équipé, j'entendais une énorme différence, mes bass était trop présente car dans mon home studio j'avais un gros default a ce niveau, j'avais tendance en rajouter tout le temps, mes aiguë pas assez présent. Bref je devais toujours finaliser mes mix ailleurs.
Depuis que j'ai goûté a ce soft, je suis devenu accro!!

Mes mix sonne directement depuis mon home studio et maintenant quand je vais les écouter dans d'autres endroit, je reconnais mes mix et sa m'a fait gagner un temps fou!

En revanche il faut le désactiver avant export, je n'ai pas trouvé d'autres solution. Mais cela n'est pas gênant.

azertyvince06/04/2015

L'avis de azertyvince"INDISPENSABLE ET TRES BON"

Je l'utilise sur pc Windows 7 sous Samplitude 11,
l'objectif est pour moi de compenser le manque de traitement de mon home studio.

Stable.
Très simple.
Le seul hic, c'est qu'il faut désactiver le plug avant exportation (mixage des pistes), je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je suis pas le seul.

Ce que j'apprécie le plus c'est le résultat tout simplement.
Mes mix ont pris l'épaisseur qu'ils leur manquait auparavant.
Cela ne compense pas totalement un vrai traitement de la pièce.
Car cela ne supprime pas la réverbération, le traitement n'est valable à 100% qu'au point d'écoute et j'ai pas l'impression de gagner plus de clarté que cela à l'écoute.
Par contre, l'équalisation est rétablie, cela ce sent au résultat obtenu.

Je pense qu'il faut mieux avoir ARC avec une pièce non traitée,
plutôt que ne pas avoir ce logiciel, avec une pièce traitée de manière très light.

Je referais ce choix sans hésitation.
Peaveycroquette02/11/2014

L'avis de Peaveycroquette"Fondamental."

IK Multimedia ARC 2
La configuration de ce soft est par nature particulière, puisqu'en préambule à son utilisation, on doit le calibrer "physiquement", lors d'une phase bien plus simple qu'elle n'en a l'air puisque l'utilisateur est parfaitement guidé tout au long du processus.

Le micro (stéréo) est fourni, ce qui permet de relativiser encore un peu plus le prix du soft, déjà modeste au regard de son influence sur le résultat sonore final.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ARC2 n'est pas gourmand en ressources ; aucun souci sur mon powerbook ou sur mon vieil iMac.
Je n'ai en outre jamais constaté de plantage au lancement du plug.

Je l'utilise depuis 3 ans environ, avec la première version qui fonctionnait déjà très bien. Il n'y a d'ailleurs pas, à mon sens, de différence fondamentale entre les deux, si ce n'est que la section monitoring est plus étoffée.
ARC a littéralement changé ma façon de travailler. Je peux faire enfin complètement confiance à mes écoutes ; le mix devient une étape plus facile, et les résultats sont concrets.

Je me joins à la chorale des utilisateurs enamourés de ce plug. Il répond efficacement à un besoin fondamental, celui de corriger la pièce dans laquelle on travaille.

On sait tous que la grande majorité de la musique ne se produit plus ni ne se mixe en studio pro. On peut le regretter, mais c'est comme ça, y'a plus de pognon. ARC et ARC2 répondent très opportunément à cette situation. Je m'étonne par ailleurs du manque de réaction de la concurrence.
eponyme918/08/2014

L'avis de eponyme9"Excellent outil"

Installation sans problème.
Attention, il faut enregistrer le produit en ligne car sinon au bout de quelques jours/semaines, le logiciel se met à faire un bruit blanc toutes les 5-10 secondes.
Le manuel est très clair.

Faites un maximum de prises, c'est toujours mieux. Je vous conseille d'utiliser un mètre pour être exact et rendre les mesures plus faciles (il suffit de faire glisser le pied de micro le long du mètre posé sur le sol...). Attention de bien mutter dans la table de mix virtuelle de votre carte son le monitoring du micro au moment des mesures ;)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un I7 2Ghz (8gigas de RAM) avec Logic 9, le logiciel ne semble pas consommer beaucoup.
C'est stable, pas de soucis.

Je l'utilise depuis environ 6 mois. Ca change la vie, c'est vraiment génial comme outil.

J'ai refait des mesures en enclenchant la correction et en effet, il me confirme que mon son a été en partie corrigé. Ce n'est bien sûr pas une correction à 100% mais c'est déjà énorme, on ne peut plus s'en passer lorsqu'on a essayé.

De plus désormais je l'utilise même en écoutant Itunes ou sur spotify, Safari, Mozilla...etc Il suffit d'utiliser l'ARC 2 en plugin dans Audio Hijack Pro, ça fonctionne très bien.

Avec l'expérience je referais ce choix, bien plus tôt même. C'est selon moi l'un des 4 outils les plus importants de mon studio avec un bon casque, les enceintes et la carte son.