Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

et avec plusieurs enceintes?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 958 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion et avec plusieurs enceintes?
Bonjour

Pourriez-vous m'expliquer comment cela fonctionne dans le cas d’utilisation sur plusieurs enceintes.
Ensemble ou séparément?

J'ai un patch avec trois écoutes différentes.
Parfois je les utilise en même temps pour gagner dans le bas :
motitoring + hifi.

Parfois séparément, pour voir si le mix passe partout.

Pour calibrer l'ARC, comme devrais-je procéder ??
Si je le calibre sur une paire (monitoring) , automatiquement les autres paires ( hi-fi ou cube PC) sonneront mal.

Comment faire dans mon cas ?

Merci
2

Tu fais pour chaque cas, une série de mesures, et tu y attaches un nom différent dans ARC

Quand tu switches d'une enceinte à l'autre (ou l'ensemble monitoring + hifi), tu changes le nom afférent de la mesure au plug-in Arc ... ce qui j'en conviens n'est pas franchement d'une grande commodité.

Pour faciliter ceci, tu peux affecter des bus de sorties différents pour chaque cas, avec le plug-in Arc avec le nom affecté à cette sortie.

Et donc tu mutes et actives le bus correspondant dans ton Daw.

icon_wink.gif

3

Ceci dit vérifier sur plusieurs systèmes d'écoutes, est une bonne pratique !

Mais essayer de linéariser le mieux possible son écoute via le système Arc, pour toutes ses écoutes, me semble être assez ... antinomique ... non ?

Perso, je linéarise sur mon système principal, les autres sont tels quels !!!

Bien sur, rien ne vaut un local bien traité. Ce qui veut dire que dans ce cas, le plug-in Arc travaille un minimum, ce qui me semble être préférable !

4

Un choix peu utilisé dans Arc est de simuler des écoutes différentes

(je me reporte au test ici fait par Audiofanzine)

Si la V2 travaille mieux que la première version grâce au nouvel algorithme MultEQ XT32 d'Audyssey, elle offre aussi de nouvelles fonctions sympathiques. En plus des courbes cibles classiques, plate, HF Roll-off 1 (hautes fréquences légèrement atténuées), Midrange Compensation, Rolloff 1 MidComp et quatre customs que l'on pourra modifier à volonté via un égaliseur paramétrique 6 bandes, ARC propose désormais des « Virtual Monitoring » permettant, à l'instar de ce que propose VRM de Focusrite pour les casques, de simuler différents systèmes de diffusion. On retrouve donc de fameuses enceintes de studio, des télévisions, des autoradios, des petites enceintes multimédia et même des enceintes d'ordinateur portable ! Cela pourra intéresser tout le monde, et particulièrement les home-studistes faisant du son à l'image : ils pourront s'assurer que leur bande-son passe correctement sur un système de mauvaise qualité. Si l'on travaille pour une pub censée être diffusée sur petit écran, c'est toujours intéressant de savoir comment ça sonne sur une TV !

Voir le test https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/ik-multimedia/arc-2/editorial/tests/donnez-a-l-arc.html

5
Merci bien robertho pour tes réponses, ainsi que le lien fourni.

Il est vrai que rester sur une écoute principal avec l'arc, est relativement logique.
Mes petits monitorings manquent tout de même de basses, ce qui a tendance à fausser grandement mes mix.
Je me tâte à justement prendre en plus le caisson de basse, qui normalement devrait être additionné à ces enceintes.
Souvent l'on pense à un achat non impératif.
Plutôt comme un plus imposé, mais pas obligatoire.
A tort visiblement...

Il n'y a plus qu'à investir dans le dit logiciel.

Bonne journée ;)