Sujet Identification des vendeurs : nouvelle loi ?
- 10 réponses
- 8 participants
- 734 vues
- 11 followers
popino
C'est quoi cette nouvelle condition?
Compte à compléter avec coordonnées bancaires, identification complète , carte d'identité????
Le tout stocké sur serveurs sécurisés, vraiment sécurisés?
Aucune information dans les news , dans le forum (d'où ouverture de cette discussion).
Nous , acheteurs ou vendeurs de matériels de musique, souvent particuliers, sommes-nous concernés par le blanchissement d'argent et le financement du terrorisme, au point de livrer toutes nos données personnelles?
Alors, sommes nous vraiment obligés de "compléter" notre compte?
Ou sinon argent de la vente bloqué?
Merci pour vos réponses et précisions.
- 1
- 2
Armand - Looper.fr
Nous aurions effectivement pu créer un topic pour vous informer.
Nous avons essayé d'être les plus clairs et transparents possible en expliquant la situation sur cette page : https://mp.audiofanzine.com/identification/
Cela dit je comprends que vous ayez besoin de précisions et je vous remercie d'avoir ouvert ce topic, je vais essayer de vous donner toutes les informations nécessaires.
Depuis le 1er janvier 2018 la loi en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme a changé.
Jusqu'ici nous étions obligés de demander aux vendeurs ayant vendu pour plus de 1000€ de produits de nous fournir certains documents pour justifier de leur identité. Depuis la nouvelle directive la loi nous oblige à demander ces documents à tous les vendeurs (particuliers ou professionnels) quelque soit le montant des produits vendus.
La loi nous oblige également à faire analyser ces documents par notre prestataire bancaire en charge du transfert des fonds entre les vendeurs et acheteurs (cela empêche les sociétés comme la notre d'accorder des passe-droit à nos clients).
Ces documents sont cryptés et conservés de manière totalement sécurisée et ne peuvent être consultés qu'en cas d'enquête sur une suspicion de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme d'un nos clients.
Si vous allez vendre du métal chez le ferrailleur il vous demandera des documents certifiants votre identité dans le même but. En cas d'enquête les services en charge de cette dernière pourront avoir accès à ces documents.
L'objectif d'une telle loi est avant tout de décourager les mauvaise pratiques.
Notre activité encadrant la vente de matériel d'occasion entre particuliers et professionnels est directement concernée par le sujet car c'est apparemment un moyen fortement utilisé pour ces pratiques illégales même si nous doutons fortement que cela puisse être le cas chez nos utilisateurs
Nous nous serions bien passés de cette nouvelle loi car outre le fait que cela complique le processus et risque donc de faire baisser la satisfaction client et l'utilisation de Looper cette nouvelle procédure a un coût important puisqu'il nous a fallu modifier les processus et que nous devons effectuer une pré-vérification pour éviter à nos clients de perdre du temps. Au final c'est un coût et une contrainte dont tout le monde se serait bien passé mais nous devons respecter la loi pour vous apporter tout la sécurité requise.
Nous avons réussi à avoir une dérogation pour la mettre en application seulement maintenant, certains tiers de confiance (bien plus gros que Looper) en auront peut-être une plus grande. Il est même possible que certains préfèrent payer les amendes plutôt que de demander ces documents à leurs clients.
N'ayant pas les moyens ni l'envie de prendre ces risques nous sommes obligés de nous plier à la loi sans quoi nous ferions prendre des risques à nos utilisateurs. Un service financier qui se mettrait en danger ne serait pas digne d'exister.
Je comprends que cela puisse être un frein pour certains, c'est d'ailleurs une crainte que nous avons depuis que nous avons appris cette nouvelle, mais nous n'avons pas le choix, soit nous respectons la loi soit nous arrêtons.
Nous avons hésité d'ailleurs car, comme vous, cela ne nous enchante pas de devoir faire cela mais nos utilisateurs nous ont convaincu de continuer. Nous sommes fiers d'être aussi utiles et continuerons donc pour cela.
Notre objectif premier était donc de prévenir les vendeurs suffisamment en amont pour qu'ils soient libres de décider d'utiliser ou non Looper sachant cela.
Depuis que nous avons annoncé cette nouveauté vous êtes nombreux à avoir joué le jeux et je vous en remercie.
Sachez que toute l'équipe Looper est soucieuse de vous apporter un service de la meilleure qualité possible et que nous nous efforçons de rendre cette procédure la moins lourde possible en améliorant tout ce qui peut l'être.
Je vous souhaite à tous une bonne journée et je reste disponible pour répondre à toutes vos questions.
A bientôt
Armand
jooldi
tofe
Hors sujet :
Chacun son truc, j'ai supprimé mon compte chez Price Minister à cause de ça ... Etre soupçonné de terrorisme et de blanchiment pour un premier transfer de 120 euros, non merci.
En fait il n'y a aucune raison qu'une entreprise privée soit en possession d'une copie de ma carte d'identité. Le jour où il y a une faille de sécurité exploitée, tout part dans la nature. Facebook et Mark Zuckerberg, c'est de la science fiction ?
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 10:47:09 ]
Armand - Looper.fr
Je comprends les réticences de certains mais sachez que les informations sont cryptées et stockées sur des serveurs sécurisés chez un organisme bancaire assermenté, c'est la loi qui l'exige et c'est la seule manière de faire si on respecte ses clients.
Contrairement à Facebook qui a toujours utilisé et vendu les données de ses clients et ne les a jamais sécurisées nous avons le soucis de préserver nos clients.
Bonne journée à tous
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 15:24:40 ]
static volatile
Apparemment, il faudrait que je fournisse un RIB pour (re)valider mon compte bancaire.
Le souci est que le RIB est une spécificité franco-française que les banques de ce beau pays rechignent à abandonner, le seul sujet à ma connaissance auquel elles sont encore plus réticentes étant l'application de la norme SEPA.
Ayant tous mes comptes en Belgique, je n'ai pas de RIB.
Quelle solution y a-t-il pour ceux d'entre nous qui résident dans des pays où il suffit d'écrire son numéro de compte sur un bout de papier?
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 20:15:08 ]
Micha - Looper.fr
Vu que le RIB n'existe ni en Belgique ni en Suisse, on vous demande de fournir une photo de votre carte bancaire à la place.
Cordialement,
Micha.
static volatile
Lunatic Dandy
Je viens de faire ma première vente par looper, je suis effaré de voir les documents privés demandé mais, soit, trop tard l'acheteur à déjà payé.
Comme il n'y a aucune option concernant le rib où et comment dois-je fournir cette photo de ma carte bancaire ?
Merci.
static volatile
Comme il n'y a aucune option concernant le rib où et comment dois-je fournir cette photo de ma carte bancaire ?
Merci.
Les banques belges savent te faire une attestation qui est recevable pour les notaires et banques françaises qui réclament un RIB.
Il faut demander au guichet de n'importe quelle agence et ils t'impriment ça directement (du moins chez ING et Fortis).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2