Boss RC-20XL Loop Station

2 in: instrument et micro
    1 entrée line in CD ou autre
    2 entrées pour switches supplémentaires (fsu): changement de piste et reverse
    1 out

Config très simple: twin pedal aevc pour le switch gauche record/loop; overdub et possibilité d'effacer la dernière boucle enregistrée.
    Switch droit: stop, efface (tout), tap tempo.
    1 volume général, un volume tempo; 1 potard de sélection de piste, et 1 niveau pour inst/micro. D'autres petites gâteries, mais rien de très compliqué: simple et efficace!
    Manuel succint mais clair
    Edidtion des sons (les boucles ici), un jeu d'enfant!

Ras, ne colore absolument pas …
    Sampler looper et accessoirement pré-ampli
    2 in: instrument et micro
    1 entrée line in CD ou autre
    2 entrées pour switches supplémentaires (fsu): changement de piste et reverse
    1 out

Switch droit: stop, efface (tout), tap tempo.
    Manuel succint mais clair
    Edidtion des sons (les boucles ici), un jeu d'enfant!

Ras, ne colore absolument pas le son et les restitue bien dans l'ampli.
    Petit bémol pour les boucles, perte de volume à chaque "empilement" de boucles: après deux couches, les couches suivantes sont moins sonores.
    Utilisation avec guitare électrique et basse, et avec acoustique + micro (sm57 pour les connaisseurs) sur l'entrée micro.

Je l'utilise depuis plus de 10 ans, ce fut mon premier achat de ce type.
    Au départ, je l'utilisais surtout pour jammer avec moi-même, travailler mes solos.
    Ensuite pour composer et enregistrer des idées à la volée. Maintenant, je l'utilise en préamp pour mes guitares acoustiques via un Shure SM 57 et l'entrée micro: duo très efficace! Le son est restitué à la perfection, le signal est réglable avant l'ampli et je peux y rajouter des effets indépendamment à l'électrique branché sur le même joujou, et tout ça sur un seul ampli. La Loopstation a donc naturellement trouvé sa place dans ma ligne d'effets, tant sur le plan "fun" des samples que sur le plan préampli pour les acoustiques!
    Il manquerait juste de la mémoire, une extension, car cela devient vite limité...
    Avec l'expérience, je referais le même choix, mais en RC 50 ;-)
  • zjuloszjulos

ça fonctionne

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 11/05/11 à 20:38
    c'est efficace, mais ça manque de mémoire
    mais chez boss, avant de passer au rc30 ils avaient un train de retard niveau mémoire
    pas d'usb pas de carte sd, seulement 11 piste et 16minutes d'enregistrement
    les prix devrait chuter, et permettre aux petits budgets de s'en équiper..

ultra simple
    enfantin,
    super métronome, ça fait travailler le rythme
    faut s'habituer quand on a jamais utilisé un looper

qualité trés bonne
    je l'utilise avec guitares, basses, divers instruments à corde et percu
    la fonction reverse ne sert à rien à mon avis
    il ferait mieux d'inclure une reverb, et 3 effets

je l'ai eu, puis revendu pour passer …
    c'est efficace, mais ça manque de mémoire
    pas d'usb pas de carte sd, seulement 11 piste et 16minutes d'enregistrement
    les prix devrait chuter, et permettre aux petits budgets de s'en équiper..

ultra simple
    enfantin,
    super métronome, ça fait travailler le rythme
    faut s'habituer quand on a jamais utilisé un looper

qualité trés bonne
    je l'utilise avec guitares, basses, divers instruments à corde et percu
    la fonction reverse ne sert à rien à mon avis
    il ferait mieux d'inclure une reverb, et 3 effets

je l'ai eu, puis revendu pour passer au rc50 bien plus puissant que j'utilise chez moi, et j'ai pris l'equivalent digitech le jamman stereo pour bouger partout,
    aujourd'hui, ça ne sert à rien de l'acheter à +de 100€,
    c'est le looper de base..à pas de mémoire
  • VrouamVrouam

Bien mais bof

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 06/10/10 à 22:54
    Tout est déjà dit.
    Des connections supplémentaires aurait été bienvenues (xlr usb) ainsi qu'un logiciel d'edit (sur ordo) aurait été une bonne choses pour créer des samples.

Donc 8

le manuel est un peu épais et redondant mais nécessaire pour certaines fonctions: enregistrement dans la mémoire interne, enregistrer à l'envers puis à l'endroit,...

Pour les fonctions usuelles il faut juste prendre le coup de main et avoir le sens du rythme.

un 7

C'est ici à mon sens que le bas blesse; je m'explique:

Tout est déjà dit.

Donc 8

un 7

C'est ici à mon sens que le bas blesse; je m'explique:

Le son de l'enregistrement laisse à désirer je trouve. Feutré mais nasillard, c'est pas flatteur et il faut absolument le mettre dans la boucle de l'ampli.

Je pense aussi que pour séparer l'enregistrement et la guitare il faut passer par deux ampli avec des réglages différents, comme ça les grattes seront plus détachées.

Et forcement plus on superpose de phrase pire c'est!

Bref un bon outil de travail et peut être de concert si vous n'êtes pas très exigeant niveau son.

Et forcement plus on superpose de phrase pire c'est!

Petit détail, le buffer reste un boss: limpide, il rehausse le signal mais ne le déforme pas.

pour le coup je mets 2. mais bon je suis peut être un ... de mouches

Voilà quasiment 2 ans que je l'ai et il m'a pas trop servi parce que:

Quitte à enregistrer des phrases autant pouvoir lancer l'une avec l'autre et pouvoir moduler comme avec le grand modèle.

le son est trop mauvais à mon goût ou alors nécessite un armada d'enfer.

Bref bon outil de travail si seulement il y avait eu une prise casque (mais là il faudrait un préamp inclus).

Donc l'avis global: Insuffisant... 4/10
  • ChrouneChroune

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 13/02/09 à 20:18
    C'est un sampleur !
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Pas de midi, une prise pour lecteur CD. Un petit port usb n'aurait pas été de refus (JamMann)
    Non.

Configuration intuitive !
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Édition de sample ! Oui, tu appuies sur la pédale, tu fais ta boucle, tu rappuies sur la pédale et ça joue en boucle ! Tu rappuies à nouveau et tu peux superposer sur la première boucle une nouvelle phrase et ainsi de suite !
    Ensuite, pour le son, tout est une question de réglage (entrée de son,…
    C'est un sampleur !
    Non.

Configuration intuitive !
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Ensuite, pour le son, tout est une question de réglage (entrée de son, sortie de son et aussi sortie de son de l'ampli...) avec du temps et plusieurs essais...
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel est complet et simple, juste un bémol pour les branchements (en tout cas pour les débutants...)

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Oui, le but est de sampler et ça sample, je pense que le son restitué dépend de l'ampli utilisé mais en tout cas me concernant (Marshall MG100DFX), pas de perte, pas de grésillements,... encore une fois tout dépend des réglages...
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    Avec une guitare électrique et je vais prochainement essayer ma folk et mon piano. Je compte aussi acheté un micro pour sampler voix, harmonica et percussion. Attention, deux entrées, on est bien d'accord !
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Qui ? Les effets ? Ben sampleur...

Une semaine...
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime bien sa gueule et en chaussettes (lol) on peut régler les volumes d'entrée et de sortie avec les pieds (j'ai pas essayer en chaussures...). Les moins, ce qu'il n'a pas par rapport au RC-50... mais aussi l'arrêt cash de la boucle (bien qu'encore une fois, avec le pied vous baissez le volume de sortie de boucle petit à petit selon les sonorités recherchées bien sûr !)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non mais j'ai parcouru assez longuement des forums, google,... j'hésitais avec la JamMann, les deux qui ressortaient le plus... J'ai choisi celle là car ils avaient que celle là au magasin!
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    300 euros neuf en magasin au lieu de 350 avec adaptateur électrique et jacks nécessaires... C'est un petit investissement mais je pense qu'il y a des heures, des jours, des mois (j'espère des années) à s'amuser, s'entrainer, boeufer avec !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Expérience ? En une semaine ? Bon, ok on sent vite les limites par rapport à ce que peux offrir la RC-50... n'arrivant pas à me décider au niveau de l'utilisation que j'en avais besoin j'ai opté pour le compromis RC 20XL au lieu de RC-2 ou RC-50... Avec un peu plus d'argent, j'opterai pour la RC-50 (que je ne conseille qu'à celui qui a de l'argent ou une utilisation pro) qui permet de gérer plusieurs boucles... La limite de celle ci est la gestion d'une seule boucle et donc pour les superposition de phrases, vous ne pouvez annuler que la dernière, ça aurait été sympa de pouvoir annuler les phrases une par une par exemple jusqu'à la première...
  • memphis760memphis760

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 04/02/09 à 21:57
    C'est une loopstation analogique,plug and play,pas d'édition PC,pas de midi,modele non rackable.En gros tu branches,tu joues.C'est fait pour le live pas le studio.

Alors si on ne connait pas les loopstations,la prise en main n'est pas intuitive du tout.
    Il est effectivement nécessaire de se pencher sur le mode d'emploi un minimum,mais on se rend vite à l'évidence:pour son utilisation il aurait été difficile de faire mieux.

Je trouve les effets efficaces,pas de deformation du son.J'utilise dessus la basse,le clavier,la guitare evidemment ou même une boite à rythme.
    Il y a deux modes d'entrées:un pour guitare et un pour un autre instrument.
    Dommage…

Il y a deux modes d'entrées:un pour guitare et un pour un autre instrument.
    Dommage donc qu'il n'y ait pas plusieurs(deux du moins)sorties.
    Mais les messieurs de chez Boss doivent penser que tous les musiciens ont les myens d'avoir une loopstation par instrument.C'est pour ce point que je mets 9.

Je l'utilise depuis 6 mois et jamais je ne m'en séparerai.Elle a changé ma vie de guitariste en m'offrant le luxe de pouvoir bosser en m'amusant.
    Ce que j'aime le moins une fois encore,c'est qu'il n'y a pas de sortie séparée pour les instruments.
    Je trouve que cet objet n'est pas donné mais qu'il est nécessaire à tout guitariste(ce n'est que mon point de vue).
    Par contre la bete est solide on peut taper dessus,caler un meuble avec ou autres(je déconne bien sur).
    J'avais essayé un Jamman mais vu que c'est encore plus cher(et pas qu'un peu dis donc) pour une option en plus (une carte mémoire je crois) je me suis rabattu sur Boss.
    Je referai ce choix sans hésiter une seconde quitte à prendre une occasion.
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 27/01/09 à 14:47
    Une loopstation numérique, 2 jacks pour une entrée guitare et micro, 2 pédales, bien plus pratique que la RC2 qui n'en a qu'une (du coup les manips deviennent plus hasardeuses). Non, rien à dire de ce côté là, simple et efficace. 1 entrée minijack pour sampler un CD, iPod etc.
    Des potards pour régler le volume de chaque entrée, sortie mono par contre.
    Pas de prise USB, pas de connexion MIDI (donc bonjour la synchronisation avec des boîtes à rythme, des VSTi par exemple).
    Mais bon, une orientation clairement live et audio, c'est aussi ce qu'on demande à ce genre de machines. Sinon y'a qu'à prendre son portable, un contrôleur midi et tutti quanti... alors...

Configuration…
    Des potards pour régler le volume de chaque entrée, sortie mono par contre.

Configuration simple, système de bouclage idem. A peine besoin du manuel.

Alors là le bât blesse : j'ai quasi toujours un retard à l'allumage entre l'arrêt de l'enregistrement et le lancement de la boucle. Ca rend mon batteur complètement paranoïaque. Sans compter que certaines boucles un peu longues (20-30 secondes) se comportent de façon complètement hasardeuses au bout d'un moment (dès qu'on rajoute une couche ou qu'on joue par-dessus en fait). 2 boucles superposées, franchement, c'est le max, le son est pourri si on en rajoute... Je vous conseille aussi l'alim, parce qu'avec des piles, la bête rame encore plus... J'aurais dû acheter un jamman, tiens. Bouh !

Je l'utilise depuis une petite semaine, de moins en moins vu ses défauts. Bizarrement, la RC2 n'avait pas l'air d'avoir ces défauts. C'est vraiment dommage, je la trouve bien conçue, simple et tout et tout. Le rapport qualité/prix, ben... vu qu'elle est inutilisable dans mon cas, il est proche de zéro. Je ne referais certainement pas ce choix, j'ahcèterais un jamman (mais je l'essayerais à fond avant d'acheter... je croyais que Boss c'était une référence, ben c'est raté).
  • Blessing PatBlessing Pat

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 30/07/08 à 22:50
    Un petit sampleur qui a la taille de deux stompboxes. La technologie est numerique.
    non editable mais livrée avec un CD de banque de samples.
    Ce modèle n'est pas rackable.
    Concernant les connectiques, il y a une entree jack 6.35 pour la voix, une autre 6.35 pour un instrument et une mini jack pour l'utilisation avec un balladeur CD/MD. Niveau sortie, 3 sont dispos dont une pour l'utilisation d'une pedale FS-5U optionnelle.

non editable mais livrée avec un CD de banque de samples.
    Ce modèle n'est pas rackable.

L'interface est hyper-intuitive pour peu qu'on ai l'habitude d'avoir des pédales. Tout est clairement marqué. Tout est écrt en anglais (même la notice, seul petit hic pour ceux qui comprennent pas l'anglais)mais les dessins se suffisent a eux-mêmes. Les fonctions sont faciles à comprendre.

Niveau son là c'est complétement hallucinant. J'utilise cette pédale avcec une Fender Tele Mexique modifiée avec des micros Wilkinson, et en sortie j'ai un Marshall Dfx-50.

Alors comme le son est numérique, on peut noté une minime difference entre ce qui est jouer et la phrase samplée, mais vraiment je ne sais pas si c'est parceque mon ampli simule la présence de lampes mais franchement à l'oreille c'est plus que léger.

Il faut passer un petit peu de temps quand même afin que le niveau entre le loop et la guitare qui joue soit au même niveau.

Pour looper une séquence rien de plus simple, tout se passe sur la pedale de gauche, on appuie une fois pour lancer l'enregistrement, une deuxieme pour stooper et lancer le playback, une troisieme pour passer en mode "overdub".

La fonction overdub permet de rajouter des loops a l'infini (vous partez d'un motif, puis pendant qu'il est restitué vous en rajouter) c'est bien mais la aussi leger temps d'adaptation afin de comprendre a partir de quand la phrase est restituée.

La fonction reverse est absolument énorme surtout si vous jouer en strumming votre accompagnement (jouez le a l'envers de maniere a ce qu'il soit reproduit à l'endroit!!!^^). Vraiment c'est trés cool cette fonction.

Je l'ai depuis un mois, et pour moi, même si je n'ai pas comparé avec la concurrrence, cette pédale c'est le top!

Déjà, la reputation de Boss en terme de stompboxes n'est plus à faire, c'est du solide, du sérieux. J'ai opté pour cette pédale pour cette raison, et surtout la fonction reverse qui est énorme.

Niveau prix, je l'ai payée 249€ c'est un petit peu cher mais je l'ai acheter dans un petit magasin indépendant, plutôt que de le commander sur internet certes moins cher mais là j'ai pu la tester puis ça aide les petits commerçants (ca c'est un autre débat!!). Je juge le rapport qualité/prix/services srendus pour mon groupe (on est deux donc en live ca va aider^^) trés bon.

Pour moi ce produit est excellent, et ne mérite aucune hésitation à l'achat, sauf si vous êtes une vraie quichasse en anglais et que vous ne compreniez pas la notice (dans ce cas là n'importe quel vendeurs dans votre magasin habituel pourra vous faire un topo).
  • inouireinouire

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 03/06/08 à 10:07
    Tout a déjà été dit
    je met 8 car il n'y a pas le réglage du tempo en bpm

Configuration peu compliquée, mais j'ai préféré regarder le manuel en entier (il n'est pas très long) pour bien connaitre toutes les possibilités.

facile d'utilisation

La qualité des convertisseurs n'est pas complètement au rendez vous, alors si certains sons passent tout à fait bien, d'autres souffrent un peu (je pense aux distos notemment). Ils sont moins net et ont moins d'attaque(bref un peu brouillon)

Tout a déjà été dit
    je met 8 car il n'y a pas le réglage du tempo en bpm

facile d'utilisation

Personnellement je n'ai pas besoin de 99 pistes sauvegardables. Si cette pédale est ergonomique, il faut avouer que la qualité sonore est un peu en deça que ce que j'attendais, mais cela convient pour ce que j'en fait. (pas de live avec, juste du jam à la maison)
  • spouksspouks

A pris un coup de vieux...

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 16/05/08 à 18:14
    Tout a été dit. C'est vrai que le réglage au tap tempo seulement peut ennuyer quand on veut faire du studio, et qu'une possibilité de régler le tempo en BPM aurait été une bonne idée. Mais ce n'est pas grave car si le JamMan excelle dans ce cas, la RC20 XL est sur scène chez elle! Et là, je vous garantis que rien ne vaut un bon tap tempo.

9 parce que c'est solide, fiable et complet.

Edit 21/06/2011 :
    Ne pas pouvoir régler le tempo au BPM près est quand même handicapant à la longue, tout comme l'impossibilité d'exporter les fichiers par USB. Et la RC30 est sortie, ainsi qu'une jolie petite TC... Au fait, le JamMan est bien aussi sur scène...
    Je baisse la note car l'offre a quand même…

9 parce que c'est solide, fiable et complet.

Edit 21/06/2011 :
    Je baisse la note car l'offre a quand même bien progressé dans le domaine : plus de capacité d'enregistrement, plus de fonctionnalités internes (BPM etc.), connexion PC, sorties séparées pour micro et guitare, prise XLR avec alim fantôme, et j'en passe.
    Elle prend de l'âge, la petite.

La config générale est des plus simples. Cette pédale est ma première loop et je craignais un peu l'usine à gaz. Rien de tout ça! Ici, tout est à portée des mains, des pieds et des yeux. je ne saurais trop conseiller un double footswitch pour passer d'une boucle à l'autre, tant qu'à faire. Le footswitch pour le mode reverse est moins primordial, je pense.

Pour ceuw qui n'ont jamais utilisé de loop et qui se disent:;Putain, faut bien gérer le tempo, faut être carré à mort pour utiliser ça!, M. Boss a pensé à vous. Vous réglez le tempo à l'avance, vous sélectionnez la fonction loop quantize et la bête "rattrapera" vos imprécisions pédestres. Je me sers assez peu de cette fonction, mais à condition de ne pas dépasser les bornes, c'est pas mal. De toute façon, ce genre de truc apprend à jouer carré, alors faut pas avoir peur, au contraire.

Lancer l'enregistrement au pied ou de manière automatique, c'est bien aussi. Perso je préfère au pied, j'ai l'impression d'être plus dedans, mais c'est subjectif. Le système de contrôle par les deux switches est bien pensée. La fonction Undo est bien pratique quand on se cague..

Le manuel est clair, mais l'ergonomie est suffisamment intuitive pour le délaisser très rapidement.

Je remets 9, pas pour l'histoire du réglage au BPM, honnêtement ça ne me concerne absolument pas, mais plutôt parce que j'aurais préféré un tap tempo au pied...

Edit: J'ai dit une connerie, on peut faire le tap tempo au pied, je corrige et mets donc 10.

Edit 21/06/2011 :
    Le tap tempo c'est bien, mais je ne suis pas une machine. Et mon batteur non plus (enfin, un peu plus quand même). Résultat, je me suis mis à utiliser le réglage du tempo de la boucle avant de la créer. Il y a quand même des limites. D'une part, on a toujours le réflexe de lancer l'enregistrement pile au début, alors qu'il ne démarrera qu'une mesure plus tard, sachant qu'au lieu de suivre le guide déjà lancé, il repart au premier temps. Pour pallier cette difficulté, j'enregistre une boucle vide au tempo voulu et je lance un overdub au moment opportun, sachant que lui se lance instantanément. Si quelqu'un a trouvé mieux, je suis tout ouï. Quant à l'autostart, il manque aussi de réactivité à mon goût.

Ayant lu quelques topics dans les forums, je vais être prudent. Je trouve le son suffisamment bon pour l'utilisation que j'en fais. Je ne vais pas m'acheter un Lexicon, je n'en ai pas les moyens. J'utilise le RC20XL avec des guitares électriques ou électro, des basses électriuqes ou électro et occasionnellement avec un micro. Pour ce qui est de la voix, le JamMan me semble supérieur, avec son entrée XLR, mais je me sers très peu de la voix pour faire des boucles ou des samples, alors...

Sur scène, je limite souvent son utilisation à des samples plus que des boucles, car je n'ai pas de raison de me priver de vrais musiciens. Pour jammer, ce truc est en revanche super convivial car facile d'accès, et là ça devient marrant.

Edit: la conversion fait quand même un peu souffrir les sons bien lourds... Je mets 7

Pour se faire une idée, comparons la RC20XL avec son pricipal concurrent, le Digitech JamMan. Le JM a un rendu sonore tout aussi correct, et même meilleur pour l'entrée micro. Avec sa prise USB, il est plus multi-fonctions que la Boss, qui en aucun cas ne peut remplacer un enregistreur. Ceci dit, la convivialité, ça compte aussi.

Edit 21/06/2011 : avec un bon ampli doté d'une boucle d'effets digne de ce nom, la qualité sonore est tout à fait correcte pour la guitare. Un peu de compression sur le gros son, toujours, et quand les overdubs deviennent nombreux Pensez à varier les fréquences mises en avant, sinon c'est la bouillie. Une petite pédale d'équa, un petit coup de potard Tone et c'est bon.

Je l'utilise de manière intermittente depuis 3 ans. J'aime sa simplicité et son côté "Plug and Play". Son refus de travailler avec un PC est aussi admirable que regrettable. Je m'explique. Avec le JamMan, on peut faire plein de choses, mais avec un PC. Avec la Boss, on apprend à se débrouiller sans, c'est comme réapprendre la vie sans téléphone portable, c'est parfois frustrant, mais c'est le prix de la liberté. Si vous voulez vous enregistrer, faire des petites maquettes maison, etc., n'achetez pas cette pédale. Mais n'achetez pas le JamMan non plus... Préférez un enregistreur multipistes genre Boss BR-600 ou Tascam ou autre, abordable et à même de vous satisfaire (et ce plus facilement que tout le toutim PC, carte son, logiciels à gogo, maman pourquoi quand je joue je m'entends deux secondes plus tard?!!!) Si vous voulez vous entraîner avec des boucles, pour jouer des solos en accélérant progressivement, vous amuser avec des potes imaginaires ou réels, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

Avec l'expérience, difficile de dire si je referais ce choix car mes attentes évoluent et le matériel avec. Cependant, j'estime qu'en occasion à 175 euros, ce n'est pas du vol, loin s'en faut. Neuf, c'est peut-être un peu cher. Quelle que soit l'utilisation que j'en ferai à l'avenir, sachez que cette pédale, outil de scène avant tout, est le compagnon idéal pour travailler l'instrument intelligemment. Et ça, ça n'a pas de prix.

Edit 21/06/2011 : je suis devenu moins réactionnaire avec les ordinateurs. Ceci dit, je maintiens que cette bestiole est très bien pour bosser des morceaux, taper le bovidé ou sur scène en petite formation. Ce genre de matériel demeure très exigeant dès lors qu'un batteur est présent. La cote en occasion devrait baisser drastiquement avec l'arrivée de la RC30, et de bonnes affaires risquent de se présenter. Pour l'instant, je ne la remplace pas, je veux d'abord réussir à maîtriser parfaitement le truc, ce qui reste le plus difficile avec cette pédale ou une autre. Plus tard, j'opterai probablement pour un modèle plus récent.
  • pellypelly

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 08/07/07 à 11:20
    Voir plus bas...

Le config est ultra simple.. le manuel est en anglais mais j'en ai pas eu besoin car j'ai eu un jamman il y a quelque temps et le principe de base est le même... Pour ceux qui l'utilise pour la première, le manuel en francais est téléchargeable sur le site de BOSS. et un petit coup d'oeil sera peut-être nécéssaire mais on prend vite la bête en main.

J'ai eu quelques petites difficultés pour le mix des diférentes prise au début (genre, on enregistre l'avoerdubs 1 à volume normal et ne l'entend presque pas lors de l'écoute..) mais maintenant ca va.

La fonction loop quantize fait des merveille.. très utile pour un manche comme moi...

QUALITÉ SONORE[/…
    Voir plus bas...

Je l'utilise avec un piano et une gratte.. je branche la piano sur la prise micro.. je dois dire que le son est vraiment bon.. et pourtant, je surchage le RC-20 .. j'ai très souvent la phrase de Départ plus 2 ou 3 overdubs et le son reste bon !!

Je referais ce choix sans aucune hésitation. Comme dit plus haut, j'ai eu un jamman (qui se vaut très bien aussi) mais je reprendrais un RC-20 parce que ca correspond mieux à mon utilité. Par exemple, je peux brancher mon piano car c'est une prise jack pour la prise micro et non XLR.. Il y a une fonction fade out pour l'arret des boucle (très utile en live). Les rythlme sont beaucoup plus varié que dans le jamman... Autrement dit, beaucoup de fonction plus utile en live... Par contre, Le jamn sera beaucoup plus approprié pour les enregistrement et compos(prise usb pour envoyer et recevoir des samples, carte mém, 100 presets..,...)

Bref entièrement satisfait..
  • SnapboySnapboy

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 27/06/07 à 13:07
    LoopStation

Numerique

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    2 Entrées Jack instru/Mic 1 Sortie Jack non possibilité d ajouter des pedale pour le revers et changement de boucles

- La configuration générale est-elle simple?
    Supr simple tout est marqué sur la pedale !

oui

Qui ca ?

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffi…
    LoopStation

Numerique

- La configuration générale est-elle simple?
    Supr simple tout est marqué sur la pedale !

oui

Qui ca ?

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Oui parfait pour mon utilisation

Guitare/Basse/chant/Piano etc....

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Les plus super pedale solide et tout et tout

1 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Facilitée d utilisation Manque entrée Midi pour syncro avec d autre module

Guitare Rig2

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bon produis pour le prix

Oui biensur !
  • soopalonyonsoopalonyon

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 04/04/07 à 12:17
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    C'est un sampler, donc on joue, puis on boucle (on peut aussi faire des oneshots).
    Numérique.
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non, il n'y a pas de connexion informatique.
    - Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Pas de midi, deux entrées jack, une entrée ligne une sortie stéréo audio (pas de sortie casque)

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, très simple. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose en option et que de toute façon je les utilise rarement (ex : reverse).
    - L'édi…
    Numérique.
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non, il n'y a pas de connexion informatique.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Comme je disais, y a pas grand chose à éditer à part faire un reverse ou time stretch (pas très convaincant).
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui ça va. Pas de problème.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Ben il fait très bien son travail, rien à lui reprocher côté loop.
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    Guitare, synthé, micro, percus.
    ...

Acheté en automne 2004.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Facile à utiliser, transporter, on peut rapidement construire de belles boucles. Le gros manque, pour moi, viens de l'absence de midi (qui permettrait de synchroniser avec une boîte à rythme ou un séquenceur, mais bon, on peut pas tout avoir non plus).
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, c'est le premier, c'était le seul que je voulais.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bien, je trouve que c'est un effet révolutionnaire qui permet de se démultiplier (un rêve quand on est souvent amené à jouer seul)
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je sais pas. Il me plaît bien, c'est un outil formidable pour composer ou même produire (j'ai fait quelques morceaux avec). Mais depuis des modèles plus performants sont sortis. Alors peut-être que si quelque chose sort en midi, j'irais plutôt de ce côté (pas le RC-50, ça non !!!).
  • nevionevio

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 16/03/07 à 22:29
    Pour les caractéristiques, je vous laisse le soin de consulter les avis précédents qui sotn parfaitement complets.

La boss rc 20 xl est très simple à utiliser. Je ne m'étais jamais servi de ce type de pédale avant et la lecture de la notice m'a suffit pour bien maîtriser l'instrument. Ensuite, il m'a fallu environ 15 jours pour vraiment m'approprier tous les modes et savoir gérer le tempo.

Je l'utilise pour la guitare, aussi bien électrique qu'electroacoustique et aussi pour le chant. Le rendu est très bon et les réglages très simples.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'avoue être totalement conquis par la rc 20 xl. Je l'utilise désormais sur scène, en plus de la guitare/voix pour des effets originaux et simples. Et l'effet reverse est vraiemenbt excellent aussi ! Le tout pour un rapport qualité/prix que je trouve très intéressant.
  • goaouldgoaould

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 06/10/06 à 23:08
    Voir les autres avis et descriptions...et merci aux descriptifs précédents, je me suis basé sur vos opinions pour cet achat ;-)

Alors c'est simple, j'ai acheté cet appareil d'occasion et reçu sans manuel, mais il ne m'a fallu que quelques minutes pour tout comprendre...Pour quelqu'un habitué aux rack d'effets, samplers ou boite à rythme c'est le b-a ba ;-)

Rien à redire, avec une guitare pour le gros son metal comme pour les parties "clean" c'est plus que correct

Je ne l'ai que depuis trois jours mais déjà testé en solo comme avec mon groupe...

Je n'ai pas essayé d'autre modèle avant mais j'ai déjà une longue expérience du travail sur sampler et pour le prix c'est plus que correct...mais ça reste un joujou, en studio on trouvera des moyens plus "pro"
    Oui je pense que je referai ce choix !
  • BanoufBanouf

Boss RC-20XL Loop StationPublié le 04/10/06 à 21:09
    - enregistration les une par dessus les autres (le kiff total quoi)

- technologie utilisés : éléctricité + force motrice du pied

- les effets sont éditables, si on se débrouille bien pour la brancher au pc

- config. gen. simple

-ed. son/effets facile

- manuel. pas lu masi d'apparence simple

- les effets sont efficaces ET réaliste (le must)

- j'utilise avec un micro et une guitare et des fois une basse, pis au bout du micro je met un synthé ou moi.

- j'aime bien quand ca enregistre et ca tombe bien par ce qu'elle est faite pour

- j(utilise ce petit bijoux depuis 5 à 6 mois

- j'aime beuacoup ça praticité

- j'ai rien ess…
    - enregistration les une par dessus les autres (le kiff total quoi)

- technologie utilisés : éléctricité + force motrice du pied

- les effets sont éditables, si on se débrouille bien pour la brancher au pc

- config. gen. simple

-ed. son/effets facile

- manuel. pas lu masi d'apparence simple

- les effets sont efficaces ET réaliste (le must)

- j(utilise ce petit bijoux depuis 5 à 6 mois

- j'aime beuacoup ça praticité

- j'ai rien essayé de similaire avant elle

- le rapport qualité prix et pas mal

- avec l'experience je referais ce choix mais avec plus d'argent j'acheterais la RC-50 tan qu'a faire.