Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Rc 50 +synchro Midi

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 8 287 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Rc 50 +synchro Midi
Salut,
je viens également d'acquérir le Rc 50; j'en ai fait plus ou moins le tour, et c'est vrai que c'est une très chouette machine....le petit point d'interrogation que j'ai actuellement, concerne la synchro midi; je possède Cubase Sx3, et j'ai essayé de le synchroniser avec le rc50; cela fonctionne mais durant le défilement du morceau via cubase, le tempo de la Rc50 fluctue très légèrement; par ex., pour un tempo de 120 sur Sx, le tempo du Rc50 varie entre 119.9 et 120.3; cela n'est pas génant sur quelques mesures, mais sur quelques minutes on commence à entendre le décalage....Je voulais donc voir si c'était "normal" ou pas (je précise que Cubase ne peut être que "maître" car il n'accepte pas les signaux Midiclock en entrée ...)
Afficher le sujet de la discussion
21
Le problème n'est peut-être pas la "stabilité" du tempo de la machine, mais ce serait plutôt le fait qu'une seconde, dans l'absolu, n'est pas tout à fait la même dans une machine que dans une autre. Ce qui fait en effet que si le RC 50 et live (en ce qui me concerne) sont réglés sur le même ppm et qu'ils démarrent en même temps, un décallage peut survenir au bout d'un certain temps vu que pour une machine, une seconde= 0.9999 seconde et que pour l'autre ce serait par exemple 1sec=1,0001 seconde "réelle" ...

en fait ils ne sont donc pas réellemnt synchronisés, mais démarrent au même moment et sont sensés après tourner à la même vitesse, ce qui n'est pas tout à fait juste.

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

22
D'où le choix du time code sur l'une ou l'autre machine ... ce n'est pas qu'une question de Start/Stop ...
Si vous réglez 2 machines MIDI en remote, et non pas l'une en maître et l'autre en esclave, il y aura toujours un décalage puisque chacune aura son propre time code.
Le problème ici c'est que le RC50 n'a pas de mode "esclave" et donc génère toujours son propre time code quel que soit le réglage.
_HouSeTraXx_
23

Citation : Assez pour faire du live ?

Perso pour l'instant j'arrive à jouer 2 compos avec un batteur. Je crois qu'il y a d'autres machines genre JamMan ou Echoplex mais plus chères et en rack.

housetraxx >

Citation : Si vous réglez 2 machines MIDI en remote, et non pas l'une en maître et l'autre en esclave, il y aura toujours un décalage puisque chacune aura son propre time code.

daoudax >

Citation : si le RC 50 et live (en ce qui me concerne) sont réglés sur le même ppm et qu'ils démarrent en même temps, un décallage peut survenir au bout d'un certain temps

Vous me faites peur là!!! moi qui croyais avoir trouvé une solution. Un décallage ? ok mais au bout de combien de temps (1 heure)? Pour l'instant j'ai juste 2 morceaux (durant entre 4 et 6 mn) utilisant le RC50 synchronisé avec Cubase sur PowerBook et quand le batteur lance la lecture (avec le RC50 en mode REMOTE), il n'y a AUCUN décalage ! Et heureusement encore sinon il y a longtemps que j'aurai retourné la machine.

Citation : Le RC 50 a un petit soucis de synchro en effet ... mais j'suis sûr qu'on peut bien le régler en cherchant bien.

mmh ok quand tu auras trouvé fais-nous signe ! Parce là on est quand même pas mal à gamberger. :clin:
24
À lire la notice (je l'ai en Français PDF si ça interesse quelqu'un) le mode le plus intéressant reste le mode "AUTO" qui, normalement, se déclenche à la reception d'un message START et se base sur le time code de la machine externe ...
_HouSeTraXx_
25
Ok housetraxx mais justement c'est ça le problème ! Relie ce qu'on dit plus haut : ce mode déconne complètement puisque le tempo affiché sur le RC50 varie quand même beaucoup. Sur un tempo réglé à 120 sur Cubase, le tempo du RC50 affiche entre 119 et 121 ! J'ai fait l'essai avec 3 boucles assez longues et je vois même le tempo osciller entre 118.5 et 122.1 !!

Alors ok, le RC50 se cale sur l'horloge externe mais du coup (à mon avis, hein) pour maintenir le tempo, les échanges entre les 2 machines font que le réchantillonnage des samples du RC50 est recalculé sans cesse ; ces micro variations déforment les sons enregistrés. Du coup c'est la lecture même des boucles qui est altérée, on a un effet trémolo du plus vilain effet et carrément insupportable.
26

Citation : Ok housetraxx mais justement c'est ça le problème ! Relie ce qu'on dit plus haut : ce mode déconne complètement puisque le tempo affiché sur le RC50 varie quand même beaucoup.


Je n'ai jamais dis le contraire ... je dis juste malgré tout, en suivant les explications de la notice, que c'est le mode qui s'apparente le mieux à ce qu'on veut faire même s'il déconne (et ça j'suis bien ok avec toi) . Tu as mal compris ce que j'voulais dire :boire:
_HouSeTraXx_
27

Citation : ce mode déconne complètement
puisque le tempo affiché sur le RC50 varie quand même
beaucoup. Sur un tempo réglé à 120 sur Cubase, le tempo du
RC50 affiche entre 119 et 121 ! J'ai fait l'essai avec 3
boucles assez longues et je vois même le tempo osciller
entre 118.5 et 122.1 !!

M^m combat avec le RC-50 en master pour ma part.
Le tempo sur mon GT-Pro (pourtant de la m^m marque donc) n'est pas toujours le m^m que celui du RC.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
Désolé je reviens dessus housetraxx mais tu m'as pas compris je disais ce que disait daoudax en moins clair

Citation : pour une machine, une seconde= 0.9999 seconde et que pour l'autre ce serait par exemple 1sec=1,0001 seconde "réelle"


ce que tout le monde sait mais c'est histoire de pas passer pour un bleu

Hors sujet : Pour les boucles y'a un sampler pas mal
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10424,mao,electrix_repeater.html

peut etre qu'il ya moyen d'y ajouter un floorboard pour le controler, ça revient à cher mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir un smapler live stable

Dj Shadock-Hey ! young fellow...
29

Hors sujet :

Citation : Hors Sujet : Pour les boucles y'a un sampler pas mal
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10424,mao,electrix_repeater.html

peut etre qu'il ya moyen d'y ajouter un floorboard pour le
controler, ça revient à cher mais c'est sans doute le prix
à payer pour avoir un smapler live stable

Le problème du Repeater, c'est le son.
On a l'impression qu'il contient des abeilles dont le bourdonnement, m^m s'il n'est pas super audible en live, demeurre néanmoins très présent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30
_HouSeTraXx_