Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Rc 50 +synchro Midi

• 92 réponses
  • 17 participants
  • 8 621 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Rc 50 +synchro Midi
Salut,
je viens également d'acquérir le Rc 50; j'en ai fait plus ou moins le tour, et c'est vrai que c'est une très chouette machine....le petit point d'interrogation que j'ai actuellement, concerne la synchro midi; je possède Cubase Sx3, et j'ai essayé de le synchroniser avec le rc50; cela fonctionne mais durant le défilement du morceau via cubase, le tempo de la Rc50 fluctue très légèrement; par ex., pour un tempo de 120 sur Sx, le tempo du Rc50 varie entre 119.9 et 120.3; cela n'est pas génant sur quelques mesures, mais sur quelques minutes on commence à entendre le décalage....Je voulais donc voir si c'était "normal" ou pas (je précise que Cubase ne peut être que "maître" car il n'accepte pas les signaux Midiclock en entrée ...)
2
Hello

je peux savoir comment tu as fait ? Moi j'arrive à rien :frown:

tu arrives à lancer Cubase et déclencher la lecture du RC50 ?
3
Hello,
je connais, moi aussi, ce problème de "fluctuation" du tempo lorsque je synchronise la RC50 à mon programme Live(Abelton).

Autre problème, plus dérangeant à mes yeux (ou mes oreilles): si j'arrête la lecture de l'ensemble de mes phrases sur la RC50 et désire les relancer sans avoir, au préalable, arrêter ma lecture sur Live, mes phrases ne sont plus synchronisées.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer des phrases calées sur le midi clock, c'est d'arrêter Live et le relancer. C'est assez handicapant. Quelqu'un a-t-il une solution?
Mille mercis d'avance.
4
Ok c'est bon ! ça marche ! J'ai fait un reset complet du système du RC50 et la synchro a marché du 1er coup. Quand je pense que j'ai passé une bon partie de ce dimanche agenouillé près ce pédalier entouré du manuel du RC50 et de mon bouquin sur Cubase ! :frown:

Par contre j'ai le même problème que vous c-a-d que la synchro est pas du tout précise!!! C'est le moins qu'on puisse dire !
Si je lance un rythme à 120, le tempo affiché sur le RC50 ocsille entre 119.3 et 121.2. Il suffit d'écouter le clic de Cubase et le guide du RC50 pour entendre que la synchro fluctue sacrément !

NB : juste pour vous tenir au courant si certains ont ce problème :
J'ai été obligé de faire un RESET du RC50 car soudain je n'ai plus eu de son en entrée : j'entendais les boucles mais pas la guitare branchée sur le RC50 (cette guitare testée toute seule avec le même jack fonctionnait bien.)
5
Hello

Je reviens aux nouvelles : est-ce que vous avez réussi à synchroniser avec une tempo parfaite ?

De mon côté, pas moyen avec Cubase !

Par contre si je synchronise avec un sequenceur hardware ça bouge plus, le tempo est super bien calé ! Mais j'ai plus les prgm changes ?
Heu moi je suis largué !

SpawnX, si tu passes par là ?!
6
Avec un pote, qui vient de l'avoir aussi, on met la RC50 ( :aime2: :humm: ) en maître et toutes les autres machines (pour nos test : MPC2000 + Microkorg) en esclave et ça tourne nikel ! :bravo:
Par contre on a pas essayé avec un Cubase, Nuendo ou Live mais ça ne serait tarder.
:bravo:
_HouSeTraXx_
7
Oui idem avec mon S1000, si la rc50 est en maitre.
Mais c'est le contraire que je voudrais.
8
Le problème avec Cubase, c'est qu'il déteste être esclave. Sans doute ses amitiés Black-Music qui ressortent ;)...

Donc, impossible de l'utiliser autrement quand master.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Hello Spawn-X

oui mais avec la RC50 en "esclave" et Cubase en Maitre ça devrait marcher ? Alors pourquoi le son fluctue t-il autant ?
Le seul truc que j'ai trouvé c'est de mettre la RC50 en mode REMOTE dans Sys: MIDI SYNC et de mettre le même tempo sur Cubase et sur la RC50!
Mais par contre le RC50 se met automatiquement en enregistrement si la phrase est vide.

c'est vrai que j'avais pas capté "esclave-maître" c'est atroce ces termes !! :frown:
10
Je me réjoui d'avoir les résultats des tests réalisés par Housetraxx sur Live.
Moi, de mon côté, j'ai toujours pas trouvé de meilleures solutions. Et utilisé la RC50 en "maître" ne m'enchante pas vraiment... Enfin, peut-être faudra-t-il s'y mettre afin de palier à ces problèmes de précision.
11
J'ai fini par me synchroniser, mais comme cela a déjà constaté par plusieurs utilisateurs, avec de nombreuses contraintes :non: ....
Tout d'abord, effectivement, je dois mettre manuellement le même tempo sur le Rc50 et sur le séquenceur (j'ai essayé aevc cubase et live, et même résultats);ensuite activé le guide (en le mettant au niveau le plus bas possible(2) et en le mettant en sortant "sub" pour être sur de ne rien entendre); ensuite la synchro est en "remote" et le rc50 en esclave, et enfin tout fonctionne ! mais tout démarre ou tout s'arrête en même temps car aussi non, il y a perte de synchro ... Avec le Rc50 en master, seul Live fonctionne, car comme déjà vu, cubase n'accepte pas le Midiclock du rc50 en maître ; enfin bref tout cela est pas forcément très pratique mais effectivement, on a la synchro Midi (en espérant d'éventuelles mises à jour pour faciliter tout ça ........); à plus
12
Je suis arrivé au même résultat
> Cubase maitre + RC50 en mode REMOTE avec même tempo pré-régle sur les 2 machines.

Je m'en contente pour l'instant.

Sinon, je cherche comment stopper une phrase précise d'un PATCH à un moment précis car comme tu dis pmbb "tout démarre ou tout s'arrête en même temps"

pmbb, est-ce que tes pgrm changes fonctionnent ?

Sinon je n'arrive toujours pas à faire en sorte que le RC50 ne se mette pas en mode enregistrement au lancement de Cubase si la phrase 1 est vide ! Je voudrais qu'il me lance le RC50 et que ce soit moi qui décide si je veux passer en enregistrement ou non. Non mais !!!

J'ai donc trouvé une combine, j'enregistre du vide sur la phrase 1. Comme le RC50 considère qu'il y a des données, il ne lance pas l'enregistrement.

pffff....Que de bidouilles pour si peu de choses ! J'espère qu'il y a d'autres solutions plus propres !
13

Citation : oui mais avec la RC50 en "esclave" et Cubase en Maitre ça
devrait marcher ? Alors pourquoi le son fluctue t-il autant
?

Je crois qu'il faut plutôt chercher le coupable du côté de Steinberg ou de ton interface midi. :noidea:

Citation : c'est vrai que j'avais pas capté "esclave-maître" c'est atroce ces termes !!

Ben oui, mais en m^m temps, difficile de trouver plus parlant comme terme ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Citation : Je crois qu'il faut plutôt chercher le coupable du côté de Steinberg ou de ton interface midi.

ok je veux bien voir ce côté mais je vois pas bien où car je suis jamais allé très loin dans les paramètres de synchro de Cubase, pour la bonne raison que jusqu'à présent tous les appareils que j'ai commandé ont obéi au maitre comme de bons esclaves :diable:

ou alors ça vient de ma carte-son ? ( motu mkII)
Mais on est quand même 3 à avoir ce problème soit avec Cubase soit avec Live.

SpawnX, tu veux dire que toi avec ton Cubase tu n'as pas de problèmes de synchro avec le RC50 ?

Sinon branché sur mon Atari (que j'utilisais encore il y a moins d'un an), ça tourne nickel !! Je change le tempo à la volée avec les touches + et - et le RC50 se cale sur le tempo parfaitement (mmh disons presque...un écart de 0.1 seulement)
15

Citation : Je me réjoui d'avoir les résultats des tests réalisés par Housetraxx sur Live.

Ca serait avec plaisir mais j'pense que tu pourras attendre longtemps car mon pote utilise Nuendo et moi Cubase SE ... :ptdr:
Désolé m'sieur ... :oops:
J'ai pas le temps de récupérer la RC50 chez mon pote en ce moment pour faire les tests. Mais dès que j'ai le temps, promis !
_HouSeTraXx_
16
Cool, merci
17
Bon ca daille cette histoire je me serais bien topé cette pédale seulement parce qu'elle est synchronisable en midi...
Toujours pas trouvé de solution autres que d'utiliser un atari?
Dj Shadock-Hey ! young fellow...
18
Comme dit pmbb plus haut, il y a moyen mais il faut régler le RC50 et le sequenceur sur le même tempo et mettre le RC50 en mode REMOTE.

Tu as 2 modes de synchro sur le Rc50:

AUTO > ce mode permet au RC50 de recevoir les messages STOP/STOP de ton sequenceur et se caler sur le tempo envoyè par le sequenceur. Enfin normalement ...C'est ce mode là qui n'est pas au point.

REMOTE > ce mode permet au RC50 de recevoir les messages START/STOP du sequenceur mais ne prend pas en compte le tempo envoyé par le sequenceur; c'est donc le tempo réglé sur le RC50 qui est pris en compte. Celui-ci est ok pour faire demarrer les 2 machines en même temps à condition que les 2 aient le même tempo.
19
Ok eeleven mais j'ai jamais vu de machines parfaitement stables le tempo se décale forcemment.Donc le mode remote,même si c'est en 10èm de milliseconde je vois comment ca peut le faire au bout de 2min de jeu.

Citation : Je m'en contente pour l'instant.

Assez pour faire du live ?
Rien d'autre comme machine qui pourrait permettre ça ?
Dj Shadock-Hey ! young fellow...
20

Citation : j'ai jamais vu de machines parfaitement stables le tempo se décale forcemment

t'as pas dû en voir beaucoup pour dire ça ... ou alors que du veil analo synchro en CV/Gate ...
En midi y'a pas de soucis ... ou alors ce sont les réglages qui ne sont pas bons.
Le RC 50 a un petit soucis de synchro en effet ... mais j'suis sûr qu'on peut bien le régler en cherchant bien.
_HouSeTraXx_
21
Le problème n'est peut-être pas la "stabilité" du tempo de la machine, mais ce serait plutôt le fait qu'une seconde, dans l'absolu, n'est pas tout à fait la même dans une machine que dans une autre. Ce qui fait en effet que si le RC 50 et live (en ce qui me concerne) sont réglés sur le même ppm et qu'ils démarrent en même temps, un décallage peut survenir au bout d'un certain temps vu que pour une machine, une seconde= 0.9999 seconde et que pour l'autre ce serait par exemple 1sec=1,0001 seconde "réelle" ...

en fait ils ne sont donc pas réellemnt synchronisés, mais démarrent au même moment et sont sensés après tourner à la même vitesse, ce qui n'est pas tout à fait juste.

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

22
D'où le choix du time code sur l'une ou l'autre machine ... ce n'est pas qu'une question de Start/Stop ...
Si vous réglez 2 machines MIDI en remote, et non pas l'une en maître et l'autre en esclave, il y aura toujours un décalage puisque chacune aura son propre time code.
Le problème ici c'est que le RC50 n'a pas de mode "esclave" et donc génère toujours son propre time code quel que soit le réglage.
_HouSeTraXx_
23

Citation : Assez pour faire du live ?

Perso pour l'instant j'arrive à jouer 2 compos avec un batteur. Je crois qu'il y a d'autres machines genre JamMan ou Echoplex mais plus chères et en rack.

housetraxx >

Citation : Si vous réglez 2 machines MIDI en remote, et non pas l'une en maître et l'autre en esclave, il y aura toujours un décalage puisque chacune aura son propre time code.

daoudax >

Citation : si le RC 50 et live (en ce qui me concerne) sont réglés sur le même ppm et qu'ils démarrent en même temps, un décallage peut survenir au bout d'un certain temps

Vous me faites peur là!!! moi qui croyais avoir trouvé une solution. Un décallage ? ok mais au bout de combien de temps (1 heure)? Pour l'instant j'ai juste 2 morceaux (durant entre 4 et 6 mn) utilisant le RC50 synchronisé avec Cubase sur PowerBook et quand le batteur lance la lecture (avec le RC50 en mode REMOTE), il n'y a AUCUN décalage ! Et heureusement encore sinon il y a longtemps que j'aurai retourné la machine.

Citation : Le RC 50 a un petit soucis de synchro en effet ... mais j'suis sûr qu'on peut bien le régler en cherchant bien.

mmh ok quand tu auras trouvé fais-nous signe ! Parce là on est quand même pas mal à gamberger. :clin:
24
À lire la notice (je l'ai en Français PDF si ça interesse quelqu'un) le mode le plus intéressant reste le mode "AUTO" qui, normalement, se déclenche à la reception d'un message START et se base sur le time code de la machine externe ...
_HouSeTraXx_
25
Ok housetraxx mais justement c'est ça le problème ! Relie ce qu'on dit plus haut : ce mode déconne complètement puisque le tempo affiché sur le RC50 varie quand même beaucoup. Sur un tempo réglé à 120 sur Cubase, le tempo du RC50 affiche entre 119 et 121 ! J'ai fait l'essai avec 3 boucles assez longues et je vois même le tempo osciller entre 118.5 et 122.1 !!

Alors ok, le RC50 se cale sur l'horloge externe mais du coup (à mon avis, hein) pour maintenir le tempo, les échanges entre les 2 machines font que le réchantillonnage des samples du RC50 est recalculé sans cesse ; ces micro variations déforment les sons enregistrés. Du coup c'est la lecture même des boucles qui est altérée, on a un effet trémolo du plus vilain effet et carrément insupportable.