Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789

Tous les avis sur Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Filtres
4.1/5
(19 avis)
42 %
(8 avis)
32 %
(6 avis)
16 %
(3 avis)
11 %
(2 avis)
Donner un avis
Test de la rédaction
Looper pas loupé

Test du Boss Loop Station RC505

Si les guitaristes ont pu être un peu déçus de l’édition 2013 du Musikmesse de Francfort, les claviéristes, « synthésistes » et home-studistes étaient à la fête, tant les nouveautés étaient nombreuses dans ces domaines. Lire la suite…
Avis des utilisateurs
  • belacidbelacid

    Attention à la qualité !

    Boss RC-505Publié le 01/01/22 à 14:10
    J'ai eu le RC 300 avant celui là, et je le regrette !
    J'avais en tête mon Boss RC 300, gros tank rouge tout en acier avec des potards de compétition.
    je me retrouve avec un pauvre truc de 200 gr, tout en plastique, avec des potards fisher price...
    200euros plus cher pour tomber sur un jouet !
    Oui il y avait 2 pistes en plus, mais les effets... étaient décevant ! Et le son! Ma basse... Elle se transforme en vrombissement indéchiffrable...
    Chez Boss ils ont graissé le son pour les beatboxers !
    On dirait que ça l'écrase, avec du beurre dedans!! J'en ai parlé à quelqu'un, et oui, c'est qu'il doit y avoir une compression, qui amène de la lourdeur au détriment de la finesse...
    Le RC 300 a…
    Lire la suite
    J'ai eu le RC 300 avant celui là, et je le regrette !
    J'avais en tête mon Boss RC 300, gros tank rouge tout en acier avec des potards de compétition.
    je me retrouve avec un pauvre truc de 200 gr, tout en plastique, avec des potards fisher price...
    200euros plus cher pour tomber sur un jouet !
    Oui il y avait 2 pistes en plus, mais les effets... étaient décevant ! Et le son! Ma basse... Elle se transforme en vrombissement indéchiffrable...
    Chez Boss ils ont graissé le son pour les beatboxers !
    On dirait que ça l'écrase, avec du beurre dedans!! J'en ai parlé à quelqu'un, et oui, c'est qu'il doit y avoir une compression, qui amène de la lourdeur au détriment de la finesse...
    Le RC 300 a l'air d'une machine de luxe à coté, et les delays ou revebs c'était autre chose.
    Franchement j'ai encore cette machine, et elle enregistre des fichiers WAV satisfaisants, et elle a beaucoup de place de stockage. et 5 pistes oui.
    Mais les effets ne valent pas grand chose :
    comme transpose,bass effect,lo-fi, la distortion... faut pas être exigeant.
    Ma basse en pleure...
    et je vous raconte pas la marge qu'on a avec la grosse molette pour moduler l'effet choisi, c'est imprécis, et pas du tout gradué ! Je veux dire par là, qu'en tournant la molette, ça n'évolue pas progressivement, l'effet passe en accoup de 30%, à 50% puis 80%, sans juste milieu.
    Là je suis un peu dur, car le filter et quelques autres ne sont pas concernés par ce défaut.
    Et le "vinyl Flick" ! Un effet gadget !

    Et j'ai pas parlé des faders de volume !!! ils sont vraiment nuls (j'ai failli être vulgaire) !
    J'ai rarement vu des faders aussi médiocres ! non vraiment, sur cette machine,
    Les faders, c'est une honte ! en fait ils sont juste là pour dire, je coupe le son, et je remets le son (comme disait l'autre ) !
    N'espérez pas une grande précision.
    Dans les bas volumes, parfois on entend la piste, parfois ça la coupe.
    J' ai cette machine depuis sa sortie, et je regrette souvent mon RC 300 !
    Je me suis beaucoup amusé avec le RC 505, je l'ai aimé (j'ai des dizaines voir des centaines de fichiers).
    Mais c'est avec du son compressé.
    Sur des grosses enceintes qui tâchent, avec un mixage purée, et les effets vilains de la machine,
    Les beatboxeurs ont l'air de prodiges (de loin)!
    sur scène, avec une grosse sono, ça peut passer, mais n'espérez pas enregistrer un album !
    Cette machine est un jouet en plastique, à bas coût de fabrication.
    Je la trouve surestimée.
    C'est une machine avec laquelle on peut vraiment se faire plaisir, mais il ne faut pas une grande exigence sonore.
    Et les kits de batterie... bah, ils servent juste de metronome !
    En voyant qu'ils vendait un Boss RC 505 mk2 à 610 euros !!! j'ai tout de suite été énervé. Mais apparemment ils ont nettement amélioré la qualité sonore d'enregistrement.
    Ils ont fait ce qu'ils auraient dû faire dès les départ.
    Et ça uniquement à cause de la concurrence.
    Que ça soit le 505 ou le 505 mk2, n'achetez pas ces machines neuves, trop cher pour ce qu'on vous offre à l'intérieur.

    Edit 2023 :
    Quand je redecouvre mon avis, je me dis que j'ai peut être été trop sévère !
    J'ai revendu mon rc 505 y a 2 ans, et n'ayant plus de Looper, ça me manque parfois...
    Mais je ne retournerai pas à celui là, je reste affirmatif sur le fait que le son est nettement moins bon que sur le rc 300, ça manque de clarté.
    Mais je voudrais lui rendre un peu de mérite, car même si dans cet avis je me plains du son, ce Looper m'avait quand même procuré du plaisir, et il restait un bel outil créatif. Mais bon, en 2023,il y a le rc 600, la rolls... Je finirai par craquer...

    Lire moins
  • JayenkoJayenko

    Déjà une légende

    Boss RC-505Publié le 22/03/21 à 16:38
    J'ai acheté ce Looper suite à l'amour que j'ai porté pour ma dernière RC-30, c'était un outil de travail formidable, mais... qui avait ses limites. Cette RC-505 m'a fait évoluer d'un coup dans le monde du looper, une vraie merveille dans le domaine. C'est déjà une looper que l'on voit partout : SARO, FKJ, Marc Rebillet, Tash Sultana...

    Je cherchais un looper qui me permette d'assurer un live sans avoir à regarder mes pieds pendant 3h, et il fait parfaitement l'affaire ! Le fait qu'il soit d'abord destiné au beatboxer m'a fait craquer pour le paradoxe suivant : acheter une pédale FS6 pour contrôler les pistes à distance. Avec cette configuration ça a été la révélation.
    Il y a plein d'aut…
    Lire la suite
    J'ai acheté ce Looper suite à l'amour que j'ai porté pour ma dernière RC-30, c'était un outil de travail formidable, mais... qui avait ses limites. Cette RC-505 m'a fait évoluer d'un coup dans le monde du looper, une vraie merveille dans le domaine. C'est déjà une looper que l'on voit partout : SARO, FKJ, Marc Rebillet, Tash Sultana...

    Je cherchais un looper qui me permette d'assurer un live sans avoir à regarder mes pieds pendant 3h, et il fait parfaitement l'affaire ! Le fait qu'il soit d'abord destiné au beatboxer m'a fait craquer pour le paradoxe suivant : acheter une pédale FS6 pour contrôler les pistes à distance. Avec cette configuration ça a été la révélation.
    Il y a plein d'autres petite "bidouilles" possible qui rendent l'utilisation nettement plus simple.

    Le matos fait un peu cheap au premier abords (tout plastique), c'est vraiment la seule chose que je peux lui reprocher, parce que le logiciel intégré est absolument fou on peut vite oublier ce détail. Ajoutons à cela les possibilité d'envoyer le métronome seulement dans la sortie casque si on le souhaite, ou bien la synchronisation d'horloge par MIDI (logiciel ou autre hardware), ou encore l'édition de projet qui est super complète.

    Tout est fait pour répondre aux limites des précédents loopers, et ce, avec une simplicité hors du commun. Les effets intégrés sont très corrects, il font leur travail. Ce qui me parait le plus fou, c'est que l'idée d'ajouter des Mise à jour du firmware permet une infinité de possibilités à l'avenir (la 2.0 est déjà bcp plus développée).

    Je garderai cette petite merveille aussi longtemps que je pourrais et j'espère vous avoir convaincu à travers cet avis.
    Lire moins
  • snooky147snooky147

    Bon looper mais peut faire mieux

    Boss RC-505Publié le 14/10/20 à 15:11
    Je possède le RC-300 pour la gratte, qui est très bien, je me suis donc logiquement orienté vers Boss pour un looper de table...
    Contrairement à un avis précédent, je trouve l'enregistrement son très bon, le son est bien retranscrit, je suis sur un arrangeur Yamaha connecté en jack et je ne perçois pas de perte de signal ou de qualité.
    C'est un bon looper, on peut enchaîner les tracks sans coupure, ce qui permet de jouer 2,3,4 .. pistes à suivre.
    Effets en entrée et en sortie, ça c'est plutôt bien ...

    Toutefois, j'ai quelques remarques à faire à ce looper et j'aimerais bien que Boss corrige ça dans une prochaine mouture.
    1 - Le plus important !! Pourquoi n'y a t-il pas, comme sur le …
    Lire la suite
    Je possède le RC-300 pour la gratte, qui est très bien, je me suis donc logiquement orienté vers Boss pour un looper de table...
    Contrairement à un avis précédent, je trouve l'enregistrement son très bon, le son est bien retranscrit, je suis sur un arrangeur Yamaha connecté en jack et je ne perçois pas de perte de signal ou de qualité.
    C'est un bon looper, on peut enchaîner les tracks sans coupure, ce qui permet de jouer 2,3,4 .. pistes à suivre.
    Effets en entrée et en sortie, ça c'est plutôt bien ...

    Toutefois, j'ai quelques remarques à faire à ce looper et j'aimerais bien que Boss corrige ça dans une prochaine mouture.
    1 - Le plus important !! Pourquoi n'y a t-il pas, comme sur le 300, un potard de volume pour le rythme ?? ça, c'est une étoile 1/2 en moins et je suis gentil :bravo:
    2 - Comme sur le 300, encore, pourquoi n'y a t-il pas d'auto rec ? suivant qu'on souhaite démarrer main droite ou gauche, comme ça enregistre dès qu'on appui, on peut se retrouver avec une mauvaise synchro ... Bon, on peut parer à ça avec le rec count c'est vrai, mais franchement, l'auto rec est bien plus pratique ...
    3 - Je ne sais pas si c'est un bug, mais si je règle la mesure à 8 par exemple, ça n'en tient pas compte sur la 1ère piste ! je lance l'enregistrement et ça ne boucle pas à 8 ... il faut que je mesure un peu moi-même ...par contre, les pistes suivantes seront bien en overdub ou play après 8 mesures...je n'ai pas approfondi, il y a peut-êtreun truc à régler pour ça...
    Il reste un peu cher à près de 450€ mais il ya moyen de faire de bons trucs avec.
    J'ai publié une petite improvisation que j'ai trouvé sympa (bon, je débute, je m'amuse ...:facepalm:) à écouter en ligne sur pas mal de plateformes ... "under high voltage" de D'JMB. Aucun mastering, enregistré brut sur le 505 et jouer en enregistrant sur le 300 avec un peu de reverb en sortie.


    Lire moins
  • QuentinP17QuentinP17

    Un bon produit, mais...

    Boss RC-505Publié le 05/03/20 à 14:01
    Bonjour à tous,

    Voila mon ressentit après quelques heures passé sur le looper Boss RC 505.

    Mes première impression ont été un peu partagé.

    Qualité de fabrication full plastique, très léger, écran minuscule, boite façon jouet pour enfant.

    Cependant, après quelques heures d'utilisation ont se rends compte que ce looper tiens la route, enfin presque...

    Il est branché en midi clock sur ma MPC One et me sert pour boucler ma guitare (Pédale boss GT1), mon synthé novation mininova et plus rarement ma voix.

    Premièrement le paramétrage : J'ai bien retrouvé la galère de la Boss GT1 avec un mode de navigation plutôt hasardeux. Honnêtement, je vous conseille de passer un peu de temps …
    Lire la suite
    Bonjour à tous,

    Voila mon ressentit après quelques heures passé sur le looper Boss RC 505.

    Mes première impression ont été un peu partagé.

    Qualité de fabrication full plastique, très léger, écran minuscule, boite façon jouet pour enfant.

    Cependant, après quelques heures d'utilisation ont se rends compte que ce looper tiens la route, enfin presque...

    Il est branché en midi clock sur ma MPC One et me sert pour boucler ma guitare (Pédale boss GT1), mon synthé novation mininova et plus rarement ma voix.

    Premièrement le paramétrage : J'ai bien retrouvé la galère de la Boss GT1 avec un mode de navigation plutôt hasardeux. Honnêtement, je vous conseille de passer un peu de temps à lire le manuel pour faire les bons réglages du premier coup.

    Après quelques minutes de paramétrage, on commence à faire des boucles. Le bouclage tien bien la route, une fois la prise en main faite, tout deviens plus simple, c'est un jeux d'enfant. Les boutons sont bien encré dans la mchine et leur utilisation est très ergonomique (hormis les boutons de paramétrage comme décris plus haut).

    Le midi clock de la MPC One entraine bien le looper, pas de blanc, pas de latence. Le looper transmet bien le midi clock à son tour à mon synthé novation.

    Concernant la qualité du son... Ha... Mince...
    Pour moi, le concept d'un looper, sa ne fait que retranscrire ce qu'on lui injecte sous forme de boucle... Malheureusement ce looper dénature le son...

    J'avais lu plusieurs commentaire sur cette machine décrivant ce phénomène, mais j'y avait porté peu d’intérêt, me disant que les utilisateurs sont souvent trop exigent avec leur matériel, mais en fait, ils avaient raison...

    - Pour le synthé, pas trop dérangeant sur du numérique, par contre pour les utilisateurs de synthé analogique cela peut poser un problème.

    - Pour la voix : ok pour du beatbox, ou du phrasé parlé mais pour les Chanteurs avertis, passez votre chemin, la bouillie est à la sortie.

    - Pour la guitare, c'est tout simplement une horreur, je me suis même demandé si ma connectique était bonne ou si ma sortie de table était défaillante...

    Ce Looper dénature inexorablement le son.

    C'est vraiment dommage... autant le paramétrage un peu fastidieux, on peut passer l'éponge, on ne s'amuse pas à triturer les paramètre à chaque fois qu'on allume la machine. Mais par contre, la neutralité du son est quand même primordiale sur ce genre d'appareil... Même le sampleur de mon Kaoss pad 3 qui à 10 ans fait mieux...

    Concernant la partie effet, je ne m'en suis pas vraiment servit pour le moment, je ne suis pas un adepte de l'effet à outrance, j'aime bien quand les sonorité sont assez naturelles.

    Si cet achat avait été à refaire, je pense que je partirais plutôt sur un modèle plus haut de gamme d'une autre marque.

    Je ne suis cependant pas déçus, on va dire que pour mon niveau de musicien amateur, cela me suffit, mais ce looper pourrais quand même faire mieux...

    Les +

    - Ergonomie des boutons de transport
    - Look sympa
    - Pratique pour le live
    - Plusieurs connectiques

    Les - :

    - Dénature le son
    - Qualité de fabrication moyenne
    - Paramétrage fastidieux
    Lire moins
  • FlatMartFlatMart

    La Boss RC-505 c'est l'amour !

    Boss RC-505Publié le 04/12/19 à 14:41
    J'utilise ma Boss RC505 depuis octobre 2019 et c'est un pur plaisir !

    Je m'en sers pour enregistrer des chansons en live looping avec ma basse, guitare, beatbox et voix.
    C'est parfait pour gérer les boucles, (qui peuvent se couper à la fin de la mesure) le lancement tout en jouant de la gratte et toujours plus compliqué... On rentre sur le contre-temps et ça passe !

    Il faut un petit mixer en entrée pour pouvoir faire tourner tout ce beau monde (une petite berhinger xenyx fx 12 pour ma part) et j'ai investi dans un petit pad de batterie électronique pour arrêter le beatbox prochainement.

    C'est un vrai plaisir de composer en direct en faisant sa boucle de basse, puis on enregistre l…
    Lire la suite
    J'utilise ma Boss RC505 depuis octobre 2019 et c'est un pur plaisir !

    Je m'en sers pour enregistrer des chansons en live looping avec ma basse, guitare, beatbox et voix.
    C'est parfait pour gérer les boucles, (qui peuvent se couper à la fin de la mesure) le lancement tout en jouant de la gratte et toujours plus compliqué... On rentre sur le contre-temps et ça passe !

    Il faut un petit mixer en entrée pour pouvoir faire tourner tout ce beau monde (une petite berhinger xenyx fx 12 pour ma part) et j'ai investi dans un petit pad de batterie électronique pour arrêter le beatbox prochainement.

    C'est un vrai plaisir de composer en direct en faisant sa boucle de basse, puis on enregistre la guitare, on écoute, puis la voix etc... Le tout sans ordi, c'est ce que je voulais.

    Je pense que c'est aussi parfait pour du live, même si je n'ai pas encore assez de compos !

    Pour les critiques concernant la qualité du son... Pour moi c'est parfait. Des musiciens qui font du live à l'échelle internationale l'utilisent (Marc Rebillet, Masego) donc ça devrait être suffisant ?

    Musiciens, multi-instrumentalistes n'hésitez pas, foncez, c'est un pur bonheur.
    Effectivement c'est packagé pour les DJs et quand on reçoit la boîte on peut se demander si on ne s'est pas trompés haha
    Mais pour ma part aucuns regrets, je conseille fortement.

    Pour les curieux, voici mes débuts, on va monter progressivement en gamme !
    https://www.youtube.com/channel/UCDuRtscfMFk2-iiHSwfWCxw

    La bise,
    Et passez du bon temps avec votre petite Boss :)
    Lire moins
  • barrichinoebarrichinoe

    Un Looper pour les voix mais pour certaines voix...

    Boss RC-505Publié le 12/06/19 à 00:03
    Looper pour la voix oui mais attentionn.
    L'outil inflige un sacré cut off à l'équalisation. Aucun aigu ce qui est une tragédie pour moi. Je suis obligé de charger l'équalisation comme si c'était un effet d'entrée. De sorte que je perds une des 3 banques d'effets en entrée.
    Ne vous attendez pas à obtenir un son fidèle à votre voix, ne supposez pas que vous obtiendrez le velours et la grâce et la chatoyance d'une prise studio de votre voix qui serait multipliée comme jadis, un autre multiplia des pains.
    Non. Pas du tout.
    Cette engin part du principe que le son de votre voix, les harmoniques si particulières de votre son et bien tout ça on l'écrase. On s'en fout. "Et puis d'abords quand…
    Lire la suite
    Looper pour la voix oui mais attentionn.
    L'outil inflige un sacré cut off à l'équalisation. Aucun aigu ce qui est une tragédie pour moi. Je suis obligé de charger l'équalisation comme si c'était un effet d'entrée. De sorte que je perds une des 3 banques d'effets en entrée.
    Ne vous attendez pas à obtenir un son fidèle à votre voix, ne supposez pas que vous obtiendrez le velours et la grâce et la chatoyance d'une prise studio de votre voix qui serait multipliée comme jadis, un autre multiplia des pains.
    Non. Pas du tout.
    Cette engin part du principe que le son de votre voix, les harmoniques si particulières de votre son et bien tout ça on l'écrase. On s'en fout. "Et puis d'abords quand on joue à fond, les aigus ça accroche... "
    J'ai un Voicelive 3 le son est autrement plus "Fidele" mais c'est un autre monde...
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de la qualité des convertis ou des préamplis ou des .... Non. C'est juste que la machine est faite pour sonner comme une machine. Beatbox: yeah ça tabasse.
    Et là c'est sacrément rigolo. 5 entrées, tout est pensé pour pouvoir bidouiller dedans de façon hyper intuitive et même carrément ludique.
    Oui je kiffe cette machine malgré ce défaut... Au fond c'est le son de cette machine. Je fais avec.
    Du coup je vais acheter une équalisation...

    Après 2 mois:
    ATTENTION j’utilise maintenant en un petit mixer en entrée Yamaha10 mg xu. Je profite de la possibilité d’equaliser mon son, je peux utiliser les effets de la table en entrée et enfarinée j’augmente le nombre d’instrUsents pouvant être boucler. Cooooool !
    Lire moins
  • FunkixFunkix

    Un Trés Bon Looper Facile

    Boss RC-505Publié le 01/05/19 à 17:11
    Facile d'utilisation ce looper de bureau est trés bon, tout a etait déja dit dans les avis précédents, je rajouterais pour sauvegarder vos réglages system (les autres memory et edit de chaque track sont sauvegardés directement dans un emplacement mémoire par write) donc pour sauvegarder vos réglages system il faut l'eteindre par le bouton arriére et non par l'interrupteur d'une multiprise, une fois fait 1 fois vous pouvez a nouveau l'éteindtre par la multiprise.

    En ce qui concerne le son je n'ai eu aucun probléme de réstitution aprés enregistrement, trés bon rendu avec un synthétiseur par les prises instruments input en stéréo.
    Lire la suite
    Facile d'utilisation ce looper de bureau est trés bon, tout a etait déja dit dans les avis précédents, je rajouterais pour sauvegarder vos réglages system (les autres memory et edit de chaque track sont sauvegardés directement dans un emplacement mémoire par write) donc pour sauvegarder vos réglages system il faut l'eteindre par le bouton arriére et non par l'interrupteur d'une multiprise, une fois fait 1 fois vous pouvez a nouveau l'éteindtre par la multiprise.

    En ce qui concerne le son je n'ai eu aucun probléme de réstitution aprés enregistrement, trés bon rendu avec un synthétiseur par les prises instruments input en stéréo.
    Lire moins
  • sbn 31sbn 31

    Rendu sonore déplorable

    Boss RC-505Publié le 09/11/18 à 18:00
    Je cherchais un looper avec plus de 2 pistes, synchronisable en midi (maitre et esclave) avec la possibilité d'import/export des loops. Je me suis tourné vers le RC505 qui sur le papier paraissait idéal.
    99 Loops dispo/5 pistes mono ou stéréo par loops/ et un atout majeur: les pistes peuvent avoirs des durées différentes au sein d'une même loop.

    Sorti du carton l’impression n'est pas terrible, ça sent la chinoiserie d'entrée de gamme: boitier en plastique cheapos, écran de mauvaise qualité, fader bof, et on retrouve les lumières putassières de la gamme Aira.

    A l'écoute des démo j'ai pris peur ça me sort du dubstep de fête foraine insupportable. Puis j'écoute les rythmes d'accompag…
    Lire la suite
    Je cherchais un looper avec plus de 2 pistes, synchronisable en midi (maitre et esclave) avec la possibilité d'import/export des loops. Je me suis tourné vers le RC505 qui sur le papier paraissait idéal.
    99 Loops dispo/5 pistes mono ou stéréo par loops/ et un atout majeur: les pistes peuvent avoirs des durées différentes au sein d'une même loop.

    Sorti du carton l’impression n'est pas terrible, ça sent la chinoiserie d'entrée de gamme: boitier en plastique cheapos, écran de mauvaise qualité, fader bof, et on retrouve les lumières putassières de la gamme Aira.

    A l'écoute des démo j'ai pris peur ça me sort du dubstep de fête foraine insupportable. Puis j'écoute les rythmes d'accompagnements et je constate que le son est pas terrible je me dit que ça viens des samples.

    Finalement je me décide à enregistrer ma gratte électrique (Vigier Ultra Blues) en désactivant les effets du RC50). J'ai fait plusieurs tests en insérant d'abord le RC 505 dans la boucle d'effet de mon ampli. Puis en série : gratte/RC505/ampli, et gratte/RC505/moniteur. (parfois avec des pédales overdrive, disto)
    Je joue principalement en son clair jazz / funk / blues, dès le premier enregistrement quand j'ai comparé le son de la gratte direct et le son des boucles enregistrées le mauvais rendu sonore était flagrant. La dynamique est compressée, le son parait plus mat et moins défini, un peu comme du mauvais mp3. Sur des accords jazz en son clair on perds beaucoup d’harmoniques c'est ignoble.
    Dommage car sur l'ergonomie ya rien à redire c'est parfait !
    Les effets sont du mème acabit, algo moyens, rendu moyen.
    Je concède que le RC505 peut être sympa dans certain type d'utilisation (DJ, beatbox...) mais si vous êtes exigent en terme de rendu sonore et de définition allez voir ailleurs,
    Pour m'a part l'ai renvoyé pour testé l'EHX 95000 qui est bien au dessus en terme de rendu sonore (cf mon avis).

    Les points positifs
    - Très simple d'utilisation
    - Possibilité de paramétrage (monitoring, lecture des boucles, effets etc...)
    - Synchronisable en midi (master/slave)
    - 5 pistes mono ou stéréo par loop
    - Possibilité d'avoir des pistes de durée différentes au sein d'une même loop
    - Import / export des fichiers audio (WAV) via usb très simple. (pas de carte mémoire)
    - Environs 3h enregistrement au total.
    - Accompagnements rythmiques

    Les points négatifs
    - Rendu sonore horrible.
    - Conception cheap plastique, écran de mauvaise qualité.
    - Qualité des effets très moyenne.
    - Rapport qualité / prix très décevant.

    Lire moins
  • top123parteztop123partez

    Un regard personnel et général

    Boss RC-505Publié le 21/03/17 à 21:48
    Bonjour,
    Un membre me demande mon avis sur ce looper.
    D'abord, je signale que j'en ai possédé plusieurs ( Boss plus anciens, Digitech jamman, ditto, etc.).
    Mon avis est mitigé et très lié à l'utilisation que j'en ai faite. Donc guitariste, chanteur qui se ré-enregistre.
    Le RC 505 est simple d'emploi, possède de nombreuses fonctionnalités et la qualité du son est bonne.
    Mais un truc me chipote. J'ai du bon (excellent) matos ( AER essentiellement).
    Le rendu, le timbre est déjà un bonheur en soi.
    L'utilisation de ce RC-505 m'a semblé frustrant. Peut-être parce que je l'utilisais mal ? Je n'en sais rien. Je m'explique, il est prévu de brancher directement guitare, micros, etc. Et do…
    Lire la suite
    Bonjour,
    Un membre me demande mon avis sur ce looper.
    D'abord, je signale que j'en ai possédé plusieurs ( Boss plus anciens, Digitech jamman, ditto, etc.).
    Mon avis est mitigé et très lié à l'utilisation que j'en ai faite. Donc guitariste, chanteur qui se ré-enregistre.
    Le RC 505 est simple d'emploi, possède de nombreuses fonctionnalités et la qualité du son est bonne.
    Mais un truc me chipote. J'ai du bon (excellent) matos ( AER essentiellement).
    Le rendu, le timbre est déjà un bonheur en soi.
    L'utilisation de ce RC-505 m'a semblé frustrant. Peut-être parce que je l'utilisais mal ? Je n'en sais rien. Je m'explique, il est prévu de brancher directement guitare, micros, etc. Et donc de se farcir les préamps avec les effets PRE et POST, les numérisations et dé-numérisations et donc cette éternelle tambouille qui fait tout mais avec un arrière-goût de "pas comme il faudrait".
    Ça fait beaucoup de chamboulement pour pas grand chose.
    Si c'est pour jouer chez soi ou faire des montages, pourquoi ne pas envisager une petite table USB comme la ZEDDi 10 de Allen&Heath ? Elle est fournie avec le soft et là on a le confort de l'édition !
    Les loopers OK pour le live ou pour se faire une idée rapide. Et dans ce cas,c'est efficace pour le genre de musiciens qui évoluent dans ce sens.
    Mais pour les autres, c'est le genre de machine qui contraint et désensibilise.

    Voila. Un regard partiel et partial.
    A vous de faire la synthèse de vos lectures !
    Bonne musique à tous. Amitié de Belgique.

    Lire moins
  • numsolo81numsolo81

    RC505, la loopstation qui manquait aux beatboxers pas habitués aux machines

    Boss RC-505Publié le 03/03/17 à 14:33
    Initialement faite pour le domaine du beatbox, cette loopstation s'avère être un outil plutôt polyvalent, car il est doté bien évidemment d'une entrée Micro, d'une entrée ligne (Mono/Stéréo) pour y brancher n'importe quel instrument ou machine, d'une entrée Aux en mini-jack (pratique pour boucler du son qui vient d'un pc par exemple), une sortie casque (stéréo mini-jack), une sortie ligne (stéréo double jack).

    Elle fait office de périphérique de stockage lorsque le mode USB est sélectionné. Cela permet de pouvoir exploiter les échantillons et les retraiter via une appli de son sur votre ordi par exemple (Live, Cubase, Protools, FruityLoop, Reason et toute la clique Native Instruments...)…
    Lire la suite
    Initialement faite pour le domaine du beatbox, cette loopstation s'avère être un outil plutôt polyvalent, car il est doté bien évidemment d'une entrée Micro, d'une entrée ligne (Mono/Stéréo) pour y brancher n'importe quel instrument ou machine, d'une entrée Aux en mini-jack (pratique pour boucler du son qui vient d'un pc par exemple), une sortie casque (stéréo mini-jack), une sortie ligne (stéréo double jack).

    Elle fait office de périphérique de stockage lorsque le mode USB est sélectionné. Cela permet de pouvoir exploiter les échantillons et les retraiter via une appli de son sur votre ordi par exemple (Live, Cubase, Protools, FruityLoop, Reason et toute la clique Native Instruments...). Et ça reste très pratique pour gérer ses exports.

    Les quelques effets sont de qualité disons "normale" (mais pas non plus transcendants). Qu'ils soient opérés à l'enregistrement ou lors de la lecture, cela reste assez rapide à prendre en main puisqu'il n'y a qu'un seul et unique énorme potentiomètre permettant des utilisations en live (un potar à gauche pour les effets en entrée, et à droite pour ceux en sortie).
    Les touches les plus soumises à une utilisation poussée (marche, arrêt,...) semblent très robustes avec un genre de plastique souple renforcé qui rassure de suite sur la solidité. Les boutons de volume des pistes, quant à eux, sont moins rassurants. Ils sont faits avec un plastique rigide qui fait jouet, et d'ailleurs l'axe sur lequel il repose a rapidement du jeu (pas trop safe si vous voulez bourriner du bouton de volume lors de performances Live).

    Le temps de réponse et la re-quantification de la boucle au tempo (en temps réel après enregistrement) est plutôt correcte (bien mieux que le RC-30 et son fichu timing bizarre), ce qui rajoute une bonne dose de crédibilité et surtout de fun pour une utilisation/performance en live.

    Il y a bien sûr la possibilité de brancher une pédale MIDI pour bénéficier d'un enclencheur au pied (comme pour ses homologues telles que RC-50 ou encore la RC-300 plutôt destinées aux instrumentistes). Seul hic, même si vous avez les pédales BOSS conçues pour, vous ne pouvez pas opérer de changement de piste via le pédalier car la fonction n'est tout simplement pas programmable dans le RC505 (sous réserve d'une potentielle mise à jour de pilote qui pourrait corriger cette limitation), ce qui est assez gênant puisque du coup vous ne pouvez enclencher les enregistrements que sur une seule piste. C'est le seul vrai défaut qui m'a un peu ennuyé pour 500€ (achat dès sa sortie quasiment, elle est bien moins chère aujourd'hui).

    La RC505 est très abordable pour rapidement faire des boucles sans trop s'embêter, on comprend vite en l'allumant que c'est même d'ailleurs son but principal. Cependant, dès qu'on sort un peu de la norme de boucle classique, il faut reconnaître que les choses se compliquent un peu.

    Pour conclure :
    • si vous aimez le concept des loopstations, que vous ne pratiquez pas et que vous êtes du genre accro au beatbox, foncez !
    • si vous êtes instrumentiste, DJ... réfléchissez à l'intérêt d'investir dans une "loopstation à main" qui ne supporte qu'une pédale pour enclencher l'enregistrement d'une piste seulement (sur 5 au total, ce qui est bien dommage). Les 4 autres, il vous faudra les lancer à la main.



    Lire moins
  • giblopgiblop

    Un bon looper qui mérite une mise à jour

    Boss RC-505Publié le 02/03/17 à 21:46
    Il manque la copie piste vers une autre
    baisse de tempo par rapport à la boucle d'origine s'entend rapidement.
    Utilisé principalement avec des claviers la restitution du son est excellente
    la carte son intégrée est un plus
    bug quelque fois lors du démarrage du pc la carte son n'est pas toujours reconnue
    certainement à cause de mon hub Usb je pense.

    Sinon je ne regrette pas mon achat
  • IzaeIzae

    Une station loop pleine de potentiels

    Boss RC-505Publié le 02/03/17 à 21:06
    Achetée il y a un an, je ne l'ai utilisée que 3 fois depuis : en effet, il me manquait encore les enceintes-cables-table de mixage nécessaire à sa sonorisation à l'époque (et dont je n'ai fait l'acquisition qu'il y a deux mois).
    Essayée trois fois depuis, dans le cadre d'explorations vocales, de chant spontané et de créations improvisées, voilà mon impression :
    La Boss RC-505 m'apparaît comme une station pleine de potentiels donc je n'exploite même pas 5%.
    Elle mériterait que je passe plusieurs heures à potasser son mode d'emploi pour pouvoir me familiariser avec et l'utiliser à fond.

    Pour finir, du peu de ce que j'ai expérimenté avec ce looper, je dirais que ce que j'aime, c'est :
    -…
    Lire la suite
    Achetée il y a un an, je ne l'ai utilisée que 3 fois depuis : en effet, il me manquait encore les enceintes-cables-table de mixage nécessaire à sa sonorisation à l'époque (et dont je n'ai fait l'acquisition qu'il y a deux mois).
    Essayée trois fois depuis, dans le cadre d'explorations vocales, de chant spontané et de créations improvisées, voilà mon impression :
    La Boss RC-505 m'apparaît comme une station pleine de potentiels donc je n'exploite même pas 5%.
    Elle mériterait que je passe plusieurs heures à potasser son mode d'emploi pour pouvoir me familiariser avec et l'utiliser à fond.

    Pour finir, du peu de ce que j'ai expérimenté avec ce looper, je dirais que ce que j'aime, c'est :
    - son potentiel
    - le côté intuitif qui m'a permis d'apprivoiser 2% de l'engin sans lire le manuel (2% c'est rien mais j'ai déjà pu m'amuser avec ça).

    Et ce que je déplore, c'est :
    - son prix (élevé à mes yeux)
    - l'aspect fragile de la bête (à voir dans la durée...)
    - sa complexité qui nécessite des heures d'apprentissage pour l'exploiter pleinement.

    Et voici l'enregistrement de ce qu'ont donné mes 2% d'exploration vocale en impro dernièrement (effet de reverb rajouté depuis la table de mixage) :

    https://soundcloud.com/nevaema/noch
    Lire moins
  • InhumAnInhumAn

    bon looper

    Boss RC-505Publié le 26/04/16 à 23:25
    tres bon looper de 5 pistes.
    Je l'utilise avec un Korg kaossillator pro de 2009+ UN ROLAND JD XI
    je gagne beaucoup sur les temps, & sur les boucles midi ainsi que certains samples

    La qualité est plutôt sympa, l'ergonomie est simple avec pas mal d'espace pour placé ses mains...

    il est idéal pour mon utilisations avec d'autres groove box & synthés, à voir par la suite
  • Liroj AnakarkisLiroj Anakarkis

    Excellent Looper

    Boss RC-505Publié le 15/11/15 à 16:07
    J'ai acheté le Boss RC-505 pour faire des chœurs en concert, pour un projet plutôt pop électro. Finalement, le groupe a trouvé une choriste et le looper se fait moins nécessaire, mais j'ai eu le temps de le tester et je n'en pense que du bien.
    La restitution du son est excellente, l'enregistrement des boucles se fait aisément, les effets sont plutôt cools.
    Pour ceux qui n'auraient jamais travaillé avec ce genre de pédale auparavant, le manuel est très clair et complet.
    Après quelques mois passés en sa compagnie, j'ai décidé de le vendre parce que je n'ai pas le temps de l'utiliser et que j'ai besoin de fonds pour acheter un synthé. Si j'avais eu plus d'argent, je l'aurais probablement ga…
    Lire la suite
    J'ai acheté le Boss RC-505 pour faire des chœurs en concert, pour un projet plutôt pop électro. Finalement, le groupe a trouvé une choriste et le looper se fait moins nécessaire, mais j'ai eu le temps de le tester et je n'en pense que du bien.
    La restitution du son est excellente, l'enregistrement des boucles se fait aisément, les effets sont plutôt cools.
    Pour ceux qui n'auraient jamais travaillé avec ce genre de pédale auparavant, le manuel est très clair et complet.
    Après quelques mois passés en sa compagnie, j'ai décidé de le vendre parce que je n'ai pas le temps de l'utiliser et que j'ai besoin de fonds pour acheter un synthé. Si j'avais eu plus d'argent, je l'aurais probablement gardé, pour les possibilités qu'il ouvre dans le cadre du live.
    Lire moins
  • Igor SkiIgor Ski

    Bin ou t'etais passée Kitt?

    Boss RC-505Publié le 12/09/15 à 00:58
    Je suis d'accord avec Girou, au départ elle m'a fait l'effet d'une boutonneuse clignotante pas vraiment sexy, j'ai bien failli prendre mes jambes à mon coup. Mais encore une fois l'habit ne fait pas la moelle et cette machine, passées les présentations, est on ne peut plus substantielle malgrès ces semblants d'accointances avec David Asselhoff
    Oui les effets ne suivent pas forcement, il est vrai, mais elle a beaucoup d'autres atouts que d'autres pourraient bien lui envier. Au passage les dernières ravissantes machines essayées chez Korg m'ont elles bien déçu (Kaos pad3+, Electribe 2S) pour moi là en l’occurrence il s'agit d'atours et non d'atouts..

    Bref c'est OK c'est bath, Une belle …
    Lire la suite
    Je suis d'accord avec Girou, au départ elle m'a fait l'effet d'une boutonneuse clignotante pas vraiment sexy, j'ai bien failli prendre mes jambes à mon coup. Mais encore une fois l'habit ne fait pas la moelle et cette machine, passées les présentations, est on ne peut plus substantielle malgrès ces semblants d'accointances avec David Asselhoff
    Oui les effets ne suivent pas forcement, il est vrai, mais elle a beaucoup d'autres atouts que d'autres pourraient bien lui envier. Au passage les dernières ravissantes machines essayées chez Korg m'ont elles bien déçu (Kaos pad3+, Electribe 2S) pour moi là en l’occurrence il s'agit d'atours et non d'atouts..

    Bref c'est OK c'est bath, Une belle suite chez Boss!


    Viva comandantul Ligeti!
    Lire moins