Boss RC-505

Tous les avis sur Boss RC-505 notés 4/5

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

4.1/5
  • barrichinoebarrichinoe

Un Looper pour les voix mais pour certaines voix...

Boss RC-505Publié le 12/06/19 à 00:03
    Looper pour la voix oui mais attentionn.
    L'outil inflige un sacré cut off à l'équalisation. Aucun aigu ce qui est une tragédie pour moi. Je suis obligé de charger l'équalisation comme si c'était un effet d'entrée. De sorte que je perds une des 3 banques d'effets en entrée.
    Ne vous attendez pas à obtenir un son fidèle à votre voix, ne supposez pas que vous obtiendrez le velours et la grâce et la chatoyance d'une prise studio de votre voix qui serait multipliée comme jadis, un autre multiplia des pains.
    Non. Pas du tout.
    Looper pour la voix oui mais attentionn.
    Non. Pas du tout.
    Cette engin part du principe que le son de votre voix, les harmoniques si particulières de votre son et bien tout ça on l'écrase. On s'en fout. "Et puis d'abords quand on joue à fond, les aigus ça accroche... "
    J'ai un Voicelive 3 le son est autrement plus "Fidele" mais c'est un autre monde...
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de la qualité des convertis ou des préamplis ou des .... Non. C'est juste que la machine est faite pour sonner comme une machine. Beatbox: yeah ça tabasse.
    Et là c'est sacrément rigolo. 5 entrées, tout est pensé pour pouvoir bidouiller dedans de façon hyper intuitive et même carrément ludique.
    Oui je kiffe cette machine malgré ce défaut... Au fond c'est le son de cette machine. Je fais avec.
    Du coup je vais acheter une équalisation...

Après 2 mois:
    ATTENTION j’utilise maintenant en un petit mixer en entrée Yamaha10 mg xu. Je profite de la possibilité d’equaliser mon son, je peux utiliser les effets de la table en entrée et enfarinée j’augmente le nombre d’instrUsents pouvant être boucler. Cooooool !
  • numsolo81numsolo81

RC505, la loopstation qui manquait aux beatboxers pas habitués aux machines

Boss RC-505Publié le 03/03/17 à 14:33
    Initialement faite pour le domaine du beatbox, cette loopstation s'avère être un outil plutôt polyvalent, car il est doté bien évidemment d'une entrée Micro, d'une entrée ligne (Mono/Stéréo) pour y brancher n'importe quel instrument ou machine, d'une entrée Aux en mini-jack (pratique pour boucler du son qui vient d'un pc par exemple), une sortie casque (stéréo mini-jack), une sortie ligne (stéréo double jack).

Elle fait office de périphérique de stockage lorsque le mode USB est sélectionné. Cela permet de pouvoir exploiter les échantillons et les retraiter via une appli de son sur votre ordi par exemple (Live, Cubase, Protools, FruityLoop, Reason et toute la clique Native Instruments...). Et ça reste très pratique pour gérer ses exports.

Les quelques effets sont de qualité disons "normale" (mais pas non plus transcendants). Qu'ils soient opérés à l'enregistrement ou lors de la lecture, cela reste assez rapide à prendre en main puisqu'il n'y a qu'un seul et unique énorme potentiomètre permettant des utilisations en live (un potar à gauche pour les effets en entrée, et à droite pour ceux en sortie).
    Les touches les plus soumises à une utilisation poussée (marche, arrêt,...) semblent très robustes avec un genre de plastique souple renforcé qui rassure de suite sur la solidité. Les boutons de volume des pistes, quant à eux, sont moins rassurants. Ils sont faits avec un plastique rigide qui fait jouet, et d'ailleurs l'axe sur lequel il repose a rapidement du jeu (pas trop safe si vous voulez bourriner du bouton de volume lors de performances Live).

Le temps de réponse et la re-quantification de la boucle au tempo (en temps réel après enregistrement) est plutôt correcte (bien mieux que le RC-30 et son fichu timing bizarre), ce qui rajoute une bonne dose de crédibilité et surtout de fun pour une utilisation/performance en live.

Il y a bien sûr la possibilité de brancher une pédale MIDI pour bénéficier d'un enclencheur au pied (comme pour ses homologues telles que RC-50 ou encore la RC-300 plutôt destinées aux instrumentistes). Seul hic, même si vous avez les pédales BOSS conçues pour, vous ne pouvez pas opérer de changement de piste via le pédalier car la fonction n'est tout simplement pas programmable dans le RC505 (sous réserve d'une potentielle mise à jour de pilote qui pourrait corriger cette limitation), ce qui est assez gênant puisque du coup vous ne pouvez enclencher les enregistrements que sur une seule piste. C'est le seul vrai défaut qui m'a un peu ennuyé pour 500€ (achat dès sa sortie quasiment, elle est bien moins chère aujourd'hui).

La RC505 est très abordable pour rapidement faire des boucles sans trop s'embêter, on comprend vite en l'allumant que c'est même d'ailleurs son but principal. Cependant, dès qu'on sort un peu de la norme de boucle classique, il faut reconnaître que les choses se compliquent un peu.

Pour conclure :
    • si vous aimez le concept des loopstations, que vous ne pratiquez pas et que vous êtes du genre accro au beatbox, foncez !
    • si vous êtes instrumentiste, DJ... réfléchissez à l'intérêt d'investir dans une "loopstation à main" qui ne supporte qu'une pédale pour enclencher l'enregistrement d'une piste seulement (sur 5 au total, ce qui est bien dommage). Les 4 autres, il vous faudra les lancer à la main.

• giblopgiblop

Un bon looper qui mérite une mise à jour

Boss RC-505Publié le 02/03/17 à 21:46
    Il manque la copie piste vers une autre
    baisse de tempo par rapport à la boucle d'origine s'entend rapidement.
    Utilisé principalement avec des claviers la restitution du son est excellente
    la carte son intégrée est un plus
    bug quelque fois lors du démarrage du pc la carte son n'est pas toujours reconnue
    certainement à cause de mon hub Usb je pense.

Sinon je ne regrette pas mon achat
  • InhumAnInhumAn

bon looper

Boss RC-505Publié le 26/04/16 à 23:25
    tres bon looper de 5 pistes.
    Je l'utilise avec un Korg kaossillator pro de 2009+ UN ROLAND JD XI
    je gagne beaucoup sur les temps, & sur les boucles midi ainsi que certains samples

La qualité est plutôt sympa, l'ergonomie est simple avec pas mal d'espace pour placé ses mains...

il est idéal pour mon utilisations avec d'autres groove box & synthés, à voir par la suite
  • la battela batte

Bonne machine

Boss RC-505Publié le 30/05/15 à 13:11
    Très bon sampleur sans souffle, restitue le son fidèlement
    Fonctionne très bien en slave et en master, aucun problème de synchronisation midi
    Possibilité limitée d'avoir des contrôles au pied via un footswitch mais suffisant pour déclencher et arrêter l'enregistrement d'une piste
    Bien mieux qu'un RC50 que j'avais avant si on n'a pas vraiment besoin des pieds
    Les loops se synchronisent entre elles facilement
    La partie effet est pas mal, mais la qualité pour moi reste limite, très peu de paramètres modifiables mais ça dépanne pour un delay ou un filtre

Très bon sampleur sans souffle, restitue le son fidèlement
    Bien mieux qu'un RC50 que j'avais avant si on n'a pas vraiment besoin des pieds
    Les loops se synchronisent entre elles facilement

Le gros point négatif à mon sens: la fragilité des boutons et potard , j'ai un ami qui en possède un et qui voyage beaucoup avec, il a déjà fallu le réparer deux fois ( fader HS, potard principal de sélection HS )...bref à utiliser avec soin et à transporter en Fly si vous ne voulez pas de problème

J'ai fini par le revendre et je ne regrette pas de l'avoir fait, trop de plastique, effets un peu juste, malgré la puissance de la machine et les énormes possibilité du sampleur
    Rapport qualité prix quand même bon vu les possibilités.... Maintenant je suis passé sur l'octatrack, rien à voir comme machine beaucoup plus cher mais tellement mieux......
  • BodyPercuBodyPercu

UN DES MEILLEURS LOOPER

Boss RC-505Publié le 24/05/15 à 13:41
    je l'utilise pour la voix et un HPD 20 Handsonic et parfois guitare.
    Comme cela a déjà été dis, c 'est un super Looper.
    A mon avis, surtout orienté pour les Dj ( possibilité d 'envoyer des effets en live ) mais sert à mettre en boucle tout instrument.
    Le son est impec et la réactivité des boucles aussi.

Ce que j' apprécie le plus, c' est :
    - les 5 pistes et gérables séparément.
    - La qualité du son
    - La réactivité et la fluidité de mise en boucle.
    - la gestion des réglages, dans les menus, très vite intuitive.

J 'aime moins :
    la gestion d' envois des effets en temps réel

je l'utilise pour la voix et un HPD 20 Handsonic et parfois guitare.
    Comme cela a déjà été dis, c 'est un super Looper.
    Le son est impec et la réactivité des boucles aussi.

Ce que j' apprécie le plus, c' est :
    - les 5 pistes et gérables séparément.
    - La qualité du son
    - La réactivité et la fluidité de mise en boucle.
    - la gestion des réglages, dans les menus, très vite intuitive.

J 'aime moins :
    la gestion d' envois des effets en temps réel

Enfin, bien sûr tout cela par rapport à ce que j' en fais. Envoyer des boucles avec instrument et voix en Live.

Cela va dépendre bien sûr de l' utilité dont on a besoin.
    Bon bref, c'est tout de même du bon matos de chez BOSS.