Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Piloter (efficacement) le RC 505 via des CC en MIDI

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 272 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter (efficacement) le RC 505 via des CC en MIDI
Suite de ce sujet, car changement de produit :
https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-300/forums/t.605008,piloter-efficacement-le-rc-300-via-des-cc-en-midi,post.8553527.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Boss+RC-300+Loop+Station

Citation :
Houllllla, je suis pris d'un gros doute là.

Je m'étais fait à l'idée, qu'une fois tout programmé, je n'aurais même pas besoin de toucher le 505.

Est ce que si je sélectionne toutes les pistes au début, je peux faire (c'est un exemple type, je me place en temps que guitariste) :

- choisir une mémoire de phrase spécifique (une par morceeau)
- démarrer le tout depuis un start sur le séquenceur (synthé ou PC)
- jouer en live l'intro, (il ne se passe rien sur le looper)
- jouer en live le couplet ==> déclencher l'enregistrement sur la piste 1
- à la fin du couplet ==> arrêt de l'enregistrement
- jouer en live le refrain ==> déclencher l'enregistrement sur la piste 2
- à la fin du refrain ==> arrêt de l’enregistrement de la piste 2 ET lecture de la piste 1
- chorus en live sur le couplet de la piste 1
- à certain moment déclencher la lecture de sons préenregistrés sur les piste 4 et 5
- lecture du refrain de la piste 2 ==> enregistrer un gimmick sur la piste 3
- lecture du refrain des piste 2 et 3 et jouer par dessus
etc

A ton avis c'est possible ou pas ? certaines choses sont elles impossibles ou demanderait des manipulations ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

2
Et bien désolé, comme je l'ai précisé 2 fois pour toi , les actions MIDI via CC et via footswitches sont destinées à une PISTE CIBLE, ou TARGET TRACK. Celle ci ne peut être sélectionner que MANUELLEMENT : appui long sur Exit, maintien et appui sur la touche Edit de la piste cible choisie. Il faut même 2 mains pour certaines pistes.

Faut faire une pétition, c'est complètement débile et restrictif. A part pour vendre le RC300, je vois pas l’intérêt.

Par contre, si tu choisis une mémoire de phrase par partie musicale du morceau (intro, refrain, etc), c'est peut-être faisable, en n'enregistrant que sur la piste 1 par ex. On peut peut-être mémoriser la piste cible sur la mémoire de phrase.

Est-ce un gros problème pour toi si tu enregistres ton gimmick (piste 3) en overdub sur la piste 1 ?

Je vais tenter ça, ça m'intéresse et on doit pas être les seuls.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 12:03:08 ]

3
oups rétropédalage
J'ai ajourné pour l'instant ma commande de la bête.

C'est vraiment dommage, qu'on ne puisse pas tout piloter via midi. A mon avis c'est pas énorme à implémenter. La solution que tu propose peut effectivement marcher, mais j'ai l'impression que c'est le début de la recherche de tout un tas de workaround, dont certains ne seront pas possibles ou bien trop contraignants

Il est sorti sur AF un sondage sur les loopers, les commentaires y sont très instructifs, notamment certain sur les looper logiciel (j'avais regardé ça à un moment, sans grand succès). Je me suis penché depuis sur mobius qui peut fonctionner en VST, j'ai fais quelques tests, je ne suis pas encore arrivé à faire tout ce que je voulais (c'est pas vraiment simple à maitriser) mais c'est très prometteur. Potentiellement beaucoup plus puissant qu'un looper matériel, en y associant une interface audio de qualité (8 entrées et 8 sorties) on peut gérer des boucles pour tous les membres du groupe (guitare, bass, clavier, voix lead, choeurs,..).
Si le sujet de looper logiciel t’intéresse, je pourrai faire un retours

En tout cas merci à toi, pour tout tes posts, dont la lecture est très instuctive
4
Yep merci. Ya Repetito aussi, developpé avec Nosfell. C'est vrai que tant qu'a utiliser un ordi, un looper software, why not.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron