Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importer un fichier wave rythmique et le "boucler"

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 712 vues
  • 5 followers
1 Importer un fichier wave rythmique et le "boucler"
Bonjour à tous,

Au cours de l'été dernier, je suis venu glaner sur le forum d'AudioFanzine quelques infos concernant le RC 505.
De fil en aiguille j'avais pu échanger bon nombre d'avis et de conseils sur ce looper (encore merci à tous :bravo:) ...
ce qui au final m'a amené à m'en acheter un. Et comme certains me l'avaient ici affirmé, j'ai pu constater à quel point la première prise en main était assez simple et intuitive... et à quel point ce looper était un outil intéressant pour laisser libre cours à la créativité.

Jusqu'à présent j'ai donc utilisé le RC 505 uniquement dans le cadre privé de mon "home sweet home", pour me faire la main sur l'engin, en créant des boucles de guitare et de voix. Mais l'un des objectifs que j'avais en tête en effectuant cet achat, c'est de pouvoir l'utiliser en live, durant les petits concerts acoustiques que je fais à droite et à gauche avec un pote guitariste. Et pour être plus précis, j'avais trois idées en tête :

- Créer des boucles de voix (par exemple des tierces que je puisse lancer sur ma voix en live)
- Créer des boucles guitare / basse (pour seconder le guitariste dans certains morceaux)
- Et surtout, lancer des boucles rythmiques (importées) pour que certains des morceaux que nous interprétons, puissent avoir plus de relief.

Et j'en arrive à ma question : l'un de mes amis est ingénieur du son. Il possède chez lui un joli studio ainsi qu'un nombre gigantesque de banques sons, et entre autre chose des boucles de rythmes acoustiques (des rythmiques enregistrées en studio par des batteurs). Vous voyez surement où je veux en venir ?
La RC 505 permet d'importer des sons wave et de les stocker... afin d'être ré-utilisés.
Mais comment me faut-il procéder ?
Exemple : nous jouons plusieurs titres de Bob Marley dans nos concerts. J'aimerais pouvoir commencer certains titres tranquillement et...après quelques tours d'accords sur un simple son de hi-hat, pouvoir balancer la rythmique reggae pour vraiment lancer le morceau.

Donc, lors de l'importation du wave, que dois faire ?
1) Importer une simple wave (boucle) de 4 ou 8 temps depuis le Mac de l'ingé son vers ma RC 505 --> mais à partir de là, puis-je utiliser cette mini boucle pour la boucler ensuite à volonté pendant le live ? Je suis pas sûr d'être clair. Si j'ai importé une boucle reggae de 8 temps, par exemple. Est-ce que ensuite je peux lancer cette boucle rythmique via l'un des pads de la RC505, pour la rythmique tourne en continu ? Mais comment s'assurer que la RC 505 sera capable de boucler la rythmique sans que ca coince... de façon fluide... sans accroche ?
2) Importer un fichier wave ryhtme de, par exemple, trois minutes trente (si ma cover fait 3 minutes trente) et la lancer à l'aide d'un des pads de la Rc 505 ? Et là forcément, ça doit être plus simple...

Question subsidiaire : je ne vois nulle part dans le manuel d'utilisation, comment aller récupérer un fichier wave pour pouvoir ensuite l'utiliser, en boucle, en concert.

Désolé, mon post était long mais je préférais être le plus précis possible... je suis novice en la matière :(((:bravo:

UN grand merci d'avance pour vos conseils
Yves
2
1. Aucun soucis, par defaut le sample tournera en boucle et sera Timestretché (le tempo va s'adapter au tempo du morceau). Il faut évidemment que le sample tourne bien sur ordi.

2. Pour un morceau long, si on veut caler des boucles plus courtes dessus, il faut que le morceau soit rigoureusement carré, pas de variations de tempo, longueur avec un nombre de mesures exact. Pas de demi mesure ! Les boucles créées tourneront indépendamment par rapport au morceau, sauf le calage en debut de morceau. Sauf si on enregistre avec des longues boucles.

Tu peux aussi faire des couplets refrains en changeant de memory phrase. Memory 1 couplet, memory 2 refrain par ex. Il faudra néanmoins sauvegarder kes enregistrement avec write pour y retourner avec les enregistrements qui seront effacé si on quitte la memory phrase sans appuyer sur Write.

Pour l'import, c'est noté au chapitre connection Usb mode storage. Si tu comprends pas, fais nous signe.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 14:26:45 ]

3
Bonsoir Willow, bonsoir à tous,

Alors petit debrief de l'après-midi que j'ai passé en studio avec mon poto ingénieur du son :

1) Connecter le looper sur son Mac, via le port USb n'a posé aucun souci.
2) Transférer une boucle rythmique depuis la banque de données du Mac vers les fichiers wave du RC 505 s'est fait par un simple " drag and drop".
3) MAIS : Lorsque j'ai ensuite vérifié si la boucle avait bien été transférée sur la "mémoire phrase" de destination (exemple : mémoire phrase 50, track 1), je n'ai pas réussi à jouer la boucle car le looper m'a signalé un " format non compatible " !
Or nous avions notamment vérifié que la boucle rythmique du MAC était bien en 16 bits.
La solution : on a copié collé la boucle rythmique depuis la banque de données du Mac vers le logiciel Logic pro, pour "bouncer" la boucle en spécifiant bien un format de 16 bits (nous suspections fortement que les 16 bits de la boucle annonçés au niveau de la banque de données sources, étaient en réalité en 24 bits).
Une fois la boucle bouncée en 16 bits, on a sauvergardé le fichier wave sur le bureau du MAc pour ensuite le copier coller sur le looper... et là... ca a fonctionné.. le looper a assumé les boucles sans tressaillir !!!

Donc me voilà heureux comme un prince. Ca fonctionne. Il me reste maintenant à trouver les boucles rythmiques qui me plaisent le plus et à les transférer sur le looper.

Je vous donnerai un petit retour plus tard, une fois que le tout aura été testé en live avec le guitariste, pour voir si cela nous aura apporté le résultat escompté.

A plus
Yves
4
Et oui c'est pas trop compliqué si on respecte le nom et le format audio. ;)
Un looper qui boucle, c'est pas merveilleux ? :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Je suis un peu dans le meme cas, je voudrai importer des fichiers wav mais a l'import ca merde un peu de tout les bout:
Detection de tempo foirée et nombre de mesures aussi.
De ce que j'ai lu il serai possible de modifier le nombre de mesure de l'echantillon sur la machine (ce qui aiderai aussi a trouver le tempo) mais ca ne fonctionne pas... Meme si l'echatillon n'est pas en train d'etre joué...
JE reve d'un soft de commande ou on glisse son fichier, on entre tempo et ou nombre de mesure (eventullement un mode beat detection) et hop.

6
Il faut être bien sûr du tempo et du nombre de mesure de sa boucle. S'il y a une erreur en amont, normal que ça merde.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Je suis sur du nombre de mesures, le tempo j'ai un leger doute.
Par contre je sais que ma boucle Wav fonctionne car provien d'un export e daw qu'a ete mis dans un autre looper avant d'etre réimporté.
8
Bonjour a tous et meilleurs voeux!,
Bravo! vous êtes des champions, cela fait plusieurs semaine que j'essaye de rentrer des bouche de batterie dans mon looper Boss RC 505, mais ....
IMPOSSIBLE!,

l'idée est de trouver d'autre bouche de batterie pour nous accompagné sur scène (duo), en gros je clic sur le premier gros bouton et la batterie demarre! un truc simple quoi!
et la je sèche....
je suis pianiste depuis plusieurs années mais cette technologie est très difficile,

1 - pas de boucle trouver sur le net, après plusieurs heures de recherche, pfffffff
2 - après en avoir trouver 1 (ouf!), copier en glissant fonction, démarrage du looper et là! message en anglais genre pas compatible ou autre...
je souhaitais faire du live avec mais là....
du coup direction le bon coin pour la revente de ce looper compliqué pour un vieux comme moi :-)
(sauf si quelqu'un peu expliqué simplement avec des mots français, car le vieux est perdu!)

Merci a vous pour vos retour, et désolé mais je suis juste un pianiste, pas machiniste anglo-saxon avec diplôme ingénierie en looper hihihiiiii ;-)
9
c'est indiqué dans le manuel, le format des boucles importées doit être uniquement du wav en 16 bits 44.1
10
Faut pas le revendre pour autant, y a pas grand chose d'equivalent. Pas si compliqué au final, et on peut t'aider ici !

Le RC300 peut-être...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron