Sujet Réglage midi entre RC505 et Keystep
- 25 réponses
- 2 participants
- 1 860 vues
- 4 followers
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2021 à 21:47:31Réglage midi entre RC505 et Keystep
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir l'avis d'expert en midi ou tout du moins connaissant bien le fonctionnement de la RC-505 et du Beatstep d'Arturia car je n'arrive pas à les faire "cohabiter" correctement.
Mon souhait serait que la RC505 communique uniquement les informations de tempo et non celles liées au transport.
Je n'arrive pas à trouver le réglage ou l'astuce qui me permettrait de dissocier les deux.
Pour info, ma configuration est la suivante :
RC505 (maitre - midi out) -> Midi In Beatstep (le midi thru est activé)
Midi out Beatstep -> Blofeld Waldorf
A bientôt
Je souhaiterais avoir l'avis d'expert en midi ou tout du moins connaissant bien le fonctionnement de la RC-505 et du Beatstep d'Arturia car je n'arrive pas à les faire "cohabiter" correctement.
Mon souhait serait que la RC505 communique uniquement les informations de tempo et non celles liées au transport.
Je n'arrive pas à trouver le réglage ou l'astuce qui me permettrait de dissocier les deux.
Pour info, ma configuration est la suivante :
RC505 (maitre - midi out) -> Midi In Beatstep (le midi thru est activé)
Midi out Beatstep -> Blofeld Waldorf
A bientôt
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 17/03/2021 à 19:22:19
J'ai cru comprendre que la RC505 supportait mal d'etre en slave et puis j'ai déjà un fcb1010 qui la pilote grâce a la puce eprom dediee...
Je vais creuser la question du sync in du clavier d'arturia en posant direct la question au constructeur. Si j'ai une réponse valable je la posterai ici.
En fait il me faudrait un filtre midi avec sa propre alim ... pour un prix honnête aussi
Je vais creuser la question du sync in du clavier d'arturia en posant direct la question au constructeur. Si j'ai une réponse valable je la posterai ici.
En fait il me faudrait un filtre midi avec sa propre alim ... pour un prix honnête aussi
willowhisper56
11150
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 17/03/2021 à 19:32:28
Ça dépend. Tu utilises l'arp et le séquenceur du Keystep ? Si non, pas besoin de mettre le RC505 en Slave.
Il réagit pas bien en slave surtout quand il reçoit des notes. Là ça serait le cas.
Si le FCB 1010 à une sortie OUT/THRU, tu peux brancher le Keystep dans son IN.
Il réagit pas bien en slave surtout quand il reçoit des notes. Là ça serait le cas.
Si le FCB 1010 à une sortie OUT/THRU, tu peux brancher le Keystep dans son IN.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 22/03/2021 à 18:30:37
Alors voici la réponse technique d’Arturia
Vu que je ne souhaite que le tempo je vais par contre me diriger vers ce type de câble mono
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BSVDLDD/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3J9S4DHEOKSB9&psc=1
J’espère que ça va marcher!
Suite des aventures dès que je reçois ce câble !
++
Citation :
Si vous souhaitez utiliser uniquement la synchronisation, je vous conseille effectivement d'utiliser un adaptateur TRS jack vers MIDI Din (exemple ci-dessous) :
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-D%C3%A9rivation-Audio-Broches-Femelle/dp/B074XGJRQK
Etant donné que votre Loopstation est de la marque Boss, pensez à configurer la sortie Clock du KeyStep à 24 PPQ dans le Midi Control Center.
Ensuite, assurez-vous de sélectionner Internal si vous souhaitez que le KeyStep soit le maître. Si à l'inverse vous souhaitez recevoir l'horloge du RC 505, sélectionnez Sync In.
Vu que je ne souhaite que le tempo je vais par contre me diriger vers ce type de câble mono
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BSVDLDD/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3J9S4DHEOKSB9&psc=1
J’espère que ça va marcher!
Suite des aventures dès que je reçois ce câble !
++
willowhisper56
11150
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 22/03/2021 à 21:08:40
Qu'est-ce qui va changer ce câble ?
TS (mono) et pas TRS ? Je comprends rien là. Arturia recommande un câble, t'en as pas dekja un ?
Du coup tu n'as pas précisé comment tu utilisais le Keystep avec la synchro midi du RC505 ? Juste pour son arp ? Pourquoi pas l'arp du Blofeld ?
TS (mono) et pas TRS ? Je comprends rien là. Arturia recommande un câble, t'en as pas dekja un ?
Du coup tu n'as pas précisé comment tu utilisais le Keystep avec la synchro midi du RC505 ? Juste pour son arp ? Pourquoi pas l'arp du Blofeld ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 21:12:24 ]
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 22/03/2021 à 21:21:17
J'ai besoin d'avoir l'arp du keystep en priorité mais je ne souhaite pas me couper pour autant du sequenceur!
Le coup du cable mono c'est juste pour avoir l'impulsion liée au tempo et non de commande start et stop.
En gros j'espère avoir le rc505 en clock master avec transmission impulsion du tempo dans le sync in du keystep qui lui est relié en midi au blofeld dont la sortie out audio est branchée dans les entrées audio line du rc505.... la boucle est bouclée si je rajoute un truc je sens venir le burn out
Le coup du cable mono c'est juste pour avoir l'impulsion liée au tempo et non de commande start et stop.
En gros j'espère avoir le rc505 en clock master avec transmission impulsion du tempo dans le sync in du keystep qui lui est relié en midi au blofeld dont la sortie out audio est branchée dans les entrées audio line du rc505.... la boucle est bouclée si je rajoute un truc je sens venir le burn out
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 21:23:26 ]
willowhisper56
11150
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/03/2021 à 22:33:11
Citation :
Ah et tu sors ça d'où ?
Désolé, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça marche, où alors j'ai loupé un épisode dans l'évolution du midi !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 22/03/2021 à 22:58:10
J’ai l’impression que la fonction sync in fonctionne un peu comme le cv gate. Une simple impulsion electrique en somme
Je vais pas me ruiner à tester ça et puis le technicien d’Arturia avait l’air d’être plutôt d’accord avec cette idée !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
8.10.3.1. Sync Clock In/Out settings
Le KeyStep possède la capacité de recevoir les signaux d’horloge d’un grand nombre d’appareils vintage. Voici un coup d’œil sur les différents réglages :
• 1step (Gate) : interprète le front montant de la tension comme une commande Note On et le front descendant comme Note Off. Le séquenceur avance alors au pas suivant.
• 1step (Clock) : comme l’horloge d’entrée possède une période fixe, le KeyStep se base sur les fronts montants et descendants pour un tempo stable.
• 1 Pulse (Korg) : comme son nom l’indique, ce signal spécial d’horloge est utilisé par les appareils Korg.
• 24 PPQ : correspond au DIN Sync utilisé par les appareils Roland
• 48 PPQ : correspond au signal d’horloge utilisé par les boîtes à rythmes Oberheim, et autres.
8.10.3.2. Sync Clock Start
Lorsque le KeyStep est esclave d’un appareil externe via l’entrée Sync, ce paramètre vous permet de spécifier comment le séquenceur et l’arpégiateur démarrent :
• On Clock : le Seq/Arp démarre dès que l’horloge est reçue sur le connecteur. Cela s’applique essentiellement si vous utilisez un connecteur Tip-Sleeve (TS).
• On Gate Start : le Seq/Arp démarre dès que l’horloge est reçue sur le connecteur et le signal de départ est haut. Cela s’applique essentiellement si vous utilisez un connecteur Tip-Ring-Sleeve (TRS).
Le KeyStep possède la capacité de recevoir les signaux d’horloge d’un grand nombre d’appareils vintage. Voici un coup d’œil sur les différents réglages :
• 1step (Gate) : interprète le front montant de la tension comme une commande Note On et le front descendant comme Note Off. Le séquenceur avance alors au pas suivant.
• 1step (Clock) : comme l’horloge d’entrée possède une période fixe, le KeyStep se base sur les fronts montants et descendants pour un tempo stable.
• 1 Pulse (Korg) : comme son nom l’indique, ce signal spécial d’horloge est utilisé par les appareils Korg.
• 24 PPQ : correspond au DIN Sync utilisé par les appareils Roland
• 48 PPQ : correspond au signal d’horloge utilisé par les boîtes à rythmes Oberheim, et autres.
8.10.3.2. Sync Clock Start
Lorsque le KeyStep est esclave d’un appareil externe via l’entrée Sync, ce paramètre vous permet de spécifier comment le séquenceur et l’arpégiateur démarrent :
• On Clock : le Seq/Arp démarre dès que l’horloge est reçue sur le connecteur. Cela s’applique essentiellement si vous utilisez un connecteur Tip-Sleeve (TS).
• On Gate Start : le Seq/Arp démarre dès que l’horloge est reçue sur le connecteur et le signal de départ est haut. Cela s’applique essentiellement si vous utilisez un connecteur Tip-Ring-Sleeve (TRS).
Je vais pas me ruiner à tester ça et puis le technicien d’Arturia avait l’air d’être plutôt d’accord avec cette idée !
jml74
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 22/03/2021 à 23:26:06
Après de nouvelles recherches j’ai l’impression que le protocole midi et sync nécessite un adaptateur de ce type pour fonctionner : https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Doepfer-MSY-2-Midi-to-Sync-Interface-/art-SYN0001547-000" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Doepfer-MSY-2-Midi-to-Sync-Interface-/art-SYN0001547-000
Est-ce réellement nécessaire ?
willowhisper56
11150
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 23/03/2021 à 00:24:14
Citation :
On Clock : le Seq/Arp démarre dès que l’horloge est reçue sur le connecteur. Cela s’applique essentiellement si vous utilisez un connecteur Tip-Sleeve (TS).
Ah ok c'est original toutes ces options !
Ceci dit avec l'option TS ci-dessus le seq/arp demarre quand même, non ?
Et j'ai l'impression que c'est pas du midi. En tout cas 24 PPQ c'est un vieux protocole pas midi.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 00:32:27 ]
willowhisper56
11150
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 23/03/2021 à 00:27:49
Citation de jml74 :
: https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Doepfer-MSY-2-Midi-to-Sync-Interface-/art-SYN0001547-000" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Doepfer-MSY-2-Midi-to-Sync-Interface-/art-SYN0001547-000
Est-ce réellement nécessaire ?
A priori c'est pour générer du SYNC24, utilisé dans les années 80 pour les TB303, TR909 etc !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte