Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Réglage midi entre RC505 et Keystep

• 25 réponses
  • 2 participants
  • 1 860 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage midi entre RC505 et Keystep
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis d'expert en midi ou tout du moins connaissant bien le fonctionnement de la RC-505 et du Beatstep d'Arturia car je n'arrive pas à les faire "cohabiter" correctement.

Mon souhait serait que la RC505 communique uniquement les informations de tempo et non celles liées au transport.

Je n'arrive pas à trouver le réglage ou l'astuce qui me permettrait de dissocier les deux.

Pour info, ma configuration est la suivante :

RC505 (maitre - midi out) -> Midi In Beatstep (le midi thru est activé)

Midi out Beatstep -> Blofeld Waldorf

A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai cru comprendre que la RC505 supportait mal d'etre en slave et puis j'ai déjà un fcb1010 qui la pilote grâce a la puce eprom dediee...

Je vais creuser la question du sync in du clavier d'arturia en posant direct la question au constructeur. Si j'ai une réponse valable je la posterai ici.

En fait il me faudrait un filtre midi avec sa propre alim ... pour un prix honnête aussi:clin:
12
Ça dépend. Tu utilises l'arp et le séquenceur du Keystep ? Si non, pas besoin de mettre le RC505 en Slave.

Il réagit pas bien en slave surtout quand il reçoit des notes. Là ça serait le cas.

Si le FCB 1010 à une sortie OUT/THRU, tu peux brancher le Keystep dans son IN.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Alors voici la réponse technique d’Arturia

Citation :
Si vous souhaitez utiliser uniquement la synchronisation, je vous conseille effectivement d'utiliser un adaptateur TRS jack vers MIDI Din (exemple ci-dessous) :
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-D%C3%A9rivation-Audio-Broches-Femelle/dp/B074XGJRQK

Etant donné que votre Loopstation est de la marque Boss, pensez à configurer la sortie Clock du KeyStep à 24 PPQ dans le Midi Control Center.

Ensuite, assurez-vous de sélectionner Internal si vous souhaitez que le KeyStep soit le maître. Si à l'inverse vous souhaitez recevoir l'horloge du RC 505, sélectionnez Sync In.

Vu que je ne souhaite que le tempo je vais par contre me diriger vers ce type de câble mono
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BSVDLDD/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3J9S4DHEOKSB9&psc=1

J’espère que ça va marcher!

Suite des aventures dès que je reçois ce câble !

++
14
Qu'est-ce qui va changer ce câble ? :8O:
TS (mono) et pas TRS ? Je comprends rien là. Arturia recommande un câble, t'en as pas dekja un ?

Du coup tu n'as pas précisé comment tu utilisais le Keystep avec la synchro midi du RC505 ? Juste pour son arp ? Pourquoi pas l'arp du Blofeld ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 21:12:24 ]

15
J'ai besoin d'avoir l'arp du keystep en priorité mais je ne souhaite pas me couper pour autant du sequenceur!

Le coup du cable mono c'est juste pour avoir l'impulsion liée au tempo et non de commande start et stop.

En gros j'espère avoir le rc505 en clock master avec transmission impulsion du tempo dans le sync in du keystep qui lui est relié en midi au blofeld dont la sortie out audio est branchée dans les entrées audio line du rc505.... la boucle est bouclée :facepalm: si je rajoute un truc je sens venir le burn out

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 21:23:26 ]

16
Citation :
Le coup du cable mono c'est juste pour avoir l'impulsion liée au tempo et non de commande start et stop.

Ah et tu sors ça d'où ? :mrg:
Désolé, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça marche, où alors j'ai loupé un épisode dans l'évolution du midi !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
J’ai l’impression que la fonction sync in fonctionne un peu comme le cv gate. Une simple impulsion electrique en somme :idee:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je vais pas me ruiner à tester ça et puis le technicien d’Arturia avait l’air d’être plutôt d’accord avec cette idée !
18
:oo:

Après de nouvelles recherches j’ai l’impression que le protocole midi et sync nécessite un adaptateur de ce type pour fonctionner : https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Doepfer-MSY-2-Midi-to-Sync-Interface-/art-SYN0001547-000" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Doepfer-MSY-2-Midi-to-Sync-Interface-/art-SYN0001547-000

:???:

Est-ce réellement nécessaire ?
19
Citation :
On Clock : le Seq/Arp démarre dès que l’horloge est reçue sur le connecteur. Cela s’applique essentiellement si vous utilisez un connecteur Tip-Sleeve (TS).

Ah ok c'est original toutes ces options !
Ceci dit avec l'option TS ci-dessus le seq/arp demarre quand même, non ?

Et j'ai l'impression que c'est pas du midi. En tout cas 24 PPQ c'est un vieux protocole pas midi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 00:32:27 ]

20

A priori c'est pour générer du SYNC24, utilisé dans les années 80 pour les TB303, TR909 etc !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron