Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/789
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Réglage midi entre RC505 et Keystep

• 25 réponses
  • 2 participants
  • 1 859 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage midi entre RC505 et Keystep
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis d'expert en midi ou tout du moins connaissant bien le fonctionnement de la RC-505 et du Beatstep d'Arturia car je n'arrive pas à les faire "cohabiter" correctement.

Mon souhait serait que la RC505 communique uniquement les informations de tempo et non celles liées au transport.

Je n'arrive pas à trouver le réglage ou l'astuce qui me permettrait de dissocier les deux.

Pour info, ma configuration est la suivante :

RC505 (maitre - midi out) -> Midi In Beatstep (le midi thru est activé)

Midi out Beatstep -> Blofeld Waldorf

A bientôt
2
Donc tu voudrais le RC505 master, qu'il envoie la clock midi mais pas le transport ? Ça me parait pas possible, à moins de connecter le midi in après avoir appuyé sur play ?

C'est aussi possible de filtrer des messages midi comme le transport avec un processeur midi, genre RK002, Event Processor Plus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Merci Willowhisper,

Il me semblait bien avoir fait le tour de la question. Je vais regarder les spécificités de l'event processor plus qui a première vue me paraît pas mal du tout.

J'apprecie le conseil
4
Ça fait quelques années que j'utilise des processeurs midi. Ça fait un peu peur en général, mais c'est pas si compliqué et ça peut résoudre beaucoup de problèmes liés au midi, voir rajouter des fonctionnalités super intéressantes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Après moult recherches, je reviens vers vous concernant ma question initiales pour relier une RC-505 et un Arturia Keystep par midi en filtrant les infos liées au transport.

J'ai eu de précieux conseils de la part de la communauté, d'autres forums (reddit) et un retour de la société Boss, ce qui m'amène à enrichir quelque peu le débat en cours.

Tout d'abord si vous souhaitez utiliser un boitier filtre midi veillez à son alimentation. Beaucoup de boîtiers sont alimentés via midi (en 5V) et n'ont pas d'alimentation propre. Les boîtiers suivants n'ont pas d'alimentation propres par exemples :
* RK002 (https://www.retrokits.com/rk-002/)
* Event Processor et Event Processor Plus
* Miditech Midi Thru 4 /Filter

La où se pose le problème est quand votre appareil d'origine ne transmet pas cette alimentation de 5V par le midi comme malheureusement la RC505 :(((

Voici la liste des appareils ne transmettant pas d'alimentations 5V listés sur le site de Midisolutions (http://www.midisolutions.com/faqs.htm)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais quelle solution envisager pour arriver à ces fins ? Rajouter un boîtier MIDI Solutions Power Adapter entre les deux ? Partir dans la soudure et le DIY en Arduino ? Help !!!!!!
6
Citation :
La où se pose le problème est quand votre appareil d'origine ne transmet pas cette alimentation de 5V par le midi comme malheureusement la RC505 :((

Dans le cas present, c'est à l'Arturia de fournir l'Alim.

Certains processeurs midi ont une alimentation (équilibrée de préférence), genre la Bomebox, le Midihub...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Merci pour ta réponse "flash" willowhisper56 (tu post plus vite que ton ombre ma parole !:clin:)

Le branchement souhaité est RC505 (midi out) -> boitier filtre midi -> Arturia keystep (midi in).

ça marcherait dans ce sens tu penses ?

J'ai foncé sur la notice en ligne du Keystep et je suis tombé sur ça sinon :
Citation :
6.2.2. Les connecteurs d’horloge
Plusieurs types de connecteurs ont été utilisés pour des besoins de synchronisation
musicale au fil des années. Voici un tableau vous indiquant les connecteurs recommandés
pour relier vos instruments au KeyStep :
Type de connecteur Signaux envoyés
3,5 mm (1/8’’) mono (TS) Horloge uniquement
3,5 mm (1/8’’) stéréo (TRS) Horloge et démarrage/arrêt
3,5 mm (1/8’’) stéréo (TRS) plus adaptateur DIN Sync (non inclus) Horloge et démarrage/arrêt
Vous pouvez utiliser des adaptateurs DIN Sync pour vous connecter à des appareils utilisant
des messages DIN Sync. Vérifiez le manuel de votre appareil si vous n’êtes pas sûr de ses
options de synchronisation.

Ce qui veut dire que ... si j'achète le bon câble ... plus besoin de boîtier !!!!:oo:
8
En fait je comprends pas trop pourquoi tu veux filtrer le Start/Stop.

Tu pourrais détailler ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Quand je lance un sample sur la RC505, j'ai mon keystep qui passe en record/play ou play en fonction du switch ARP/SEQ.

Je me retrouve avec soit la séquence en court soit l'arpégiateur ce qui pose problème lorsque je veux jouer un joli pad !

boss-rc-505-loop-station-3364247.jpg

Je pilote un Blofeld desktop avec le Keystep et le tempo est intéressant pour les effets liés au tempo et les ARP.

J'espère que ça t'aidera dans la réflexion mais en tout cas j'apprécie vraiment ton aide à ce sujet.

++

10
Tu utilises l'arp du Keystep ?
Le Keystep a besoin de la synchro ou juste le Blo ?

Pourquoi pas Keystep > Rc505 > Blofeld?
(en mettant le Midi Out du Rc505 en soft Thru et en utilisant l'arp du Blofeld)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron