< Tous les avis Electro-Harmonix 2880
Electro-Harmonix 2880
marclr17 marclr17
Publié le 09/02/11 à 15:51
Bonjour,

Voici mon avis, complémentaire à ce qui a été écrit plus bas. Mon 2880 est neuf, acheté 448€ en 2011 en France avec le pédalier, garanti 3 ans.
Il est donc doté du dernier OS, ce qui a son importance puisque la plupart des défauts constatés ci-dessous ont donc été résollus entretemps.

C'est un looper 4 pistes séparées + 1 piste stéréo (on peut mixer les 4 pistes enregistrées vers la piste stéréo en règlant le volume et pan de chaque piste en temps réel, puis libérer les 4 pistes et recommencer les enregistrements à l'infini...).

Les docs sont dispo en téléchargement, cf https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880-super-multi-track-looper/forums/t.441799,attention-aux-differentes-docs-du-2880.html

Il est plutôt destiné à la performance ou au live, pensé pour les guitaristes, mais je l'utilise aussi en homestudio avec des synthés et instruments acoustiques (violon, voix...) et ça reste très intuitif.

Quelques détails et remarques techniques pour mieux comprendre les particularités du brol :

La 2880 est un bel objet bien costaud, bien lourd, bien construit pour la scène et les chocs / coups etc... ça tranche avec pas mal de produits qui sortent actuellement et qui font franchement plastoc cheap. Pour le pédalier, c'est pareil, c'est du lourd.

L'interface est intuitive. Il y a juste un ou deux concepts à comprendre, comme l'EXT. CLOCK, le QUANTIZE ou l'utilisation un peu space des boutons PLAY, RECORD ou NEW LOOP. Une fois ça acquis, ça roule.

On commence l'enregistrement d'un groupe de boucles neuves en appuyant sur "NEW LOOP", ce qui a pour conséquence d'effacer tout ce qu'il y avait avant. Si la 2880 n'est pas en synchro midi esclave, on a un décompte de 4 temps, sinon l'enregistrement démarre directement dès que la machine master se met en lecture. A la fin de l'enregistrement de la piste 1, on peut suivant l'appui sur le bouton PLAY, RECORD ou NEW LOOP, soit tout arréter, soit passer en lecture, soit passer en overdub sur la piste suivante (la 2 si on est sur la 1 en mono) et continuer à enregistrer sans stopper la lecture des boucles en cours.

L'implémentation midi est géniale, et avec un pédalier midi, les possibilités sont inouies ! tout ce qui est sur la 2880 (sauf le niveau casque et entrée) est commandable en midi et bien plus !
par exemple, on peut avoir un switch de mute/unmute par piste au pied, une pédale de volume par piste aussi si on veut, on peut commander le pan de chaque piste au pied, choisir quelle piste va être en enregistrement aussi etc... là ils ont fait fort. A se demander s'il ne vaut pas mieux prendre un bon pédalier midi plutôt que le pédalier d'EHX dédié au 2880.

Le QUANTIZE est génial, et en midi c'est enfantin de faire des boucles qui tournent bien rond. Moi, pour transférer une rythmique de ma groovebox à ma 2880 en synchro midi ça me prend moins d'une minute et je n'ai rien à configurer, ça a marché du premier coup, juste deux boutons à enclencher puis RECORD...
Il n'y a plus aucun problème midi, c'est du passé cf https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880-super-multi-track-looper/forums/t.443070,synchro-midi-no-problem.html

La qualité de son est parfaite. Au casque, je ne discerne pas de différence entre l'original avec une groovebox et la boucle, quand les deux tournent en même temps et que je passe de l'une à l'autre.

Tout est enregistré sur la carte mémoire CF (le mien a été livré avec une 1Go), il semblerait qu'il soit possible de mettre / enlever les cartes en HOT-PLUG c'est à dire sans éteindre la 2880, la doc n'est pas très claire sur ce point, je vais demander directement à EHX. Si c'est le cas, c'est du bonheur pour la scène : une carte par morceau, avec une ligne de batterie / basse toute prête et en avant... Une carte de 2Go coute moins de 10€ !
L'USB ne me sert à rien : je passe par un lecteur de carte CF pour transférer sur ordi les pistes enregistrées sur la CF.
Pour mettre des backtracks ou drumtracks sur la CF et les jouer avec la 2880, il semble que ce soit possible mais je n'ai pas encore essayé.
cf https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880-super-multi-track-looper/forums/t.441463,quot-pas-de-memoire-sauf-par-l-usb-quot-faux.html

Les défauts du 2880 :
- il n'y a pas d'inter on/off
- le sens du décallage du bonton OCTAVE : il pitch un octave plus bas, j'aurais plutôt vu un octave plus haut pour enregistrer ses pistes de base avec une gratte - toutefois pas de soucis : le fader TEMPO est fait pour ça et nous fait du +/- 1 octave à partir du centre - attention toutefois : si le fader n'est pas au milieu (par exemple pour enregistrer en QUANTIZE avec un tempo élevé, le débattement sera supp à 1 octave dans un sens et inf à 1 octave dans l'autre, logique - le déplacement du fader tempo est un bonheur : chaque "cran" corespond à 1/2 ton, donc pas de risque de n'être pas pile-poil ou on veut : c'est pas une pente, c'est des escaliers
- j'ai fait le test des nappes et je trouve un léger DROP en fin de boucle / début de boucle suivante - c'est marrant que personne ne parle de ça, le test n'est pourtant pas dur à faire avec un synthé qui traîne par là - celà dit, il n'y a que sur des nappes bien continues et stables que l'on peut l'entendre : dans la vraie vie, au milieu des autres instruments, avec la batterie etc... c'est inaudible - par contre, pour faire du Klaus Schulze ou ce genre de zik avec des nappes en boucle, ça peut être génant
- le QUANTIZE ne concerne que la première piste enregistrée lors d'un NEW LOOP, ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris
- pas de mute, mais possible en midi avec un pédalier contrôleur midi
- pas de undo mais vu le nombre de pistes et la philosophie de la machine, ce n'est pas vraiment nécessaire
- toutes les pistes doivent avoir exactement la même longueur - en fait, on enregistre la première piste et la machine se base sur celle-ci pour faire tourner toutes les autres à venir, et en même temps, pas les unes à la suite des autres
- pas possible de jouer la piste 1, puis ensuite la 2 puis la 3 etc... sauf à jouer avec le volume de chaque piste mais possible avec un pédalier midi et les mute, cf : https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880-super-multi-track-looper/forums/t.441465,mute-solo-et-couplet-refrain-faisable-via-pedalier-midi.html
- pas possible de lancer une piste puis la suivante et se disant qu'elle va attendre la fin de la première pour passer à la seconde, comme sur une workstation : on est en temps réel partout sur cette machine
- que du 4/4 mais pour les trucs atypiques comme 3/4 etc... avec les multiples de 4 on s'en sort (il y a un topo là dessus sur la doc)
- le potar casque est TRES sensible, la sortie casque a un volume de fou. Ou alors mes oreilles deviennent fragiles avec le temps... à moins que mes casques consomment moins que ceux pour lesquels cette sortie a été prévue...
- le CLIX level (le clic métronome) en overdub (uniquement) n'est pas progressif, c'est un TOUT OU RIEN dont le point médian se situe à 75% du potar : surprenant ! Par contre, en PLAY c'est nickel et progressif
- le potar de pan d'entrée = piste 1 et 2 en enregistrement stéréo est déroutant : à gauche c'est L=1 et R=2, au milieu L+R=1 et 2, et à droite L=2 et R=1, avec toutes les valeurs intermédiaires... c'est surprenant au départ, mais super bien pensé en fait quand on réfléchi

Voila, j'ai surtout insisté sur les quelques défauts pour que vous les connaissiez avant de l'acquérir. Pour les qualités, elles sont bien plus nombreuses et détaillées dans les autres avis et le forum.

En deux mots, cette machine est vraiment presque parfaite.

C'est le bon choix si pour vous le midi et les pistes multiples sont importantes. De toute façon, le choix est plus que limité en loopers midi sur le marché au moment ou j'écris ces lignes...

Marc - La Rochelle