Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Looper pour offrir

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 374 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Looper pour offrir
Bonjour, je souhaiterai offrir un Looper à mon conjoint mais je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter. J'aurais un budget de 200€ environ.
Il a un clavier électronique Yamaha, une guitare acoustique (pas de possibilité de le brancher) et sa voix.
Il a un casque qui fait micro aussi du coup je me demandais s'il était possible de le brancher pour utiliser à la fois le micro et le casque (ça j'ai des doutes).
J'ai vu le boss rc-30 mais je ne sais pas s'il correspond à son besoin et je crois qu'il faudra investir dans des câbles pour brancher tout ça.

Par avance merci

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 05:34:09 ]

2
Bonjour,

Au risque de répondre un peu à côté :

Si j'ai bien compris il n'a pas de micro chant dans son matériel actuel et la guitare n'est pas amplifiée.
Il me semble donc qu'avant de penser à un looper, c'est dans un ensemble micro/pied de micro, qu'il faut investir en priorité.

Après on trouve des micros chant à tous les prix et les loopers, ça commence autour de 50 € pour les plus simple (simple ne veut pas dire forcément mauvais) et il y a un grand choix autour de 100 €. Donc il est possible d'imaginer d'offrir 1 micro + pied + cable + looper dans ce budget.

Comme on est sur le forum Guitare, je suppose que le looper, c'est pour la guitare… Peut-être qu'un micro dédié à la guitare ne serait pas du luxe non plus…

Question subsidiaire : sur quoi sors-t-il le son ? Il a un ampli-combo pour son clavier, c'est ça ?

Sinon : utiliser le micro du casque (même si c'est possible techniquement mais avec pas mal de bidouilles) n'est pas une bonne idée : ce n'est pas fait pour le chant et encore moins pour enregistrer une guitare.

3
Je rejoins Niconemo :

Pour s'enregistrer dans le looper, il aura besoin de micros (un pour le chant et un autre pour la guitare), avec leurs pieds et câbles respectifs.
Ces micros et le synthé devront ensuite passer par une table de mixage (idéalement), sinon il faudra débrancher/brancher chaque source au looper pour chaque nouvelle prise, ce qui n'est pas du tout pratique.
Enfin, il faudra ensuite amplifier la sortie du looper (ampli combo, carte son d'ordi...) et on ne sait pas de quel matériel il dispose pour ça.
Tout ça risque de faire exploser le budget...
4
Bonjour,
super cadeau !
En effet un RC-30 serait parfait pour mélanger voix et instrument.
Pour pouvoir y brancher une guitare acoustique, je recommanderai le micro piézo Schaller Oyster S/P (un peu moins de 40 euros) qui est amovible, se fixe avec de la patafix, et a un cable jack intégré pour pouvoir le brancher directement dans le looper ou un ampli.

Pour résumer, voici la chaîne nécessaire :
Clavier > cable jack1 > entrée instrument du looper > cable jack2 > ampli
ou
Guitare acoustique > piezo + cable jack > entrée instrument du looper > cable jack2 > ampli
et
Voix > micro type SM58 sur pied de micro > cable XLR > entrée MIC du looper > cable jack2 > ampli

Il est possible d'essayer avec le casque/micro mais le problème viendrait surtout du type de connectique (mini jack ?).
Un looper RC-20 XL d'occasion (100 euros max, la génération précédente) pourrait être également un choix moins cher et aussi intéressant, avec éventuellement la possibilité de brancher ce casque/micro (entrée gros jack sur le RC20 / entrée XLR sur le RC30 pour le micro).
S'il dispose déjà d'un ampli et d'un jack pour y brancher son clavier, alors il pourrait s'amuser et progresser énormement avec :

*en dessous du budget, mais doute sur la qualité du son pour la voix (environ 160e):
1 cable jack/jack supplémentaire (15/20 euros)
1 looper RC20XL (env 100euros)
1 piezo Schaller Oyster (40 euros) pour la guitare
1 adapteur mini-jack/gros jack (env 1 euro) pour connecter le casque/micro au looper si besoin

ou *au dessus du budget, solution top, environ 380e :
1 cable jack/jack supplémentaire (15/20 euros)
1 looper RC30 (env 200 euros)
1 piezo Schaller Oyster (40 euros) pour la guitare
1 micro type SM58 + 1 pied de micro + 1 cable XLR (env 120 euros) pour la voix

ou *compromis budget/technique, environ 280e :
1 cable jack/jack supplémentaire (15/20 euros)
1 looper RC20XL occasion (env 100euros)
1 piezo Schaller Oyster (40 euros) pour la guitare
1 micro type SM58 + 1 pied de micro + 1 cable XLR/jack (env 120 euros) pour la voix

+ Possibilité d'économiser un peu plus sur le choix du micro...

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 12:56:35 ]

5
Merci pour tout vos précieux conseils.
En effet je vais plutôt investir dans un micro voix avec un pied et un Looper.
Si je comprend bien le Sm58 ne peut pas servir pour la guitare ?

Je vais regarder les packs que vous m'avez proposé
6
Le shure Sm58 peut servir pour la guitare comme pour la voix : c'est un micro assez polyvalent (mais il coûte quand même près de 100€).

Les loopers Boss cités plus haut (RC20XL ou RC30) ont une entrée micro, de même que le Digitech JamMan Stereo (dans les 150€), mais ce n'est pas le cas de tous les loopers.

Tu peux aussi aller vers un kit micro+pied+câble "1er prix" pour ne pas trop dépasser ton budget (à partir de 30€ environ, mais ce sera aussi une qualité "1er prix"...)

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 21:23:55 ]

7
D'une manière générale tous les micros voix peuvent convenir pour la guitare. On peut même tout à fait avec un micro capter à la fois la voix et la guitare.

Mais quand on commence à bosser avec des tables, des looper, etc. on cherche à bien séparer la voix de la guitare. Donc on aura
  • un micro polyvalent mais bien directionnel pour ne capter que ce qui est en face de lui (le chanteur) type SM58, mais on trouvera des micros très bien pour commencer autour de 25-50 € et des bundle pied + micro + cable XLR entre 35 et 70 €
  • et un capteur spécial à fixer sur la guitare (comme par exemple celui conseillé plus haut, 40 € donc) voir note plus bas à ce sujet


Personnellement, si je devais conseiller un ami ou un neveu, pour rester dans ce budget, je rajouterai à ça :
  • une mini mixette à tout faire à 25 € (genre celle là ou un peu plus évoluée si on a le budget). Ça résout souvent plein de problèmes quand on a plusieurs instruments et micros et permet de repousser l'achat d'une table de mixage.
  • et 1 ou 2 câbles jack (2m et 5m) et je m'en tiendrais là pour commencer. Repoussant le looper qui pourra se greffer du coup très facilement à cette bonne base matérielle plus tard.


Pour capter le son de la guitare, c'est tout un sujet à lui tout seul : le type de micro conseillé est très bien pour commencer car il est pratique et n'interférera pas avec le micro voix. Par contre le son de la guitare sera différent du vrai son acoustique. Ce n'est pas un gros soucis mais si c'est une guitare de valeur avec un son très particulier qu'on souhaite absolument conserver, alors un 2e micro voix placé devant face à la guitare sera mieux (les deux micros devront être très directionnels, type hypercardioïde) . Mais l'autre solution est bien plus pratique pour se faire plaisir sans transformer son salon en forêt de micros.

Et si la demande de base c'est vraiment un looper, alors ça va être difficile de rester dans le budget en partant sur le RC-30 qui prends déjà 90 % de la somme. Après, à la limite, il achètera lui-même les accessoires au fur et à mesure de ses besoins. Dans ce cas, looper + mico voix + pied peut faire un départ valable autout de 230 €.

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 09:10:11 ]

8
Bonsoir,
Au final je me suis décidé à en parler avec lui pour vraiment savoir ce qu'il souhaitait en faire.
Il s'était également renseigné et idéalement il aurait voulu, même si ça n'est plus le même budget, le Boss rc-202 (250€) avec un micro polyvalent voix/instruments comme le Shure M57 ou M58(100€), avec le câble et un pied. La prise secteur est elle fournie avec le boss rc-202 ? Il possède déjà un piano Yamaha p155. Quel câble faut il pour le brancher ?

Du coup je vais me grouper avec d'autres personnes pour lui faire le cadeau.
Qu'en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 02:26:39 ]

9
une guitare acoustique (pas de possibilité de le brancher)
> On peut lui mettre un micro dans la rosace, ou coller un micro piezzo sur la table ou sous le chevalet.

il aurait voulu, même si ça n'est plus le même budget, le Boss rc-202

> Une seconde piste séparée c'est très utile sur un looper (pour enregistrer séparément couplet / refrain par exemple), avec une piste simple on est obligé d'empiler et on ne peut effacer que la dernière couche.

Le RC 202 se déclenche à la main, et ne démarre pas tout seul au son, c'est moins pratique pour la guitare qu'un looper au pied. Il est bien vendu avec son transfo, et sans câbles.

Le synthé se branche en stéréo sur le looper avec deux câbles jack M 6.35
Ce looper boss possède des effets intégrés, à la différence de modèles plus simples.
C'est un bon choix pour l'usage souhaité.

Christian