TC Electronic Ditto Looper

3.9/5
  • lolog63lolog63

Looper TC Electronic , simplement efficace

TC Electronic Ditto LooperPublié le 27/10/15 à 07:03
    J'avais besoin d'un looper pour me faire des petites sequences, grilles d'accords afin de bosser impro , themes etc .....
    J'ai possédé quelques temps un looper BOSS RC3 plus complet que le Ditto , mais que je le trouvait trop compliqué pour mes besoins.

Le Ditto looper est tres simple a utiliser. Le son est tres propre . ;)
    Il necessite une alimentation externe (9V DC) pour fonctionner , pas de pile.

Je l'utilise avec mes guitares electro-acoustiques, le lopper est connecté en sortie d'un multi-effet TC elec. nova system .

L'unique potentiometre permet de régler le volume de sortie de la boucle enregistrée.

Le Ditto looper est tres simple a utiliser. Le son est tres propre . ;)
    Il necessite une alimentation externe (9V DC) pour fonctionner , pas de pile.

• GreenOnionGreenOnion

Tres Bien mais pas aussi transparente que ça

TC Electronic Ditto LooperPublié le 24/06/15 à 12:31
    Materiel
    - Telecaster 52 reissue de 2011 montée avec un kit micro Hepcat pickups Tele 52
    - Tone King Imperial 20th anniversary
    - Jam pedals Whacko+
    - Menatone King of britains MK 3
    - Alim voodoo lab
    - cables et patch haut de gamme

Je pense que la "présentation" du matériel avec lequel est utilisée la pédale peut avoir son importance surtout en termes de transparence et conservation des fréquences.

- Utilisation :

J'utilise la pédale régulièrement depuis septembre 2014. c'est mon premier looper
    Materiel
    - Telecaster 52 reissue de 2011 montée avec un kit micro Hepcat pickups Tele 52
    - Tone King Imperial 20th anniversary
    - Jam pedals Whacko+
    - Menatone King of britains MK 3
    - Alim voodoo lab
    - cables et patch haut de gamme

- Utilisation :

rien à redire sur le fonctionnement, tout est conforme au manuel, aucun pb d'utilisation des fonctionnalités de la pédale, enregistrement, ajout de boucles ou annulation, le manuel est simple, l'utilisation du switch et la compréhension de l'affichage de la led ne pose aucun pb. Je ne l'utilise pas en live donc je n'ai pas été confronté aux pbs mentionnés sur d'autres avis
    Le switch est très tendre au touché contrairement à d'autres pédales, il vaut mieux éviter de trop forcer
    Il faut bien caler le rythme pour que la boucle "tourne rond", avec un peu de pratique, ça se gère très bien

- Sonorité :

Donc clairement coté son c'est bon mais, il est clairement audible que certaines fréquences sont perdues à l’enregistrement ou à la lecture de la boucle. Le son est plus compressé, plus tassé, moins vivant.
    Ceci dit le pb est certainement moins perceptible voire absent sur du matos plus tournée vers le milieu de gamme.
    Le truebypass fait son boulot, pas de différence avec ou sans la pédale.
    D’où cet avis, qui peut être utile à des utilisateurs de matériel "haute définition"

Avis Global :

Je suis satisfait du produit, pas de regret, un son plus compressé et un poil moins vivant que mon son hors boucle.

En dépit du manque de transparence sur ma config, la qualité est très bonne quand même, elle fait le boulot.
  • fredaofredao

Défauts rédhibitoires

TC Electronic Ditto LooperPublié le 19/01/15 à 11:21
    Je viens d'acheter cette pédale que je ne vais pas garder...
    Le prix est tout à fait correct,le petit format très pratique pour l'intégration dans un pedalboard.
    Cependant,il y a deux gros défauts rédhibitoires pour une utilisation live comme je souhaite le faire:

1- la led (bicolore et clignotante) qui indique la fonction actuelle utilisée de la pédale est mal positionnée car trop proche du switch.Du coup vous ne savez pas où vous en êtes(stop,record,undo...)lorsque votre pied est posé au dessus de la pédale car la led est cachée par votre pied...une source d'erreur certaine en live...

Je viens d'acheter cette pédale que je ne vais pas garder...

2-lorsque vous effacez une boucle,celle-ci est relancée automatiquement pendant un court instant (1s) le temps qu'elle soit supprimée,et ça s'entend!Incompréhensible de la part de TC...Donc vraiment pas top en live,à moins de baisser le volume à chaque suppression de boucle,bof bof...

Donc,perso, je pense que cette pédale est plus adaptée pour bosser à la maison que pour être utilisée sur scène.

Je vais du coup opter pour une Digitech Jam Man Solo XT,avec pré-enregistrement de loops,bien plus adaptée à mon utilisation.
  • moixjjmoixjj

Le looping pour les nuls (comme moi)

TC Electronic Ditto LooperPublié le 29/11/14 à 10:40
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques déjà très bien détaillées par mes coreligionnaires. Je vais me concentrer sur mon avis pour aiguiller les personnes qui hésiteraient à s'en acheter une.
    C'est dur de la noter sur ses caractéristiques qui sont à la hauteur de son prix et de son public-cible: les débutants en looping et les bidouilleurs à la maison.

La configuration est simplissime. J'ai commencé à tâter du looping avec cette pédale. Je joue de la basse et de la guitare. Elle m'a permis de m'éclater à la maison en cumulant des couches percussives, rythmiques, des riffs de basses et des riffs de guitare. On arrive très facilement à un résultat très convainquant. En revanche, comme l'ont noté les autres utilisateurs, il faut régler le niveau vers 14h ou 15h pour avoir un volume qui corresponde à celui de l'entrée. C'est un défaut curieux connaissant TC Electronic, d'autant plus qu'il ne doit pas être difficile à corriger.
    Là où c'est une chouette pédale pour un débutant comme moi, c'est qu'elle permet de s'amuser rapidement et d'être "pédagogique". Mais on a vite envie de pouvoir avoir un plus grand contrôle sur les loops. Notamment de pouvoir muter puis relancer les loops de son choix... ou de pouvoir arrêter le son en un clic (deuxième gros défaut de la pédale).
    Ce besoin de passer à un autre niveau se fait ressentir dès qu'on essaie de l'utiliser en groupe. J'invite le lecteur à lire les avis précédents qui abordent abondamment le sujet. Disons que pour résumer, ce n'est pas une pédale pour jouer en groupe... encore moins en concert. Elle est bien trop limitée pour ça.

Rien à redire sur la qualité sonore qui est au rendez-vous. Que ce soit à la guitare, à la basse, le son est bien rendu. Elle est un tout petit peu à la ramasse quand on joue en répétition sur un gros stack de basse avec un gros son dub... mais comme je l'ai dit, elle n'est pas vraiment faite pour ça. Sur un petit système à la maison, c'est franchement irréprochable.

Je l'utilise depuis quelques mois. C'est mon premier looper et je vais le garder pour bidouiller à la maison, utilisation pour laquelle elle excelle, surtout à ce prix. Pour jouer en groupe, il faudrait gommer 2 défauts: le niveau du potard de volume et le jeu de claquettes pour arrêter la pédale. Et pour être vraiment exploitable en concert, il faudrait plusieurs "canaux" en parallèle (3 ou 4) afin de pouvoir avoir plus de contrôle sur chacun des loops.
    Le rapport qualité-prix pour s'amuser en solo et découvrir le monde du looping avec un outil fiable sans être dégoûté par une usine à gaz est franchement très correct. Je la conseille très vivement pour cette utilisation.
  • benoi31benoi31

Simple, efficace, mais avec des défauts, et pas fiable

TC Electronic Ditto LooperPublié le 28/11/14 à 15:31
    Donc il s'agit d'un looper haute définition, avec 2 boutons : un switch, et un réglage du niveau de sortie.
    Vous avez dit simpliste ?

C'est aussi le but de la pédale qui se veut facile d'utilisation et adaptée au guitariste, bonne intention certes, mais peut être un peu trop poussée comme nous le verrons plus bas.

Très simple d'utilisation :
    - premier clic : LED rouge, on lance l'enregistrement. Dès qu'on relache le switch, la LED devient verte et l'enregistrement tourne en boucle
    - deuxième clic : overdub
    - double clic rapide : on arrête la boucle
    - clic long: on efface l'overdub.
    - clic court puis clic long : efface la boucle

Là on voit les failles du…
    Vous avez dit simpliste ?

Très simple d'utilisation :
    - deuxième clic : overdub
    - double clic rapide : on arrête la boucle
    - clic long: on efface l'overdub.
    - clic court puis clic long : efface la boucle

Là on voit les failles du système apparaître : gérer l'arrêt avec un double clic, c'est juste l'enfer en live / conditions de groupe car il est quasi impossible de stopper le loop pile au bon moment, ou enlever une overdub au moment opportun.

Un bouton stop comme sur la version X2 aurait été 10 fois plus pratique.

Sans compter que quand on veut effacer la boucle, le clic court la redéclenche si on l'a arrêtée ! Impossible d'effacer une boucle stoppée en toute discrétion quoi... Dur en condition live aussi !

Autre souci : la LED est masquée par le pied. C'est con mais ça peut surprendre quand on croit qu'on est en train d'enregistrer mais en fait pas du tout...

Le switch est aussi très sensible, il n'y a pas de "clic" à l'enclechement ce qui fait que cela demande un certain entraînement pour bien se caler rythmiquement.

Enfin, la toute petite taille du bousin est pénible mine de rien : on touche le bouton de volume facilement avec son pied, sa longueur est trop petite pour le caler proprement sur un pedalboard type pedal train

Une dernière déception : le bouton métallique du haut du switch s'est détaché sur le mien, impossible de le recoller...

Bref, c'est simple, mais ça a aussi beaucoup d'inconvénient en live.
    Chez soit par contre, c'est ultra pratique ! A mon avis c'est vraiment un petit looper sans prétention destiné surtout au jeu chez soi, pour s'entrainer sur une grille de blues par exemple.
    En live ou groupe, mieux vaut s'orienter vers le X2.

Il restitue très bien le son, les overdubs se placent bien sans que cela fasse bouillie ou sature, c'est très propre.

Seul petit souci : le niveau de sortie égal à celui d'entrée est à 15h environ.
    Ne comptez donc pas vous en servir pour booster la boucle

Au début il m'a été très pratique pour chez moi : boucles, overdub, même des morceaux complexes avec beaucoup de boucles, j'arrivais à tout avec ce petit machin !

Fier comme un bartaba, j'arrive en groupe, et là les ennuis d'ergonomie du machin on commencé : boucles décalées avec le switch trop sensible, problèmes pour l'arrêter au bon moment, difficile d'overduber proprement...

Pour résumer je dirai que si vous cherchez un looper pour chez vous, facile d'utilisation et sans prise de tête, ce sera le looper parfait ! De plus à un prix raisonnable !

Si vous voulez un looper pour du jeu en groupe / live, dirigez vous vers le X2.

A partir du moment où on a bien ciblé ses besoins, c'est une très bonne pédale

EDIT: après 6 mois d'utilisation, la pédale m'a laché ! Le switch ne fonctionne plus... Ne possédant pas la facture (achetée d'occase) impossible de faire jouer la garantie chez TC electronics, qui me propose un échange... plus cher que d'acheter la pédale neuve en magasin !
    Bref, si de plus il y a des problèmes de fiabilité, je ne peux que vous suggérer de foncer pour la version jamman de chez digitech
    Je suis en train de regarder pour la réparer, c'est loin d'être simple puisque la pédale est assemblée en CMS... De plus, TC Electronics ne fait pas de réparations mais me propose un échange plus cher que d'acheter la pédale neuve ! Et comme ci cela ne suffisait pas, ils refusent de m'indiquer les références du switch pour que je puisse tenter le remplacement moi même !

EDIT: j'ai fini par réparer la pédale moi même. Toutes les pédales de chez TC electronics utilisent le même système de switch que le Line6 DL4, connu pour ses soucis de switch...
    Voici un guide étape par étape que j'ai écrit sur mon blog si jamais cette mésaventure vous arrive :
  • azvedoazvedo

Mignonne mais surévaluée.

TC Electronic Ditto LooperPublié le 08/11/14 à 01:32
    Je ne répète pas ce qui a déjà été dit ici.

Ultra simple. Un switch, un led, un bouton volume.

Je l'utilise dans un pedalboard avec des pédales de delay, trémolo, reverbe, distorsion et fuzz.

Je lis tant de choses positives sur ce looper. Il faut arrêter l'angélisme. Dans le genre "petit looper simple", le Ditto n'est pas pratique :
    trop petit, led dissimulé par le pied dès qu'on l'utilise.
    Je ne répète pas ce qui a déjà été dit ici.

Ultra simple. Un switch, un led, un bouton volume.

trop petit, led dissimulé par le pied dès qu'on l'utilise.
    Et j'insiste sur l'idiotie de ce truc : un looper est très délicat à utiliser. Surtout quand c'est un seul switch qui commande "enregistrement/lecture/effacement/marche/arret...", il faut absolument avoir une bonne visibilité sur ce qui se passe.
    Problème accentué par le choix du constructeur de ne mettre qu'un seul led lumineux pour permettre de comprendre les actions en cours.
    Donc,
    lecture : led vert,
    effacement : led vert,
    overdub : led vert,
    et enregistrement : led rouge.
    Désolé, c'est trop simpliste, pas assez lisible.
    Autre souci : le switch est si sensible qu'un frôlement de semelle peut l'actionner.
    Enfin, le signal à la sortie est faible. Il faut d'emblée régler le bouton volume plus fort...
    Autre défaut : la magique sauvegarde du dernier enregistrement. Pensez absolument à effacer votre dernier enregistrement avant d'éteindre votre pédale, car sur scène, en groupe, tout à coup, on croit actionner l'enregistrement d'un loop et manque de bol, on lance la lecture de ce dernier enregistrement sagement resté en mémoire.
    Pour moi, c'est là toute l'erreur de la conception de cet outil qui se veut basique pour les musiciens de scène, mais qui n'a absolument pas géré ces problèmes de taille, de leds, de sensibilité d'interrupteur, de sauvegarde de dernière piste (quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette fonction en live ?).
    Le Ditto se la joue "basique pour le live" mais s'adresse en fait à des musiciens qui utilisent des loopers en répétition ou pour bosser chez eux.
    C'est un petit gadget élégant qui répond à une sorte de snobisme (d'ailleurs ils ont sorti une édition dorée pour ceux qui ont envie de se la raconter encore plus), mais qui n'arrive pas à la ceinture de loopers aussi basiques mais mieux conçus tels que le Jamman express qui n'a aucun des défauts mentionnés ici et dont la qualité du signal est excellente dès la première prise avec le bouton volume à midi.
    Bref, si vous voulez du sérieux, passez votre chemin...
  • Mi(ni)meMi(ni)me

A la loope

TC Electronic Ditto LooperPublié le 11/09/14 à 04:09
    Boîtier en métal, un potard de volume, un jack in et out, une prise d'alimentation 9V.
    Simple, efficace, petit.
    Aussi en version "gold" édition limitée, mieux que le gris (moins tristounet!).

Configuration on ne peut plus simple : On tape une fois pour commencer l'enregistrement, on tape quand on l'a fini. Le looper fait tourner ça en boucle et il suffit de d'appuyer une fois de plus pour overdub. Deux clics pour tout arrêter.

Simple, efficace, petit.
    Aussi en version "gold" édition limitée, mieux que le gris (moins tristounet!).

Petit bémol, quand on clique longtemps pour supprimer le loop, celui-ci à le temps de se relancer et donc de se faire entendre. Pas super sur scène. Du coup, il faut cliquer deux fois et maintenir immédiatement le dernier coup pour supprimer en silence (et tout ça en continuant de jouer si le morceau n'est pas fini).

Mieux pour bosser et travailler chez soi que pour faire de la scène, car dans ce dernier cas il faudra être habile de ses pieds et bien préparé et entrainé pour réussir son numéro de claquette !

Le bypass est de bonne qualité, aucune différence ou atteinte au signal de son entrée à sa sortie de la pédale.

Utilisable avec une guitare et même une basse.

Je l'utilise depuis 4 mois et je pense changer pour une version plus élaborée, soit son grand frère le Ditto X2 ou pour une ancienne génération du Jamman. Le Ditto mini a du mal à répondre à mes attentes en tant que musicien de scène. Pour jouer en live, mieux vaut un effet avec un bouton stop séparé du bouton loop.

+ : Le son, la solidité, le format mini, idéal pour travailler.
    - : Trop minimaliste pour pouvoir convenir au jeu scène, impossibilité d'enregistrer ses loops, un poil cher pour un format mini.
  • fcalasfcalas

Un Looper pour les Guitaristes ...

TC Electronic Ditto LooperPublié le 31/03/14 à 17:44
    C'est un microbe dans un pédalboard, mais comme tous les microbes, il est plutôt balaize ! Juste un potentiomètre de volume, ses connectiques jack in et out, une entrée alim 9 volt, et oui, le microbe est tellement microscopique qu'il n'est pas possible de lui insérer une pile.

Comment dire ? Nous venons d'atteindre le top du summum de la simplicité. La seule difficulté est de le sortir de sa boite. Niveau utilisation, quand je dis que c'est un looper pour les guitaristes, c'est la vérité. En ce qui me concerne, je me considère plus comme un guitariste qu'un technicien, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Il suffit juste d'y appuyer dessus : une fois, la Led passe en rouge, et le ditto enregistre votre oeuvre. Une deuxième fois, la led passe au vert, et le ditto lit votre magnifique oeuvre et la fait tourner en boucle. On r appuie encore, la led passe au rouge et on enregistre par dessus votre première séquence, et ce indéfiniment. On se plante, pas grave, un appui long et on efface la dernière séquence. Et pour faire stop, on appuie 2 fois. Voila, vous savez maintenant faire fonctionner le Ditto. Facile non ? Il y a quand même un petit bout de papier livré avec la pédale qui indique son fonctionnement en 3 dessins. Oui, on peut appeler cela un mode d'emploi...

Un mot : Génial ! Génial parce qu'il est super simple d'utilisation, super compact donc facilement logeable dans votre pédalboard, et le son est super bon. C'est l'outil idéal pour bosser, créer, s'amuser et accompagner des solos d'anthologie.
    5 mn d'enregistrement maximum, c'est largement suffisant, avec des over dubs illimités... Par contre quand on fait ce qu'on appelle un gros gâteau à la crème, c'est à dire 50 over dubs, il est tout à fait normal que le résultat soit dégueulasse surtout lorsqu'on utilise le même son.

Je l'ai acheté dès qu'il est sorti, et j'ai bien fait. Chez moi, j'ai constamment le pied dessus, je lance un petit accompagnement qui va bien, et je balance quelques solos enflammés par dessus. Dans mon usage, je dépasse rarement les 3 over dubs. Il me sert principalement de guitariste rythmique. Je je suis sûr que c'est grâce à lui que j'ai progressé. Par contre, en groupe, c'est un poil plus compliqué. Il faut que le batteur mange des métronomes au petit déjeuner, sinon... c'est la catastrophe.
  • lespaul41lespaul41

Bien mais insuffisant

TC Electronic Ditto LooperPublié le 30/03/14 à 19:10
    Looper 1 piste avec un nombre infini (en théorie) d'overdubs.

Un seul bouton pour tout faire (record, stop, overdub & undo) c'est un peu juste… Ca passe en répet mais sur scène c'est un peu casse-gueule !

Je l'ai acheté car c'est l'un des rares loopers qui respecte parfaitement le son d'origine. Par contre, le son a tendance à saturer au delà de 3 ou 4 overdubs.

Le son est très bon mais le fonctionnement avec un seul bouton est trop compliqué pour la scène. Ce que j'ai le moins aimé : ne pas pouvoir exporter les pistes enregistrées !
    Looper 1 piste avec un nombre infini (en théorie) d'overdubs.

• CapitaniOccitàniaCapitaniOccitània

Un looper pour les oreilles

TC Electronic Ditto LooperPublié le 30/03/14 à 11:10
    Cf. les autres avis et la fiche technique de l'appareil mais pour résumer : 5mn de loop & overdubs avec le son respecté — nothing less, nothing more.

Utilisation on ne peut plus simple et intuitive. Une réussite au niveau ergonomie : 1 potard pour le niveau, 1 footswitch pour les actions, 1 led pour les infos.
    Le fonctionnement du footswitch est dans les standards des loopers pédales (enregistrement => jeu => overdub).

C'est LA caractéristique pour laquelle j'ai acquis ce looper.

C'est LA caractéristique pour laquelle j'ai acquis ce looper.
    J'ai eu auparavant deux Boss, le RC-3 pour le RC-300 ; deux excellents produits au demeurant sauf dans l'essentiel à mon goût, à savoir la qualité de la restitution sonore. Les Boss pèchent sur la qualité de l'échantillonnage des boucles, sans compter qu'ils ne sont pas true bypass et transforment le signal même quand ils ne sont pas utilisés (et nécessitent d'être branchés/allumés).
    La Ditto est à l'opposé de ces Boss : fonctionnalités a minima et qualité sonore a maxima.

Je l'utilise depuis une année, après avoir possédé et utilisé les Boss RC-3 et RC-300.
    Les Boss sont bien plus riches en fonctionnalités mais cette débauche de fonctionnalités a été plus anti-créative pour moi qu'inspirante ; sans compter la qualité de la restitution des samples et le bypass loin d'être transparent.
    La Ditto est pour moi l'outil (quasi) parfait : qualité du son echantillonné, et ergonomie PoussMouss ("Tu pousses et ça mousse") qui est ma ligne de conduite dans toute ma pratique musicale au niveau matos.
    Je peux rajouter un bémol, qui n'en est pas un vraiment puisque contextuel : pour un usage plus Live, l'arrêt de la boucle au double tap est délicat à gérer — c'est pour cela que je pense la remplacer par la Ditto X2, uniquement pour le second footswitch paramétrable en Stop. Mais pour un usage à la maison entre autres, pour répéter, travailler ses impros, composer, etc. c'est l'outil parfait : il sait se faire oublier, tant dans sa manipulation que dans son rendu sonore. Et en tant que musicien, c'est tout ce qu'on lui demande.
  • cj0875cj0875

TC Electronic Ditto LooperPublié le 05/03/14 à 00:45
    tous a été dit

A la maison pour faire tourner une rytmique et improviser dessus

IMPECCABLE...j'ai eu un jamman a coté c'etait vraiment pas ca. Le ditto est incroyable on entend pas la difference, je n'ai jamais mis plus de 3 couche mais je met un pti booster en amont et joue avec le volume et les micro et les couches sont bien audible c 'est genial... rien que la qualité sonore pousse la creativité...

Super matos , minuscule , utilisation ultra simple , pas adapté au live mais je lui demande pas non plus. Pas de memoire . Super compagnon de jeu.
    tous a été dit

A la maison pour faire tourner une rytmique et improviser dessus

• strathamerstrathamer

Bien pour des petites loops mais un peu juste quand même

TC Electronic Ditto LooperPublié le 03/02/14 à 18:29
    5 minutes de looping, overdubs illimités, simple et efficace. Très transparent aussi, il ne bousille pas la guitare.

C'est très simple à utiliser, il n'y a qu'un potard pour le volume et on fait tout le reste au footswitch...
    Il y a un petit manuel qui reprend toutes les possibilités très clairement.

Ce qu'on attend de lui, il le fait très bien. On ne peut rien garder en mémoire sauf la dernière loop mais c'est son concept aussi. C'est un looper simpliste, pas une usine à gaz.

Les + :
    * Son format, très petit, facile à caser sur un pedalboard
    * Transparence
    * Simplicité
    * Robustesse
    * Prix

Les - :…

Il y a un petit manuel qui reprend toutes les possibilités très clairement.

Les + :
    * Son format, très petit, facile à caser sur un pedalboard
    * Transparence
    * Simplicité
    * Robustesse
    * Prix

Les - :
    * Toutes les actions sur un seul switch
    * Pas de boucles mémorisables. Cinq ou six auraient été appréciables.
    * Fonctionnalités limitées. C'est pour looper un peu, pas pour faire un concert tout seul...
  • RawDeltaBluesRawDeltaBlues

Simple, parfait...

TC Electronic Ditto LooperPublié le 03/02/14 à 04:09
    Jack in, Jack out, prise transfo 9V type Boss, prise USB pour updates à venir, un loop level.
    True bypass.

Un bouton pour tout faire, même de manière intuitive un deuxième switch aurait été un vrai plus...

La boucle enregistrée est absolument identique, j'ai l'impression de m'entendre jouer !! Comme c'est le but recherché......(:
    Lorsqu'une boucle tourne ( ma rythmique par exemple ), le son de mon solo n'est pas modifié.

D'habitude je ne mets que ma rythmique en boucle pour partir en solo, voire un petit arpège en plus pour construire ma rythmique mais un jour lors d'un concert, je me suis laissé aller à improviser avec des boucles :
    -U…
    True bypass.

-Une ligne de basse avec mon tone guitare à 0
    -Un arpège avec boost aigu
    -Un "skank" reggae
    -Quelques accords avec beaucoup de delay
    -Un "soutien" de la rythmique avec de gros accords à 6 cordes ( open D ) plein de Fuzz et joués au bottleneck ( gros gros sustain )
    Tout ça dans le but d'envoyer un solo Hendrixien...

Le cumul des effets a rendu une grosse bouillie sonore, le fuzz et le delay se mélangeaient et le public grimaçait !!
    Bref, pour construire des morceaux complexes avec beaucoup d'effets n'est pas le bon looper. Pour des boucles plus sobres, on peut mettre de nombreux overdubs sans problème...
    J'ai même lu un test qui mentionnait 23 overdubs !!

Malgré ce défaut, je ne l'ai pas acheté pour ça ( j'aurais gardé mon Jamman ), je l'ai pris pour sa transparence ( argument de vente n°1 ) et je ne suis pas déçu ( je suis même surpris !! )

J'ai eu un Jamman que j'ai fini par revendre car je ne l'exploitais pas au maximum de ses possibilités. Quand j'ai vu le Ditto sortir, je me suis dit que c'est ce qu'il me fallait et il est en ce point parfait !!
    Je conseillerai les loopers Boss pour construire des morceaux mais pour garder une rythmique lors d'un solo, pour ajouter un arpège ou une piste à sa rythmique ou pour travailler à la maison, c'est le looper qu'il te faut !!

Il faut savoir ce que l'on veut avant de l'acheter, il n'a rien de commun avec les autre loopers du marché mais si on veut un looper pour l'utilisation décrite plus haut, sa transparence et sa simplicité en font le numéro 1.

Un switch supplémentaire lui aurait valu un 10...
  • chr35chr35

Le meilleur !!!

TC Electronic Ditto LooperPublié le 25/12/13 à 10:28
    Looper hyper simplissime. Fonction enregistrement/boucle sur 5 minutes. Largement suffisant pour l'utilisation que j'en ai. Une boucle d'une minute c'est déjà très long.

Configuration très simple. J'appuie 1 fois et ça enregistre, 2 fois et ça boucle. J'appuie à nouveau et overdub. J'appuie 2 fois rapidement et ça stoppe. Enfin j'appuie 2 fois rapidement et je laisse mon pied en appui et ça efface.

C'est très simple et très intuitif.

C'est très simple et très intuitif.

C'est la qualité sonore la plus transparente que je connaisse. J'ai eu d'autres looper (RC3, RC50...) et il y a pas photo. Le ditto est complètement neutre et n'altère pas le son de la guitare. Les boucles sont du coup hyper naturelles. On ne voit pas la différence entre la boucle et le son joué en direct. C'est ce que j'apprécie le plus dans ce looper, sa transparence.

Ca fait 1 mois que je l'utilise. Le seul point "négatif" c'est qu'il n'y a qu'une mémoire d'enregistrement. (gardée en cas d'extinction de l'appareil).
    Niveau rapport qualité prix je ne connais pas mieux.

Si c'était à refaire je n'hésiterai pas 1 seconde !!! Foncez.
  • Anonyme

Indispensable

TC Electronic Ditto LooperPublié le 06/12/13 à 22:55
    1 photo
    Looper
    C'est à dire en français, un enregistreur de phrases, qui peuvent être superposées.

Enfantin.
    Et un petit mémo est fourni en cas de besoin sur la façon d'appuyer sur le switch
    pour :
    REC/PLAY:OVERDUB
    UNDO/REDO
    STOP:CLEAR

Qualité sonore très propre. Ne défigure pas votre son. Vous le retrouvez, no problemo

Efficacité, propreté, simplicité, et surtout indispensable pour bosser, ou jouer seul(e)
    99 euros acheté à la pédale (Paris) ça vaut le coup , je dirais même le : faible coût
    Looper

Enfantin.