< Tous les avis TC Electronic Ditto Looper
CapitaniOccitània CapitaniOccitània

« Un looper pour les oreilles »

Publié le 30/03/14 à 11:10
Cf. les autres avis et la fiche technique de l'appareil mais pour résumer : 5mn de loop & overdubs avec le son respecté — nothing less, nothing more.

Utilisation on ne peut plus simple et intuitive. Une réussite au niveau ergonomie : 1 potard pour le niveau, 1 footswitch pour les actions, 1 led pour les infos.
Le fonctionnement du footswitch est dans les standards des loopers pédales (enregistrement => jeu => overdub).

C'est LA caractéristique pour laquelle j'ai acquis ce looper.
J'ai eu auparavant deux Boss, le RC-3 pour le RC-300 ; deux excellents produits au demeurant sauf dans l'essentiel à mon goût, à savoir la qualité de la restitution sonore. Les Boss pèchent sur la qualité de l'échantillonnage des boucles, sans compter qu'ils ne sont pas true bypass et transforment le signal même quand ils ne sont pas utilisés (et nécessitent d'être branchés/allumés).
La Ditto est à l'opposé de ces Boss : fonctionnalités a minima et qualité sonore a maxima.

Je l'utilise depuis une année, après avoir possédé et utilisé les Boss RC-3 et RC-300.
Les Boss sont bien plus riches en fonctionnalités mais cette débauche de fonctionnalités a été plus anti-créative pour moi qu'inspirante ; sans compter la qualité de la restitution des samples et le bypass loin d'être transparent.
La Ditto est pour moi l'outil (quasi) parfait : qualité du son echantillonné, et ergonomie PoussMouss ("Tu pousses et ça mousse") qui est ma ligne de conduite dans toute ma pratique musicale au niveau matos.
Je peux rajouter un bémol, qui n'en est pas un vraiment puisque contextuel : pour un usage plus Live, l'arrêt de la boucle au double tap est délicat à gérer — c'est pour cela que je pense la remplacer par la Ditto X2, uniquement pour le second footswitch paramétrable en Stop. Mais pour un usage à la maison entre autres, pour répéter, travailler ses impros, composer, etc. c'est l'outil parfait : il sait se faire oublier, tant dans sa manipulation que dans son rendu sonore. Et en tant que musicien, c'est tout ce qu'on lui demande.