< Tous les avis Night Sun SPB301
Night Sun SPB301
Night Sun SPB301

Lyre de la marque Night Sun

manuco75 manuco75

« La lyre la moins cher du marché »

Publié le 12/08/10 à 13:57
J'ai acheté ces petites lyres à LED pour entrer dans l'univers des projecteurs motorisés et pour tester l'offre logicielle disponible. Le but était donc de trouver du matériel pas cher avec un nombre de fonctionnalité suffisamment important, et simple d'entretien. Les capacités d'éclairage en situation (puissance en lumens, bruit) sont passées en dernier (puisque de toute façon, je n'ai pas grand chose à éclairer pour le moment).

Je précise que c'est le premier matériel de ce genre que je manipule.

Ces lyres disposent de 13 canaux DMX couvrant un ensemble habituel de fonctionnalités (pan fin / tilt fin / strobe variable / couleurs RVB / gobos simples). Pour un prix aussi bas, je n'ai rien trouvé de mieux en terme de fonctionnalité.

Pour les points négatifs :

À la réception, j'ai pu voir que j'en avais pour mon argent : l'une des lyres avait des traces de doigt sur l'optique, et l'autre avait une pièce mobile qui a fini par casser le ventilateur (assez fragile donc). Le plastique du capot n'est pas non plus de bonne qualité, puisqu'il semble casser facilement lui aussi. Heureusement, le SAV a fait ce qu'il fallait.

En terme d'optique, c'est une optique fixe, réglable par une petite vis : c'est la galère pour faire la mise au point, si tant est qu'on puisse la faire convenablement. De toute façon, il n'y a pas grand chose pour centrer le point chaud.

En terme de bruit, ça souffle plus fort qu'un PC. C'est bruyant. J'ai pu remarquer, par contre, qu'elles ne chauffaient pas beaucoup.

En terme de lumière, pas de surprise, ça éclaire un peu mais pas trop. Attention tout de même à ne pas regarder la lumière en direct :-)

Pour les points positifs :

Le menu permet de choisir le canal DMX de la machine : pas de DIP switches. C'est assez appréciable. Bien évidement, les paramètres sont enregistrés entre deux arrêts.

Toutes les fonctionnalités annoncées sont au rendez-vous. Les moteurs sont assez rapides, avec une précision moyenne. Les gobos sont là, même s'ils bavent un peu. Je n'ai pas constaté le moindre problème au niveau de la gestion DMX, à part le fait que le dimmer général outrepasse les valeurs des canaux RVB (le dimmer à 100% fera toujours du blanc).

Pour le reste, ça marche. Le fait que ça soit des lampes à LEDs permet d'obtenir une réactivité importante (strobe, changement de couleurs).

En conclusion, je dirais que ces machines sont très bien pour tester ou apprendre le fonctionnement d'un logiciel sans avoir à investir des tonnes. Par contre, pour une véritable prestation, il sera plus difficile d'obtenir quelques chose de sympa. Le rapport qualité/prix reste intéressant : après tout, c'est pas cher du tout.

Note moyenne, parce que pas testé en conditions réelles.