Vintage Guitar Club

Publié le 28/05/2015
Qualité d'accueil : Bonne
Qualité de conseil : Pas besoin
Essai avant achat : Pas besoin
J'y ai revendu une basse de débutant à 80 Euro.
En me rendant sur le site, j'ai la surprise de constater que celle-ci est proposée au prix de 260 Euro (!).
On trouve cette même basse en parfait état d'occasion sur Internet, et avec un case en plus, à 150 €...
Je veux bien croire qu'il y ait des guitares et des basses à des prix intéressants dans ce magasin, mais au vu de cette expérience, je ne prendrai pas le risque d'y acheter une guitare vendue d'occasion à quasiment le double de son prix "normal".

Droit de réponse du vendeur exercé le 06/07/2015

Je n'ai aucune trace de cette transaction dans le magasin. Je serais ravi d'avoir de meilleures informations, sur la marque du modèle, son état au moment de la vente, etc... Sachez toutefois que les magasins comme le nôtre qui achètent occasionnellement des modèles à des particuliers se doivent de faire une marge, sinon ils n'existeraient plus et ne pourrait plus vous faire profiter des nouveautés, des essais en magasin, du personnel compétent pour des conseils, de l'expérience... De plus s'il nous arrive d'acheter un instrument d'occasion, il est entièrement démonté, remis à neuf, cordes neuves, réglé au petit poil, lustré... Ce qui représente un important coût en main d'oeuvre. Quand à cet avis, il s'agit sans doute d'un concurrent médisant qui ne supporte sans doute pas que mon magasin marche mieux que le sien !
Par Chinaski34Le 06/07/2015
Il s'agit de la basse Maison que l'on retrouve en bas de cette page (vendue 259 e) :
Je vous l'ai vendu à 80 Euro en bon état. Je l'avais moi-même achetée d'occasion à 110 Euro.
Je comprends tout à fait que les magasins comme le vôtre doivent faire une marge, là n'est pas le problème. Je pointais plutôt le montant de cette marge. C'est à dire plus de trois fois le prix d'achat...
Et presque deux fois plus cher qu'une occasion trouvée sur Internet.
J'ai bien conscience d'avoir vendu ma basse à un prix plus bas que sa juste valeur, mais c'est quelque peu surprenant tout de même de la retrouver en vente plus de trois fois plus chère peu après.

Droit de réponse du vendeur exercé le 07/07/2015

Je me souviens de cette basse maintenant. Je ne peux que vous inviter à relire ce que j'ai écrit plus haut. Des marges de cette importance sont tout à fait courantes dans le métier. De plus, je vous invite à réfléchir au fait que le commerce de proximité comme notre magasin et le marché sur internet sont deux choses complétement différentes. Si vous souhaitez que les magasins de musique indépendants continuent à exister (ils disparaissent les uns après les autres) il faut bien considérer que leurs prix seront toujours plus élevés que ceux des gros groupes internationaux dont le but est avant tout commercial, contrairement aux magasins comme le notre qui font passer l'amour de la musique avant tout, et doivent faire face à des charges supplémentaires comme le loyer, les charges, le personnel, les taxes... Si vous souhaitez vendre votre guitare à un prix plus élevé, je vous suggère les sites comme Price Minister ou Le Bon Coin, avec tous les risques que cela suppose. Je vous souhaite une bonne journée rock'n roll.
Par Chinaski34Le 07/07/2015
Si des marges de plus de 300 % sont courantes dans les petits magasins de musique (j'ose espérer que ce n'est pas le cas), je me tournerai surtout vers d'autres vendeurs pour mes futurs achats oui.
Bonne journée !

Droit de réponse du vendeur exercé le 07/07/2015

Je vous rappelle que c'est vous qui avez fixé le prix de cette transaction, je ne vous ai pas forcé me semble-t-il à vendre votre basse. Si vous estimez maintenant que le prix de vente n'était pas assez élevé, vous ne devez vous en prendre qu'à vous-même et assumer vos responsabilités au lieu de blâmer les autres. Vous ne semblez pas comprendre qu'un commerçant, contrairement à un particulier, se doit de faire de la marge pour exister. Cela me semble pourtant simple. Quand au prix de vente de l'instrument, j'en assume pleinement la responsabilité. Moins de 300 euros pour une basse vintage japonaise me semble un prix plus que raisonnable, d'ailleurs elle est partie tout de suite. Je possède dans le magasin une Les Paul de la même marque et de la même année qui approche les 700 euros. Le client qui m'a acheté votre basse a donc fait une très bonne affaire, j'ai fait une affaire correcte étant donné le travail que j'ai apporté à l'instrument avant de le remettre dans le circuit. Vous estimez donc ne pas avoir vendu la basse assez chère, vous êtes le seul à devoir assumer votre choix.
Par Chinaski34Le 08/07/2015
Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez du prix auquel je l'ai vendu, je l'ai fait en tout état de cause et ne m'en plains pas.
Je m'étonne du prix auquel vous la revendez, ce qui n'est pas la même chose.
C'est une basse d'un marque coréenne qui a était achetée neuve à Sète à la fin des années 90 pour un bassiste débutant, un ami à moi, qui me l'a lui-même revendue à 110 €.
Pour la marge, 300%, cela signifie que vous revendriez une guitare achetée à 1000 € à 3000 €.
Quant au travail apporté à l'instrument, je ne sais pas de quoi il s'agit, mais ce que je sais, c'est que je vous ai vendu la basse avec des cordes neuves et qu'elle était en parfait état.
Ah, et elle est à 150 € ici AVEC un flight case :