Config home studio Complete budget env 10K€ ?
- 60 réponses
- 12 participants
- 3 229 vues
- 14 followers
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2018 à 12:37:15Config home studio Complete budget env 10K€ ?
Bonjour à tous,
Une amie souhaite s'installer une config pour enregistrer et mixer ses compos pour de l'autoprod.
Elle sera peut être amenée à enregistrer et mixer quelques autres musiciens dans l'avenir afin de contribuer à rentabiliser son investissement en plus de sa création.
Elle dispose d'un budget de 10 000€.
Elle possède déjà un iMac avec DAW et plugs et divers synthès et instruments.
Elle n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanement.
Que pouvez vous lui conseiller de sérieux pour ce budget?
Merci à tous et bon dimanche
Une amie souhaite s'installer une config pour enregistrer et mixer ses compos pour de l'autoprod.
Elle sera peut être amenée à enregistrer et mixer quelques autres musiciens dans l'avenir afin de contribuer à rentabiliser son investissement en plus de sa création.
Elle dispose d'un budget de 10 000€.
Elle possède déjà un iMac avec DAW et plugs et divers synthès et instruments.
Elle n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanement.
Que pouvez vous lui conseiller de sérieux pour ce budget?
Merci à tous et bon dimanche
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 25/03/2018 à 16:16:58
Le manque de présence a peu de chance de venir de la carte son. Ca viendra soit de la voix, de l'acoustic, possible du mic et possible de restitutions sonores du monitoring.
Maintenant les cartes son ont "toutes" (Marques sérieuses des preamp clean et très dure a différencier même entre une carte son a 200€ et une a 3000€. Il faut surtout regarder si ce qu'elle propose est ce qu'on a besoin
les preamp Scarlett 2i2 ont suffisamment de gain pour des micro static, pour les dynamic il faudra passer à la gamme au dessus des preamp type 18i20 qui ont plus de gain
Et l'avantage est même si on n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanément, avoir plus de preamp permet par exemple de mettre un micro sur la voix et 2 micro petite membrane en XY pour une guitare et autres configurations
en monitoring ca va dépendre de la config pas toujours simple de bien positionner de gros monitoring et pas egalement simple de mettre un sub. Mais en general, neumann, genelec, (un peu déçus des dernières dynaudio même si ca reste bon), adam la gamme S (attention le prix ne signifie pas forcement meilleurs les 4 on est dans du precis)
Maintenant les cartes son ont "toutes" (Marques sérieuses des preamp clean et très dure a différencier même entre une carte son a 200€ et une a 3000€. Il faut surtout regarder si ce qu'elle propose est ce qu'on a besoin
les preamp Scarlett 2i2 ont suffisamment de gain pour des micro static, pour les dynamic il faudra passer à la gamme au dessus des preamp type 18i20 qui ont plus de gain
Et l'avantage est même si on n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanément, avoir plus de preamp permet par exemple de mettre un micro sur la voix et 2 micro petite membrane en XY pour une guitare et autres configurations
en monitoring ca va dépendre de la config pas toujours simple de bien positionner de gros monitoring et pas egalement simple de mettre un sub. Mais en general, neumann, genelec, (un peu déçus des dernières dynaudio même si ca reste bon), adam la gamme S (attention le prix ne signifie pas forcement meilleurs les 4 on est dans du precis)
Anonyme
12 Posté le 25/03/2018 à 16:17:41
Oui tu peux pour les préamplis externe et pour l'acoustique regarde pour vicoustic (C'est du pro) ou alors auralex et ultimate acoustics .
Anonyme
304
13 Posté le 25/03/2018 à 16:24:52
Ca ne s’improvise pas le traitement acoustique. Il est préférable de passer par un acousticien et au final ça revient moins cher.
[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 16:26:09 ]
Erica22
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 25/03/2018 à 16:28:56
Je n'ai pas de carte Audient donc je ne tiens pas à y rester.
Ok pour un acousticien effectivement.
Ok pour un acousticien effectivement.
Anonyme
304
15 Posté le 25/03/2018 à 16:32:18
Je te suggère de demander la fusion de tes deux sujets. Ca va devenir difficile à suivre.
La chance que tu as, c'est que tu disposes d'un budget défini au départ, ce qui te permet de réaliser un projet cohérent. Beaucoup trop montent leur studio n'importe comment au hasard des achats effectués, pour au final avoir un espace incohérent et finalement très couteux pour le résultat obtenu.
En gros pense 1/3 acoustique, 1/3 enceintes et le reste. Pense fonctionnalité et ergonomie pour ce tiers restant avant tout. Liste tes besoins (possiblement combien de musiciens, quels type d'instru,...) ça déterminera le type de matériel nécessaire. A partir de cette liste de matériel, il n' y aura plus qu'à choisir lequel est le plus adapté.
La chance que tu as, c'est que tu disposes d'un budget défini au départ, ce qui te permet de réaliser un projet cohérent. Beaucoup trop montent leur studio n'importe comment au hasard des achats effectués, pour au final avoir un espace incohérent et finalement très couteux pour le résultat obtenu.
En gros pense 1/3 acoustique, 1/3 enceintes et le reste. Pense fonctionnalité et ergonomie pour ce tiers restant avant tout. Liste tes besoins (possiblement combien de musiciens, quels type d'instru,...) ça déterminera le type de matériel nécessaire. A partir de cette liste de matériel, il n' y aura plus qu'à choisir lequel est le plus adapté.
[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 16:50:26 ]
Anonyme
16 Posté le 25/03/2018 à 16:35:38
Le mieux c'est que tu ailles dans un magasin de musique pour ton futur matos. Ici nous te conseillons mais il y à des avis qui sont différents, alors regarde ce dont tu as besoin et quand tu as un peu de temps va dans un magasin.
Anonyme
304
17 Posté le 25/03/2018 à 16:54:00
Citation :
Le mieux c'est que tu ailles dans un magasin de musique pour ton futur matos.
Non, je ne pense pas. Il me semble préférable d'avoir une idée précise et si possible prendre ici des avis avant. Les marchands proposent le matériel en fonction de leur stock et de la marge qu'ils font dessus. Ce qui est de bonne guerre, on peut pas leur en vouloir pour ça.
Il doit cependant être possible une fois la liste établie d'obtenir une remise si tout le matériel est acheté au même magasin (y compris en ligne avec le service commercial). Faire jouer la concurrence est toujours un plus lorsqu'on est prêt à lâcher un gros chèque.
[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 17:21:51 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 25/03/2018 à 17:15:41
En mic voix il y a rode K2 et instrument NT5 (peut même être utilisé pour des voix, en un mic pour des hauts volumes type ampli guitare ou même si on souhaite pas récupérer trop de son de guitare dans le micro voix il y a des mic comme rode M2, Sennheiser E865 ou shure SM7 en dynamic
En magasin dure de juger le son, entre les vendeurs qui pense seulement à vendre le matos, les espaces acoustiques qui ont de toute manière rien avoir avec la position qu'ils auront dans notre pièce,......
En magasin dure de juger le son, entre les vendeurs qui pense seulement à vendre le matos, les espaces acoustiques qui ont de toute manière rien avoir avec la position qu'ils auront dans notre pièce,......
Anonyme
19 Posté le 25/03/2018 à 17:24:01
AA+ Je suis d'accord avec le fait que l'on doit avoir une idée en tête mais il faut quand-même se rendre dans un magasin pour une écoute des enceintes. C'est ce que j'ai fait avec mon fournisseur et il me conseille très très bien. Pour l'interface audio je suggère quand-même de demander des avis. Pour les enceintes il faut aller écouter ça c'est indéniable. Maintenant je dis ça comme ça
Anonyme
304
20 Posté le 25/03/2018 à 17:27:32
Oui, j'ai été un peu tranchant, j'ai édité. Tu as entièrement raison des enceintes qui représentent le tiers du budget s'écoutent (en auditorium de préférence) avant achat. Certains fournisseurs laissent même le matériel en test contre un chèque de caution à leurs clients réguliers.
[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 17:41:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte