Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config home studio Complete budget env 10K€ ?

• 60 réponses
  • 12 participants
  • 3 234 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Config home studio Complete budget env 10K€ ?
Bonjour à tous,

Une amie souhaite s'installer une config pour enregistrer et mixer ses compos pour de l'autoprod.
Elle sera peut être amenée à enregistrer et mixer quelques autres musiciens dans l'avenir afin de contribuer à rentabiliser son investissement en plus de sa création.
Elle dispose d'un budget de 10 000€.
Elle possède déjà un iMac avec DAW et plugs et divers synthès et instruments.

Elle n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanement.

Que pouvez vous lui conseiller de sérieux pour ce budget?

Merci à tous et bon dimanche ;-)
Afficher le sujet de la discussion
21
No prob :lol: Oui les enceintes c'est vraiment important mais comme tu dis ce n'est que le tiers du budget. Ensuite il y à les cartes sons plus tout le reste. Bon j'arrête parce-que je suis entrain de polluer le forum :mdr:
22
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça me fait très plaisir ;-)

Je compte me renseigner sur le site RT60 pour une étude acoustique et puis investir sur un traitement.

Je compte aussi essayer d'aller écouter quelques enceintes dans un budget de 3000€ dans l'auditorium d'un magasin.
J'ai déjà prit conseil auprès de vendeurs mais j'ai souvent soupçonné un manque d'objectivité du effectivement au fait qu'ils ont leurs préférences, quitte à être très dur vis a vis de marques concurrentes, ou bien aussi peut être un manque de prise au sérieux, du peut être au fait que je sois une fille de 20 ans... Enfin bref !

Je pensais peut être ne pas utiliser de carte son mais plutôt un convertisseur dur genre d'un Mytec dans lequel je pourrais brancher lin ou deux préamplis . Je pense que cela fonctionne non?
Pour l'écoute j'aurais besoin d'une machine comme Dangerous Source ou bien Dangerous D-BOX je crois.

A moins de partir sur une bonne carte de type Prism Sound qui aurait ses propres préamplis?
C'est à dire que j'entend tellement parler des préamplis NEVE etc que cela donne à réfléchir.

Merci pour les micros, je pense m'orienter vers le Neumman TLM 107 et un Beyer MC930 pour commencer. Je vais voir aussi pour les RODE.

Erica

23
Le D Box est un sommateur et un contrôleur de monitoring, je ne pense pas que tu ai l'utilité de ce type de matériel.
24
Regarde du côte de psi a17m, Pmc result 6, Focal twin 6 ;). Il y à aussi le convertisseur rme adi-2 pro. Si tu dois faire aussi du mastering maison regarde pour un compresseur-limiteur et un eq, ça sera déjà une bonne base. Les préamplis neve sont excellent. Dangerous source top choix. En tout cas pour une femme de ton âge je t'envie pour ton matos :mdr:.
25
AA+, si je pars sur un simple convertisseur et des préamplis sans carte son, n'aie je pas besoin d'un contrôleur de monitoring comme les dangerous?
26
Felip, ben je vais m'e,dette mais c'est pour la bonne cause ;)

Que me conseillez vous comme Compresseur-Limiteur et EQ pour rester cohérent?

merci

Erica
27
Elysia xpressor et xfilter. Pour les 2 tu en auras environ pour 2332 euros. C'est du super matos ;)
28
Pour les enceintes, il y a ce site qui fait des tests des mesures par un labo indé (c'est en allemand, mais il y a toutes les mesures)
https://www.soundandrecording.de/thema/studiomonitore/

le convertiseur + preamp ca peut marcher, mais ca compliquera pas mal l'ergonomie pour pas de gain en qualité sonore
Dangerous Source, pas forcement utile la carte son fera le job, si on souhaite plus de casque, il existe des système pour augmenter le nombre de pris casques

Pour les cartes son, c'est pas tellement sur le son qu'il faut regarder (elles sont toutes tres tres clean) mais son ergonomie, extension, suite logicielle,.....
29
Pour le D-Box, il va bien falloir relier tout ça à ton mac. Je rappelle que tu n'as que 4000 euros de budget réel pour le matériel hors enceintes. carte son, micros (au moins 1 large membrane et une paire de petites de qualité + 1 dynamique, minimum) , casques, DI, câblage, pied de micro, etc etc. Ca va très vite, faut éviter de partir dans les délires.

Le Dangerous source, tu commences a y penser quand t'as 70 000 euros de budget et 15 ans d'expériences.

Reste sur l'idée d'une interface audio classique. Je te suggère la RME Firface 802 elle est complète (largement assez pour prévoir le futur) et te permettra de brancher tout ton matériel (dispose de 4 preamp pour le musicien de passage, deux casques). C'est une valeur sûre. Rien ne t’empêche d'y coller un préamp externe comme le summit bien que ça me semble accessoire pour enregistrer des intrus acoustiques selon moi. Les préamp de la RME seront probablement plus adaptés.

Quel type de musique fais-tu, tu nous a même pas dit ? donne nous un lien, ça aidera.

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 19:53:08 ]

30
d'accord avec felip... ecoutez des monitors dans les gammes pmc, focal, psi .....bon trio!.. (pmc est mon choucou.. mais apres les gout ou les couleurs.....ou les oreilles ..)

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 19:20:04 ]