Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

Bi proc athlon?

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 950 vues
  • 1 follower
Bi proc athlon?
Est ce que les bi proc 1900+ sont tres performants pour l audio.
Je veux gerer environ 30 pistes audio et ptetre 3 plugs par piste(enfin ca depend des moments je n ai pas besoin de plug).
Merci d avance.
Salut !
Je pense qu'il n'y a aucun prob, mais fais gaffe surtout à la carte mère ! :clin:
Faut aimer le bruit des ventilos :furieux:

Citation : Faut aimer le bruit des ventilos



vraiment?


Citation : Je pense qu'il n'y a aucun prob, mais fais gaffe surtout à la carte mère !



c est une Thyan Tiger MP.
C'est une très bonne CM, avec du chipset full AMD

Don't worry :clin:

C-Real.

PS: pour les ventilo, on peut toujours trouver des + silencieux...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

Enfin, question performances, vaut mieux acheter un PIV à 3ghz avec hyperthreading plutôt qu'un bi athlon 1,9ghz: le 3 ghz, toutes les applications en bénéficieront, le bi processeur, seule les applications visant une exécution parallèle en bénéficieront.
Moi, ce qui me fait hurler de rire, c'est ceux qui achètent des athlons pour avoir une bonne puissance de calcule pour moins cher et qui doivent ensuite claquer un fric bête pour rendre le tout aussi silencieux que si ils avaient acheté un P4 :mdr: (les ventilos, si tu vise du silencieux, ça coûte plus cher et ça refroidis moins efficacement, et avec un athlon, vaut mieux pas sacrifier l'efficacité du refroidissement).
Y a des ventilos pour athlon tres silencieux... La vieille gueguerre a 2f p4 silencieux athlon bruyant c un peu dépassé. Le bruit maintenant c surtout l'alim : y en a des bien sans ventilo mais ça taxe.
Ragoutoutou a raison les applis qui tirent parti des systemes bi proc sont rares...
C'est pas parce que l'appli ne vise pas directement une execution parallele qu'elle ne tournera que sur 1 seul proc...elle sera repartie sur les 2
C'est juste que dans le cas ou tu as une song (pour prendre exemple dans la zic) pas mal chargée, tu peux commencer à avoir des pb alors que ton proc n'est occupé qu'a 65-70%.
Le multiproc (avec un soft OPTIMISE dans ce sens) permettra d'aller plus loin avant de rencontrer le moindre pb.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

Pour bien refroidir l'athlon et en silence : radiateur Thermalright SLK-800 + ventilo noiseblocker s3 en version box avec potar pour reguler la vitesse de rotation :bravo:

Citation : C'est pas parce que l'appli ne vise pas directement une execution parallele qu'elle ne tournera que sur 1 seul proc...elle sera repartie sur les 2

Uniquement si elle est répartie sur plusieures threads. Il n'y a pas de répartition d'un processus sur plusieurs processeurs.

Pour le reste, le multiproc, c'est pas 1+1 = 2, c'est plutôt 1+1 > 1,7.


Citation : C'est juste que dans le cas ou tu as une song (pour prendre exemple dans la zic) pas mal chargée, tu peux commencer à avoir des pb alors que ton proc n'est occupé qu'a 65-70%.

Ben oui, et rajouter un proc n'aidera pas... ça c'est plutôt un problème de bande passante et d'I/O. Si le cpu est pas utilisé à fond, c'est pas lui qui est en cause.
Est ce que un P4 2.66 Ghz serait mieux?

Citation : C'est pas parce que l'appli ne vise pas directement une execution parallele qu'elle ne tournera que sur 1 seul proc...elle sera repartie sur les 2


:8O: T'as vu ça où ? Ce serait trop beau...
Salut !

Pourquoi pas prendre 2 PC équipés chacun d'1 proc de 1900+ ???

Citation : T'as vu ça où ? Ce serait trop beau...


Il a pas tort mais ca n'aide pas bcp. Toutes les grosses apps sont generallement en plusieurs threads, souvent il y a un thread pour la GUI et un autre pour les traiements DSP.
Mais cependant ca ne change rien au probleme, les threads annexes ont une consommation marginale.
Les 60/70% en question etant constitués du thread DSP qui donc tournera que sur un seul proc.
D'ailleurs si meme avec 60% on peut avoir des craquements c'est parceque c une moyenne, et qu'elle couvre des successions de peaks au max et des zones plus calmes.
Un deuxieme CPU ferait que dans les zones de peaks les quelques pourcents de la GUI et d'autres threads mineurs du sytemes seraient eventuellement executés sur l'autre CPU.

Pour finir, le plan dual cpu est souvent interessant quand on fait de la video en plus. Car il y a des chances que le rendering graphique soit dispatché dans un thread a part.
Pour l'audio effectivement je ne connais pas de programme multithreadé mais ca peut exister cependant, d'ailleurs peutetre que ca existe sous Mac.

Avec un dual cpu, il faudrait plutot utiliser deux programmes, genre un sequencer audio et un host a VSTI ou un programme standalone genre reaktor. Avec idealement le routage du host dans les tranches audio du sequencer.
Reste que au niveau du temps reel, ca reste une grande inconnue, comment le systeme va se comporter quand tout ce beau monde va commencer a bouffer pas mal de cpu. Ca peut provoquer des craquements, ou du jitter sur les notes midi.

Citation : Pourquoi pas prendre 2 PC équipés chacun d'1 proc de 1900+ ???



Parce que c est trop chere et puis je n ai qu une carte son.

vous n avez pas repondu pour le p4 2.66?

Citation : Est ce que un P4 2.66 Ghz serait mieux?


Mieux que quoi ? un AMD ? du bi proc ? mieux à quel niveau ?
Mieux qu un bi proc 1900+
Niveau budget c'est sur, puissance théorique aussi. A l'usage, je sais pas parce que leur histoires d'appli qui se patagent les CPU ça me dépassent... surtout si elles sont pas prévues pour du bi proc.
Salut!

alors pour utiliser deux :!: bi proc athlon depuis un petit moment (plus d'un an en fait) voila qq remarques

coté puissance, avec mon dual 2200MP, 1Go de RAM ECC et plein de disques SCSI, avec SX, des plugs, reason et qq instruments virtuels, ben je l'ai jamais vu avoir trop de faiblesses le pèpère!

Cubase SX a une option bi pro bien utile... et il est possible d'affecter chaque processus à un proc au cas où

La carte mère Tyan Tiger MP est top... quoique chère... et le chipset MPX est recommandé à partir des 2000MP... ASUS et MSI sont de bons choix

coté hardware: RAM ECC obligatoire! et proc MP avec la même version du coeur pour éviter tout souci. disques SCSI3 recomandés mais pas indispensables (les controleurs IDE des cartes mères pour bi pro AMD ne sont pas top... potables sur les MSI et ASUS). Deux disques durs chaudement recommandés (un disque système et un disque dédié à l'audio)

Coté carte son: perso je suis accro aux cartes RME et M-Audio pour ce genre de config après quelques déboires avec d'autres cartes (MOTU notamment :furieux: )

coté bruit de fond: avec une config aussi chargé, il ne faut pas réver.... perso j'ai mis le PC dans une autre pièce et là C du bonheur

coté soft: www.musicxp.net rulzzzzzzz... et la machine est dédiée exclusivement à l'audio

coté stabilité: une fois installé correctement.... zéro soucis! (je suis le premier surpris :lol: ) je peux pas en dire autant du PIV que j'utilise de temps en temps

mon verdict perso à moi: ce genre de machine bien configurée tue! mais ça reste cher donc il faut en avoir l'utilité (gros morceaux ou post prod pour sonoriser des vidéos par exemples). je changerai de machine quand on verra des systèmes 64bits stables avec les principales applis dessus.

et fais bien tes comptes... je suis pas convaincu que mon Bi pro soit moins cher qu'un gros PIV équivalent... à moins qu'on parle de bi XEON mais là il n'y a pas photo! :clin:
Ah ben si alors, donc SX supporte le bi-proc...
D'ailleurs voici une review de cette solution sur le site espace-cubase:
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=pctipsbiproc

Petite question, y'a t il d'autres logiciels que CubaseSX qui supporte le dual cpu ?

Sinon ca relance pas mal la question du debut. Personnellement je me suis un peu interessé aussi a ce sujet pour renouveller mon PC. La moins chere des cartes meres dual Athlon MPX (asus je crois) coutant un peu plus de 1500F, ce qui n'est pas enorme. Ca peut etre faisable. Il faut noter aussi qu'il y a une bidouille utiliser 2 XP a la place des MP.
Estce que quelqu'un a une opinion la dessus ? Il faut parait il utiliser un stylo avec une encre conductrice afin de relier deux contacts sur le CPU.

Qu est ce que c est la ram ecc
de la ddr?
en faite pour ne rien vous cacher c-REAL vends un pc.
Voici la cofig de son pc :

Boitier Antec SX1040 Noir (3ventilos, Alim 400Watts)
Carte mère Tyan Tyger MP (S2460)
2 Procs AMD Athlon 1900+ avec Rad. et ventilo Alpha PAL6035
2x512Mo DDR SDRAM ECC Registered CORSAIR
Lecteur DVD Pioneer 106S
Carte Video ATI Radeon 8500 128Mo AGP4x (VGA+DVI+SVideo)
2 racks ventilés pour DD UDMA133 avec clé (Neufs, jamais servis)
DD de 20Go UDMA


Qu est ce que vous en pensez? Et a combien vous estimez ce produit(dsl C-real je me renseigne parce que je ne veux pas me tromper.)
Moi je conseille un P4 tout aussi performant voir plus, et plus stable pour l'audio.Ca chauffe moins. pour la mémoire prend de la corsair en twinx, beaucoup plus cher mais certifié par 2. En plus avec les dernières cartes mères le proc est géré comme des bi proc.

Magnum 42

Hijackman

3 ventilos.... pas top pour la mao...


Alpha PAL6035

ouch...

vous mixez au casque?