Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel de mastering

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 3 255 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciel de mastering
Salut à tous...

Que me conseilleriez vous comme logiciel de mastering? Wavelab ou Soundforge...

Merci,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Wavelab + L2

Qu'est ce que c'est que ça? J'ai Wavelab mais qu'est ce que L2?

Merci
12
13
J'ai testé OZONE et je le trouve vraiment bien...

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

14
Hum après moult essais, pour ma part la config prémastering c'est celle-là :


Sound Forge avec en chaîne les plugs suivants :

Waves X-Noize (que en cas de souffle)
LinEQ Broadband (EQ linéaire Waves)
BBE Sonic Maximiser (clarifie les basses)
Renaissance Verb (réverb tueuse de chez Waves)
PSP Vintage Warmer (plus efficace que tous les maximizer, même Waves, mais c'est une question de goût)

enfin PAZ Analyser (Waves) pour traquer les fq résonnantes et les antiphases


je ne ferai aucun commentaire sur le prix de l'ensemble, strictement honteux :mdr:
mais le résultat est là


PS : T-Racks, je ne m'en sers que pour "salir" le son. Là, il est redoutable :clin:
15
Ma chaine dans welab 4.0:

Waves Q10 stéréo (eq)
Waves C4 (comp multiband)
Waves L1+(comp master) ou timeworks master comp
Rverb
S1 (stéréo imager)
16

Citation : S1 (stéréo imager)



tiens, je l'ai jamais essayé ! ça donne quoi en pratique, on peut vraiment gagner en espace stéréo sans dénaturer le son ?

tu le places (ainsi que la réverbe) après le compresseur, ça pose pas de problème de gain ?
17
Il est bien le S1 parce que tu peux élargir le son (pas trop sinon tu perds en pattate) mais aussi faire bouger l'image stéréo, ceux qui peut te permettre de rattraper l'équilibre de gain sur 1 des canaux et aussi rephaser un peu le truc bizzarement ... C'est pas tout le temps utile, mais ça m'a sauvé la vie une fois ou deux ...
18
Pour la reverb, je la mets toujours après le comp, sinon tu compresse la reverb, je trouve ça pas très musical, la reverb c'est un truc aérien (surtout sur un master stéréo) je vois pas pourkoi la compresser ?
19
Blues10 je crois que tu as carrément raison :oops: :oops: je vais essayer dès que possible... en fait je mettais toujours le comp PSP en dernier, ça me permettait de calibrer très exactement les crêtes à -0.2 dB, pour avoir un bon volume sans jamais saturer même sur un lecteur pourrave :D:

mais pour le coup ça me semble évident maintenant, ce que tu dis :clin:
j'ai :oops:
20
Ben j'ai peut-etre pas raison non plus moi je si ça intuitivement, j'ai pas essayé la reverb avant le comp ...